Tous les avis pour : Aye, Dark Overlord ! (2015)
Oui, Seigneur là ça bloque ...
Joué à ce jeu plus ou moins par hasard ... et non ce n'a pas pris. Le thème déjà ne me plait pas, mais ça je peux en faire abstraction et puis Dungeon Lord est un jeu extra qui a pourtant le même thème, ce n'est donc pas le thème qui explique cette note. Ce fut tout simplement le bordel autour de la table, le seigneur des ténèbres n'a pas su rester objectif, et même en changeant de personne cela n'a vraiment pas pris cela c'est résumé en du gros n'importe quoi ... Je réessayerais peut être pour faire évoluer cette avis mais pour le moment je n'en ai pas trop envie.

Buskapé

11/06/2020

Oui, mais...
Concept sympa, mais attention à bien choisir vos joueurs. Vous pourrez passer un moment épique de mauvaise foi, tout comme passer un moment particulièrement pénible de n'importe quoi.

le jardinier

04/01/2019

6,7
Un jeu pas pour tout le monde
J'aime beaucoup Oui Seigneur des Ténèbres : un jeu drôle, des cartes qui invite à l'imagination et aux délires... Mais il faut avoir le courage de parler, d'imaginer, et pour les plus timides ce jeu peut très bien être un calvaire. Un jeu génial pour ceux qui ont la tchatche (mon groupe de jeu de rôle s'amuse beaucoup), mais pas pour tout le monde !

tt-30e794224dfaf66...

11/06/2018

Inadmissible! 20 ans que je suis Seigneur jamais vu ça dans le monde des Ténèbres! Misérables vermines!
Quand on m'a présenté 'Oui, Seigneur des Ténèbres', on m'a dit : "Tu vas voir, c'est un peu comme 'Il était une fois' mais en mieux parce que y'a du rôle-play". Cool En effet, première partie : il est génial ce jeu. Bim, je l'achète. Et c'est là que le jeu est difficile à noter : le rôle-play, c'est pas donné à tout le monde. Et surtout, une partie drôle et réussie tient beaucoup, non, énormément à la qualité du Seigneur des Ténèbres. En effet, si la personne qui joue notre très cher Rigor Mortis arrive à faire plonger les joueurs dans l'ambiance, les joueurs vont naturellement se prendre au jeu des minables serviteurs et vont vraiment se marrer. Dans le cas contraire, ils vont juste essayer de poser leurs cartes. Pareil : les joueurs. Il faut jouer avec des gens capables de prendre la parole. Une partie avec des grandes gueules rôlistes sera réussie; pas une partie avec des timides incapables de jouer la comédie. Conclusion : un jeu très difficile à noter tant les parties peuvent être une réussite ou non. Mon avis perso : j'adore ce jeu, d'autant plus que j'arrive à créer l'ambiance voulue, et je me dépatouille en temps réel des écarts des joueurs (y'en a qui ont vraiment du mal à comprendre comment marche une interruption). Mais j'ai pû assister ou même jouer à des parties lors de soirées jeux où le Seigneur des Ténèbres n'était pas au niveau, et là patatra.

fafa1er

11/06/2018

Le jeu porté par les joueurs
Ce jeu est franchement top, l'idée est simple mais fonctionnel et on s'amuse, enfin, si tôt que vous trouvez les joueurs qui veulent bien se prêter à l'exercice. Si votre équipe est au top, fun et plein de personnes qui aiment bien se taper la honte, ce jeu sera au top. En revanche, dans le cas où tout le monde ne veut pas jouer le jeu, oubliez-le et gardez-le pour une autre occasion.

plagas36

13/02/2018

6,5
Inciter les enfants des autres à trouver des excuses et à être de mauvaise fois :p
J'ai pas mal de parties à mon actif, et au moins une fois sur trois je sais que l'on ne joue pas avec les règles officielles ^^, on improvise tout simplement... On a des images, des mots clefs.. pas besoin de plus pour crée des histoires ! Fonctionne avec les adultes qui ont la tchat, qui aiment délirer et qui n'ont pas peur de parler.. genre quand je fais ça avec mes amis animateurs / artistes / comédiens ! Fonctionne avec les enfants, où du moins certains ^^... Certains enfants deviennent trop honnête quand il s'agit de mentir pour de faux :p ! Après si les enfants deviennent accroc évitons de dire aux parents qu'on les as entraîner à faire de fausses excuses et à mettre sur le dos de leurs frères et sœurs les bêtises qu'ils font :D ! Des cartes plastifiés auraient été en plus, car quand on fait n'importe quoi dans le noir sous une yourte, il peux arriver que des verres de boissons gazeuses se renversent sur les cartes...

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Manque des règles claires
C'est le premier jeu que j'ai acheté pour me remettre au jeu de société. Erreur.... les règles sont pour moi complètement à revoir, mais chez c'est souvent le cas chez cet éditeur.... bref si un ami m'avais pas poussé à lire et relire les points précis et a me démerder, je l'aurai jeter. Depuis je n'y joue pas bcp pour autant. Il reste dans l'armoire, y'a beaucoup de titres a jouer et rejouer avant celui la.

Mvgeek

04/09/2017

4,5
oui ? Ben non en fait ....
un jeu pour ceux qui aiment tchatcher, avec pas mal de mauvaise foi, une forte interactivité, ça peut paraître plaisant sur le papier. Malheureusement l'absence presque totale de règles rend ce jeu totalement chaotique car la subjectivité du "maître" conditionne entièrement le résultat de la partie. Et puis ce côté bizutage me déplaît au plus au point. Peut être mon avis changera-t-il si je refais un jour une partie mais pour l'instant je passe mon tour !

aleph71

26/07/2017

1,5
Le jeu manque de règles
Les cartes sont fun et belles. Le problème est que le jeu manque dnune vraie mécanique le rendant intéressant. Il y a de la matière, mais elle est inexploitée.

tt-40a01a9d7f188d9...

19/02/2017

6,7
mais....mais...mais....oui, enfin non ... c'est sa faute en fait ....
Les parties sont toujours de grands moments de rigolades. Alors bien sûr il faut avoir un minimum d'imagination, un minimum d'esprit role-play et un minimum de réactivité sinon cela ne marche pas. Totalement immersif, c'est la foire à celui qui se trouvera la pire excuse pour avoir foiré la mission avec pour seul et unique but de faire accuser un autre joueur à sa place. Zero place au hasard mais bien sûr un brin de subjectivité de la part du seigneur des ténèbres (au parfois de mauvaise foi mais c'est lui le maître après tout ;) ). Mon plus jeune fils, qui a 8 ans, a eu un peu de mal au début car il manquait d'imagination, mais au fur et à mesure des parties il a piqué les idées des uns et des autres et puis surtout ... il adore lancer des regards qui tuent en toute subjectivité, à la tête du client. Mais c'est aussi cela qui est drôle car le but ici n'est finalement de savoir qui va gagner, mais de se marrer en inventant au fil de l'eau des histoires abracadabrantes :)

N@t

29/01/2017

Je tchatche donc je suis
Super jeu d'ambiance pour peu que l'on soit entouré de joueurs pas trop timides aimant parler en public. Dose de mauvaise foi nécessaire pour passer une soirée jeux hilarante !

Thornhill28

01/01/2017

Des excuses, encore des excuses...!
Petit jeu rigolo qui se joue rapidement et très simple à comprendre. Une personne est désignée en tant que le Seigneur des Ténèbres et les autres joueurs sont ses sbires qui reviennent d'une mission ratée et doivent expliquer pourquoi en s'inspirant des cartes qu'ils tirent et de ce que les joueurs précédents ont pu dire, histoire de ne pas se faire châtier par le grand ô magnifique Seigneur des Ténèbres. Les parties sont amusantes et rapides. Le matériel est de bonne qualité, et les règles très faciles à comprendre et à expliquer, 5 minutes grand max. Par contre, ce jeu nécessite que les participants aient un minimum d'imagination et sachent improviser un peu. Dans le cas contraire, le jeu tombe vite à l'eau et l'ambiance ne sera pas au rendez-vous. Les +: - jeu simple et rapide - bonne thématique assez rigolote qui peut aller jusque dans l'absurde - il est bon d'être Seigneur Les -: - il faut des joueurs qui sachent et veuillent improviser un minimum

Babayagob

06/06/2016

« Et c’est que… ils ont aussi saccagé notre magasin !» « Ils paieront pour cet affront ! Et toi aussi ! Vas donc te faire fouetter ! » « Euh… bien Maître ! »
Ce jeu a une place particulière pour moi, il fait en effet partie des quelques expériences ludiques qui m’ont ramenées aux jeux de société ; c’est peut-être même le jeu qui m’y a vraiment ramené en me rappelant quelques vieilles parties de jeux de rôle. Je vais cependant tenter de laisser l’affect de coté pour le commenter de la manière la plus juste possible. Les + - Rigor Mortis. Le jeu est régi par un Maître du Jeu (Rigor Mortis) ; lors de ma première partie j’y allais un peu à reculons, si en jeu de rôle je n’ai que rarement ressenti d’ennui en temps que MJ en jeu de société c’était une autre histoire (à l’époque je ne connaissais que les loups-garous dans ce genre, et ce jeu n’est pas vraiment pour moi) ; OSDT m’a probablement réconcilié avec ce mécanisme, en effet pas une seconde d’ennui en temps que MJ, on écoute les justifications des autres joueurs, on se plait à les menacer et châtier… on est loin d’être passif. - Cartes Excuse. Tout d’abord je trouve les illustrations plutôt sympathiques, mais là n’est pas la question, ce qui est vraiment plaisant avec ces cartes c’est qu’elles permettent vraiment d’aider des joueurs à trouver un peu d’inspiration ; en effet vous pouvez vous inspirer du titre, du texte d’ambiance (voire d’un seul mot) ou de l’illustration, vous pouvez rester très attaché à la carte (si vous manquez d’inspiration) ou prendre le risque de vous en éloigner le plus possible (la validité de vos propos repose en la bonté du Seigneur des Ténèbres). - Interaction. On pourrait très bien jouer chacun dans son coin à raconter un morceau d’histoire à tour de rôle, attendant que le MJ se lasse ou après avoir abattu toutes ses cartes pour passer la main ; mais ce n’est pas du tout le cas il y a énormément d’interaction grâce à des cartes Action permettant de donner la main (ou renvoyer la faute) à un autre joueur, voire d’en interrompre un pendant son discours pour lui faire changer de version. - Variante. Le jeu est directement fourni avec une variante qui alourdira un peu le jeu (mais pas énormément) mais qui permettra de le rendre un peu plus strict et moins partial du coté du Maitre des Ténèbres. Vous devrez désormais vous fier aux symboles présents sur les cartes (une carte avec un symbole personnage devra forcément faire intervenir un personnage dans votre récit), l’utilisation des cartes Actions est également plus réglementée (et le Maître des Ténèbres en a désormais également besoin pour réclamer le silence ou rejeter une excuse) et certaines d’entre elles peuvent permettre de contrer un Regard qui Tue. Personnellement je n’aime pas utiliser cette variante mais elle pourra intéresser des personnes qui ont besoin d’un cadre un peu plus strict. Les – - Règle. Le gros défaut du jeu, sa règle qui est extrêmement mal écrite, alors qu’elle est pourtant simple. - Partial. On pourra reprocher à ce jeu que son issue repose grandement sur la partialité du MJ, s’il a décidé de quelqu’un devait gagner rien ne l’empêche de ne pas lui donner de regards noirs, tout comme rien n’empêche de donner des regards noirs sans raison. A mon sens c’est cependant plus un problème de joueurs qu’autre chose, nous n’avons jamais eu ce genre de soucis autour de mes tables…. D’ailleurs quand je joue Rigor Mortis il peut même arriver que je donne des regards noirs sans raison dès le début pour montrer mon mécontentement ce qui fait généralement bien rire (chose à faire avec de vieux rolistes ou des joueurs expérimentés, les autres peuvent avoir du mal avec ce genre d’injustice –bien qu’elle soit réparable en décidant de retirer un regard noir). - Jeu d’imagination. Les cartes aident à trouver des choses à dire mais ça reste un jeu de discussion, il faut donc que les joueurs soient motivés et acceptent de se prêter au jeu. Le jeu est donc très dépendant des joueurs, si ils ne s’imprègnent pas de l’univers ou n’ont pas un minimum d’imagination pour rebondir sur leurs cartes ce sera un échec. Conclusion Oui, Seigneur des Ténèbres n’est pas un jeu transcendant, mais il reste très agréable de temps en temps ; surtout entre anciens rôlistes ou avec des personnes quelque peu habituées aux univers d’heroic fantasy (les lecteurs/auditeurs du Donjon de Naheulbeuk devraient totalement être à leur aise). Note (basée sur le système bgg) : 6 (Jeu plutôt bon, une certaine dose de fun/challenge. J’y jouerais de manière sporadique, si je suis d’humeur.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum

Gildwin

20/01/2016

6,3
Roliste or not roliste
Ce jeu.... est BIEN ! J'avais bien aimé "il était une fois" mais l'aspect encore plus absurde de OSDT est tout bonnement défouloire. D'autant plus pour les joueurs du "donjon de naheulbeuk" comme moi :p C'est justement ce type d'univers. En revanche c'est un jeu où il est nécessaire d'avoir des partenaires imaginatifs, sachant réster dans la cohérence de l'histoire contée etc.... Bref le problème habituel des jeux flirtant entre role play et jeu à mécanique simple. Seul Dixit a parfaitement réussi à gérer les affluences des différents goûts. Au final, ce jeu m'a plu mais je ne peux hélas pas le sortir à toutes les occasions, tout dépends de mes partenaires de jeu!

Bis Minami

29/03/2015

6,8
Oui - non - bien au contraire
Un peu laissé de côté suite à une partie d'initiation molle, le passé m'a rattrapé et j'ai donc remis le couvert..."oui maîîîîître..." La mission a raté, il faut trouver un coupable...."ah non , c est pas moi, c est lui qui...." Alors bien sûr le maître a le dernier mot, les cartes sont aléatoires et il faut surtout des joueurs motivés avec de l'imagination et une bonne tchathe... Un bon jeu d'ambiance un peu crétin, mais qui peut devenir long si vous jouez avec le "club des timides" de votre quartier Pour fans de "big idea" ou "petits meurtres..."

10/12/2014

Un jeu qui n'est pas grand public
L'idée du jeu est très sympa, mais elle n'est pas destinée à tous les joueurs. Cela demande des joueurs qui apprécient l'improvisation et un maitre de jeu impitoyable pour couper cours aux explications rocambolesques. Bref, pas toujours très facile à faire appréhender par les joueurs, mais ca reste néanmoins très rigolo !

Yarrick

30/05/2014

mauvaise foi et courbettes !
Qu'est-ce qu'on rit, mais qu'est-ce qu'on rit ! A la fin de chaque partie, j'ai mal à la gorge, surtout quand je suis maitre des ténèbres, à forcer de parler grave. Ce jeu est exigeant car il faut que tout le monde adhère et comprenne que ... ce n'est pas un jeu, mais une expérience, uni délire collectif. Sérieuse culture geek conseillée. L'ex-rôliste que je suis en profite pour renouer avec son passé AD&D. Seul reproche : les règles sont mal fichues et tuent le jeu. Je me suis fait une version "perso" en virant quelques règles inutiles basées sur le hasard et en clarifiant les autres. Du coup le jeu est recentré sur son coeur : la tchatche et la toute puissance arbitraire du Seigneur des Ténèbres. Et alors là, qu'est-ce qu'on rit !!! Bref, dur à appréhender, imparfait, mais incontournable et délectable. J'adore !

Pylou

22/09/2013

Des joueurs qui doutent à l'explication, et qui adoptent en pratique !
Fin de soirée, bon repas, mes joueurs étaient franchement dubitatifs lors de la présentation du jeu. Et pourtant, au bout de 3 minutes de jeu, les fous rires étaient légion autour de la table. Non, ce n'est pas un jeu sérieux. Oui, c'est un excellent outil pour passer un très bon moment. Que demander de plus ?

Danilo

12/03/2013

Tchatche needed
Pour les gens n'ayant pas d'imagination, c'est un calvaire, mais très sympa avec des gens partageant le même état d'esprit. Il ne faut pas hésiter à avoir un seigneur assez impitoyable pour que les parties ne tournent pas en rond.

Eolindel

20/01/2013

Ah mais je m'rappelle, c'est lui qui a perdu la clef maître !!!!
Un bon jeu de fin de soirée ; après quelques bières, les histoires viennent toutes seules, et si vous êtes avec des amis rôlistes, vous allez passer un bon moment de délires. Parfait pour clôturer la soirée et se taper quelques crises de fou rire !

tt-a9a3c25a6e3cc98...

11/12/2012