Tous les avis pour : Orléans Stories (2020)
Un jeu que j'ai envie d'aimer!!!!
Ah Orleans stories... Bon, pour contextualiser, je ne rejouer pas souvent à mes jeux. Donc un général, j'ai une voire deux parties à mes jeux. Pour Orleans stories, c'est une seule partie. Mais c'est un peu particulier, parce que j'aime vraiment beaucoup Orleans, avec son introduction génialissime du bag building... J'ai eu l'occasion de me frotter au jeu de base à 3 reprises, avec toujours autant de plaisir. Par la suite, j'ai attaquer l'extension invasion avec son mode collaboratif, j'ai bien accroché. Du jeu collaboratif pur jus mais introduisant une vrai gestion à l'allemande, c'est plutôt inédit, et carrément génial! Et puis j'ai eu vent de cet Orleans stories... Et il m'a fait sacrément envie!! Le postulat est juste génial. On reprend la base du bag building, on ajoute des éléments de conquète territorial sur une carte, différentes époques avec différents impacts sur le jeu, une majoration de l'interaction entre les joueurs, un aspect à la fois compététif et collaboratif, on scénarise l'ensemble et on obtient Orleans Stories! Non franchement, le concept est génial. On sent l'auteur qui joue avec sa création, qui l'étend, la complexifie, ajoute l'un ou l'autre délire, et surtout, se fait plaisir. Le travail éditorial est juste magnifique, la boite est énorme, plein de matos, un vrai travail qualitatif. On est donc sur du rêve, avec un auteur excellent, une mécanique excellente, et un travail éditorial de qualité. Malheureusement, la sauce n'a pas pris, et plusieurs éléments peuvent l'expliquer. Le scénario que nous avons lancé est réputé comme long, et effectivement il est très long. Il faut aimer les parties longues. Ajoutons à cela la découverte du jeu (pas forcément de ses mécaniques) et quelques erreurs d'interpretation de la règle, cela a encore davantage ralenti le jeu, qui a perdu (logique) en fluidité. Nous sommes du coup passé à coté de notre partie, mais je garde à l'idée que ce jeu a un énorme potentiel et mérite très clairement d'être rejoué. Je ne suis pas sur d'en avoir l'occasion prochainement mais souhaitais partager ce petit avis, avec la conviction que ce jeu est excellent, il a tous les éléments pour, l'auteur a fait un travail exceptionnel, et je ne peux que saluer les variations qu'il a introduit dans son système. J'ai hâte de lire d'autres retours! Bon jeu à tous, merlin

merlin2812

02/10/2021