Tous les avis pour : Overseers (2017)
Un bon jeu passé sous le radar
Overseers est un jeu de carte qui mélange plusieurs mécaniques dans un format réussit qui ne dure pas plus de 40 mn. Cela se joue en 3 manches. Au tout début de chaque manche on distribue à chaque joueur 1 personnage avec pouvoir, qui interviendra à un moment précis du jeu. Il est placé face visible. Ensuite on reçoit une main de carte, on en choisit une, on fait tourner etc... (on drafte), jusqu'à avoir une main de 6 cartes à 5 joueurs (pour l'exemple). Lorsque l'on dispose de sa main complète, on défausse chacun une carte. Puis on dispose ses 5 cartes en 2 rangées, 3 au dessus, 2 en dessous. Les 3 du dessus sont révélées simultanément. A partir de là on a une visibilité partielle sur la sélection de chacun, qui permet d'évaluer si un petit malin s'est gavé. On entre là dans une phase sympathique de discussion pour déterminer qui a été le plus gourmand. On a une aide de jeu très bien faite qui récapitule le nombre de chaque carte, ainsi que les points qu'elles rapportent. Lorsqu'on a fini de blablater, on vote tous en même temps pour déterminer le joueur dont on pense qu'il a le plus fort total de point. A ce moment, soit le joueur reconnaît être le gourmand de la bande, et il défausse 2 de ses 5 cartes, visibles ou cachées, peu importe ; soit il nie et on passe à la phase suivante. Tout le monde révèle alors ses 2 cartes cachées, et on regarde qui a le plus gros total de points. Si celui qui a été élu "le plus gourmand" a nié, il y a alors 2 cas de figure possible : il a effectivement plus de points que les autres joueurs, et il est donc sanctionné pour avoir nié, il perd les 2 cartes qui lui rapportaient le plus de point ; ou alors il a été accusé à tort, et il reçoit donc une compensation sous la forme d'une carte qu'il choisit dans la défausse. Ensuite chacun fait son total et convertit les points de ses cartes en jetons. Au bout de 3 manches celui qui a le plus de points l'emporte. Ce jeu qui se présente sous la forme d'une boîte de taille moyenne, au prix autour de 20€ neuf, et qui se trouve sur Okkazeo pour 5€, est fort sympathique, mais il n'a probablement pas bénéficié d'une promotion adéquate, ou n'a pas rencontré son public pour X ou Y raison. C'est fort dommage, car il a un bon potentiel de subtilité, s'explique bien, bénéficie d'une aide de jeu limpide et d'illustrations travaillées, que certains pourront trouver sexistes concernant certaines cartes de pouvoir, mais si on ne s'arrête pas à ça le jeu est très joli. Bref, un jeu fin qui mérite au moins qu'on en fasse plusieurs parties afin d'en explorer la finesse.

Ricardo31

07/07/2023

Le temps vire au vert, sire...
Bon jeu de draft. Un cousin asiatique de "Guildes"... Simple et tendu du slip.

Brissac

17/03/2022

Du bluff dans un univers original
Excellent jeu de bluff, avec des pouvoirs qui apportent un peu d'asymétrie.

xezbeth

06/03/2019

Entre le bien et le mal
Les + : Règles en définitive assez simples Parties rapides Illustrations et matériel très réussis Draft, bluff, prise de risque Les - : Répétitif (mais les parties sont rapides) Pas évident à expliquer Courbe d’apprentissage (pas évident à maîtriser) Cartes personnages un peu déséquilibrée Ne jamais être le premier joueur (possible si l’on est plus nombreux que le nombre de manches) Donc : Je ne suis pas fan des jeux de bluff mais Overseers m’a convaincue.

13/08/2018

6,8
Ca va trancher
Jolie édition pour ce jeu de draft qui donne l'impression d'être un jeu à rôles cachés mais qui n'en est pas un. Il va quand même falloir sérieusement argumenter pour démontrer qu'on ne cache pas ses précieux points face cachée... ou alors il va falloir sérieusement bluffer pour faire croire qu'on en a. C'est là qu'est tout le sel du jeu : est ce que j'appâte en faisant croire que ? Est ce que j'avoue avoir plus de points que les autres ? Est ce que je nie ? Les cartes de personnages sont assez violentes (vol notamment), attention aux rancuniers. Petit bémol sur le rôle du premier joueur qui tranche les égalités et qui a donc un pouvoir très fort : les 3 manches ne permettent pas tout le monde de l'incarner, si on joue à plus de 3. Bizarre... Un beau et bon jeu qui engendre beaucoup d'animation !

06/08/2018

old school
Overseers nous ramène à cette époque (récente) où les jeux japonais étaient le must (je sais,c'est un jeu chinois). Quelques cartes, du bluff, l'art de la devinette et hop! Le packaging est soigné avec de belles cartes joliement illustrées, des jetons en bois et plein de sousous. Overseers est un jeu de draft et de collection assez basique au final, avec une touche de "qui est le plus fort" en fin de manche. Qui a la plus grosse valeur, sachant que sur 5 (parfois 6) cartes vous n'en verrez que 3, les autres sont cachées. Donc qui a quoi, qui a réussi à compléter sa collection ou avoir le max de points ? le jeu fonctionne bien, je lui reproche juste quelques effets de personnages un peu trop "pan dans ta gueule" genre, je te vole une carte , je te vole des sous... qui semblent être là pour permettre une certaine rejouabilité. Un peu cher (25 e mais le matos va avec le prix), joli et sympa, se joue à 6, Overseers fait le taf sans non plus amener un vrai changement dans le genre. A essayer néanmoins.

11/06/2018

6,7
Très fun !
Un excellent petit jeu de bluff, très fun, avec malgré tout une mécanique intéressante ! Les beaux parleurs y trouveront certainement leur compte, mais les calculateurs ne seront pas en reste :) Vraiment, très sympa, à essayer !

romjé

12/04/2018

Excellent!
Entre Bluff et draft, un jeu d'une grande épure, sensation et ambiance qui rejoint un bon "Skull", le tout servi par des illustrations magnifiques

studiordl

28/02/2018

Sympa sans plus
Le draft ne donne pas beaucoup d'indices, la place pour la tchatche n'est pas celle d'un Time Bomb, les illustrations de femmes-objets ne me branchent pas (en fait, c'est plutôt navrant, surtout que l'illustrateur est très doué), et il n'y a pas tant d'interaction que ça. Néanmoins le jeu est très simple, les manches s’enchaînent bien. Mais bon, exceptées ses illustrations, le jeu ne se démarque pas, j'ai l'impression d'y avoir déjà joué dix fois.

tt-a50f5f4a41a7521...

17/12/2017

Magnifique, rapide et astucieux
Du draft, du bluff, des combinaisons riches. De jolies cartes avec une très grande rejouabilité. Un rapide partie permet vraiment d'appréhender toute la profondeur de ce jeu.

LionelB

02/08/2017

Très bon jeu
Jeu de majorité, ou coup tordu et discussion houleuse sont de la partie. Jeu découvert sur le festival de Osny joue. Nous avons jouer a 6 joueurs avec des enfants (13/14), et tous le monde a pris du plaisir. Le choix graphique est assumé et je le trouve super classe. N'hésitez pas à l'essayer, car vous ne le regretterais pas.

Fabrik d'ID

30/03/2017