Tous les avis pour : Origo (2007)
B6 ? non, je ne joue pas à "Toucher-couler"...
Origo est un jeu de majorité avec des règles simples qui pourtant demande pas mal de finesse et qui peut même être assez calculatoire. Pour autant, il faudra faire avec les cartes qu'on a en main, qu'on le veuille ou pas... Assez abstrait, le jeu se situe à mi-chemin tactiquement entre Rattus (sans extension) et El Grande, mais son caractère austère pourra en refroidir quelques-uns. Il mérite toutefois à être essayé pour s'en faire son propre avis...

10/01/2023

Conquis
A chaque fois que j'y joue (~6mois, 4eme partie) je me fait la réflexion que ce jeu vraiment très sympa. Un principe simple qui mélange jeu de placement assez abstrait (type go) avec une partie gestion de territoire. Les plus: - Très rapide à expliquer - Partie rapide a jouer sans pour autant être un jeu fun d'apéro - Élégant et sans temps mort, l'intensité va vraiment en montant - Original surtout la partie gestion de main: les cartes vous permettent de vous étendre sur certaine case du plateau et de gérer vos "force" en cas de bataille - Très bon marché dans la plupart des boutiques (en ligne du moins) - Les batailles ne sont pas omniprésentes et se règlent sans trop de hasard (dépend des cartes de l'adversaire) Les moins: - Un système de comptage de point ou l'égalité n'existe pas, si sur la piste des score le pion d'un joueur doit finir sur une case occupé alors il avance jusqu'à la prochaine case libre -> un joueur peut ainsi grapiller des points facilement surtout que les parties se jouent souvent dans un mouchoir de poche. Un sentiment d'injustice peut s'installer - Pas très fun a 2

charlo

27/12/2013

L'un des meilleurs jeux de Kramer, et de sa catégorie
OK, ce n'est pas le plus original des jeux de majorité. Mais Origo possède ce je ne sais quoi qui donne envie d'y retourner : une simplicité qui cache une profondeur de réflexion, un excellent dosage entre un thème un peu plaqué et une mécanique abstraite redoutablement efficace, un système de décompte des points jubilatoire, et une bonne durée de partie. Contrairement à d'autres, je trouve le matériel agréable et d'excellente qualité. Un seul regret : les attaques coûtent cher et semblent rares à moins de 3 joueurs, ou dans le cas d'une urgente nécessité de se débarrasser de cartes.

sylla

13/05/2012

Placement et influence
Portez votre influence sur une matrice représentant l'Europe. Jeu de placement et d'influence. Je ne le sors pas assez souvent

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Non, je ne veux pas jouer Gilimer le répugnant...
4/5 voilà une note qui va bien à ce jeu. Tout est bien mais pas extraordinaire! Le matériel est plutôt moyen. Les pions sont représentés par des boucliers en carton et le plateau n'est pas super beau. Le thème est sympa mais n'apporte rien de particulier au jeu. A chaque couleur correspond une tribu et un chef avec un surnom "bateau", ça ne sert absolument à rien... Les règles sont plutôts simples et l'explication en début de partie se fait en 10 minutes. Il s'agit d'un jeu de placements et de majorités. A chaque tour, un joueur peut poser 1 ou 2 pions sur le plateau et/ou faire 1 ou 2 attaques. En plus de ces actions, on peut faire des déplacements. En fait, les attaques sont peu fréquentes. En revanche, les déplacements sont très importants et permettent s'ils sont bien pensés de faire de "gros coups". Le jeu tourne bien, les tours sont assez rapides. Il y a au cours de la partie 3 décomptes et les joueurs peuvent gagner des points avec la taille de leurs clans, les pions placés dans les cases de mer et les majorités dans les différents royaumes. Bref, un bon jeu, même à 2 joueurs. Et quand on peut l'acheter en solde, il n'y a vraiment pas à hésiter.

Clem_Achille

09/11/2010

Un des meilleurs jeu de sa catégorie
Origo c'est : - un jeu dont la partie se joue en 1h - un tout petit peu de chance, et surtout de la tactique - un jeu de placement très agréable - surtout un jeu dont les règles sont simples maitriser et qui s'expliquent facilement - et le tout pour, en ce moment, à 10 ou 15 euros ! Dernier détail : je trouve le plateau de jeu très esthétique Incroyable, ce jeu n'a pas eu le succès qu'il mérite et aujourd'hui les boutiques en ligne déstockent. A ce prix ce serait dommage de s'en priver. Donc dans la catégorie des jeux à jouer à 4 ou 5 joueurs, en moins d'une heure et pour moins de 15 euros, qui dit mieux ?

Spip00

12/09/2010

quelle déception !
on m'en avait fait l'apologie... j'ai trouvé ce jeu mal équilibré entre la possibilité de gagner des territoires en combat et celle de tout simplement boucher les trous... De plus, le thème est plus que plaqué...à la limite, j'aurais préféré un vrai jeu abstrait de placement...

tt-3fecd73bd317c5c...

27/07/2009

Un excellent Kramer
qui signe un excellent jeu de placement/majorité. Les parties sont tendues, nerveuses. On essaie d'obtenir la suprématie maritime et de fonder des pays et des clans. Les conditions de placements et de combats sont originaux : il faut jouer une carte ligne, colonne ou pays. Il est possible ensuite soit de migrer, soit de changer 2 cartes de son jeu et enfin, de naviguer. Il faut arriver à placer ses boucliers d'une manière continue pour d'une part se protéger des attaques, et d'autre part pourvoir migrer. (et puis aussi couper les lignes adverses de boucliers) Plus stratégique qu'il n'y paraît, Origo est sans conteste une très belle réussite.

tt-a2c35c454aef18e...

01/12/2007

Toujours bien nourri avec les Origo-éléments
Un jeu de placement méconnu et pourtant fort sympathique où l'on retrouve la maestria du maître. L'équilibre est irréprochable, la présentation réussie et le thème artificiel presque crédible. Origo est très agréable à jouer, pas difficile d'accès du tout et on peut très bien emballer une partie à 4 en famille en une heure de temps. Cela dit, on reste bien dans le germano-teuton, avec un jeu abstrait déguisé et des mécanisme purement mathématiques à peine enrobé d'Histoire pour que ce soit meilleur à avaler. Un jeu allemand réussi et sans complexe (même le thème est allemand), mais ça aussi, on aime.

tt-0f3cbeb9423f34a...

27/09/2007

Vous ne connaissez pas Wildlife?? Qu'importe, foncez sur Origo!!!
Excellent jeu! Je ne comprends pas qu'on n'en parle pas plus! Tout d'abord, chapeau bas à Parker qui se lance dans une gamme de jeux d'auteur (c'est revendiqué et appelé comme tel!), d'abord avec tal der abenteuer de Knizia, puis Origo! Autant le premier était vraiment léger, sans être ininteressant, mais vraiment accessible de par sa fluidité, autant cette seconde boite table plus haut, avec un jeu nettement plus complexe, interessant le tout sans perdre en fluidité! On est devant un pur jeu de majorité dans lequel Kramer ajoute un petit zeste de chance via la pioche de cartes, rien de fondamentalement dérangeant, tout le contraire. Ca permet un jeu familial non dénué de tactique, ou certains choix nécessitent vraiment d'être mûrement réfléchi. En fait, ce jeu rappelle furieusement Wildlife, du même auteur, mais en plus épuré, moins long, plus fun, moins prise de tête... Et c'est génial! Moins de longueurs, plus de punch, plus de chaos également peut-être mais qu'importe, le jeu est bon et on se régale! Une grande réussite au final, sans rien apporter de neuf dans le genre, mais qu'importe finalement, j'en redemande! merlin

merlin2812

14/08/2007

Origo, un bon élément
Origo est un jeu de placement / majorité qui inclut des combats résolus par des cartes. C'est là une différence avec la plupart des jeux de majorité. Le système de combat introduit une part de hasard assez importante, et les actions sont limitées ce qui a pour effet d'obliger les joueurs à optimiser chacune de leurs décisions. Les conséquences peuvent être importantes, et les décomptes jouent également un rôle important. A certains moments de la partie, il peut être favorable de provoquer un décompte, mais pas facile d'anticiper ! Comme d'habitude pour les jeux allemands, le thème est absent mais cela n'empêche pas le jeu d'être excellent. D'autant que le système crée une tension palpable tout le long de la partie, et les retournements de situation sont fréquents avec les combats acharnés.

Fièvre Du Jeu

24/07/2007

Go thematique
C'est surement la premiere chose qui m'est venu à l'esprit apres une partie. Bon certes, le mecanisme n'est pas grand chose a voir avec le go, mais la presentation general du jeu donne mechamment cette impression. Le systeme inclu une part de hasard (les cartes en mains qui determinerons la limite de tes coups disponible) pour prendre possession des territoires, et la resolution des actions donne toujours cette frustration: "aaaaah j'aimerai faire plus" à chaque tours. Mais cette limitation fait surement la force de ce jeu car chaque action aura une consequence sur les points gagnés au fur et a mesure de la partie. Qu'on ne s'y trompe pas, Origo est un jeu abstrait où le theme n'apporte rien de special. Mais J'aime les jeux abstrait, avec un bon jus de cerveau lors des parties... Je n'ai essayé qu'a 3 pour le moment, mais j'ai un bon gout de reviens y. pourquoi pas 5/5 alors? Ben parce que ce n'est pas non plus d'une originalité cosmique. Mais avec quelques parties supplementaire, il y a des chances que je me bouge un peu pour essayer de me l'acheter.

tom-le-termite

01/06/2007

Origo, c'est plein de boucliers...
... qui sont déposés sur une carte très schématique d'une Europe du Ve siècle. A chaque bouclier, une tribu. Qui aura la plus grande horde d'un seul tenant? Qui sera le Maître des Mers? (Qui va envahir la Belgique, pays en forme de frite jaune, hmm?) Des conflits qui se règlent à la TIGRE & EUPHRATE et des déplacements stratégiques, rendent le jeu très animé, surtout dans le cas où cinq joueurs s'affrontent! Le comptage des points est l'élément le plus fastidieux, on replonge dans les règles pour assimiler des petits détails. Et à la fin, manque de bol, on gagne!

tt-e30c9218497927b...

29/05/2007

tatouages et tensions
Sans être vraiment ni révolutionnaire ni ultimement original, Origo réuissit le pari de tenir en haleine et de créer une tension constante tout au long de la partie. C'est un jeu à la El Grande de majorité, avec décomptes et tout ce genre de trucs aussi ludiques que chatoyants, et avec un gros zeste de Tigre/Euphrates pour la résolution des conflits, mais le jeu est riche et fluide. Décidément Monsieur Kramer ne fait pas dans l'originalité si l'on prend également les mécanismes de Colosseum mais ses derniers jeux fonctionnent bien. Une dernière chose, à 2 le jeu est moyen, il devient vraiment méchant et tendu à 4-5 joueurs.

tt-c37e60bac6d021e...

17/05/2007