Tous les avis pour : Orléans : Commerce et Intrigue (2016)
T'habites à combien de km de Tours ?
Vous avez fait le tour d 'Orléans (superficie 334 km²), il vous faut du (château) neuf (sur loire), venez faire un tour à la mairie et remplir des contrats en subissant de nouveau événements. Le point fort est ce plateau bi face (punitif ou pas) où vous pourrez abandonner vos meeples pour réaliser des actions bonus (avancer sur la piste de développement ou acheter le camembert qui vous manque). Vous pourrez continuer à vous promener la fleur au fusible dans la région pour prendre des ressources ou vous passer en mode survolté et presser le pas pour construire vos guildes. En prime, vous pourrez valider des contrats grâce à vos ressources (la chance d'être proche ou pas des villes aura son importance). Une extension pensée qui a son utilité.

25/12/2020

Indispensable
Commerce et intrigues fait partie de ces extensions qui, une fois qu'on y a joué, il est impossible de sans passer, un peu comme backstage pour shakespeare, l'extension de clash of cultures ou de cuba par exemple. Une fois testée, le jeu de base va vous paraitre bien plat. Cette extension apporte les commandes, qui amènent un peu de tension et donne plus d'importance aux ressources et contrebalance un peu la stratégie "comptoir + piste de connaissances" au taquet, car la plupart des commandes vont doubler (voir plus) les points de vos ressources. Mais elle apporte surtout le nouveau plateau de bienfaisances. Nous n'avons testé que le coté le moins violent pour le moment, celui qui apporte des bonus et des actions, et il est bien plus intéressant que le plateau de base. Il y a une réelle compétition pour placer ses jetons et bénéficier des bonus de ce plateau avant que les autres ne vous volent place, et ceci dès le début de la partie, et non uniquement vers la fin, pour épurer sa pioche comme dans le jeu de base. Le second coté conviendra parfaitement si vous aimez vous faire des crasses entre joueurs, mais ne plaira clairement pas a tout le monde pour son coté assez violent. On peut voler de l'argent, des comptoir, echanger des ressources...bref largement de quoi faire chuiner. Dernier apport de l'extension (il y a aussi deux batiments supplémentaire mais rien d'extraordinaire), les nouvelles tuiles évènements, plus nombreuses, ce qui permet de ne pas avoir les meme a chaque parties et surtout bien plus intéressante. plus punitive pour certaines, d'autres vont apporter de l'intereaction... bref, plus varié et plus fun Je trouvais le jeu de base un peu plat, il manquait de tension et de choix vraiment difficiles a prendre. Cette extension remédie à ces défauts, sans dénaturer ni complexifier le jeu. Ca ne vous fera pas aimé Orléans si vous n'avez pas aimé le jeu de base, mais pour quelqu'un comme moi qui le trouvait un peu trop mou, c'est bien plus intéressant. Une belle extension qui apporte interactivité, profondeur, et un plus grand interet pour les ressources. Et tout ca en 2min d'explications de règles supplémentaire.

reskape.57

09/09/2020

Plaisir augmenté
Une très chouette extension qui se présente sous la forme de 4 modules : de nouvelles tuiles événements et lieux, des cartes commandes à honorer qui permettent de redonner un coup de boost aux jetons marchandises, et surtout un plateau central double face : le côté Intrigue va immédiatement provoquer un réchauffement de l'atmosphère tant il est ignominieux et provocateur de sales coups entre joueurs (d'ailleurs les noms des personnages sont sans équivoque : bourreau, pyromane, saboteur, arnaqueur etc), à réserver donc aux joueurs avertis. L'autre face Actes de bienfaisance est plus cordiale et pleine de nouveautés par rapport au plateau mairie original. On pourra ainsi prendre un citoyen ou une technologie à chaque fois qu'on y envoie un pion. Le jeu de base est une merveille, cette extension le magnifie encore un peu plus.

07/09/2020

Orléans devient un pick up & delivery
Vin d'jeu: si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/17/orleans-trade-intrigue/>

18/09/2018

bonne extension
Ici principalement c'est le plateau double face supplémentaire qui peut remplacer celui du jeu de base des actions mairie qui est intéressant. L'une des faces est particulièrement agressive contre les joueurs. Brûler des comptoirs, voler de l'argent, le reculer sur une piste de progrès, virer des ouvriers du sac..... ça renouvelle bien le jeu.

meliadus94

14/10/2017

Bien équilibré.
Bon méchanisme et bien équilibré. Vaut la peine d'être joué.

tt-f4eec980a7fc33d...

18/10/2016