Tous les avis pour : Outre-tombe (2004)
Le plus gros des memorys ! (+ variante)
Jeu acheté dans une brocante pour un euro (symbolique). Vu le matériel, pas de regret à avoir. :) A la lecture des règles, je suis surpris de ne trouver qu'un memory amélioré. Au final, j'aurais payé le prix fort, j'aurais été déçu. D'autant que dans le genre memo amélioré, il y a mieux maintenant (Ichigorilla ?) Mais pour ce prix, peut-on vraiment se plaindre ? A noter qu'il me manque une tuile (bleue) dans mon exemplaire. Du coup, j'utilise une variante. Je ne fais pas de pile de réserve et les rats sont gérés différemment. Quand un joueur retourne un rat, tous les autres joueurs peuvent défausser l'un de leurs deux vampires. Ceci a l'avantage de raccourcir un peu les parties qui, sinon, auraient tendance à traîner en longueur...

perno

04/08/2016

5,6
Pourtant j'avais une dent contre
Je me vois encore dire avec Sherlock,qu'aussi sympathique soit-il,je ne mettrais pas plus de 3/5 à un memory.Ben ça,c'était avant Outre-tombe.C'est simple,drôle et malin.Il y a des rebondissements et même un peu de tension quand les places dans les tombes se rarifient.Ça crie.Ça rie.On est loin du silence solennel du memory traditionnel.Et puis cette histoire de vampires qui veulent se mettre à l'ombre dans leurs cercueils avant le lever du soleil,me fait craquer. Le matériel quant à lui,est comme d'habitude chez cet éditeur,de qualité.On a le droit à un plateau et des tuiles de bonne épaisseur.Les illustrations ne sont pas en reste.C'est joli,coloré et malgré leur teint affable et leur allergie à l'ail,les morts vivants ont bonne mine. Un excellent memory,mais je ne me vois pas mettre plus de 4/5 à ce type de jeu. A moins que le prochain...

darkgregius

10/02/2013

Memory d'outre tombe!
Outre-tombe est un jeu qui revisite de manière originale et efficace le concept du memory et le rend ainsi très intéressant. Il est facile à comprendre, et peut s'apprendre au fur et à mesure d'une partie. De plus il est accessible à absolument tout les publics. Les parties sont très marrantes par le fait que l'on peut piéger les tombes et ainsi bien embêter ses adversaires. Mais ce genre de piège se retourne très vite contre l'envoyeur quand il a besoin de ce même tombeau! C'est encore mieux quand on oublie(étrange pour un memory) quels tombeaux on a piégé. Le système des pieux rajoute encore du piment au jeu au bonheur de ceux qui se débarrassent ainsi de quelque vampires. Le seul point sombre c'est que la partie à une légère tendance à devenir longue sur la fin quand tout le monde à oublié où est quoi, une partie peut se terminer sur des échanges de vampires via les pieux. Le dernier passage marrant à lieu quand on découvre le plateau et que l'on voit toute les tombes qu'on a pas visitée. (il y a pile le nombre de tombe qu'il faut). Coté matériel ce sont des tuiles en carton épais est le plateau est doublé pour créer les tombes, du robuste. Au final Dicke luft in der gruft (version allemande) est un jeu très marrant, efficace dont on refait des partie pour le plaisir. Je le recommande.

tt-185634567f54251...

05/11/2012

mini vampires
un mémory avec du joli matériel et une thématique correctement exploité. sympathique à partir de 5/6 ans, les parties peuvent être un peu longue quand même

tt-d49e58df1bc47bb...

25/06/2012

Mouai ... pas trop mal !
Donner un avis pour ce jeu est assez difficile car ce n'est qu'un simple mémo amélioré. Certes il est intéressant au premier abord, et assez enrichissant en terme de mémoire, mais lorsque l'on regarde un peu plus loin on ne vois que des amas d'os outre tombe. Honnêtement j'ai trouvé que le jeu s'essoufle très vite au point qu'au bout de cinqs parties je m'ennuyais déjà, trouvant la mécanique éssouflée et l'intérêt assez négligeable. Je suis d'accord pour dire que ce jeu est un bon jeu pour entretenir sa mémoire, mais pour vous amuser veuillez passer votre chemin !

tt-a9d7bc36718956f...

25/05/2010

Et si on jouait dans le cimetierre?
Un bon jeu de mémoire pour les 7/10 ans un petit peu trop long et avec quelques règles pas simples à appréhender.

yahndrev

16/02/2010

ça reste qu'un memory hein !
A part son nom allemand particulièrement sexy, le jeu a un visuel vraiment joli. Après ... c'est juste qu'un grand memory, ni plus ni moins.

tt-9d82ad55a6752eb...

22/06/2009

Oops désolé ... je ne savais pas qu'il y avait quelqu'un là dessous !
Un jeu de mémoire revu et corrigé. On incarne un chef vampire et on va aider nos compatriotes à trouvez leur repos dans la tombe de leur couleur. Pour cela, il faudra avoir de la mémoire, et une bonne s'il vous plaît car c'est précisément ici que tous ce complique. Personnellement, je ne suis pas très bon à ces jeux et c'est donc un supplice pour moi de trouver les bonnes tombes pour mes vampires. De plus, la mécanique qui fonctionne bien et fait des heureux (sauf moi) fait que si l'on se trompe (ouvrir une tombe occupée ou bien une tombe avec une gousse d'ail) alors il y aurait sanction. Alors le plateau est assez beau, grand et la mise en place est quelque peu fastidieuse mais pas insurmontable. Le jeu fonctionne bien chez les jeunes car la thématiques est bien présente durant toute la partie et la mécanique amène surprise et défi. Le cocktail parfait pour un jeu qui marche chez les enfants. A essayer ... car même si je ne suis pas un fan des jeux de mémoire, celui ci est tout de même bien amené !

tt-64f18588ac2debd...

04/04/2009

Les rats... une plaie ? Plutôt le pieu, oui.
Un jeu qui d'emblée m'a emballée, de par ses règles limpides, proches du Memory mais avec un "plus" : des pénalités en cas d'erreur et d'étourdissement. Le plateau est splendidement réalisé, et le thème très bien illustré par une mécanique qui convainc tout le monde, petits et grands. Car, il s'agit d'ouvrir l'oeil, et le bon, et ne pas être daltonien ! Les rats sont une bénédiction, et les pieux, une vraie plaie... Hihi. On prend un très grand plaisir à essayer de placer habilement ses vampires dans les bons tombeaux, et à piéger les joueurs suivants avec des gousses d'ail empoisonnées. Le jeu ne traîne pas trop en longueur, et l'on reste tout le temps accroché au plateau... en rigolant beaucoup de la maladresse des autres (moins de la sienne, grrr). Un très bon jeu familial pour après-midi ténébreux.

lABCdaire

25/03/2008

relents d'ail pour rangs d'oignons
Memory amélioré il n'en demeure pas moins un jeu plaisant (surtout à deux heures du mat un samedi soir, bien fatigué) dont le principe curieusement n'est pas de trouver systématiquement et démontrer à tous que Alzheimer n'est pas pour soi, mais de se tromper de temps à autre pour déclencher des crises de fous rires assurés. Très sympa (sauf les dessins).

tt-66a32333177c560...

17/02/2008

oh non encore un vampire rose!
ou comment ridiculiser ses amis joueurs en les faisant jouer à ce jeu avec votre fille de 7 ans.... N'a pas de mémoire visuelle qui veut! le jeu est terrible quand on est nombreux, les derniers tours sont catastophiques pour la mémoire et surtout pour l'idée que l'on a de la sienne.

zatistine

22/08/2007

Caveau la peine d'y jouer
L'un des deux meilleurs mémory avec Du Balai, si ce dernier est plus original Outre-Tombe a pour lui un très beau matériel et une difficulté plus grande mais bien dosée. A essayer sauf pour les allergiques de ce style de jeu.

tt-d6215089f025137...

19/04/2007

Memory
Un jeu de memory en plus sympa et plus beau. Attention les débuts peuvent paraître faciles mais la fin de la partie peut devenir redoutable. Encore un jeu pour les enfants où on n'a pas besoin de tricher pour perdre ;-)

égécriéaline

08/03/2007

Beau et très sympa pour les enfants
J'adore le thème, très beau matériel. C'est très sympa avec des enfants et ça leur plait beaucoup. C'est sur, ça reste un mémory et ça n'est pas pour les joueurs confirmés.

Dgigiou

13/02/2007

On ira au pieu après une petite partie
Ce n'est pas que la version de Luxe du Memory, ça va un peu plus loin. Le materiel est exceptionel tant graphiquement que par l'épaisseur des pierres tombales et la profondeur des caveaux. Observation et mémoire sont indispensables pour coucher le premier sa famille de vampires. C'est très bien à 2 et optimum à 3 joueurs. Au delà, la composante 'mémoire' diminue considérablement. Idéal pour jouer en famille, et pas seulement pour Halloween !

Sebast

15/01/2007

Un memory, oui mais...
quel jeu!!!!! Les rats, les pieux, le principe des vampires retournés face cachée dans sa main, etc. tout cela permet aux plus astucieux de gagner, pas seulement à ceux qui ont le plus de mémoire. Si en plus vous vous arrangez pour bluffer votre adversaire lorsqu'il s'apprête à retourner la tombe que vous voulez... alors vous êtes le meilleur vampire de la crypte...

tt-81d953e25050179...

08/12/2006

Pas le pieu !
Un méga mémory assez plaisant et vraiment très beau esthétiquement. Le système est très bien fait mais il faudra vraiment une trop grosse concentration pour ne pas perdre (ce que je n'arrive pas à faire). Je lui préfére beaucoup pique-plume qui est beaucoup plus amusant dans l'ensemble. Mais Outre-tombe a le mérite de ce jouer facilement et d'être très abordable.

Lilian

13/02/2006

Les chaises musicales chez les vampires
Ils sont bien mignons ces petits vampires. Et il paraît bien calme ce cimetière. Qui pourrait croire qu'il s'y passe tant de choses ? Memory, vous connaissez ? Eh bien c'est tout pareil (ou presque). Vous cherchez à associer les petits vampires de couleur aux tombes de la même couleur. Viennent se rajouter pour pimenter un peu le tout des rats, de l'ail et des pieux (les petits bâtonnets). Un mécanisme très simple pour un jeu qui au final l'est un peu moins : on a vite le sentiment que ça y est, tout est plein, alors qu'en fait une fois que l'on enlève les couvercles des tombeaux, on s'aperçoit qu'il reste plein de place... L'alignement parfait des tombes n'aide pas à mémoriser leur emplacement, et il n'est pas rare de se demander si la tombe qu'on venait soi-même d'ouvrir était bien celle-ci, ou alors sa voisine ? Outre-Tombe reste un petit jeu très sympathique avec un très joli matériel, peut-être un peu long à mettre en place (préparer les 60 tombes après y avoir dissimulé les rats...)

Dncan

02/02/2006

Je dis oui
**Outre-tombe** est un jeu que j'ai acheté sur conseil dans mon magasin préféré. Auparavant, c'est le thème qui m'avait freiné : je ne suis pas très vampires, monstres et sang. Autant je continue à ne pas trop l'apprécier (la raison *subjective* qui ne me fait pas mettre 5/5), autant le thème est très cohérent et très bien rendu (très intelligent) dans le jeu. Ce premier argument ajouté au fait que le mécanisme "d'advance **Memory**" (pour reprendre l'appellation de Krazey) fonctionne selon moi très bien, fait d'**Outre-tombe** un bon jeu. J'apprécie particulièrement, à la fin de la partie, la stupéfaction générale lors de la découverte des tombeaux vides. Ne pas réussir à bien mémoriser les emplacements pleins (donc déduire les vides) représente une force et un amusement du jeu et non du hasard et du chaos, dans mon interprétation. Toutefois, et là j'arrive à ma première raison *objective* qui ne me fait pas mettre 5/5, il y a une part de réussite non négligeable, particulièrement lors des premiers tours. Je note cela, alors que je suis moi-même plutôt chanceux. Néanmoins, je comprends la frustration de qui prend du retard en ne découvrant jamais ses couleurs au départ. L'autre raison *objective* est que je confirme que certaines parties peuvent tirer en longueur, ce que je ne m'explique pas forcément. Ceci dit, je vais conclure sur deux arguments de choc en faveur du jeu : 1) il plaît aux enfants (après tout, il est fait surtout pour eux), 2) on peut y jouer sans problème (et même entre adultes) dans toutes les configurations, y compris à 2 pour ma part. Moralité : **Outre-tombe**, un bon jeu.

tt-bd7aa49c5420e33...

31/01/2006

Après Pique plume....
Je trouve ce jeu très bien! Il est plus compliqué que Pique-plume, plus intéressant aussi (bien que j'aime beaucoup Pique-plume) et propose un nouveau défi à vos enfant qui grandissent vite! Le matériel est de qualité et très joli, ce qui ne gache rien... C'est vraiment une bonne suite pour évoluer dans les jeux si votre enfant à aimé Pique-plume.

Pyrope

19/01/2006