search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ostrakon

Ostrakon

settingsSilvano Sorrentino
brush
home_workMayfair Games, dV Giochi
local_shippingMayfair Games, dV Giochi
Nombre de joueurs :5-12
Age :8 ans et +
Durée de partie :50 min
Langues :Français
    6,3

    Les avis

    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Etrange mais accrocheur
      Ostrakon est un jeu étrange (mais Da vinci games semble s'en faire une spécialité), pour un grand groupe de joueurs plutot enclins à s'amuser et à faire preuve d'un certain esprit. Oui, dit comme ça, ce ne sont pas des circonstances qui se rencontrent tous les jours, et effectivement, Ostrakon est sans doute un jeu à garder pour des occasions choisies. Occasions dans lesquelles, par contre, il a toutes les chances de briller comme le joyau qu'il est. Ostrakon en effet est un jeu dans lequel on se pose de grandes questions, généralement philosophiques (au sens large) et dans lequel on essaie de prévoir plus ou moins les réponses des autres participants. Sachant que les questions sont libres et imaginées à chaque tour par un des joueurs. D'où le fait qu'avec des gens motivés, et aimant ce genre de choses, ca puisse fonctionner à merveille, et pas du tout si les participants ne se sentent pas d'inventer de grandes questions amusantes. Ajoutez à ça un petit minimum de mécanismes de gestion des points et ça fonctionne sans problème. Ostrakon est donc un jeu étrange, rare et précieux qu'il faut par contre réserver aux bonnes occasions.

      tt-5c04acdd8426d2f...

      02/03/2011

      8
    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Quand la différence devient un cadeau !
      Un jeu étonnant, en petit format, sans gaspillage, d'une efficacité redoutable pour ceux qui aiment inventer des questions et diviser leur auditoire. Dans l'ambiance de la Grèce Antique, au temps où les citoyens votaient avec des tessons de verre coloré (des ostrakons), un jeu où l'on découvre que la différence est un cadeau ! Pour avoir rencontré son concepteur, j'atteste que c'est toute la saveur italienne et une érudition étonnante qui sous-tendent le jeu travers les noms de philosophes (Ah ! Lysistrata ! ne faites pas l'amour si c'est pour envoyer vos enfants à la guerre ) et le mécanisme inattendu de ce jeu de cartes. Un jeu à ne pas improviser pour qu'il réussisse. Un jeu pour lequel vous choisirez avec soin votre public ou vos compagnons de jeu... sous risque de dérapage. Quel bonheur ! Pascal Deru (Casse-Noisettes)

      tt-6a2ac5f28ebdceb...

      15/02/2009

      10
    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Les fesses de votre partenaire sont-elles douces ou pas?
      Passons sur le système de comptage de points totalement rédibitoire. Le principe de jeu est assez sympa je trouve: vous devez poser une question à l'assemblée dont la réponse doit être oui ou non, vrai ou faux,... (la réponse se montre avec une pierre blanche ou noire). Tout le monde doit répondre honnêtement sauf vous. Vous gagnez les points de la minorité à condition d'avoir donné la réponse de la majorité! Oufti! Le principe est chouette je trouve mais son application, est ... heu ... comment dire ... euh ... morne! Peut-être que je n'ai pas joué avec les bons joueurs qu'il faut pour ce genre de jeu, mais disons que j'espérais qu'on allait bien se marrer, et ce n'était pas le cas.

      SwatSh

      05/03/2007

      4
    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Dépend totalement des joueurs
      Les + : Petit jeu qui s’emporte partout Règles simples et vraiment originales : Poser une question qui divise l’assemblée sans être trop catégorique et trouver la réponse la moins donnée On peut partir dans des questions délires, très philosophique ou encore métaphysique. Les - : Le plateau de jeu (si on peut appeler cela un plateau) Les cartes 'Sujet' mais on peut aussi jouer avec ceux que l’on trouve Trop dépendant des joueurs. Donc : Il faut trouver les joueurs qui accrochent sinon, cela ne vaut pas le coup.

      PtitJu

      16/07/2006

      6
    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Beurk ! Philo de comptoir...
      Rien, mais alors rien, dans ce jeu ne me donne envie d'y revenir. D'ailleurs je n'ai même pas envie de détailler mon avis ;-)

      Ludo le gars

      05/11/2005

      2
    • boîte du jeu : OstrakonOstrakon : Comment philosopher entre amis
      Excellente découverte que cet Ostrakon ! On était plié en deux rien qu\'au synopsis : tesson blanc/tesson noir... philosopher... Houlà, qu\'est ce que c\'est que ce truc !? Vous allez en fait tenter de poser des questions sur différents thèmes, et les réponses que devront donner votre auditoire devra être binaire. Ils voteronts pour une des deux possibilités. Si vous découvrez quel est la tendance majoritaire, vous marquerez autant de point que de vote opposés. Sinon, vous marquerez rien du tout... Tout l\'art va consister à poser des questions ammenant çà des réponses très ambiües quand aux 2 choix que vos collègues vont pouvoir retenir. Et là, vous allez retomber peut être sur des questions existentielles du genre : \"préférez vous avoir des bras de 3m de longs ou avoir un canard qui vous couïne dans les oreilles à longueur de journée ???\"... Pas facile comme choix hein !? ;-)) Un jeu dont la principal qualité peut être son principal défaut : ce sont les joueurs qui portent totalement le jeu. Ca peut être une bombe côté ambiance, ou un soufflé qui aurait mal tourné. En tout état de cause, à découvrir absolument.

      Gorthyn

      18/08/2004

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Ostrakon jouable pour les francophones ?Ostrakon jouable pour les francophones ?
    C'était moi l'invité. À la lecture des règles, cela n'a absolument rien à voir avec Trivial, on est plutôt dans le style Compatibility ou Unanimo, mais en beaucoup plus tarabiscoté et pas nécessairement meilleur.

    faidutti

    30/08/2004