search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ostia

Ostia

settingsStefan Risthaus, Harald Lieske
brushHarald Lieske
home_workMayfair Games, PS Games, Pro Ludo
local_shippingMayfair Games
Nombre de joueurs :3-5
Age :12 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
    6,4
    Incarnez un commerçant de l'empire romain, ivre de richesses... Après avoir publié « Joss », jeu en encart (Spielbox 02/2004 – sous le pseudonyme de Tigris-) et 2 scénarios des colons de Catane dans « Das Buch », Stefan Risthaus publie son premier jeu dans une vraie boîte : OSTIA. Dans Ostia, 3, 4 ou 5 joueurs ou plutôt commerçants vont chercher à gagner le plus de points de victoire en vendant des marchandises au marché au bon moment, en soudoyant les sénateurs avec des marchandises les intéressant, en amassant le plus d’argent. Le jeu se joue en 5 tours, chaque tour comprend 5 phases. - Au port les joueurs reçoivent 5 marchandises sous forme de cartes, ils vont stocker une de ces marchandises, les 4 autres seront mises aux enchères par lot de 2. Les enchères commencent : chacun annonce une somme (il y a un minimum selon le prix des marchandises), on n’est pas obligé de dire plus, on peut passer. Si tout le monde passe, le vendeur est obligé d’acheter mais dans ce cas il ne paye que la moitié du prix minimal. Sinon le vendeur vend à qui il veut – pas nécessairement celui qui a annoncé la somme la plus élevée. Le vendeur peut également acheter ses propres marchandises mais il devra payer l’enchère la plus haute + 1. Si on manque d’argent, on peut prendre un prêt. Le tour d’enchères se termine quand tout le monde a vendu ses 4 cartes. - Au comptoir, les joueurs vont répartir le plus habilement possible les cartes possédées sur 3 zones : le forum (pour gagner de l’argent), le sénat (pour gagner des points de victoire), les entrepôts (pour stocker des marchandises pour le tour suivant). 2 cartes bluff permettent de brouiller un peu les pistes. - Les cartes sont révélées au forum et l’argent empoché. L’argent récolté dépend du nombre de cartes révélées. - Les cartes sont révélées au sénat et les points de victoire gagnés. - Diverses marchandises sont stockées dans les entrepôts, on peut acheter 4 entrepôts au maximum. Les marchandises non stockées sont défaussées. On doit à ce stade rembourser les crédits ou payer des intérêts. On réalise 5 tours ainsi, les marchandises qui intéressent le sénat changent chaque tour. Chaque tour, on marque des points de victoire avec les pots de vin aux sénateurs. Tout en fin de partie, on gagne aussi des points de victoire en ayant le plus d’argent, en ayant stocké le plus de marchandises différentes dans les entrepôts. Celui avec le plus de points de victoire est le meilleur commerçant d’Ostie !

    Les avis

    • boîte du jeu : OstiaOstia : Port de la Rome antique
      Les + : Règles simples Parties relativement rapides Principes intéressants : - enchère à un tour avec possibilité de récupérer un peu d’argent et sans obligation de vendre au plus offrant - dispatching de ses cartes (avec bluff possible) au forum (pour vendre ses marchandises), sénat (pour gagner des points) ou entrepôt (pour le tour suivant) - gestion de son argent (le prix des marchandises en fonction de la rareté) - il faut se souvenir des cartes mises aux enchères et achetées par les autres joueurs pour le dispatching - cours des marchandises différents à chaque tour (avec possibilité d’anticipé le cours du tour suivant) Les - : Règles imprécises Thème plaqué Le matériel (billets très moyen) Hasard de la pioche L’attribution des points de victoire n’est pas lié au total des cartes placées (on peut gagner des points avec une seule carte) Donc : Intéressant mais le thème plaqué ne donne pas envie d’y revenir

      PtitJu

      23/08/2016

      6
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Enchères, I fois, II fois...
      Bon, mon avis n'est pas original et recoupe ceux déjà émis. C'est un jeu 100% enchères, donc pas pour moi d'où la note mitigée. Par contre, pour ceux qui aiment, il tourne vraiment bien. Peut-être faudrait-il rajouter un tour d'enchère en plus pour donner une deuxième chance aux premiers enchérisseurs... Un défaut, au niveau du matériel, il y a des *billets* !!!! Dans la Rome antique cela la fout mal. Ils auraient pu mettre des grosses pièces et des petites pièces... car en plus le papier s'use très vite.

      AJF-43

      13/05/2012

      6
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Pour ceux qui adorent les enchères
      Bon je n'aime pas les enchères donc ce jeu n'est pas pour moi. 100% d'enchères

      cmsy

      11/05/2012

      2
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Dans le port de Rome
      Ce jeu, certes méconnu, à une mécanique intéressante qui allie des phases d'enchères différentes. Le petit bémol, c'est l'organisation générale du jeu qui est un peu brouillonne. Faut bien être concentré pour savoir où déposer les cartes et bien les distribuer. Mais à recommander !!!

      Pinovitch

      12/04/2010

      8
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Adeptes du theme, ne faites pas comme moi...
      ...qui vais le revendre illico. On se torture les méninges, on ne fait que ça, et je n'ai jamais humé l'odeur du port, ni pris plaisir a corrompre le sénat. juste a calculer. Un jeu ou les comptables vont s'eclater.

      Maitresinh

      01/08/2009

      2
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Y a un truc qui coince
      Voilà un jeu dans lequel quelque chose semble ne pas fonctionner. Tout est simple et clair mais ça coince... Les enchères sont un peu faussées et difficile à évaluer. On sait ce que l'on aimerait garder et aussi ce que l'on aimerait racheter aux autres, mais c'est délicat. Vendre des cartes de marchandises permet de récupérer des sous, racheter ses propres marchandises coûte moins cher puisqu'on se contente de payer une taxe à la banque, acheter aux autres coûte cher mais est souvent indispensable. Puis une fois les cartes obtenues et triées, on peut les attribuer au forum ou au sénat pour récupérer soit des points de victoire soit de l'argent.(Attribués via des principes de majorité et de nombre de cartes présentes) Principes intéressants, mais extrêmement peu fluides. Tous les tours (bon il n'y en a que 5) se ressemblent. Et surtout, quelle frustration: même en faisant un maximum pour obtenir des points de victoire, on ne fait que difficilement la différence. En effet, à chaque tour, la meilleure offre permet de remporter 3 pts, la 2ème 2 et la 3ème 1. On peut donc quasiment faire un tour à vide en proposant une offre ridicule, et gagner quand même 1 pt, pendant qu'un autre va s'échiner pour gagner 2 pts de plus! Cela ne peut vraisemblablement se résorber qu'avec 4 joueurs, seule configuration viable du jeu. Impossible aussi d'élaborer une vraie stratégie car l'ordre de sortie des cartes est imprévisible et détermine totalement le jeu. A la fin de la partie, les écarts sont minimes... Le matériel, quant à lui, est d'une pauvreté stupéfiante et les billets de banque sont particulièrement ridicules. L'intérêt principal du jeu réside peut-être dans le fait qu'il soit extrêmement rapide.

      tt-c0695ea71198e36...

      01/05/2009

      4
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Senat tordu et jeu tendu
      Voila un jeu un peu anonyme et qui est une réussite certaine dans le mixe enchère/Gestion. Une fois le tour d’enchère terminer on passe à une phase de réflexion bluffo-stratégique assez heureuse. Avec pour les joueurs la volonté d’amasser suffisamment d’argent pour la prochaine enchère (Forum) et le désir de ne pas se laisser distancer au jeu des points de victoires (Sénat), on obtient alors un joli jeu de durée intermédiaire ou 2, 3 trouvailles (les dépôts par ex.) Permettent une stratégie personnelle ou le bluff et le hasard s’avèrent assez limité à contrario de la gestion en flux tendu de son argent et de sa main. Ostia mérite le détour.

      tt-7c879782997056d...

      04/09/2008

      8
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Encore un jeu d'enchères ? Oui, mais pas que ça !
      Je ne vais pas répéter ce qui a été dit dans les autres avis concernant les mécanismes du jeu, je souhaite seulement dire que ce "petit jeu" (par la taille de la boite) nous a beaucoup plu et qu'il mérite vraiment d'être essayé.

      ludoluc

      08/05/2007

      8
    • boîte du jeu : OstiaOstia : Enchères et en os
      Moi, j'aime beaucoup les jeux d'enchères. Celui-ci est assez réussi ; on propose des marchandises qui ne sont pas à soi, mais qu'on peut acheter bon marché à son tour. Un soupçon de hasard allié à une fine dose de bluff ajoutent du piment à un jeu pas trop complexe, pas trop long, très interactif et très agréable à jouer. Il faut à tout moment s'efforcer de deviner ce que ses adversaires auront, ce qu'ils vont investir et à quel endroit, forum (pognon) ou sénat (VPs). Le seul reproche qu'on peut lui faire, c'est le côté un peu cheap du jeu (sauf les VPs qui donnent envie d'en acquérir, ce n'est pas du carton) mais le prix l'est aussi, alors... A jouer impérativement à quatre ou cinq.

      tt-0f3cbeb9423f34a...

      19/04/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Ostia] Achats de marchandises ...[Ostia] Achats de marchandises ...
    zarathoustra dit: Donc opru savoir qui a quoi il faut une mémoire en béton ... Faut pas pousser non plus. Certes on ne retient pas tout, mais on retient ce qui est important en fonction de la carte Sénat, on sait à peu près ce qu'il y a pour les ressources importantes et on a une idée de ce que chacun peut faire. Après, c'est sûr, on peut limiter la part de mémoire en révélant ce que chacun a à la fin, mais de toute manière, tout le monde cachera ce qu'il possède et il faudra à nouveau s'en souvenir. Ostia, il est vrai, est sorti à une période ou la mémoire était à la mode dans les jeux.

    loïc

    19/04/2008

    [Ostia] le sac en tissu[Ostia] le sac en tissu
    beri dit: Après lecture des règles, j'ai l'impression que ce sac est un gracieux don de l'éditeur. Il sert à quelque chose? il sert à sécher tes larmes d'avoir acheté le jeu (j'ai pas aimé) ou alors à mettre ta tête dedans et à serrer très fort

    ElGrillo

    09/10/2007

    [Ostia] Enchères + entrepots[Ostia] Enchères + entrepots
    Ok, c'est plus clair comme ça Y'a plus qu'a....

    ElGrillo

    27/04/2006

    [Ostia] Cartes face cachées ?[Ostia] Cartes face cachées ?
    on révèle bien sûr ensuite les cartes marché et forum mais les cartes entrepôts sont toujours cachées et récupérées cachées

    Marc Laumonier

    14/03/2006