Note du jeu
Aucun avis
pour le moment...

News

Le dernier Cathala / Faidutti
Rédigé par Monsieur Phal le 30 juil. 2010 à 00:00

Sujets de forum

Ostriches
Dernier message mathiouu
le 23 août 2010 à 10:18

Description

Jeu pour deux joueurs, et exclusivement pour deux joueurs, basé sur une mécanique abstraite, c'est-à-dire un truc simple à base de déplacement sur un tablier mais que le moindre de vos mouvements va impliquer des trucs qu’il vaut mieux réfléchir avant parce que si vous perdez ce sera de votre faute. Oui. De votre faute. Enfin, avec "Ostriches" presque de votre faute, parce qu’il y a Bruno Faidutti dans la chaine créative et qu’avec lui, un peu de chaos fait un peu de bien parce qu’il aime ça.


Donc, vous allez commencer par composer le tablier avec les 4 tuiles faites pour ça. Ce qui vous donne un espace de jeu de 6 cases sur 6 cases, soit 36 cases pour ceux qui ne sont pas forts en math. Chaque joueur va prendre 6 pions autruches à sa couleur, puis les placer sur le tablier, sur sa partie à lui qu’il a devant lui. Mais face cachée. Oui. Et comme les dos ont tous la même couleur, vous vous doutez bien que l’idée va être de se souvenir de quoi comment et à qui. Oui. Surtout que l’idée est de ramener des pions sur la ligne de l’adversaire pour les retourner. Et que l’idée c’est que lorsqu’un pion est retourné, on utilise tout de suite le pouvoir de l’autruche. Parce qu’elles ont des pouvoirs les autruches. Oui. Des trucs de ouf. Et même que si ce n’est pas une autruche à vous, vous utilisez quand même le pouvoir. Par contre, il va falloir être prudent, parce que l’idée c’est que sera déclaré « Grand Vainqueur » le joueur qui aura 4 jetons à sa couleur face visible. Alors ça va bien de retourner les autruches de l’autre pour utiliser le pouvoir, mais ça le rapproche de la victoire.
Et là, la question. Oui, d’accord, mais comment je déplace les autruches ?
Simple, le mouvement d’une autruche est le même que celui du cavalier aux « Échecs ». Et vous n’avez pas le droit de déplacer un pion qui vient juste de bouger. Normal. Sinon le jeu dure des heures.
Mais ce n’est pas tout, après avoir effectué votre déplacement, vous allez faire tourner l’une des 4 tuiles du tablier d’un quart de tour dans le sens que vous voulez. Ce qui peut amener une autruche sur le bord du côté adverse, mis là, elle ne se révèle pas. Non. Une autruche ne sort pas la tête du sable sur un mouvement de tuile. Jamais. Pas folle l’autruche.
Bref, vous l’aurez compris, c’est un vrai jeu de déplacement, avec du calcul dedans, de la mémoire, du bluff et de la chance quand même un peu, parce que c’est bien aussi la chance dans la vie.

Vidéos

Aucune vidéo trouvée

Les autres éditions

    Aucun jeu trouvé

Extensions

    Aucun jeu trouvé

Dans les listes

    Aucune liste