Tous les avis pour : Oui, honorable Parrain ! (2009)
Rien que les règles annoncent la couleur
Clairement, et tout comme "oui seigneur des tenebres", les règles sont mal écrites, chaotiques et inadaptées. Bref a peines lues, j'ai placé le jeu dans l'armoire avec OSDT, et je n'y touche plus.... dommage le concept aurait pu être agréable.

Mvgeek

04/09/2017

0,5
Un parrain sans la mie
Le parrain, c est quelque part un seigneur des ténèbres.....et voilà peut être la filiation avec le jeu précédent, à l origine de celui ci ("oui seigneur des ténèbres" pour être plus précis)... Histoire de ne pas seulement changer de décor (la mafia se prêtant bien au principe du jeu), les auteurs ont voulu booster le jeu en y intégrant des règles plus complexes.... Mauvaise idée: à vouloir passer au niveau supérieur en tentant d'en faire un jeu plus "stratégique", on s'est écarté de son objectif premier; le divertissement. alors cette fois , ce sera "ah non , vraiment pas honorable parrain!"

10/12/2014

2,2
le parrain est très en colère....
.... les règles sont très mal écrites... et le jeu n'est pas très réussi....

tt-5e5215a2226f891...

09/09/2012

Mais qui a écrit ces rêgles ??!!??
J'avais plutot apprécié Oui Seigneur des ténebres et j'ai détesté celui là, donc je n'imagine même pas ce que pourraient en penser ceux qui n'ont même pas aimé OSDT ... Pour faire court : OSDT est marrant puisqu'il faut inventer et que celui qui joue le Seigneur a les pleins pouvoirs donc on se marre quand celui ci a ses chouxchoux et ses tetes de turcs ! donc c'est vraiement un jeu d'ambiance ou on s'en fout de gagner! Ici le parrain ne décide quasiment de rien et s'ennuie ! Les regles n'ont pas du etre relues avant la fabrication tant elles sont floues et peu claires ! du jamais vu ! Enfin bref ce jeu est mauvais parce qu'il introduit des mécanismes "stratégiques" (les guillemets sont loin d'etre superflus !!!) concernant les mallettes qu'on s'échange qu'on récupere avec un jeu d'IMPROVISATION !!! C'est une erreur fatale et mal dosée ! On ne peut ni se lacher en impro ni réfléchir convenablement ; en un mot: nul en 2 mots : à oublier en 3 mots : UN MAUVAIS JEU !

tt-87c3ceda20e77be...

14/01/2011

Il Etait Une Fois le Bonto !...
Oui, Honnorable Parrain est un bon concept au demeurant : il s'agit d'allier un jeu de communication/improvisation type "Il Etait Une Fois..." avec une part de jeu de stratégie (assez basique le jeu de stratégie quand même)... Ce mariage étrange donne un jeu déconcertant au départ et qui ne conviendra pas à tous les joueurs ! Je dois avouer que je me suis creusé la tête avant de noter ce jeu car il me laisse perplexe tant il peut s'avérer à la fois trop brouillon avec des joueurs trop orientés sur la gagne ou peu enclins aux jeux de communication/improvisation et d'un autre côté trés convivial et drôle avec de "bons joueurs" ! (on retrouve ce problème avec "Il Etait Une Fois..." sauf que là, c'est accentué par l'aspect stratégique sus-mentionné) Le gros problème de "Oui, ..." est tout simplement son originalité : son côté stratégique justement, qui incite les joueurs à jouer pour gagner; et non, comme dans "Il Etait Une Fois...", pour la beauté du jeu !... Aussi, avec des joueurs lambda les cartes s'enchaînent et s'entremêlent, l'histoire perd de son sens si on y prend pas garde, ajoutez à ça un Parrain peu habitué à ce type de jeu et tout devient trés vite anarchique ! "Oui, Honnorable Parrain..." , un jeu qui mérite un 2 avec les "mauvais joueurs" et un 3 avec les "bons joueurs"... Partons du principe que , même s'ils sont rares, vous avez de bons joueurs sous la main !

DidOo

01/09/2010

Grosse déception
Je suis très déçu par ce jeu : Les règles sont obscures. Il n'y a quasiment aucune stratégie, chacun fait plus ou moins son role-play dans tous les sens sans savoir si il doit mentir ou non. Quant au parrain, il s'ennuie ferme en regardant les autres faire leur cinéma... Franchement, je vous déconseille vivement ce jeu!

kristouf

30/04/2010

Les Pieds dans le Ciment !
Mon dieu mon dieu que je suis deçu ! J ai adoré " Oui Seigneur des Tenebres " et je me suis laissé tenté par ce monde de mafia ! Je n'aurai pas du Ce jeu veux essayer de proposer une mecanique un peu plus complexe et " directive " Ce qui malheureusement enleve tout son charme Dans le sens ou, ce genre de jeu laisse surtout la place a l'imagination, mais les regles sont tellement chaotiques, qu on se perds a savoir si on suis bien les regles plutot que de raconter son histoires, resultats pas de rythme, les gens s'embrouille trop vite et finallement personne ne prends du plaisir a raconter ses bobards Regles trop tarabiscotter pour ce genre de jeu qui se devrai simple et fluide Dommage

Arthas54

19/03/2010

Il fume le Cigare maintenant, Rigor Mortis ?
Donc, un jeu assez cool, très poche de Oui Seigneur des Ténèbres, avec une petite touche de challenge pour le joueur qui est le Parrain. C'est sympa, mais il y a un défaut qd même, c'est qu'il y a de forte chance que le parrain sache très vite qui a la sacoche. Il y a 2/3 chances que la malette d'argent parte du côté du comptable ou de l'épouse, et pour peu que les trois joueurs qui mélangent leurs sacoches au début soient cote à cote, pas d'intérêt flagrant. Un bon petit jeu d'apéro, qui fonctionne aussi très bien avec les enfants, mais OST avait l'avantage d'aborder un monde plus connu pour eux que l'époque de la prohibition. Je met 4/5 car le jeu n'est cependant pas idiot, qu'il met en place des réflexes de sauvegarde des joueurs assez marrants, même si on ne refait pas des parties tous les jours ...

tt-6254233c9517630...

25/06/2009