Tous les avis pour : Orléans (2014)
Chef d’œuvre immédiat : mon cortex ludique a été mis à sac
Orléans est un **jeu de développement pour 2 à 4 joueurs pour des parties de 90-120 m**in (les premières parties sont assez longues et l**e jeu nécessite une petite courbe d’apprentissage**) pour des joueurs experts. Cependant, il est relativement **accessible dès 13-14 ans contrairement à des écuries comme Kanban, Zhanghuo ou Madeira.** Quand je vois la note qu’il récolte ici, je suis presque en pâmoison…si peu mais pourquoi ??? Chef d'oeuvre : le mot est lâché, et je le lâche rarement : **Ah et bien la voilà la claque ludique que j’attendais.** Et là comme claque, c’est pas la petite claquette, c’est une **bonne grosse claque de pompiers** qui m’a rarement été donné dans ma vie ludique (5 ou 6 fois sur la 400aine de jeux auxquels j’ai pu m’adonner, la dernière devait être Trajan ou Tzolk’in). **Reiner Stockhausen se hisse donc dans mon top 6 des auteurs de jeu** avec Stefan Feld, le duo KK , le duo Luciani-Tascini , Mr Garfield et Vlaada Chvatil, rien que ça... mais pourquoi donc ?? Tout simplement pour la mécanique (babeeeeeey!!!), ce nouveau système de jeu bien huilé mérite qu’on s’y penche de manière exhaustive pour comprendre pourquoi il est génial. Allons y !! **Analyse de la mécanique :** Orléans utilise un nouveau système dit de « **bag building** » qui est dérivé du deck building dont l’utilisation est assez récente (à ma connaissance seul Hyperborea le propose également). Pour faire simple, **au lieu de piocher des cartes à chaque début de tour, chaque joueur va devoir piocher un nombre d’ouvriers (jetons) prédéfinis dans son sac** parmi le pool qu’il va s’être constitué au cours de la partie, placer ses ouvriers sur son marché et programmer des actions selon les ouvriers disponibles dans une première phase. Chaque action coûte de 1 à 3 ouvriers. Dans une deuxième phase, les joueurs pourront tour à tour réaliser une action (en remettant immédiatement les ouvriers assignés dans son sac ou passer définitivement jusqu’au tour suivant. Les actions de base consistent à : * **Recruter de nouveaux ouvriers, qui immédiatement vous procurent une capacité spéciale** : piocher plus d’ouvriers, gagner de l’argent, construire des bâtiments, réduire le coût des actions, progresser sur la piste des connaissances etc… **Miam PREMIERE MERVEILLEUSE idée du jeu avec un M majuscule**. Finis les récoltes de cartes assez stériles dans les deckbuilding, et bonjour les dilemmes (j’ai besoin de cet ouvrier, mais de l’autre pouvoir qui est associé à celui-là… que prends-je ??). Une solution est de créer un moine (qui remplace n’importe quel ouvrier) mais qui ne donne pas de pouvoirs (et c’est mal !!). Et attention, **les ouvriers sont en nombre limité**, des voisins mal intentionnés pourraient vous priver de votre force de travail. * Faire des voyages sur la carte en ramassant des denrées (par bateau ou par charrette) qui rapporteront des points * Construire des guildes dans les villes traversés (à raison d’une par ville et par joueur hormis à Orléans) **Viendront s’ajouter des actions supplémentaires lorsque vous aurez construit des bâtiments** en recrutant des notables (jeton noir). Il y a une **multitude de bâtiments qui vont orienter vers de nombreuses stratégies** si on les combine bien (je ne veux pas spoiler. Les possibilités semblent assez multiples, après 8 parties je suis loin d’en avoir fait le tour) J’ai été assez **surpris de certains commentaires visant le trop grand aléatoire du système de jeu**, qui n’en présente que si l’on n’est pas attentif à son pool d’ouvriers. Il résulte donc de la faute des joueurs, **l’aléatoire est maîtrisable grâce à deux choses** : * **DEUXIEME MERVEILLEUSE IDEE : vous n’êtes pas obligé de réaliser l’action pendant votre tour,** les jetons qui y sont associés ne vont donc pas dans le sac. Du coup, s’il il vous manque un type d’ouvrier dans le sac, pourquoi ne pas passez son tour, laisser ces jetons sur le plateau pour faire un tour maousse costaud la fois d’après en piochant les ouvriers manquant…. **Temporiser peut être la clef...** * **La TROISIEME MERVEILLEUSE IDEE** : **l’action de la mairie et le plateau Dons à la communauté**. En effet, il est possible de jouer 2 pions à la mairie pour les éliminer définitivement de son pool quand celui-ci devient un peu trop imposant. Pour cela le pion quitte la mairie et est affectée à un des « travaux » du plateau dons à la communauté. Il nous permet en plus de gagner soit de l’argent soit des connaissances. **Voilà un PU….N de nouveaux mécanismes qui manquaient à ce jour au ….-building (enfin à ma connaissance) : enfin un moyen de valoriser la mise au rebut de cartes (jetons ouvriers ici)** qui ne vous servent plus. AHHHHHHHHHHHHH !!! **C’est du génie en barre**. Car en plus, ce plateau est teinté d’opportunisme puisque des citoyens sont à gagner à la clé Deuxième grief lu ici ou là, l’évènement « Peste » qui fait pester les joueurs (c’est le cas de le dire) car il demande de défausser un pion au hasard pris dans le sac (à moins que le jeton tiré soit un pion de départ). **Et bien rassurez vous, si on défausse un pion et pas l’adversaire, cela ne signifie pas perdre la partie, juste un peu de piment pour réadapter sa stratégie et remettre en marche sa machine.** Les possibilités sont alors multiples dans sa gestion de sac (se limiter à un petit sac et répéter les mêmes actions, multiplier les jetons et augmenter sa capacité de pioche pour s’adapter aux évènements et faire des bons gros tours badass) **Scoring :** Pour le reste, le scoring est un peu particulier puisqu’il repose sur trois axes (qui rapportent à peu près le même nombre de points de 30 à 60 points environ) : * La collection de denrées. Celles-ci sont récoltés soit en recrutant des ouvriers, soit en voyageant, soit en produisant des biens avec des bâtiments (l'un des aspects les moins séduisants à mes yeux) * L’argent récolté souvent grâce aux évènements, au plateau dons et à des effets de bâtiments. A la fin, 1 sou = 1 point * Le scoring de ces guildes. C’est sans doute ce qui est le plus abstrait dans une première partie. Ce score consiste à multiplier le nombre de guildes (+ les citoyens) par le niveau de connaissances Je trouve cette dernière façon de scorer particulièrement cela brillant pour deux raisons : * **Le mix entre l'avancée sur la piste connaissance** qui est capitale, mais qui demande pas mal de temps et d’ouvriers (qui se fait sans interaction avec les joueurs) **et la construction de guilde** qui demande aussi du temps mais qui dépend fortement des autres joueurs qui vont bloquer des lieux et chiper des denrées rares. **Il y a donc un dilemme** (renforcé par les évènements) **qui me rappelle Concordia** et le dilemme acheter des cartes ou se répandre sur le territoire. * Les effets des bâtiments qui sont capitaux pour orienter dès le départ sa stratégie (soit foncer sur la construction des guildes, soit foncer sur la connaissance, soit mixer et mener les deux choses de front, soit faire beaucoup d’argent) Je trouve le **timing également parfait. 18 tours c’est assez long pour se développer, et assez court pour que le jeu ne s’attarde pas dans des tours interminables**. **Les évènements sont bien dosés**. Lorsqu’on maîtrise le jeu, **il est vitale de se rappeler de la sortie des évènements** (6 différents qui reviennent 3 fois de manière aléatoire) pour grappiller des points qui sont essentiels pour la gagne. **Quelques points faibles :** * Les illustrations pas super engageantes mais au final dans un jeu comme cela c’est comme Trajan, tant que cela accompagne le jeu correctement, celà suffit. ET ARRETEZ DE DIRE QUE C EST PLUS MOCHE QUE TROYES !!! C’est aussi quelconque mais au moins les mécanismes du jeu me font passer la pilule contrairement à Troyes. **Le nom des villes est anormalement petit, c'est dommage...** * Le prix assez élevé : en même temps, Reiner Stockhausen a sa petite boîte d'édition et le nombre de tirages doivent être limités alors... * Des sacs beaucoup trop énormes pour les jetons (en même temps du coup on peut y mettre des mipeuls) * Le scoring abstrait et pas hyper évident à cerner au départ (en analysant un peu les différentes composantes du jeu, on arrive à connecter les fils) * La prise de ressources (fromage, vin, brocart...) qui ne sert qu'à marquer des points, on aimerait les utiliser pour autre chose, soit les manufacturer, soit les utiliser pour des évènements, des objectifs secrets... bref, les collectionner peut permettre de marquer beaucoup de points mais c'est un peu sec... **Points forts majeur :** * **Interaction mesurée mais bien présente, bien subtile** contrairement aux Rosenbergien du même genre * l**’ergonomie des pions et la facilité de programmation** : les jetons de la version Matagot sont d’une qualité amplement suffisante et la programmation est super simple à mettre en place… Rien à redire, c’est fluide * **La créativité ludique qui se dégage derrière ce système de jeu**, on a envie de tout faire, on ne peut pas, du coup on rejoue, on explore une autre voie, on finit la partie, on a vu un autre axe de développement, on rejoue, on le réalise etc etc.. ADDICTION TOTALE **Conclusion :****L'affaire est dans le sac !!!!** Soyons honnête, le jeu n’est pas exempt de petits défauts mais son système de jeu présente tellement de richesses et de profondeur pour une prise en main facile que je ne peux que congratuler l’auteur et lui mettre un 10/10. Assurément mon top de 2015 (peut être titillable par Queen’s Architect qui sait ?). **Un "very very" must have**, qui surpasse pour ma part le système de deck-building car il permet de proposer un véritable jeu de développement là où son mécanisme prédécesseur n'offrait généralement (dans Dominion entre autres) que le lancement d'une grosse machine répétitive pour la fin de tour. **Une bonne grosse perle** **(trop rare de nos jours)** que je vous conseille vivement de pratiquer malgré les quelques petits défauts qui ne sont rien face au génie ludique sous-jacent. Mes félicitations à l'auteur pour ce petit bijou d'équilibrage et de profondeur. Je remercie également Matagot pour la localisation française rondement menée (traduction impeccable) :D Miam j'en redemande !!! ---------------------------------------------------------------------------------------- [Edit] Nota bene : j'ai pu lire ici ou là que des bâtiments sont cheatés (bains publics par exemple) et je pense qu'il n'en est rien au vu des parties, **je n'ai pas l'impression qu'une stratégie-bélier casse le jeu**. Le gagnant n'est pas forcément celui qui gravit la 6ème étoile de la piste de connaissance le premier (avoir au moins 4 étoiles semble cependant nécessaire pour remporter la partie). Pour ce jeu, il faut vraiment faire 2-3 parties pour avoir un avis définitif sur le sujet, car le système est un peu difficile à maîtriser de premier abord même pour des joueurs experts (moi qui me targuait un peu trop facilement de savoir analyser un jeu dès la première partie, Reiner m'a un peu remis en place pour mon bien)

rammillica

11/11/2023

L'épisode historique méconnu du sac d'Orléans
Le jeu de gestion à l'allemande est souvent à son meilleur quand il repose sur un classicisme éprouvé et le confronte à une mécanique ludique tendance. Orléans ne fait pas exception à la règle en proposant une base connue de pose d'ouvrier - au centre d'un système simple et élégant - et en lui ajoutant une mécanique originale de 'bag building' (également à l'œuvre de manière similaire dans Hyperborea). Chaque joueur dispose d'un plateau personnel et d'un sac de personnages. Chaque tour commence par la pioche de jetons dans le sac et une action est déclenchée en plaçant les personnages requis (une combinaison donnée parmi les sept types de personnages que compte le jeu) sur son plateau personnel. Certaines actions permettent d'ajouter de nouveaux personnages à son sac (ce qui permet d'orienter sa stratégie en augmentant leur occurrence de sortie et éventuellement de débloquer certaines actions qui nécessitent des personnages avancés), ou d'en tirer davantage à chaque début de tour. Le hasard inévitable est contrebalancé par la possibilité de mettre en attente ses personnages, ce qui permet d'augmenter la probabilité de pioche des personnages restant dans le sac et d'ouvrir son jeu. Comme chaque joueur joue ses actions sur son plateau individuel la concurrence est assurée grâce aux ressources limitées (en particulier les personnages et lieux - qui proposent une nouvelle action en plus de celles du plateau personnel - disponibles) et à des primes de points de victoire pour le premier joueur à atteindre certains seuils dans chaque compartiment du jeu. Orléans se révèle un jeu efficace et séduisant dont la partie gagne en intensité au fur et à mesure que les possibilités de jeu augmentent et que les ressources / primes se raréfient. De fait les premiers tours sont sans grand intérêt et sans grande attention portée au jeu de ses adversaires, le temps d'enrichir son sac et de voir une stratégie se dessiner. Et c'est bien là mon seul reproche.

bunnypookah

21/09/2023

Bon
Excellent classique, mais bien meilleur avec l'extension Intrigue et Commerce. Sans, il perd en profondeur et en variabilité.

kakawette

21/09/2023

du bag building en phase expérimental
autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé ce jeu et je précise que je n'ai qu'une partie, on pourra me le reprocher mais je pense savoir si un jeu me plaira après une partie ou pas. il m'est déjà arrivé de revenir vers des jeux en témoigne le magnifique topic "j'ai détesté mais finalement il est énorme ce jeu", personnellement je pense que je dirais cette phrase un jour sur orléans et je vais expliquer pourquoi. Le jeu classé dans le top 3 du classement fair-play était un de mes objectif d'"essayage" lors d'un week-end jeux avec le aquasphére. ce fût fait rapidement, une partie avec 1 joueur qui connaissait et 2 novice comme moi, je remportai cette partie ce qui constituera le premier point noir , à mes yeux, sur ce jeu. Parlons du jeu en lui-même, un principe innovant de bag building "mécanique à la mode" comme le deck building le fût du temps de dominion, hyperborea & kingpouch avec orléans étant le triptyque "bag building" sorti à essen. M'est avis que cette mécanique va faire des petits et se retrouver dans beaucoup de jeux des années à venir. Dans orléans, je trouve qu'elle est mal exploité car à son tour, on tire nos jetons et on voit ce qu'on peut en faire, je n'ai pas ressenti la même construction et optimisation de son bag que dans hyperborea. graphiquement, le jeu ressemble à de l'allemand pur jus des années 1990-2000 sauf qu'on est en 2014. le jeu auquel nous avons joué en décembre et surement récupérer à essen en octobre, les jetons étaient déjà beaucoup abîmés après 2 mois d'utilisation. bref je pense avoir donner déjà suffisamment de raisons qui fait que le jeu ne m'ait pas plu. je conseille toutefois toujours aux gens d'essayer avant pour se faire leur propre idée.

Himuraken

11/08/2023

3,1
Le jeu est bien meilleur que la ville du même nom
Il faut vraiment faire abstraction des illustrations car il faut le dire : c'est très moche mais le jeu est vraiment bien. Malgré la redondance des actions on prend du plaisir a y jouer. Le hasard du tirage est compensé par le nombre d'actions à sa disposition. Par contre le plateau des actes de bienfaisance n'est pas très interéssant dans une partie à 2 joueurs, mieux vaut se concentrer sur la piste des marchands pour développer sa cité. Au final, j'ai adoré ce jeu car la strategie y a une place importante. et le hasard n'est pas prépondérant.J'invite les joueurs à acheter les tuiles lieux sous forme de goodies pour avoir encore plus de choix.

jerome45

13/11/2022

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Belle mécanique
Matagot n'est pas en règle générale le spécialiste des jeux à mon goût. Cependant, à l'instar de Gigamic qui a su faire de belles sorties avec descendance, trajan et historia, s'attirant les bonnes grâces des amateurs de cubes en bois, la sortie d'Orléans est une vraie grosse et très bonne surprise. On aurait pu s'attendre à ce qu'Ystari ou Filosofia mettent la main dessus mais ce fut Matagot. Matériel joli et agréable, il faut suivre l'action sur 4 plateaux de jeu. Sur son support personnel tout se passe et cela permet d'agir ensuite sur la carte du duché d'Orléans, le plateau des faveurs et les échelles des personnages. Cela peut paraître complexe au premier abord, cependant après 1 ou 2 tours de jeu tout est limpide. On complète avec des jetons personnage (moine, marchand, chevalier, prêtre, fermier...) tirés de son sac (très grands ces sacs d'ailleurs, on y rangerait un écu de chevalier) les zones à action spécifique de son plateau personnel. Une fois rempli, on peut activer la zone en remettant à disposition dans son sac les personnages et en réalisant l'action idoine. Un point faible pour moi, remettre dans le sac les jetons lorsqu'on active la zone fait qu'on peut ne jamais tirer un jeton dans son sac au hasard, d'autant qu'on gagne des personnages au cours du jeu comme à hyperboréa, cependant on ne remplissait son sac qu'une fois celui ci vide ce qui évitait le risque de ne pas avoir un personnage important et permettait de mieux calculer. Les jetons sont petits et peu épais et le meeple trop gros pour la carte du duché. La roue technologique m'est apparue très très puissante d'autant pour le joueur qui acquiert la construction supplémentaire pour continuer à en faire même une fois la réserve de marchands épuisée. Très grosse courbe d'apprentissage, un joueur débutant n'aura quasiment aucune chance contre un confirmé car il y a des combinaisons très puissantes à connaître.

meliadus94

06/09/2022

Token building
Orléans est un jeu de stratégie /gestion à base de bag-building? Bag building? Quoi qu'est-ce? Il s'agit de de se constituer un pool de jetons dans un sac et d'en piocher un certain nombre à chaque tour, pour ensuite réaliser des actions avec (ou pas). En somme, c'est l'application du deck-building aux jetons. On aurait pu appeler ça "token building". Ceci étant dit, le concept est assez novateur et a de beaux jours devant lui (enfin j'espère). Mais qu'en est-il du jeu? Avec vos pions vous pouvez faire différentes actions pour avoir un pion en plus : Aller sur les pistes du plateau de jeu * Récolter de la nourriture (+1 blanc). Mais attention à ne pas être le dernier en fin de tour sinon faut payer 1 pièce. Et si vous n'avez pas d'argent vous perdez 1 comptoir (ça fait mal) * Récolter du bois (+1 marron) et gagner 1 pion roue qui dispense de placer des jetons * Gagner des sous (+1 bleu) * Construire des bâtiments (+1 noir) : les bâtiments vous apportent un bonus substantiels et certains sont très puissants. * Recruter des militaires au château (+1 rouge) : vous piochez plus de pions à chaque tour * Aller à l'université (+1 gris) : vous avancez en savoir (très important pour la fin de partie) Le monastère permet de gagner des moines (jaunes) qui sont des jokers D'autres actions ne font pas gagner de pions : Avancer sur le plateau de jeu à pied ou en bateau et ramasser de la bouffe (compte pour des PV en fin de partie) Construire 1 comptoir (compte aussi pour la fin de la partie) Aller au scriptorium et gagner +1 savoir Aller à l'hôtel de ville et défausser des personnages (1 à chaque tour). Oui, comme dans le deck building , vous pouvez défausser des jetons qui vous polluent votre sac. Vous les placez sur une piste du plateau annexe et remportez un petit bonus. Si vous complétez la piste , vous gagnez un petit pion personnage jaune (que l'on trouve aussi sur certains emplacements des pistes précédentes) et qui compte aussi en fin de partie. Evidemment, il faut tenir compte de l'évènement du tour en cours, qui peut être positif ou négatif. Le décompte se fait selon le mode de calcul suivant : X (nombre de comptoirs)+ Y (nombre de petits personnages jaunes) x Z (valeur de l'étoile atteinte sur la piste de savoir) + nombres de PV additionnels pour les sous et les denrées. A la lecture de ce mode de calcul, on voit tout de suite l'importance de l'action université. Mais ce n'est pas tout. Si je vous dis qu'une action sur les pistes est inaccessible dès qu'il n'y a plus de jetons, vous comprendrez qu'il faut éviter de laisser un joueur la monopoliser. D'où l'intérêt tactique de ce jeu. Cependant, il n'est pas exempt de défauts : Le thème est plaqué (ça aurait pu se situer dans la vallée du Danube et le jeu de s'appeler Passau, ça n'aurait rien changé au jeu). De plus, les illustrations ne sont pas des plus attrayantes. Les évènements sont tous les mêmes et présents en 3 exemplaires, ce qui permet au joueur comptable d'optimiser ses actions. Un peu plus de variété eut été la bienvenue pour augmenter la rejouabilité du jeu; qui est juste correcte en l'état (la disposition aléatoire des denrées sur le plateau de jeu n'est pas suffisante). Les bâtiments sont un peu déséquilibrés je trouve : il y a 4 ou 5 bâtiments très intéressants et puis il y a les autres. Si vous laissez un joueur prendre ces bâtiments, la partie est pliée. De plus, il n'y a pas assez de bâtiments permettant de défausser des pions (il n'en existe qu'1 seul je crois). Le fait de piocher dans un sac fait qu'on a pas toujours ce que l'on veut, et l'on peut être amené à ne faire qu'une action alors les autres en font plusieurs. Sur un seul tour ce n'est pas gênant, mais une série de mauvaises pioches et vous vous faites distancer. Etant donné qu'il n'y a que 18 tours et qu'un tour est assez rapide, ça risque d'être difficile à rattraper. Au final, Orléans est un jeu intéressant, basé sur un concept novateur; mais qui n'a pas encore bien maîtrisé le hasard lié à la pioche de jetons ; et qui manque aussi de rejouabilité. Peut-être qu'une extension contenant des évènements et des bâtiments additionnels viendra corriger cela.

redeagle

06/09/2022

5,8
Trop chaotique...
J'ai commandé ce jeu avec les extensions "Invasion" + "Commerce et intrigue" car plusieurs mécaniques me semblaient intéressantes. Malheureusement, le bag building amènent une part d'aléas qui interdit toute stratégie à long terme. Pire, la chance peut favoriser un joueur plus qu'un autre. J'ai ici l'impression d'un énorme gâchis tellement le titre rassemble pourtant de nombreuses qualités. Je n'en refuserai pas une partie même si je compte bientôt le revendre tellement je suis gêné par l'aspect aléatoire dans ce qui reste à contrario un jeu de programmation. Fichu antagonisme très perturbant.

Colargol67

19/02/2022

Quelle perle !
Le seul reproche que je lui ferais est de ne pas être passé entre mes mains plus tôt... Plus sérieusement, entrée directe dans mon top 3 mais avec l'extension Commerce et intrigue pour son plateau de bienfaisances. À mettre entre toutes les mains ! Simple à prendre en main mais quel plaisir de tenter diverses stratégies. Le plaisir est immédiat...

Ludigoal

29/12/2021

Orléans, royaume du jeu
Jeu d'une grande richesse, assez simple d'accès mais au choix cornéliens au fur et à mesure de la partie. Optimisation de bag selon la stratégie choisie. Excellent et unique en son genre.

preacher95

24/02/2021

Chef-d'oeuvre
Tout simplement un de mes jeux préférés

theloma

08/02/2021

Un classique toujours aussi haletant !
La chronique entière: [https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-orleans/](https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-orleans/ ) Le résumé: Orléans réserve des soirées captivantes autour de la table. Ses mécaniques de bagbuilding et de placement relèvent d’une grande ingéniosité. L’iconographie favorise son accessibilité sans pourtant mettre en péril son aspect stratégique. Des tactiques diverses et variées, une bonne ambiance autour de la table, une réflexion permanente et une gestion du scoring inspirée. Hormis peut-être sa mise en place plutôt longue, Orléans a tout pour plaire et on ne peut que vous conseiller de vous y plonger avec cette réédition et ses extensions dont les chroniques ne tarderont pas à venir sur Try aGame!

arnyanka

26/09/2020

À posséder
Découvrir son extension avec le mode coopératif.

Apos

04/09/2020

Manipulations d'ouvriers
Les + : Règles simples Parties fluides et relativement rapides Mécanisme innovant Matériel à foison Rejouabilité Illustrations agréables Les - : Peu d'interaction Abstrait (on a du mal à rentrer dans le thème) Hasard de la pioche (on peut ne jamais piocher un des jetons placés dans le sac ou le piocher un tour trop tard ! ) Difficile de prévoir à l'avance puisque son tour dépend des jetons piochés Piocher un moine lorsque l'événement est la peste (alors que tous les autres joueurs piochent un de leurs pions personnels et sont donc immunisés) Est-ce que les pions ne vont pas déteindre à force d'être manipulés et donc, devenir méconnaissables ? Donc : Bon jeu, original et innovant mais j'ai préféré Hyperborea pour ses cubes (pas d'usure de manipulation) et sur le fait que l'on pioche tout avant de remettre dans le sac.

22/01/2020

Bon
Après 3 parties jouées, je viens partager mon avis ici. Tout d'abord, Orléans est un très bon jeu ! J'adore la mécanique de "bag building" vraiment innovante. Le jeu de base manque un poil d'interaction entre joueur, mais ce point semble résolu par une extension (que je n'ai pas testée pour le coup). Le système de point est simple, loin d'une usine à point (que l'on retrouve dans certain S. Feld par exemple), j'aurai aimé une ou deux solution supplémentaire de marquer des point, notamment avec un moyen de valoriser le contenu de son sac, par exemple avec un bâtiment qui valoriserai les séries de X ouvriers ou quelque chose du genre.

Alvaten

29/12/2019

Un réel coup de coeur ludique
Cela faisait longtemps que je lorgnais sur ce jeu et que je voulais y jouer. C'est chose faite, et force est de constater que je suis hyper triste de ne pas y avoir jouer plus tôt ! Ce jeu est tellement agréable à jouer. Oui il faut aimer se creuser les neurones, se torturer le cerveau, calculer, observer, tout ça tout ça. Mais ce qui est vraiment très agréable, c'est que l'interaction qui semble totalement absente de prime abord est en fait très subtile ce qui permet à ceux qui "veulent se raconter leur petite histoire" de ne pas y faire attention et de vivre leur partie. Ceux par contre "qui veulent jouer en bloquant les autres" peuvent aussi prévoir leurs actions en fonction. Ce système de bag building que j'avais tant entendu se faire descendre me plait énormément et on a même enchainé 3 parties de pur plaisir. Les possibilités sont nombreuses et l'on peut suivre un bon nombre de stratégies différentes pour arriver à la victoire. Bref un gros gros coup de coeur que je ne saurais que vous recommander !

OnionRing

30/09/2019

Chef-d'oeuvre
Un jeu parfait pour moi. On ressent bien la frustration de ne pas piocher le jeton dont on a besoin ;)

thepetolet

19/09/2019

Il se passe toujours un truc de sympa à Orléans ;-)
A la base, je ne suis pas ultra fan de deck building… et ce bag building m'a par contre totalement séduit. Sans doute parce que la phase de choix d'action(s) en simultané permet d'éviter le DB habituel façon Dominion où un joueur peut enchainer une quantité incroyable de coups avant que ce soit au joueur suivant. Optimiser ses coups avec les personnages qu'on a pioché, pester contre ceux qui sont restés au fond du sac, c'est out le sel du jeu. Il faut avouer qu'une part de malchance au tirage peut ruiner votre partie, du moins c'est le sentiment qu'on peut avoir. Perso, cette partie d'aléatoire ne me pose pas de problème… mais il faut en avoir conscience.

fifipatakess

18/07/2019

À posséder
Jeu de Bag Building, avec des illustrations qui sont pil poil dans le thème pour peu qu'on s’intéresse à cette époque. La mécanique est relativement simple mais demande quelques tours avant de devenir fluide.

groumph69

14/06/2019