Tous les avis pour : Oriflamme (2019)
Oriflamme and Küche
Ce petit jeu, je l'ai acheté presque par hasard, j'en avais vaguement entendu parler, mais surtout je m'ennuyais ferme dans une boutique où le commerçant se foutait visiblement pas mal de ses clients ce qui me donnait l'impression qu'on le dérangeait. la "coolitude" parfois confine à la couillitude... c'est ainsi.... Cela m'apprendra à être infidèle ! mon commerçant habituel est très aimable, lui. J'aurais donc du partir en claquant la porte de l'autre andouille, mais c'était l'été, de longues soirées en famille nous attendaient et Ô joie, sans télévision, il me fallait donc un petit quelque-jeu... j'ai bloqué sur cette petite boîte bleue... J'ai bien fait. Ce jeu a pimenté tout notre été et après deux parties tout le monde était complètement accroché. Nous l'avons joué presque tous les soirs en alternant avec un jeu qui sentait le poisson cru. Nous le ressortons encore très régulièrement. Les cartes ont chacune des effets différents, il faut donc bien une ou deux parties, ou trois selon votre vitesse neuronale, laquelle en été peu se trouvée ralentie par le rosé ou la sieste, ou la sieste après le rosé ... mais je m'égare, pour appréhender tous les coups pendables que ce jeu permet, puis varier les approches. Au début du jeu on écarte 3 cartes de son deck au hasard. Les premières fois, ça ne manque pas, on chouine qu'on a écarté sans le vouloir les meilleures cartes ! et après ça devient un gimmick comique, mais en fait, il n'y a pas un deck meilleur que les autres, on peut gagner dans toutes les configuration, à condition d'être habile, et que les autres le soient un peu moins, ça compte aussi. Bref, ce premier volet d'Oriflamme nous a enchanté, et pas que dans la cuisine (Küche pour les germanophobes ou les non-germanophones). Alors ensuite il y a la boîte jaune, puis la boite rouge ... j'aurais bien fait une critique sur la Ori-flamme Rouge, juste pour le jeu de mot d'initiés, mais je ne rédige des avis que sur les jeux que j'aime ... et disons que pour nous le rouge a été le vert de trop (c'est pas une faute, c'est une blague). Le jaune est pas mal, on le garde, mais ce serait dommage de ne pas commencer par le bleu. J'espère qu'ils ne vont pas nous faire tout le cercle chromatique. Enfin pour nous on s'arrêtera là, pas de dessert, juste un café, après ce très recommandable OriFlamme and Küche.

spiritofnothing

28/07/2023

Fatale
Petit jeu rapide en 6 manches. Tout le monde part avec les mêmes cartes mais en retire 3 afin de créer le suspense. Poser ses cartes faces cachées, révéler si vous voulez, activer les pouvoirs et gagner des jetons de points, c'est tout. Les personnages ont tous des pouvoirs, soit de gain (prendre x jetons par perso adjacent de votre couleur...) ou d'action (assassiner un personnage...). Quand on connaît un peu les cartes, on peut se permettre de bluffer, de prendre plus de risque. Un petit jeu de programmation pas toujours contrôlable mais qui a au moins le mérite de réussir a atteindre son objectif distrayant là où pas mal se vautrent

28/07/2023

6,8
J’adore ce genre de jeu !
Si vous aimez Koryo, citadelles, brave rats, love letter et complots.Le genre jeux de cartes à base de coups bas, bon placements et bluffs, ce jeu est fait pour vous.

Franck77

05/02/2022

Le roi est mort, vive le roi !
Petit jeu, petit format, mais grande rejouabilité grâce à ses différentes combinaisons de cartes. Jeu assez "familial". Les parties se déroulent vite (15 à 30 min selon le nbre de joueurs), si bien qu'à peine terminée, cela donne envie de recommencer pour tester d'autres combinaisons. Petit + : peut se ranger à la verticale comme à l'horizontale, sans que cela ne gêne le rangement intérieur de la boite. Petit - non rédhibitoire : le rangement à la volée dans la boite, aucune case ou sachet prévu pour les nombreux pions.

Franck76

08/11/2021

La flamme ne s'éteint pas !
Bon jeu de programmation et de bluff à la mécanique innovante et pleine de subtilités. La prise en mains est aisée, mais le jeu n'est pas facile à maîtriser! Beaucoup d'interactions, de prises de risques et de coups bas, pour déstabiliser ses adversaires et "scorer" au maximum à chaque tour. C'est parfois un peu chaotique (surtout à 5), mais tout de même plaisant et contrôlable dans les autres configurations (notamment à 3 joueurs où le jeu excelle). Conclusion: Très bon jeu pour des parties courtes mais très tactiques à 3 et 4 joueurs (max). Il se renouvelle bien, et on enchaine les parties.

KraKen

09/09/2021

Je n'aurais jamais deviné ce qu'il se cachait sous ces cartes
J'aurais pris mon temps pour tester le dernier As d'Or, pas plus alléché que ça. Et même plutôt échaudé par les grandes sélections des grands jurys de grands spécialistes en général. Je ne suis pas très client des jeux-idée (au singulier), où tout l'intérêt repose autour d'une seule mécanique un peu originale, bien qu'ils fassent souvent le chou gras des professionnels du secteur de part leur accessibilité et leur capacité à toucher un plus large public Pour cette fois j'accroche bien. Les règles tiennent effectivement en une seule page, mais la rejouabilité est très intéressante, avec un bon équilibre entre contrôle, bluff, crasses et imprévus. Le jeu se prend facilement en main, la durée de partie est juste parfaite pour l'expérience proposée... Dans mes sessions jeu il a pris la place de Love Letter dans le rôle du petit jeu de guessing pour se mettre en jambe.

PapaJeux

06/08/2021

Un bon petit jeu !
Un jeu assez fin mêlant stratégie, bluff, et hasard. Le tout avec 10 cartes différentes seulement ! Un jeu cousin de l'excellent Love Letter. Parties rapides (compter env 5 mn/joueur) Attention cependant, car plus on est de joueurs, et plus le jeu perd en stratégie, et gagne en chaos et hasard. Très bon à 3, Sympa à 4, pas terrible à 5. Ce petit bémol, et les illustrations des cartes vraiment moches sont les 2 points négatifs du jeu. Après l'expérience d'un certain nombre de parties, je rajouterai qu'il très est difficile de gagner sans la carte \*complot\* (carte trop forte à mon goût) et qu'une stratégie redondante et très efficace consiste à jouer \*l'Héritier\* au 1er tour ps : jeu à identités cachées, donc indispensable de sleever les cartes. Mais les Sleeves sont difficiles à trouver => format "Tarot Français" 61 mm x 112 mm . L'idéal étant les \*Mayday Games Premium\*, où le paquet de 50 protections vous permet de sleever exactement toutes les cartes de jeu. Si vous possédez Oriflamme 2, optez pour les sleeves \*Sleeve Kings\* (réf. SKS-8824) vendus par paquet de 110 qui vous permettront de Sleever les 2 jeux, ainsi que les cartes de rappel de règles.

Arathelis

10/06/2021

Bon
Oriflamme est pour moi le genre de jeu que j'aime autant que je le déteste. Je l'aime car les règles sont simples, rapides à expliquer, la mise en place est faite en trente secondes, les illustrations superbes et le système de jeu top. En gros, je n'ai rien à lui reprocher. Mais alors pourquoi je le déteste? C'est simple, je déteste l'aptitude qu'il a de transformer les joueurs autour de la table en traître revenchard. "Tu m'as volé une pièce au tour d'avant alors je t'en vole une maintenant." "Oui mais l'autre en a 12 et moi j'en ai seulement 2!!!!!!!!!" En somme, ce qui me dérange, c'est le joueurs ;)

thepetolet

01/05/2021

Love Letter, Brave Rats et Citadelles ont un héritier :-)
On adore y jouer (même les filles....malgré une certaine appréhension au vu des graphismes). Rapide, 10 à 15 minutes grand max entre connaisseurs. Malin, fourbe et chaotique, on enchaîne volontiers 2 à 3 parties à chaque fois ! Si vous aimez les jeux cités en titre...vous allez adorer. Conseil : prévoir des protège cartes (format tarot) car c'est à jeu à sortir un peu partout (bar, boulot...) et si une carte est marquée c'est fichu (genre bière renversée).

axelian73

09/04/2021

Oriflamme un bon jeu mais un peu surcoté ?
LES + -Une joli Edition( joli carte) -Le prix -Une mécanique nouvelle de placement de carte .... -Un jeu assez original -Des parties dynamiques LES - -...malgré une certaine répétitive des actions -Une faible profondeur de jeu -quelle que règle pas très clair Oriflamme est un bon sans réel prise de tête , quand on y joue on passe un bon moment mais ça s'arrête la , le jeu est assez répétitif si on enchaine les parties, ça n'en reste un bon jeu accessible à tous.

mttsdu13

24/03/2021

Plus j'y joue, plus ça m'fait chier
Bon, j'ai pas fait masse de parties. Une petite dizaine. La première fois que j'ai joué, j'ai été super hypé. J'me suis dit que j'avais bien compris, que la prochaine fois j'mettrais une stratégie en place pour rouler sur mes adversaires. Les deuxièmes et troisièmes parties, j'ai mis en place ma stratégie. Enfin, c'est ce que je pensais. Je me suis trouvé complètement à la merci de tout ce que pouvaient faire mes adversaires. Mais j'ai aussi constaté que le contraire était vrai. Depuis, je joue sans réfléchir, je fais un peu ce qui me passe par la tête sur l'instant et c'est pas plus mal. Le problème c'est que moi j'aime bien la stratégie, les synergies... Donc en fait j'me fais bien chier. Ce jeu me semble complètement chaotique, impossible de mettre en place la moindre strat ne serait ce que sur deux tours. Ah, et le vainqueur possède systématiquement la carte complot, ce qui fait que si vous ne l'avez pas dans votre jeu de base, vous perdrez plus que probablement. Sinon, c'est quand même rigolo au premier abord et on peut passer un à peu près bon moment... Loin de mériter d'être nommé pour l'as d'or selon moi.

Le Djé

08/03/2021

Très simple, très efficace. Il peut être très rapide et vraiment drôle ! A la limite du jeu d'ambiance, le bluff. Bref, j'aime beaucoup. Il entre dans ma ludothèque !

TheGrestige

10/02/2021

Quelle tension !
Depuis sa découverte en ce début d'année, j'enchaîne les parties (principalement à 3). Quelle tension à chaque pose de carte ! Du bluff, du guessing double guessing c'est un régal ! Je retrouve dans chaque choix de carte des sensations d'un de mes jeux préférés : citadelles ! Plein de possibilité de stratégies vraiment génial. Parties très courtes donc on enchaîne et on essaie plein de chose sdifférentes. Bref, j'adore et je conseille.

Ddnet

06/02/2021

Arnaque, Crime & Botanique
Super jeu que cet oriflamme si vous aimez les coups bas ! Pas de collaboration ici, pas d'amitié qui tienne, le but sera d'amasser le plus de points de victoire... et par tous les moyens ! Le matériel est simple mais de qualité, les illustrations magnifiques !

Huruk_an

26/12/2020

Des Jeux qui cachent bien leur jeu !
ORIFLAMME est étonnant de simplicité, de fluidité et d’intelligence. Il propose, avec des règles explicables en quelques minutes, un jeu de « bluff » et de « Guessing » très malin et plutôt tactique en conservant une légèreté très appréciable. En quelques minutes de jeu, après avoir appréhender les pouvoirs des cartes, on comprend très rapidement que les interactions frontales, provoquées par les actions des cartes, vont peu à peu amener les joueurs à se livrer une lutte à grand coup de « poignards dans le dos » et autres « coups bas » ! L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/11/20/un-oeil-sur-oriflamme-oriflamme-embrasement/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Génialissime
Cette petite boîte a 15€ cache une complexité vraiment belle, j'adore le concept, j'adore les cartes j'adore le jeu. Plus les parties s'enchaînent et plus on développe de nouvelles stratégies, ce qui est intéressant c'est que n'importe laquelle des cartes (on peut penser au début que certaines cartes ne servent a rien) bien utilisée aura un effet très important sur le jeu, elle peut vous faire gagner... Ou faire perdre quelqu'un. C'est vraiment très bien équilibré et on peut jouer le gros bourrin comme le joueur très subtil et cacher ses cartes on aura toujours moyen de gagner. La stratégie ne peut pas se préparer a l'avance et devra se faire en fonction de l'état du terrain et de vous cartes disponibles. Vraiment un jeu superbe dont j'ai hâte de refaire une petite partie avec des potes dès que je repense au jeu.

LarbinDuPeuple

06/10/2020

Addictif
De loin le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer depuis un moment. On a commencé à y jouer dans le train avec des amies. Le trajet est passé à une vitesse folle. Maintenant dès que je peux, je le sors et à chaque fois il fait mouche auprès des personnes avec qui j'ai pu jouer. On comprends les règles et 5 minutes, on joue et on ne s'en lasse pas. Jeu très stratégique. J'adore. Vivement l'extension !

sortilege22

29/09/2020

très bon pourjoueurs aguerris comme joueurs occasionnels
un vrai plaisir en famille comme avec des amis joueurs. J'ai hâte de tester l'extension.

amnesix

16/08/2020

Fort sympathique
Ce que j'aime : Rapide, tendu, tactique avec du bluff / guessing. Les parties s'enchaînent et s'enchaînent ! Une dizaine de parties lors de cette évaluation, et j'en ceux encore 😉

AlexBool

05/08/2020

Assassinats, trahisons, manipulation, complots…!
Le souverain est mort… mais sans laisser de successeur… Vous incarnez un des chefs des quatre familles influentes pour essayer d’accéder au trône par tous les moyens ! Assassinats, trahisons, manipulation, complots… sont au rendez-vous ! (je suis sûre que ça va plaire à bon nombre d’entre vous ! :D) 😈 Plein de manières différentes de gagner des points et d’arriver à son objectif! C’est un petit jeu de cartes malin et très stratégique! Il n’a pas été nommé vainqueur à l’As d’Or 2020 pour rien! Je conseille d’y jouer au moins à 3 voire 4. À 2 je le trouve moins intéressant. Voici le lien vers ma publication complète: <https://tinyurl.com/jeuoriflamme>

Les_jeux_en_folie

04/08/2020