Note du jeu
7.62/10
moyenne sur 167 avis

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Sujets de forum

Othello Reversi
Dernier message laurent36
le 5 avr. 2007 à 17:26
Preview Championnat du monde d'Othello
Dernier message jmanu
le 23 mars 2007 à 10:21

Description

Historique
Le Reversi apparaît en Angleterre vers 1880 et Lewis Waterman et John Mollet s’attribuent chacun la paternité du jeu en la déniant à l’autre.
La plus ancienne source connue à ce jour est un article du " The Saturday Review" daté du 21 août 1886.
En 1971, le Japonais Goro Hasegawa reprend l’idée du jeu qui avait connu une longue période d’oubli. Comme son père est professeur de littérature anglaise, il propose à son fils de renommer le jeu « Othello » en raison de l’analogie avec les rebondissements de la pièce de Shakespeare.
Le jeu est un succès commercial immédiat au Japon, sans doute grâce à son analogie avec le « Shogi » local, où les pions passent également à l’adversaire.
Il revient en Angleterre et aux U.S.A. quelques années plus tard pour y connaître un nouveau succès.
Des fédérations nationales se créent et le premier championnat mondial à lieu en 1977.
Le jeu connaît alors un grand succès mondial et notamment en France à l’aide du défunt magazine « Jeux & Stratégie ».
Quelle différence existe-t-il entre le Reversi et l’Othello ?
Aujourd’hui, il existe une confusion entre le Reversi et L’Othello. Historiquement, comme nous l’avons vu, le reversi est à l’origine de l’Othello. Les éditions Dujardin ont d’abord édité le jeu sous le nom Othello avant que Spear/Mattel ne dépose les droits pour le nom. Le même jeu est maintenant édité sous les deux noms suivant les éditeurs.
Dans le Reversi original, il n’y a aucun pion posé en début de partie, les ouvertures sont donc libres. L’Othello se débute avec 4 pions placés au centre.
Principes du jeu
Le l’Othello se joue sur un tablier carré de 8x8 cases que certains appellent « Othellier »(et pourquoi pas « Reversier » ?).
Les pions, au nombre de 64, sont réversibles : Une face blanche, une noire.
Chaque joueur à tour de rôle doit placer une pièce à sa couleur sur le tablier.
Les pions sont toujours placés dans une case adjacente à un pion adverse. De plus, il faut que ce pion finisse d’encadrer une ligne continue de pions adverses (ou un seul) qui sont alors capturés. Les captures ne retirent pas les pions du tablier, mais on les retourne pour qu’ils passent à la couleur de l’attaquant.
Peu à peu, le tablier se remplit et la partie prend fin quand le plateau est rempli ou que plus aucun joueur ne peut jouer.
Le joueur qui possède le plus grand nombre de pions à sa couleur sur le tablier remporte la partie.
La boite présentée ici est la première version Dujardin sous le nom Othello.

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