Tous les avis pour : Outlive Underwater (undefined)
Un robot pour mixer les légumes?
Pour ceux qui ont la boite de base en version deluxe comme moi, c'est vrai qu'en terme de matériel la boite n'apporte pas beaucoup de nouveaux éléments (remplacement plateau XL, 1 pion légume, 1 leader, 1 salle, 2 équipements, 2 événements, et 4 meeples robots) mais toujours de qualité. La version solo étant déjà contenu dans la boite deluxe ainsi que les figurines scientifiques.... Cependant, le nouveau lieu et les actions associées apportent assez de nouveautés dans vos parties et donc de variétés et changent les stratégies des joueurs aguerris. Le légume sera souvent cherché et les robots bien que très utiles pour avoir des action supplémentaires viendront aussi bloqués encore plus le plateau et donc encore plus de réflexion pour planifier ses actions. A noter aussi un petit côté plus offensif envers les autres joueurs avec l'action sur la radioactivité (baisse celle de son abri, augmente celle des autres). Donc 1er impression plutôt bonne sur la première partie, à confirmer par la suite notamment à 4 joueurs. Juste un petit regret sur le manque d'éléments supplémentaires peu coûteux surtout pour les possesseurs de la boite deluxe : Evénements, leader, équipements...

ombrelame

17/12/2019

Variante concentrée pour joueurs hameçonnés
Une extension thématique plus qu'honnête qui s'adresse à celles et ceux qui ont déjà pas mal usé la boîte de base: vous n'y trouverez pas à proprement parlé d'extension au matériel originel mais une variante introduisant un nouveau lieu de collecte connecté aux deux villes du plateau: la Base Soumarine. Ce lieu autorise pas moins de 6 actions différentes susceptibles de bouleverser les stratégies habituelles des joueurs: - Baisser son niveau de radioactivité tout en augmentant celui des autres. Deux emplacements permettent de le faire avec plus ou moins d'intensité. - Récolter un super-légume capable de nourrir tous les survivants d'un pièce. - Recruter un survivant/scientifique qui augmente la valeur en points de victoire des couples d'objets réparés. - Réparer un objet cassé sans dépenser les ressources requises pour 1 point de récolte. - Assembler un p'tit robot qui pourra agir comme un cinquième héros de force 2. - Programmer son Robot pour qu'il effectue une action de collecte supplémentaire (force 1) sur la case où il se trouve. Il y a de quoi faire et les occasions de s'y bousculer ne vont pas manquer. Un nouveau personnage, deux équipements différents et un nouveau type de salle sont également associés à la variante. L'ensemble s'intègre aux parties de manière assez cohérente et conduit les joueurs à des optimisations plus charnues, spécialement au niveau des déplacements. La possibilité d'irradier les bunkers adverses est une bonne nouvelle, ça met tout de suite de l'ambiance. Couplé à la promesse d'un super-légume plutôt allèchant la Base Soumarine n'en devient que plus incontournable et redonne un certain lustre au Cargo... On pourrait penser que toutes ses nouvelles opportunités n'apportent que de la confusion voire brident la difficulté du jeu, mais ce n'est pas vraiment le cas, les joueurs composent toujours avec trop peu d'actions et sont obligés de se fixer des objectifs, ils ont simplement plus de chemins à prendre en compte et peuvent éventuellement, il faut le reconnaître, prendre un peu plus de temps à cogiter leurs phases de jour. La variante accentue cependant une impression déjà latente dans la configuration de base: 6 tours de jeu garantissent une durée de jeu acceptable, certes, mais peuvent aussi laisser un goût d'inachevé - il semble toujours manquer un tour ou deux pour justifier tous ces efforts comptables. On pourra éventuellement exprimer quelques réserves quant au caractère un peu fourre-tout de cette extension, dans laquelle l'auteur semble avoir fait rentrer toutes les idées qu'il n'a pas pu intégrer au corpus de base et auxquelles il n'a pourtant pas voulu renoncer. Ce n'est pas faux, mais ça ne dit pas grand chose du gameplay. D'aucuns pointent aussi un manque de correction à l'égard des backers ayant soutenu la campagne KS... Curieuse idée. Ce ne sont pourtant pas des actionnaires, et se retrouver avec un plateau XL et un mode solo en doublon est assez indolore - d'autant que deux automates s'intègrent à merveille dans une partie à deux joueurs.

Gauche-à-Droite

06/12/2019

Pas mal
Ajoute des nouvelles possibilités. Les choix deviennent plus difficiles. Bonnes idées. J'adhère.

Flatiti

22/03/2019

Pas indispensable, pas inutile
Pas indispensable mais pas complètement inutile quand même, cette extension apporte surtout un mode solo pour ceux qui aiment ça. Sinon qu'en est-il ? Un lieu supplémentaire, un plateau plus grand et un robot qui vient gonfler les rangs et semer autant de troubles. car le changement majeur apporté par cette extension est là : un personnage de plus, c'est cool mais c'est aussi la porte ouverte à un casse-tête supplémentaire. Si l'on n'y prend pas garde, le robot peut venir bloquer d'autres personnages dans notre stratégie. Sinon, la base sous-marine permet, en dépensant des points de Collecte, de faire diverses actions comme récupérer un légume qui nourrira toute une salle en phase de nuit, recruter des scientifiques (dont l'apport n'est qu'anecdotique), pénaliser les adversaires, etc. Rien de révolutionnaire donc, on peut se passer de cet Underwater aisément mais il reste tout de même plutôt cool, surtout, je le répète, pour son mode solo.

Glakus

08/02/2019