Tous les avis pour : Overbooked (undefined)
Prêts à embarquer ?
Dans Overbooked vous allez devoir placer des passagers au mieux dans votre avion selon des contraintes bien spécifiques pour chacun d’entre eux (les amoureux côte à côte, les rugbymen en groupe de façon adjacentes, …). A ces différentes contraintes de poses, vous pouvez rajouter des objectifs qui vont encore compliquer le remplissage de l’avion, remplissage que vous allez devoir optimiser. Faire partir un avion avec des sièges vides, ce n’est pas rentable… Sous ses airs enfantins le jeu tourne rapidement au casse-tête car plus votre avion va se remplir plus les risques de surbooking (et les points négatifs) sont importants, les choix vont vite devenir cornéliens… Au final le jeu propose une mécanique qui colle parfaitement avec la thématique, ce qui n’est pas si courant, un bon renouvellement des parties, un jeu plutôt rapide, accessible mais pas simpliste. Bref, à part un matériel pléthorique et pas toujours indispensable, on tient là un bon jeu de pose de tuiles qui mérite d’être découvert.

FL95

31/05/2023

tous en piste pour le décollage
Overbooked est un jeu basé sur le placement de tuiles avec contraintes. Le matériel est soigné et les illustrations plutôt mignonnes. Les règles s'expliquent en moins de 5 minutes et les parties sont assez courtes (15 à 20 minutes). Dans Overbooked il va falloir à chaque tour choisir une carte parmi quatre disponibles indiquant comment placer différents passagers (petites tuiles) dans notre avion (grille de 5 x 10 ou 5 x 7). Sur chaque carte des contraintes (disposition prédéfinie) et un pouvoir (marqué un point, pouvoir placé un passager à la place d'un autre sans prendre de pénalité, etc.). Pour marquer des points il va falloir faire le plus grand groupe de tuiles de certaines couleurs ou apparier d'autres couleurs ou encadre les tuiles enfants de tuiles adultes. Il y a également des cartes qui modifient les modes de calcul des scores. D’ailleurs certaines cartes modifient très profondément le jeu permettant de rejouer sans sentiment de lassitude, de déjà vu (du coup je préconise de ne tirer qu'une carte pour garder un peu le jeu de départ). Un jeu casse-tête géométrique où la réflexion sera de mise si vous ne voulez pas être débarquer trop rapidement : pour ma part une belle surprise.

aleph71

28/03/2021

Un casse tête aérien
OVERBOOKED propose un véritable casse tête, demandant une certaine maitrise de positionnement dans l’espace et de réelles capacités d’optimisation. Retrouvez la chronique complète : <https://lemeeplejaune.fr/2020/10/07/un-oeil-sur-overboooked/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Embarquement IMMEDIAT...sauf pour quelques uns ;-)
Un jeu "tout bête" de placement à la tétris sauf qu'ici vous placez des passagers l'avion de votre compagnie aérienne et il n'y aura pas de place pour tout le monde. Méfiez-vous les illustrations (notamment celle de la boite) pourraient laisser penser à un jeu "enfantin" mais "quenini" car il faudra choisir stratégiquement sa carte "passagers à embarqués" et surtout ne pas placer vos passagers n'importe comment: \* le rugbymen entre eux, tout comme les personnes âgées, \* les amoureux côte à côte mais que par 2, pas de polygamie dans mon avion, \* les enfants entourés par des adultes (peu importe la couleur).... Bref, on ne fait pas n'importe quoi. La contrainte de placement est indiquée sur la carte "passagers" que vous allez prendre parmi plusieurs dans un "hall d'embarquement", la 1ère gratuite, la 2nde payante etc..... Et il faut placer TOUS les passagers indiquées sur la carte, si jamais la place est prise, alors le passager arrivant éjecte le précédent direction le bus des "Surbooking" vous faisant perdre des PV car mécontent il devra attendre l'avion suivant. Au début, tout va bien, il y a plein de place, on se dit "Tranquille Emile!" puis 4-5 tours plus tard, c'est la panique "Mais punaise, j'vais jamais réussir à placer tout le monde, Raymonde !" Bref, un petit jeu de puzzle/casse-tête très original, servi par un matériel de qualité, des illustrations rigolotes et une boite de jeu de juste taille pour ne rien gâcher (pas de surcoût à l'embarquement ;-) ATTENTION A 2 JOUEURS: ne pas OUBLIER de retirer 10 pions passagers de chaque couleur sinon c'est débarquement de passagers par wagons entiers en fin de partie !!!

LudiKev

12/06/2020

Y a-t-il une place dans l'avion ?
Overbooked est donc une sorte de puzzle à compléter en optimisant ses placements. On apprécie la mécanique extrêmement simple du jeu : à son tour, on prend une carte et les passagers aux couleurs correspondantes et on les place sur notre plateau personnel. Cependant, Overbooked est également un jeu très riche qui demande de bien penser chaque coup, de réfléchir avant de placer ses passagers, et sur la fin, de limiter les dégâts et les points négatifs avant qu’une couleur ne soit épuisée. Il est donc possible d’y jouer avec des enfants, car la mécanique est très simple, mais les joueurs avertis y trouveront également leur compte. D’abord en essayant de réaliser un “perfect” (bon courage !). Mais il existe aussi plusieurs modules complémentaires qui permettent de pimenter la partie : des icônes sur les cartes passagers représentent des pouvoirs à utiliser lorsqu’on place les voyageurs dans l’avion, des cartes passagers "avancées" demandent un placement spécifique dans l'avion (hublot ou couloir par exemple) et des cartes événements apportent des modifications au comptage des points en fin de partie. D’ailleurs, je vous recommande d’utiliser les icônes sur les cartes passagers, car leurs pouvoirs vous faciliteront souvent le placement des voyageurs dans votre avion surbooké ! Enfin, les sympathiques illustrations sont bourrées de références et de clins d’oeil. Overbooked est donc un excellent jeu d’optimisation qui change du kubenbois et qui saura combler à la fois les joueurs casuals et les plus expérimentés !

KmylleMuzo

05/06/2020

Billet validé !
Excellente surprise que ce jeu !!!! C'est la seconde fois, après "How to rob a bank", que l'éléphant rouge de Jumbo me surprend avec leurs productions ! Encore une fois, je retrouve une simplicité de jeu assez ouf ! Le principe est d'une grande simplicité : un tetris-like avec une rivière de cartes à acheter plus ou moins cher. Et à la fin on compte les points. C'est tout. Du coup c'est hyper familial. J'ai joué avec ma fille de 8 ans et sa grand-mère (qui connaît le monde du jeu à travers... le scrabble et... le Yam's... :) ). Les parties sont assez courtes (30min max, pour une fois la boîte ne ment pas), car même à quatre joueurs, cela tourne assez vite : on choisi une carte, on prend les passager correspondant et c'est au joueur suivant. Pendant que les autres jouent, je prends le temps de placer mes voyageurs dans mon avion. Malgré cette simplicité, la réflexion est là, on se casse la tête et divers modes de jeux sont là pour approfondir l'expérience. On a un peu la tête dans le guidon me direz-vous. Oui c'est vrai, il est sûre qu'il n'y a pas beaucoup d'interactions. Ce n'est pas forcément le sujet du jeu. Mais tout de même, il faut penser à relever la tête pour voir où en sont les autres, si ils se concentrent sur le même type de passager que moi... et en fin de partie il m'est arrivé de choisir une carte pour embêter un joueur, ou pour mettre fin à la partie au grand dam des compagnies concurrentes :) Ensuite, il y a comme dans mon précédent coup de coeur Jumbo, une qualité d'iconographie simple, claire, efficace qui rend le gameplay fluide et va dans le sens de cette simplicité de jeu. C'est très agréable est ce n'est pas chose si facile de réaliser cela. Bien souvent la volonté d'une lisibilité simple tombe inéluctablement dans le "moche" :) 3eme point très positif pour moi : la réalisation graphique et d'illustrations. Moi qui aime expérimenter à travers le jeu divers univers, ici on se croît vraiment dans un aéroport ! Avec des plateaux colorés et utlra thématisés (comptoirs, terminal d'embarquement, tapis roulant des bagages, avions, escalier d'embarquement...) , et moulte petits détails amusants très proche d'un "Rampage" de Repos prod. Ainsi chaque plateau "avion" individuel n'est pas un pur copier/coller rouge, bleu, vert, jaune d'un même intérieur d'avion. Non, ici chaque avion à ses petits détails amusants (un vieux monsieur aux toilettes, Harry Poter agrippé à l'aile de l'avion...) Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce jeu ! :) Tout de même, il y a un point que je trouve quelque peu dommage, c'est le "too much" du matériel. Aux vues du concept ultra-simple, le jeu n'aurait pas besoin de grand chose niveau matos. Et même si je trouve agréable que ce matériel est été développé pour rentrer plus dans l'univers proposé, là je crois tout de même, qu'une fois le jeu installé, il y a clairement un déséquilibre entre la pureté/simplicité du gameplay et la profusion de matos : - 1 long plateau central pour le terminal, - 4 plateaux "comptoirs d'embarquement" qui s'imbrique le long du terminal, (même quand on ne joue qu'a 2, le livret de règles nous invite à placer les comptoirs des non-joueurs côté "fermés") - 4 plateaux "avions" - 1 plateau "tapis roulant" piste de score - 4 plateaux "escalier d'embarquement" - un gros jeton carton "Insigne gagnant" - 4 "check-list" aides de jeu - et même une tour de contrôle !! ouiii!!!! une tour de contrôle à monter, tout en carton, avec même un radar en carton sur le toit, tout cela juste pour indiquer le premier joueur !!! Clairement, là où "How to rob a bank" avait su proposer un matériel pléthorique mais cohérent, soft, adapté aux besoins du jeu, "Overbooked" malgré la clarté et simplicité, en ajoute des tonnes niveau matos. On a une table remplie pour un concept si simple. Dommage ! Rien de rebutant me direz-vous. Perso, je place le plateau "tapis roulant" piste de score en fin de partie uniquement, je vire la tour de contrôle (le thème est déjà bien rendu) et j'utilise une seule aide de jeu lisible par tous. Malgré ce point, vraiment un excellent jeu qui ne va assurément pas beaucoup prendre la poussière sur l'étagère tant il est facile et agréable de le proposer à des joueurs comme à des novices.

ddexert

26/02/2020

Over-Surprenant !
Ôôô comme la couverture de la boîte est trompeuse ! On s'attend à un jeu très familial, très léger avec ces petits bonhommes numériques tout ronds, tout mignons, dans une atmosphère chaotique. Et finalement, non ! A la lecture des règles le jeu m'a tout d'abord beaucoup fait penser à REEF, et pour cause : on choisit une carte parmi un marché, la première est gratuite et les suivantes payantes. On récupère les éléments indiqués par la carte puis respectons des conditions de pose pour scorer. Le mécanisme est quasi identique, à quelques détails près. Toutefois là où Overbooked est surprenant c'est d'abord par sa thématique. Tout colle, tout correspond à sa mécanique, c'en est d'une logique déconcertante : - les tickets repas pour dédommager les passagers qui étaient devant la porte d'embarquement et ont été doublés dans la file (càd lorsque vous ne prenez pas la 1ère carte disponible sur le marché) ; - les passagers ont des requêtes à respecter : côté hublot, côté allée, groupés avec ses amis, à côté de son amoureux, les enfants ne doivent pas être seuls... (pour pouvoir scorer) ; - oups 2 sièges occupés, c'est du surbooking, allez oust dehors ! Le client ne sera pas content donc la réputation de votre compagnie aérienne en sera impactée (perte de points à la fin de la partie) ; - etc etc... En plus du raccord thématique/mécanique Overbooked propose du matériel que je trouve fun : - tour de contrôle en 3D pour le 1er joueur ; - tapis bagages pour compter les points (à la fin, une fois que l'avion a atterri); - des jetons passagers à foison, et tous différents ; - des détails rigolos semés un peu partout dans les illustrations (un peu comme dans Magic Maze - mais là on a le temps d'y prêter attention). Côté sensation de jeu, Overbooked est là aussi surprenant, l'optimisation est de rigueur et le jeu se tend au fur et à mesure que l'avion se remplit. L'allure familiale prend alors une autre tournure, plus "casse-tête", ah bah un peu comme dans la vraie vie quoi !! Le jeu a également prévu du matériel pour varier les plaisirs : des jokers de placement, des passagers encore plus exigeants et des évènements. Bref de quoi avoir souvent envie de faire décoller la boîte de son étagère. Tout cela dans une catégorie familiale mérite bien cette note !

Antoinette

11/10/2019

Embarquer à Bord d'un avion à passager ejectable :-)
Un jeu simple à comprendre où le but de chaque joueurs sera de placer les passagers entrants à bord de l'avion représentant sa compagnie aérienne. Bienvenue à bord de Air Je jettes un passager ^\_\_^. Ici, il est question de placer tout les passagers représentés par 1 carte " Passager ". Mais si la place est déjà prise, le passager arrivant remplace celui existant déjà : Direction >>> SurBooKinG. Bah oui, il devra attendre un prochain avion ;-)

Venus

24/07/2019