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Tous les avis pour : Outlive (2017)
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

Bron

09/11/2022

5
rock around the bunker
J'avais surtout entendu parlé de la version Deluxe de Outlive, avec des figurines , des meeples en forme de .... C'est le double du prix, ce qui ne garanti pas que le jeu soit meilleur mais cela évite de se faire ch...pendant deux heures à ôter tout ces jetons de leur plaques. CAr niveau matériel, il y a de quoi faire, on n'est pas lésé. Optez pour la version de base, à moins que vous soyez un de ces décérébrés qui se bavent dessus quand on dit "figurines" ..aah désolé !! Le jeu réussit, grâce à son plateau, à vous plonger dans l'ambiance post apo avec ses immeubles détruits et son cargo à moitié coulé. Plein de possibilités d'aménagement de votre bunker, des ressources à récolter pour acheter des ustensiles ou des salles ou des survivants, qu'il faudra nourrir. IL y a un côté jeu à l 'allemande dans Outlive (collecter pour acheter pour s'améliorer). Le point fort du jeu ce sont les déplacements, et surtout l'arrivée dans les zones. Vous ne POUVEZ PAS avoir deux membres de votre équipe dans la même zone et, qui plus est, chacun ayant une valeur (3 3 4 5), quand un "supérieur" adverse vient a votre rencontre, il peut vous voler des ressources (ça marche moyen vu que la contre attaque est aisée, mais l'idée pimente le jeu). Se déplacer n'est donc pas évident et on peut même réussir à se bloquer soi même. J'avoue qu 'Outlive possède un beau décorum et de bonnes idées et qu'il est à la fois fluide à jouer avec un peu de prise de tête, il y a quelques combinaisons à trouver. La partie peut être tendue car les ressources sont limitées par tour et que les événements vous plombent (il n y a pas de bons évènements), mais au bout du compte, c'est pas fun et surtout très répétitif. L intéraction de la "pression" marche moyennement et on est assez dans son coin. Un jeu finalement assez léger, pas déplaisant, mais pas aussi transcendant que ce que sa belle boite voulait bien nous le laisser croire.

morlockbob

26/05/2022

6,3
Pose d'ouvriers immersive
Point fort : L'immersion Je trouve que la sensation de gérer 4 individus allant à la recherche de survivants, d'objets et de nourriture pour l'abri est bien maîtrisée. Tout fait sens selon moi. On chasse pour se nourrir (si on a pas la chance de tomber sur des boîtes de conserve). Le lien entre les matériaux trouvés et les équipements à réparer est crédible. Il me semble que les parties peuvent être toutes assez différentes grâce à un matériel très conséquent (équipements et salles notamment). L'iconographie permet de jouer sans jamais se replonger dans les règles. La phase Nuit grâce à son rappel sur le plateau permet également une fluidité. Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié la lecture des règles. J'étais donc pessimiste. Je trouve le livret un peu trop lourd. Mais au final je pense que les joueurs occasionnels peuvent facilement apprécier le jeu. Après avoir dit tout ça, je reste tout de même sur une impression de déjà vu. Ca reste un jeu de pose d'ouvriers avec quelques originalités.

MisTeR ToON

17/10/2021

7
Rationnement
Je suis tenu, oui, tenu de kiffer ce jeu. En tout cas son édition injustement collector. J'aime sa patte graphique, son matos, son thème, son organisation et ses enjeux. J'ai aussi des trucs à lui reprocher parce que j'ai joué à d'autres jeux qui utilisent tout ou partie des atouts pré-cités, et que je connais "Fallout Shelters", le p'tit jeu vidéo de gestion d'abri anti-atomique qui pourrait très bien avoir inspiré Outlive à son auteur. Et puis comme pour un bon film de genre, on imagine toujours ce qu'on aurait fait beaucoup mieux si on avait été aux manettes. Sans blagues. Mais je vais plutôt commencer par énumérer ce que je ne veux pas lui reprocher. - Je ne lui reproche pas le léger hasard qu'il introduit dès le choix des quatre salles à réparer; parce qu'il est très simple d'adapter le système si on le souhaite, et parce qu'en définitive ça ne déséquilibre absolument pas la suite de la partie: si vous piochez des super salles qui entrent en synergie tant mieux! Mais c'est pas pour ça que vous décrocherez la timbale. - Je refuse de lui reprocher son hypothétique stratégie gagnante; dominante oui, gagnante non; parce qu'elle est hypothétique, et parce qu'elle peut être battue en brêche de multiple façons (surtout avec l'extension). - Inutile de dire que je ne lui reproche pas la bizarrerie de certaines recettes de réparation d'objets! Ça n'a aucun intérêt. - Les marqueurs de chasse sont mal foutus? Un détail inoffensif. - La jauge de radiation pourrait avoir des effets plus en accord avec le thème et donc moins punitifs? Mais enfin de quoi parle-t-on!? Non. Ce que je veux bien reprocher à Outlive, c'est son tempo. Et ses intervalles à la rigueur. Enfin je me comprends. La phase de jour est de l'or en barre: une course aux ressources opportuniste tendue et cérébrale aux contraintes sobres mais parfaitement calibrées; ça joue grave. C'est plaisant et intéressant. La phase de nuit est faite d'expédients; on expédie des tâches dans l'ordre, on transvase, on optimise un peu, on se fixe des objectifs, enfin on fait ce qu'on peut avec des moyens raréfiés par la pénurie, pressé de retourner sur la carte, là où réside tout le sel du jeu. Alors oui, on peut être frustré de ne pas avoir plus de choses à faire de ces grandes salles rutilantes aux effets variés, mais toujours centrés sur les actions du jour. C'est le principe retenu, on optimise les performances de la journée pendant la nuit, mais la gestion des salles n'entre dans le décompte des points de victoire que de manière assez marginale, ou en tout cas indirecte. La représentation de l'abri est donc inversement proportionnelle à son impact sur la condition de victoire suprême: accumuler le plus de points de victoire possible en 6 petits tours. Outlive n'est donc pas, à proprement parlé, un jeu de gestion d'abri. D'où peut être un malentendu a priori: En découvrant le matériel, moment de satisfaction matérialiste ô combien précieux, je m'attendais à devoir gérer mes salles comme les bâtiments d'une civilisation, avec ses impondérables ses spécialisations et ses améliorations: le dortoir, les cuisines, le générateur, l'armurerie, le hammam, etc. Mais non, enfin pas exactement, la durée d'une partie aurait été multipliée par deux et la fréquence des interactions divisée d'autant. Le jeu aurait été plus pointu, plus ramifié, mais aussi beaucoup plus lourdingue. Voilà donc ce qu'est Outlive, un maillage de compromis gouvernés par la contrainte du temps, et donc une proposition rationnelle. Pour survivre, il paraît qu’il faut être rationnel.

Gauche-à-Droite

06/06/2021

9
Out & Leave
Je n'ai que 4 parties de Outlive sur sa version Collector (avis qui vaut donc son pesant de cacahuètes radioactives). Tout d'abord, je tiens à souligner la qualité éditoriale du jeu dans cette version ainsi que la qualité d'écriture des règles - c'est limpide. Quelques petits bémols cependant concernant les figurines (peu pratiques car pas très lisibles en l'état), les pions gibiers reconnaissables si mal empilé et les tailles démesurées des boites de rangement au regard du contenu... Au delà de la forme, qu'en est-il du fond ? Et bien malheureusement au bout de ces 4 parties, l'envie d'y revenir est quasi nulle. Les idées de départ sont très bonnes mais dans les faits, cela fonctionne plutôt moyennement. Tout d'abord, les actions de récolte tout autour du plateau, mais limitées à 2 cases avec interdiction de se placer là où nous sommes présent. OK ça apporte son petit lot de contrainte mais était-ce vraiment nécessaire ? Car du coup le mécanisme de pression n'est pas vraiment tranchant (alors qu'on pourrait s'y attendre - c'est un peu l'une des originalités du jeu). Vient ensuite la gestion de la radioactivité que je trouve quand même pas folichonne ainsi que la construction des salles qui au final s'avère quasi indispensables pour prétendre à la victoire. Au final, j'ai trouvé mes 2 premières parties plutôt sympa (avec des scores qui grimpent 35-40PS) mais les deux suivantes m'ont faites déchanter (avec du gros score aux alentours des 50PV avec passage obligé sur la construction et remplissage de salles). C'est donc un avis très mitigé que je donne. Pas qu'Outlive soit un mauvais jeu loin de là, mais niveau renouvellement des parties et voies vers la victoire différenciées, j'émets de très sérieux doutes !

Guiz

29/12/2020

5
Survivre !
J'ai beaucoup aimé ce jeu et d'une part car j'ai joué avec la version grand luxe avec les petits bidons en plastiques ainsi que tout les éléments à récupérer. J'avoue c'est un plus ! Points forts : le matériel, le thème et la mécanique de pose. Point faible : certains diront que dans le style on peut trouver mieux... affaire de gout à mon avis. Je vous conseille de le tester mais ce sera de toute façon un bon achat !

tt-124d049118b60d7...

29/12/2020

8,5
Le monde sans radio active
Jeu post apocalyptique, la nature a repris ses droits sur la ville (un peu comme pendant le confinement où des cervidés sont rentrés dans les communes de l’Essonne) ça n’a rien à voir mais je meuble car je n’ai pas grand chose à dire sur ce jeu. J’ai acheté la version big box KS puis j’ai joué avec la version de base, et bien elle est suffisante. Jeu sympa mais ça manque de pan dans ta gueule de survivant. Revendu.

bachibouzouk

29/12/2020

5
La fin du monde sans poésie, c'est encore plus triste
Ce jeu n'est pas ma came. Et tant pis. Pourtant, je lui reconnais de multiples points forts : une mécanique de déplacements simple mais agréable, un matériel plus que raisonnable, de belles illustrations, une balance presque parfaite... Outlive est un très bon jeu. Cependant, mon ressenti est qu'il possède un côté parfaitement mécanique sous ses allures d'Eurogame. Le thème survivaliste est alléchant et bien porté par les illustrations et le matériel. Mais, rien à faire, je n'arrive pas à rentrer dedans, c'est dommage. Il y a ce petit quelque chose qui fait que je le verrai toujours comme un jeu de récolte de ressources à l'allemande ; l'immersion n'y est, pour ma part, pas. Si vous ne redoutez par contre pas les décalages entre mécanique et immersion (ou que vous ne recherchez tout simplement pas l'immersion), foncez! C'est un très bon jeu de gestion, sévère mais agréable !

César

04/12/2020

6
Où est l'amusement ?
Un superbe plateau, de la gestion, un univers post-apo! Il avait tout pour me plaire! Mais plusieurs point négatifs viennent faire tache ! Les salles du bunker sont tirées au pif dès le départ et impossible d'en changer (votre sort est scellé pour toute la partie ...) Et c'est finalement des "passifs" pour la partie. Bof ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les ressources ? Elles servent toutes à la même chose. Je veux dire un bois sert à la même chose que le fer ou les puces. Donc ça sert à rien d'avoir une variété de ressources. Le déplacement sur le plateau est vraiment pas évident: on essaie de se placer là où on peut!! Et jamais en fonction de la case qui nous intéresse. (CAD 1 ou 2 choix, et non pas une grande variété de choix comme la plupart des jeux de pose d'ouvrier... limité!) Bref, c'est long, la mécanique est plaquée à mort, et pire la mécanique n'est pas pas intéressante ! Très déçu par ce jeu! Très beau mais c'est tout. Je le déconseille aux amoureux des jeux de gestion et de pose d'ouvrier dont je fait partie. Je l'ai revendu 3 jours après mon achat .

tt-6a77efbe43b1086...

03/08/2020

1,2
Un bon jeu
à défaut d'être original, Le Jeu vous emporte dans son thème et on prend bien du plaisir à galérer pour maintenir et développer sa colonie. Il n'y a pas beaucoup d'originalité dans le titre néanmoins la mécanique porte bien le thème et l'imbrication des diverses possibilité fonctionne à merveille. Le livret de règles peut paraître obscur et nécessite une lecture méthodique. Mais une fois en jeu tout devient plus clair même si votre première partie devra-t-être sacrificielle et la seconde n'en sera que meilleure

fatmax66

17/05/2020

8
Ne survit pas à trois parties...
Le jeu est simple à comprendre, fluide à jouer, bien édité... Mais, c'est un jeu de gestion léger parmi d'autres, sans âme et pas très fun... Il manque trop de caractère pour donner envie d'y retourner après trois parties car d'autres sont bien meilleurs.

parti

26/01/2020

3,1
Une certaine déception
Jeu acheté d'occaz à la suite de la lecture d'avis très positifs (je comprends mieux pourquoi la personne s'en est séparé, d'ailleurs). Jeu graphiquement très réussi. Matériel de qualité pour la version grand public, sauf les plateaux individuels qu'il ne faut pas bousculer. Avis mitigé après plusieurs parties. La stratégie est linéaire et ennuyeuse : équipement en premier --> puis les matériaux pour construire les salles sans les activer --> enfin la nourriture pour générer des survivants et engranger des points de survie. Jeu assez stéréotypé où une erreur est assez délicate à remonter. Le décompte est difficilement incompréhensible : le nombre total de salles créées est pondéré, et finalement ce sont les survivants générés en toute fin de partie avec de la nourriture qui sont vraiment décisifs. Tout cela n'est pas très équilibré... Les objectifs des évènements qui sont parfois délicats à remplir (si l'on y arrive d'ailleurs, car il n'est pas rare qu'un adversaire le réalise avant nous) sont peu pris en considération. Bref, beaucoup d'efforts déployés tout au long du jeu pour peu de points de survie au final. Les survivants et les salles font clairement basculer le nombre de points. En fait, le classement (dans les profondeurs) de BGG me semble mieux refléter la valeur du jeu que celui de TT. En somme, jeu moyen. Énième jeu de placement d'ouvriers avec peu d'attractivité et faible envie d'y revenir. Comme dirait Shakespeare (jeu bien meilleur, soit dit en passant) : "Much ado about nothing"

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26/01/2020

5
Les humains ont (encore) fait les cons
Je poste cet avis après une seule partie car ce jeu a été un vrai coup de coeur pour moi. Je partais pourtant avec des a priori négatifs suite à des retours que j'en avait eu, mais ils ont été balayés. Etant un grand fan du thème post-apo, j'ai de suite été conquis par l'ambiance de ce jeu. Dans un monde dévasté, nous avons chacun un bunker à développer afin d'y accueillir des survivants, et pour cela nous devons envoyer nos héros en expédition afin d'aller récupérer certaines ressources ou équipements. Il est aussi possible de rencontrer les survivants des autres joueurs à l'extérieur, et comme tout climat de survie nous rends impitoyable, un rapport de force aura lieu donnant la possibilité de se voler des ressources. Côté mécanique, ça se rapproche de la "pose d'ouvrier", sauf qu'ici on déplace nos héros sur la carte plutôt que de les poser directement. Le système de déplacements est un gros point fort de ce jeu, ça fonctionne très bien, c'est plutôt simple, les tours s’enchaînent et sont fluides. Tout m'a paru assez équilibré, mais ça il me faudrait plus de parties pour en juger. Le matériel est beau et agréable. J'y ai joué avec la version Kickstarter classique (Survivor pledge) que je recommande surtout pour les plateaux bunker à double épaisseur (SG) vraiment agréables. En revanche je pense que la version collector avec toutes les figurines est inutile : On ne manipule presque jamais les survivants du bunker (donc les petits tokens en carton font très bien l'affaire), et en ce qui concerne les héros, on doit tous les mettre à plat au début de chaque tour pour les marquer comme inactifs, ce qui est bien plus adapté à des meeples qu'à des figurines. Globalement j'ai été agréablement surpris et emballé par ce jeu, une belle découverte. Edit : Je baisse un peu la note car après 5-6 parties je commence à ressentir un manque de rejouabilité. Une stratégie gagnante ressort de plus en plus, donc on joue à peu près de la même façon à chaque fois et le déroulement des parties devient sensiblement similaire. Cela dit ça reste un très bon jeu que j'ai toujours plaisir à faire découvrir.

Toriald

10/12/2019

8,5
Outlive "collector"
Obtenu à Essen 2019, je suis ravis de cette fabuleuse acquisition (c'était inespéré face à la spéculation autour de cette boite sur les sites tels que Okkazeo ou ebay). La boite collector est magnifique, le contenu est vraiment à la hauteur d'une version collector du jeu. (à noter que la version collector contient également le contenu de la version normale du jeu). Concernant le jeu en lui même, nous l'avons testé à deux, ce qui à mon avis n'est pas la meilleur façon de le jouer. En effet, vos adversaire vont vous mettre la pression sur le plateau et à deux joueurs il faut reconnaître que le plateau est suffisamment grand pour se mettre à l'abris de cette pression des adversaires. C'est un jeu de gestion post-apo qui intègre très peu de "chance au tirage" et c'est très plaisant. Le nombre de facteurs de début de partie amène une rejouabilité forte. Le thème est très présent. L'iconographie est assez parlante, inutile de se référer aux règles régulièrement, c'est une chose que j'apprécie particulièrement. Seul bémol, la mise en place est un peu longue, mais si comme moi vous anticipez la mise en place des jeux avant que vos invités arrivent vous devriez vous en sortir :) Fan de figurines et de ressources en plastique, je le conseil plutôt dans la version collector (85€ à Essen), mais si vos moyens sont plus limités n’hésitez pas a vous procurer une boite normale.

inapter

10/12/2019

10
Survie... Mouais... Gestion plutôt.
C'est un bon jeu de gestion. Le côté survivaliste n'est pas trop présent vu qu'on ne peut pas mourir. J'ai viré les salles qui permettent d'être immunisé aux événements, c'est plus sympa!

Arsenus TV

31/08/2019

9,3
Un must have
L'ambiance post apocalyptique, le fonctionnement très sympa, le matériel de jeu superbe en édition de luxe, des règles un peu longue mais faciles à comprendre Juste un peu long à préparer et ranger mais ce n'est pas bien grave. Ne plait pas à tout le monde mais une bonne majorité oui. Il faudrait une version 6 ou 8 joueurs ! Ce serait excellent.

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24/05/2019

10
Bon jeu au thème bien retranscrit
Joué à 4 joueurs, Outlive est un jeu de déplacement d'ouvriers avec une interaction bien présente sur le plateau et où il faut bien calculer ces déplacements. Beaucoup de possibilités avec les nombreuses salles et objets ainsi que les évènements qui changent beaucoup le sens de la partie. Il y a pas mal de petites règles à retenir, mais quand on les a bien, ça tourne bien. Pas facile de bien tout optimiser. Le thème ressort bien. Jeu bien agréable à jouer. Peut-être un peu long si des joueurs mettent du temps à réfléchir.

Nicoduxx

19/04/2019

8
Survivre à l'ennui
Voilà un jeu auquel je n'ai absolument pas accroché, et pourtant en matière de placement d'ouvrier, je suis plutôt bon public. Sans entrer dans les détails et pondre un pavé, je m'y suis ennuyé comme rarement, et ce dès ma première partie (et ce ne fut jamais démenti dans les suivantes). La lutte pour la survie prend souvent le pas sur la stratégie, du coup on se retrouve avec la moitié ( au moins, parfois plus, selon les evenements) de nos actions dictées par les besoins de nos survivants, les choix sont assez évidents, le système de pression complètement anecdotique (même à 4, à ma grande surprise), une mise en place en debut de partie et entre chaque tour bien trop longue et pénible par rapport a ce que le jeu a à offrir, un renouvellement entre les parties finalement assez superficiel... Bref, malgré un thème simpa, bien retranscrit, quelques idées bien trouvées (le plateau personnel avec les salles), je n'ai pas aimé du tout ce jeu.

elmagnifico03

05/03/2019

2,9
Va chercher !
Très bon jeu, très fluide. Les règles semblent fournies mais elles sont simples et la prise en main rapide. En un tour de jeu, on a compris tous les tenants et aboutissants. 2 grandes phases de jeu : un jour, une nuit. Le jour, on promène nos personnages pour récupérer des objets, en fonctions de l'objectif principal et/ou des salles à construire dans notre abri, des objets à réparer. On va devoir progresser pour faire face à la menace des autres joueurs. Cette progression a un coût et il s'agit de ne pas aller trop vite en besogne, ni trop lentement d'ailleurs. Ces journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Grâce aux évènements et les déplacements que l'on ne peut effectuer n'importe comment, les objectifs changent à chauqe tour. La nuit, il faudra résoudre les divers problèmes de nourriture, résoudre les évènements, recruter des survivants, améliorer son abri et son équipement. Cette phase se fait simultannément entre les joueurs. Un bon équilibre donc et des parties s'étalant de 1 à 2h, en fonction du nombre de joueur. J'ai beaucoup aimé.

Glakus

08/02/2019

8,4
S'il était si facile de survivre à l'apocalypse...
Outlive, son thème post-apocalyptique, sa boîte séduisante et son matériel pléthorique, quoique difficile à manipuler et à ranger pour les versions boutiques que je possède. Voilà un jeu difficile à juger. Alors pour définir sa note, je m'en remets à mon impression. Le jeu n'a pas "un goût de reviens-y" pour moi. Ce qui ressort de mon expérience, c'est l'impression d'un jeu faussement complexe. Tout est réuni pour que le jeu soit dense et velu, et pourtant, dès ma première partie, j'avais l'impression d'avoir compris la ligne directrice de la stratégie quasi-exclusive qui permet de gagner. Et ça, c'est une faiblesse nette pour un jeu qui se veut exigeant. Car les contraintes sont nombreuses ; Des déplacements aux règles bien encadrées pour aller chercher de précieuses ressources, toutes aussi indispensables les unes que les autres. Produit perturbant, qui ne m'empêchera pas de m'emparer de la prochaine création de "La boîte de jeu".

tt-f819b4d41032fc1...

07/01/2019

7