Tous les avis pour : Otys (2017)
Chauffe neurones
Plusieurs parties à mon actif et ce jeu est vraiment bon. Il est rapide: son tour revient assez rapidement. Il est calculatoire, car il faut savoir optimiser chaque coup pour gagner des points le plus rapidement possible avant les autres. Chaque coup doit faire gagner quelques choses pour être sur d'avancer. Le bon placement de ses plongeurs est primordial. Le matériel est très sympa. Bref, j'adore ce jeu.

The Killer

08/09/2018

une mécanique originale pour un matériel qui n'est pas au niveau
Certes les explications sont un peu longues, mais une fois acquises le jeu est vraiment fluide. Pas d'analysis paralysis. Le jeu n'est pas trop calculatoire non plus, il faut vraiment préparer plusieurs stratégies. Mon principal reproche va au matériel : - je ne suis pas très fan des dessins (également un fond distinct aurait pu être proposé pour les tuiles des plongeurs pour différencier les capacités avancées), - mais surtout les cartonnages sont de mauvaise qualité : les plateaux de jeux sont courbés ce qui ne les rend pas très stables et certaines pièces ne glissent pas bien dans les plateaux. Autre petite réserve : les tours de jeu sont peu interactifs et on se retrouve vite à faire ses petits calculs dans son coin, c'est dommage. Un jeu qui vaut malgré tout le détour.

amnesix

18/08/2018

Bon jeu
Après avoir fait 5-6 parties : bon jeu, original, très beau, assez rapide à expliquer, à jouer et à mettre en place. Le jeu est bien conçu et bien équilibré. On sent qu’il y a eu du travail derrière. Seul regret, le matériel gondole...

mxde

31/07/2018

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + Ah, quel humour avec un tel titre (entre ascenseur et Ystari ?) + les illustrations sont très réussies et participent à l’immersion (mouhaha) + très bon jeu plein de tactique / stratégie et un peu d’opportunisme + temps de jeu bien tassé en rapport à sa profondeur + le principe de l’ascenseur offre un rythme et une richesse particuliers + les capacités des personnages et la possibilité de les améliorer + plus c’est profond, plus les trésors sont potentiellement nombreux + on peut aussi chercher des contrats pour soi, pour éviter la concurrence sur ce point + un bon mix entre calculatoire et interaction plus ou moins directe + il faut sans cesse s’adapter, gagner en ne jouant que dans son coin est délicat Les points négatifs : - les 2 tuiles placées sur le côté droit et en bas (distance pour la batterie et seuil pour récupérer ses numéros) peuvent bouger quand ce n’est pas le plateau individuel qui bouge. Je place ces 2 tuiles en bordure du plateau, donc dessus, et le problème est résolu Verdict sans (r)appel : Au premier abord, on peut croire être face à un jeu relativement classique dans son déroulement. Mais tout le renouveau et la richesse sont sublimés par ce principe de l’ascenseur dans lequel les personnages plongeurs sous-marins remontent à la surface une fois qu’ils ont été activés. Ceci crée une dynamique, un rythme particuliers, et il va falloir réfléchir un minimum si on veut optimiser ses actions. Cependant, tout se passe de façon relativement fluide dans la mesure où les actions sont assez concises. Le temps de jeu est consacré au plaisir ludiquepur, à la réflexion aussi, mais très peu aux manipulations et c’est tant mieux. J’aime beaucoup les quelques possibilités de regarder au-delà du bord de son assiette, sur les contrats communs, les bonus, l’espion qui peut activer la fonction d’un autre personnage, le jeton croix qui décale les actions secondaires. J’ai été ravi de faire cette découverte, et mon petit doigt me dit qu’une variante solo serait en préparation, ce qui n’est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Docky

06/07/2018

Beau et sympa mais pas waouh
Mécanique originale et très beau matériel. Rien d'extraordinaire non plus. J'ai bien aimé sans pour autant en sortir impressionné.

tt-3727ab71f885aa2...

13/03/2018

Otis Gaming
Sittin' On The Dock Of The Bay ..... oui voilà c'est du velourd (velu lourd) mais qui passe tout seul tellement c'est doux ! comme du Otis quoi ! Règle simple, jeu fluide et court car c'est une course. Attention tout de même si vous ne surveiller pas vos adversaires, vous pouvez vous prendre la fin de partie en pleine face du genre douche froide !! Mais par contre, comme dans l'eau froide le plus dur c'est d'y rentrer et une fois dedans on ne veut plus en sortir. En effet, la mécanique du jeu n'est pas simple à appréhender et demande de petits efforts pour être domptée. Un peu de programmation, d'anticipation et d’opportunisme pour réagir à une situation fluide et mouvante provoquée par les actions des autres joueurs Donc oubliez les plans aux petits oignons, préparez des plans B et C pour remplir les contrats de la colonie. Les stratégies semblent se renouveler au travers les différentes améliorations possibles et les tuiles sponsors mixables. Une belle réussite, ... le seul petit point noir à mes yeux c'est que les illustrations sont tellement belles qu'on en aurait voulu des différentes sur chacun des plateaux joueurs plutôt qu'un luxueux rangement dans la boite, certes pratique mais personnellement je ne joue pas avec les boites ;o) (bon je voulais mettre 8,5 mais je n'y arrive pas)

Harry Cover

08/03/2018

sous l'océan
Je reste un peu dubitatif, graphiquement il y avait des choses à faire et libellud nous as habitué à mieux. Mécaniquement Pearl game nous as aussi habitué à mieux. Le jeux est extrêmement simple dans cette mécanique mais terrible à mettre en place et à préparer son tour. La panification peut être entièrement remise en cause par l'utilisation d'une tuile X par un autre joueur. Pour mois c'est la rejouabilité, ok les ressources, les plongeurs, les sponsors, les bonus et les cartes objectifs sont à chaque partie posés aléatoirement et chaque sponsor est recto verso avec des effets différents. mais au final les objectifs et les plongeurs améliorés ou non restent dans une logique identique. De plus l'idée de glisser les jetons sous les plateaux et de faire différentes épaisseurs sont bonnes mais le plateau central et les plateaux individuels "gondolent" et donc le mécanicien, le hackeur ou encore les tuiles sponsor se baladent. Dommage, pas convaincu

meliadus94

19/02/2018

5,2
L'eau, c'est fluide
J'avais un bon pressentiment sur ce jeu qui m’intriguait avec son petit plateau coulissant et son design très réussi. A la lecture des (claires et didactiques) règles, j'ai eu un peu peur d'être perdu dans toutes les actions possibles mais nous y avons finalement plongé sans souci et les combos des différents éléments sont très amusants. Le jeu est rapide, fluide, tendu et sympathiquement casse-tête. Il y a effectivement peu d'interaction mais l'aspect course et les petits coquillages qui viennent se glisser dans vos prévisions obligent à guetter avec attention ses voisins et permettent quelques petits coups tordus. En tout cas, j'ai très hâte d'y retourner me baigner.

Mr Gumby

28/01/2018

♫ Pendant qu'on plonge, comme des éponges, sous l'océan ! ♪
Soyons clair : c'est un jeu où on va aller amasser des ressources pour remplir des contrats, et le premier arrivé à un certain nombre de points a gagné. Il s'agit donc d'un jeu de la même famille que Splendor ou Century, même si Otys est clairement plus expert que ces deux-là, avec une mécanique dopée à la testostérone. Ainsi, même si un bel effort a été fait sur les illustrations et l'univers dépeint par le jeu, on n'est pas là pour se raconter une histoire et endosser un rôle de bâtisseur ou de brillant gestionnaire. On optimise et puis c'est tout. C'est le petit défaut du jeu pour moi, mais pour beaucoup de monde ça ne posera aucun problème. Parce qu'il faut bien avouer que la mécanique est plaisante au possible. Finalement simple dans son principe, elle a beaucoup d'intrications et vous fera bien réfléchir. Avec l'expérience on finit par bien l'apprivoiser et à "voir" les enchaînements, en faisant attention à l'ordre des tuiles sponsors, de nos plongeurs, les contrats disponibles, et le plateau des adversaires. Il y a de quoi sortir des coups magnifiques avec des enchaînements assez jouissifs. L'interaction existe bel et bien, même si ce n'est pas du "pan-dans-ta-gueule". Mais vous aurez un avantage certain si vous surveillez ce que font les adversaires et si vous savez profiter de leurs actions grâce à l'espion. Je lis partout que la matériel est décevant car gondolé. Mais si vous aplatissez les plateaux sous un truc lourd pendant quelques heures et que vous rangez le jeu sous un seuil d'humidité raisonnable, il n'y a plus de problème. En résumé, on n'aura certes pas de sensations épiques pendant une partie d'Otys, mais c'est super plaisant, très élégant, bien casse-tête et finalement très rapide à jouer (pour un jeu de ce calibre).

Chakado

15/01/2018

On tisse sa stratégie au fil du jeu... pour le meilleur
un matériel qui serait parfait s'il n'y avait pas ces plateaux qui pivotent dans tous les sens... de beaux graphismes un thème plutôt original. j'y aurai bien vu une option solo mais il parait que cela est en cours. Donc, pour donner un avis, j'ai adoré. Quelle mécanique ! C'est huilé comme une montre suisse. j'aime ces jeux qui proposent un vrai défi aux multiples rebondissements ou il faut prévoir plusieurs coups potentiels parce que le jeu est amené à évoluer notamment avec le bonus de début d'action qui bouge souvent. Ca c'est génial. Du coup, je n'attend pas trop entre chaque tour parce que je prévois un plan B , un plan C... J'aime ce coté, je peux faire cette action mais il est surement possible de faire mieux encore. Donc je cherche... la dernière fois que j'ai croisé ce type de jeu c'est avec un WYG. Evidemment c'est un jeu de mécanique donc nous aurions pu avoir une histoire de fromages. Mais non, le thème est plutôt bien rendu. une vrai réussite

kogaratsu

14/01/2018

Un jeu qui roule des mécaniques
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/07/otys/>

07/01/2018

Jetez vous à l'eau !
Je souhaitais partager avec vous mon enthousiasme après notre première partie de Otys. Groupe de 4 joueurs "expérimentés". J'avais simulé une partie 2j la veille pour apprendre les règles et testé une partie solo. J'ai pu expliquer le jeu en moins de 20 min, sans besoin de retours à la règle pour personne ensuite. C'était la première partie pour tous, elle a duré environ 1h30 avec à la fin une impression très bonne pour tout le monde : Opportunisme, optimisations, adaptation, réflexion... tout ça sur une durée d'1h à 4 joueurs une fois que l'on maîtrise le jeu... c'est top ! Donc merci et bravo à toutes les équipes qui ont contribué à cet excellent jeu !

Jaipur

13/12/2017

Chef-d'oeuvre
Un excellent jeu, qui offre des sensations nouvelles avec des règles simples (pour ce type de jeu). La mécanique est très élégante, la profondeur vraiment au rendez-vous. Le jeu est très bien à 2 joueurs pour ceux qui se posent la question. Bref, un coup de coeur pour moi, l'alliance réussie de deux éditeurs avec des savoirs faire différents. Et tant pis pour le petit soucis de matos sur le premier tirage, ce sont des choses qui arrivent et il serait bien dommage de passer à côté d'un excellent jeu pour cette seule raison ! Elle est bonne, j'y retourne. ;)

NewTom

08/12/2017

Chef-d'oeuvre
Annoncé comme plus léger que Troyes et Bruxelles, je n'attendais pas particulièrement Otys. Et bien quelle bonne surprise ! Pour commencer le matériel est top. J'aime beaucoup les illustrations, c'est rempli de petits détails et ça colle parfaitement au thème. L'ergonomie qu'apporte le plateau personnel est vraiment la bienvenue étant donné les manipulations récurrentes des différentes tuiles. Les régles sont simples mais que de possibilités ! On est toujours tiraillé entre plusieurs choix : dépenser de l'énergie pour profiter tout de suite d'une action/sponsor favorable, préparer le/les tour prochain en prenant le risque ou en espérant voir les sponsors se déplacer entre temps, etc... A chaque coup on est vraiment partagé entre le gain immédiat et les répercussions à court/moyen terme que ce coup va entrainer. Alors évidemment il ne faut pas avoir peur de se faire des noeuds au cerveau mais quand on aime ça le jeu est vraiment très plaisant. Et dernier point et non des moindres, la durée des parties est parfaitement calibrée. Ca tourne entre 45min et 1h pour des parties à 3 chez moi (et on n'est pas des rapides). La course imposée par la condition de fin de partie rend le jeu hyper tendu, et le fait que ça ne dure pas 2h permet à un cerveau normalement constitué de tenir la charge. Félicitations à Pearl Games et Libellud, très belle réussite que ce Otys qui aura j'espère le succès qu'il mérite.

Bega

07/12/2017

Immersion dans une bonne mécanique
Les moins: -Pas beaucoup d'interaction. C'est le moins que l'on puisse dire. Je vais jouer à la variante de l'auteur pour l'espion. A mon avis, il y en aura plus. Vraiment l'impression qu'on joue tout seul avec les autres. -Les plateaux qui gondolent à Venise. Le plus: -La mécanique originale et très efficace. Conclusion: Le plus l'emporte clairement sur le moins parce que le plus est vraiment énorme.

kikesè

06/12/2017

Très bon
4 parties (dont 3 à deux joueurs) ça tourne impeccablement dans toutes les config. La mécanique est originale, profonde avec une grosse marge de progression tout en étant accessible. Le tout avec un matos est très sympa et un prix très doux. Un gros coup de coeur, je lui souhaite énormément de succès il le mérite.

Radical

04/12/2017

La palme de l'efficacité
Un beau coup de cœur pour moi. Les mécanismes sont élégants et épurés, les parties ont une durée bien contenue sans rogner sur la réflexion et la profondeur. C'est un équilibre rare à obtenir et c'est à souligner. Bravo à l'auteur et à Pearl Games. Le but global du jeu est simple et fait penser à Splendor (collecter des ressources d'une couleur précise pour acheter des cartes octroyant des pv). Mais on ajoute à cela une bonne dose de programmation pour une réflexion plus poussée et très agréable à mettre en oeuvre. Le talent de Paul Mafayon enrobe joliment le tout, et le travail d'édition de Libellud pour la partie matériel et graphique est toujours irréprochable.

tt-0540e9f373657d8...

04/12/2017

Une pépite sous l'eau
Voilà un très bon jeu qui donne cette impression de ne pas pouvoir respirer. Première partie avec mes potes avec cette tension palpable durant toute la partie. L'immersion est totale et le tour des actions est fluide, rapide et efficace. Mis à part les plateaux qui malheureusement gondolent (même après une nuit compresser avec des bouquins) les illustrations sont magnifiques et le système du jeu renouvellera sans cesse les parties. Hâte de remettre les palmes. Un petit bijou en espérant qu'une extension 6 joueurs puisse naître un jour. Bravo à vous.

tt-9518a70b4f6fbb7...

01/12/2017

Une tuerie au top !!
Un chef d'œuvre ! Malgres mon plateau qui gondole un peu, la partie de découverte à été sensationnelle ! Mécanique originale avec les plongeurs qui remontent à la surface pour respirer. Une bonne profondeur (mot adapté au thème !) stratégique, mais pas de paralysie due à la réflexion car même si on peux planifier, les adversaires peuvent jouer un jeton X qui va changer les bonus liés aux actions... Donc on ne prévoit pas 10 tours à l'avance ! La possibilité d'améliorer les plongeurs offrira des voies stratégiques différentes à chaque partie, et les jetons bonus d'action ont une face "avancée" : avant chaque partie vous pouvez tirer au sort la face de chaque jeton, offrant alors une configuration différente à chaque fois (32 possibilités a multiplier par 120 pour les différents ordres de tuiles possible...)... Bref une rejouabilité incroyable. Le matos est de qualité irréprochable avec des plateaux double layers, permettant de faire coulisser les plongeurs : Un matos facilitant donc grandement la jouabilité ! Le tout à un prix très raisonnable. Les illustrations sont magnifiques... Un pearl game c'est toujours un événement, libellud est un très talentueux éditeur également.. La combinaison des deux, sans grande surprise, est un joyaux !

erween

30/11/2017

Intense !
A ne pas mettre entre toutes les cervelles ! Un remue-méninges intense pour un format assez court vu le type de jeu. Un thème qui nous immerge (ok c'était facile...), servi par une ambiance graphique idéale et une mécanique parfaitement mise en valeur par les plateaux de jeu (la descente des plongeurs et le coulissement des actions sont limpides) La marge de progression lui donne une rejouabilité au dessus du lot et une fois la partie terminée, l'envie de recommencer prend le pas sur la frustration. On peut regretter le manque d'interactivité mais elle est surtout imputable au joueur débutant qui, par manque d'appréhension du gameplay, oubliera de surveiller ses voisins et se laissera griller la politesse sur certains contrats. Enfin, pour être un peu chafouin, j'aurais préféré autre chose que des cubes pour représenter les ressources sous-marines repêchées au fond des eaux. Je trouve la boîte suffisamment créative avec son espace de rangement pour générer une attente au niveau du matériel. Une bien belle réussite pour un premier titre prometteur !

Zeglan

18/11/2017