Tous les avis pour : Otys (2017)
Pas si profond!
Le thème était prometteur et la photo de couverture attire le regard. Hélas le matériel n'est vraiment pas à la hauteur. Les tuiles et les plateaux gondolent sur la table et ne facilitent pas... l'immersion. Heureusement les illustrations sont attractives et compensent un peu ce défaut. La mécanique qui colle assez bien au thème est certes originale mais l’interaction très limitée gâche passablement le plaisir. Otys est un jeu de programmation et de planification qui ne donne pas vraiment envie de replonger.

10/11/2022

Plongez plongeurs !
Un beau jeu, immersif et original. La mécanique colle super bien au thème, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce jeu. J'avoue qu'au départ, quand on me l'a offert, j'étais dubitative : on plonge pour récupérer des ressources, ce n'était pas très glamour... mais on se prend super vite au jeu. Les règles sont simples, rapidement assimilées et on peut tout se suite s'éclater. C'est stratégique sans être complexe, il faut faire les bons choix au bon moment et suivre ce que font les autres pour en tirer avantage. Le seul petit bémol se porte sur le matériel : les pièces à coulisser ne glissent pas des masses... mais bon, ça n'empêche pas le jeu d'être vraiment extra !

meeyu

04/09/2022

Un peu trop chaotique et hasardeux
Non c'etait une blague. Dans Otys on est pas dans un jeu qui rappelle le monopoly, on est plutôt dans un tord-chicon/presse-citron où le hasard est banni ....une course aux PV à l'interaction indirecte plutot light (mais présente tout de méme) ...on cherche, chacun dans son coin et sur son petit plateau individuel, à combiner et optimiser ses actions au mieux pour scorer plus vite que les autres ...Le matériel est plutôt bon, le thème très plaqué et les émotions peu variées durant la partie...un petit côté accélération avec ces améliorations qu'on débloque au fil de la partie... mais tout cela n'est pas suffisant pour me donner envi d'ajouter ce jeu dans ma ludothèque idéale mais je reconnais qu'il y a du savoir faire et une certaine singularité..il trouvera des adeptes, c'est ce que je lui souhaite en tout cas!!

boardgameguix

05/04/2022

Ni bon, ni mauvais
Les + Superbes visuels Règles simples, efficaces et rapides à prendre en main, Sa logique qui bien souvent retourne le cerveau, Les – Les tactiques employées ne sont pas infinies et rapidement les parties vont se ressembler ce qui diminue sa rejouabilité. Le chacun dans son coin. Mon point de vue Otys est résolument un jeu de ressource et un bon jeu. Mon seul regret c’est le côté chacun joue dans son coin, cela ne favorise pas la dimension sociale du jeu. Limite on pourrait jouer tout seul. Othys est donc est un très bon jeu de ressource assez court (ce qui est rare pour ce type de jeu et cette complexité) mais il manque de fun et d’interactions. Ma note 3/5.

tt-c857213ab639693...

05/10/2020

très intéressant
« Au milieu du XXIIe siècle, la montée des eaux a détruit une partie du monde. Depuis, les survivants se sont organisés et ont bâti de nouvelles villes sur l’eau, au-dessus des vestiges des civilisations passées.» Dans ce jeu, vous êtes à la tête d’une équipe de plongeurs que vous allez envoyer explorer les ruines des anciennes villes à la recherche de ressources qui seront utiles à la colonie. Pour augmenter votre notoriété auprès de la colonie il vous faudra réaliser des contrats, vendre des ressources au magasin, obtenir des jetons récompense... Le déroulement d’un tour de jeux est très simple et se fait en 3 étapes très rapides. Toute la complexité réside dans la façon et ordre que l’on va utiliser un plongeur, améliorer son équipement, gérer son oxygène et bien d’autres choses... afin de réaliser les contrats avant son adversaire. Le premier à récolter 18 points de notoriété a gagné! MON AVIS: ce jeu est vraiment énorme!!! J’adhère complètement ! Que ce soit par la qualité du matériel et son utilisation que part la mécanique du jeu! Concernant le matériel : très beau, plateaux individuels 3D où il y a des encoches pour faire glisser nos plongeurs, ingénieur et mécanicien (j’adore!), rangements dans la boîte. Concernant la mécanique du jeu: même si le tour de jeu est très simple, il y a plein de choses à faire et à anticiper pour le tour d’après! Chaque plongeur a une capacité spéciale et chaque niveau de plongée (de 1 à 5) offre un bonus différent ! Par contre je vous avoue que pour la première partie, les 30 premières minutes étaient longues car il me fallait le temps de tout bien comprendre. Mais une fois ce cap passé, génial! C’est donc un jeu de gestion de ressources, optimisation de placements, anticipation. Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

22/02/2020

Long et ennuyeux
Je n'ai pas aimé les graphismes ni la mécanique. Trop long, trop ennuyeux. Je lui reconnait une certaine originalité mais il n'est pas pour moi.

tt-146d700f73a73af...

22/11/2019

1,1
Jeu d'Otyste ?
Otys soulève plusieurs interrogations en moi dont la principale est "après deux parties froides et sans magie dois-je lui redonner une chance sous prétexte que ce jeu demande de l'effort et n'est pas immédiat comme les 80% du marché ludique qui sort actuellement ?" Je partage le constat en effet que 80% de nos jeux sont des redites , des rethématisations, des dessins trop kawai ou des univers aguicheurs qui n'apportent RIEN à l'affaire, qui sont là pour que certains puissent eux aussi avoir leur place sur une étagère. je suis d'accord que maintenant une règle de jeu doit faire deux pages maximum, s'expliquer en 15 min maximum et doit faire jouer 45 min - 1h maximum afin de toucher le GROS du public. Donc je devrais me dire qu'Otys mérite que je n'agisse pas en consommateur boulimique de la chose ludique... et pourtant j'ai été déçu. Un thème vendeur sur la couverture qu'on ne retrouve pas et finalement un jeu de programmation optimisation tellement individualiste que j'ai revu mon opinion sur Splendor. Oui j'ai pensé au jeu de Marc André car au bout du compte on récupère du bleu du noir et du vert pour marquer trois points... et on ne regarde quasiment jamais les plateaux adverses. La seule interaction qu'on a vécu a consisté à s'expliquer à voix haute ce que l'on faisait (je descends mon scaphandrier, j'active mon ingénieure ...) et même quand j'ai tenté de m'intéresser au jeu des autres j'ai été submergé. On a déjà assez de mal à gérer ses propres équipes et puis impossible de deviner ce que va faire l'adversaire : utiliser son energie pour se déplacer ? Pour ne pas remonter à la surface ? Jouer son X et tout bouleverser ? Bref je suis très vite rentré dans le rang et je me suis focalisé sur mon plateau... dommage quand même parce que le jeu n'est pas mauvais mais je me suis demandé pourquoi j'avais des joueurs autour de moi... sans doute qu'il prendra tout son sens en testant la variante solo.

ToMAHaWK

14/11/2019

Comb'eau
Un jeu qui remplit toutes mes attentes. Plusieurs voies de développement. Un matériel soigné. Et ces moments où ça rigole, les actions s'enchaînant à la perfection et au bon moment. La programmation n'est pas évidente avec cette imbrication de mouvements de bas vers le haut et le passage des autres joueurs entre deux de vos tours mais quand ça se passe bien c'est plutôt sympa. Quand ça se passe moins bien on tâche de prendre le meilleur parti de notre développement selon les situations qui se présentent. Erreur classique des mécontents, le soit disant manque d'interaction. A moins d'imposer aux joueurs des interactions à travers des règles adhoc, ils croient que quand la règle ne le dit pas ça ne sert à rien. Race for the Galaxy ? Oui, on peut jouer dans son coin sans regarder le tableau des autres joueurs. Non, on ne gagnera pas souvent.

Djinn42

05/11/2019

Otys ... enfin ...
Ca y est, la boite est la et j'ai enfin pu joué à la version finale après l'avoir vu mûrir. Je ne suis pas peu fier d'y avoir été un petit peu pour quelque chose dans son accouchement. Maintenant que le projet est abouti, après un passage entre les mains de SebDuj, je n'ai qu'une chose à dire, bravo. Les tuiles d'activation, qui ont remplacé la mécanique initiale de cartes, ont rendu ce jeu parfaitement huilé. Même si certains éléments que j'aimais bien ont disparau, je pense que cette légère simplification à bien profité au jeu. Le sentiment de contrôler ses actions et de pouvoir les optimiser est parfait, avec juste ce qu'il faut d'interaction sur la course aux contrats. Et merci Libellud pour ce beau jeu. J'ai hâte d'en refaire plusieurs parties pour tester d'autres orientation stratégique et tester l'équilibre. Ce jeu à l'avantage de tourner aussi bien à 2 qu'à 4. Le petit bémol de cette belle édition ? Le matériel aurait pu être perfectible : - au niveau des pistes latérales des 2 techniciens - sur certains choix de couleur pour les cartes contrats Mais tout le reste est tellement bon qu'on oublie vite ce détails. Testez le 2 ou 3 fois et vous serez convaincus.

Khufu

11/09/2019

eau lourde ?
Otys est un jeu de programmation et gestion avec une thématique omniprésente : on plonge, on remonte à la surface. Le matériel est très beau et soigné mis à part un petit bémol : les plateaux individuels sont incurvés et du coup les curseurs haking et techno glissent en dessous. Le jeu est très exigeant avec une énorme interactivité ce qui le rend un peu chaotique à trois et quatre joueurs (difficile d'établir une véritable stratégie, il faudra être opportuniste et un peu chanceux). A deux c'est une perle (ma configuration préférée). Le jeu est équilibré, il y a pleins de façon de marquer des points et c'est ultra tactique et prise de tête. Les erreurs se payent cache et étant donné qu'il s'agit d'une course de vitesse il ne faut pas perdre de vue la progression des autres sous peine de ne pas réaliser nos objectifs en fin de partie et de se faire distancer au score final. Il y a énormément de variables à prendre en compte durant le jeu et celà fait aussi que les parties ne se ressemblent guère. Un jeu pour les amateurs de jeu "lourd", de jeu de gestion très complexes. Je remet mon tuba et replonge volontiers pour une prochaine partie !

aleph71

07/08/2019

Un très bon jeu qui malheureusement ne connaît pas le succès qu'il mérite. Règles vites expliquées et appréhendées qui donnent un jeu un peu casse tête. De prime abord, le matériel est sympa mais au final, le plateau personnel avec ces tranches sur le côté et le bas est un peu une fausse bonne idée.

thepetolet

28/07/2019

Je n'ai pas trouvé la Pearl : A quoi ça sert de plonger quand c'est pas profond ?
prenez des bouteilles pour apnée profonde, ne jouez pas avec des ronfleurs, ici on dort sous l'eau. il y avait tout pour plaire deux studios que j'aime beaucoup, belles illustration, ça plaira à certains, jeu familial mais pas de vrai tension, pas d'interaction a par prendre des choses avant l'autre. c'est presque minimaliste comme... profondeur. un comble. à ce niveau palme/masque/bouteilles servent à rien, suffit d'un slip de bain petit bateau. c'est là que le bas blesse... on plonge dans un bassin pour bébé nageurs... c'est vide, ça mouille à peine. certes c'est beau, mais même les ressource du fond de la mer sont juste des cubes en bois hors immersion. je pense qu'il y a plein de jeux au dessus de celui là, donc à part les plongeurs dans la vrai vie... pour moi un flop au vu des attentes. il sera bien vendu. oui.. un jeu moyen+, qui se joue oui, mais y a mieux à prendre.

tt-1cb63023e472c8d...

06/06/2019

Basse pression....
Désolé, mais vraiment moyen pour moi.....Comme tout rêveur, la couverture m'a attiré, plongée sous marine, exploration de cité engloutie à la recherche de mystères perdus etc.....mais non. trop mécanique, manque de magie, optimisation pour des ressources blablabla, pour des mission qui....victoire...... vous connaissez la chanson....bref j'ai bu un peu la tasse...Pas assez fun, pourtant le thème est cool, trop dans son coin....bulles.

minotaure

04/05/2019

3,4
J'adore
Un très bon jeu ! C'est assez calculatoire et il faut quelque tours de jeux pour essayer de dompter la mécanique. Le côté chaotique de la double action oblige à s'adapter en permanence et n'est pas du tout désagréable si on prends le temps de s'y habituer. Le matériel est vraiment très sympa.

Whitou

12/03/2019

Sotysfaction
Un jeu qui brille par sa mécanique, on a bien à faire à un Pearl Games. Les plongeurs forment une rondelle d’actions évolutive grâce aux upgrades et dynamique avec le mécanicien. Le tout est couplé non seulement aux tuiles sponsors, qui vont nous rapporter des ressources/bonus, mais aussi à une mécanique d’activation/réactivation qui vous demandera de l’adaptation. Les règles restent néanmoins accessibles, la richesse venant dans l’ajustement du timing entre les différentes paramètres. J’ai bien aimé aussi : - la mécanisme de récompenses quand on remplit un contrat à un niveau donné - Le fait d’utiliser une action pour prendre des contrats persos, la flexibilité a donc un coût en temps. Quant aux reproches évoqués dans d’autres avis : - trop long ? Parties entre 35 et 45 minutes à deux. C’est sûr que le première partie demandera du temps pour appréhender la mécanique générale. Mais plutôt que de vous casser la tête 1h30 pour optimiser chaque coup et les 5 suivants, faites deux parties de 45 minutes pour prendre plaisir à découvrir le fonctionnement du jeu et trouver des automatismes, quitte à ne pas optimiser à fond. - pas assez interactif ? Une course où on ne regarde pas ses adversaires peut réserver des mauvaises surprises. - pas assez immersif ? On a un kubenbois bien habillé, dans une ambiance originale. Voilà donc excellent jeu d’optimisation, facile à sortir à 2 les soirs de semaine, qui condense une myriade de choix intéressants. Les règles accessibles laissent la part belle à ses mécanismes.

Sysyphus - Pommard

01/02/2019

Un jeu rapide et profond
Un excellent jeu, hélas desservi par un défaut de matériel assez incompréhensible de la part de libelllud qui pourtant nous a habitué à du matos irréprochable. J'ai moyennement apprécié ma partie à 4 joueurs que j'ai trouvé un peu chaotique : impossible de réfléchir pendant le tour des autres, car les clés X et les contrats disponibles peuvent tout chambouler. En revanche, j'ai trouvé nos 2 parties à 2 joueurs vraiment excellentes ! Plus de contrôle, et on a là un jeu de micro-optimisation équilibré aux petits oignons, un beau boulot de l'Auteur et de Pearl Games. Dommage pour les plateaux gondolés qui rendent le technicien et le hackeur difficiles à maintenir en place, dommage également pour l'intérieur de la boite certes novateur, mais absolument pas pratique. En dehors de ces considérations "matérielles" qui pour moi sont secondaires, je conseille vraiment ce jeu pour jouer à 2.

romjé

20/12/2018

Immersion ludique
Effectivement, immersion ludique excellente avec entorse cérébrale proche de l'AVC...

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/12/2018

Belle plongée
Encore une innovation mécanique que Pearl Games sait dénicher, travailler, créant encore des sensations originales et une édition très réussie de Libellud. Ce jeu est très surprenant ! Des règles très simples, d'une grande fluidité mais très cérébral, pas du tout un jeu familial mais plutôt pour joueur averti car au-delà de cette simplicité apparente, plusieurs parties vont être nécessaires pour bien maitriser ses différents aspects : programmation, optimisation, opportunisme... Peu d'interaction, mais une vrai tension dans la compétition car il s'agit d'une course.

studiordl

30/11/2018

Ne vaut pas un bon réparateur ^^
Nous avons apprécié l'illustration de la boite avant même notre partie. Le thème de la plongée est agréable. Le jeu se joue en une durée raisonnable. Cependant le matériel n'est pas de bonne qualité, boite ouverte, éléments déjà abîmés. Pas de plongeurs affiliés à une couleur. Aucune notion de profondeur. LE coté plongée check mais alors le coté archéologique euh...... on ramasse des cubes et on a pas l'impression que ce soit autre chose que ça !!! Nous avons ressenti un manque de rythme, pas d’événements aléatoires, pas vraiment de moyens d’embêter les adversaires. Des illustrations d'éléments qui ne nous on pas convaincus.

tt-ab190fbe93d4309...

13/11/2018

3,1
Qui veut boire la tasse ?
Ce jeu manque clairement de souffle (j'allais dire d'oxygène !), d'interaction et de dramaturgie. Trop répétitif, trop mécanique, trop terne. L'association Pearl Games-Libellud fait pchiiit.

Hyperborée

11/09/2018