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Boîte du jeu : Oriflamme

Oriflamme

settingsAdrien Hesling, Axel Hesling
brushTomasz Jedruszek
home_workStudio H, Gigamic, ForgeNext
local_shippingStudio H, Gigamic, ForgeNext
Nombre de joueurs :3-5
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,8
    Le roi est mort sans descendance. Les familles les plus influentes tentent de prendre le pouvoir par le complot, la ruse et le sang ! Vous êtes à la tête de l'une de ces familles.Oriflamme est un jeu de cartes mêlant bluff et décisions tactiques, au cours d'une lutte de pouvoir sans pitié. Chaque joueur démarre avec le même deck de 10 cartes mais en écartent 3 aléatoirement. À leur tour, les joueurs posent une carte dans la file au centre de la table puis décident dans l'ordre de la révéler ou non. De l’opportunisme, du bluff, des combinaisons de cartes et un pincée de traîtrise seront la clé pour vous emparer de la couronnes !

    Les avis

    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Oriflamme and Küche
      Ce petit jeu, je l'ai acheté presque par hasard, j'en avais vaguement entendu parler, mais surtout je m'ennuyais ferme dans une boutique où le commerçant se foutait visiblement pas mal de ses clients ce qui me donnait l'impression qu'on le dérangeait. la "coolitude" parfois confine à la couillitude... c'est ainsi.... Cela m'apprendra à être infidèle ! mon commerçant habituel est très aimable, lui. J'aurais donc du partir en claquant la porte de l'autre andouille, mais c'était l'été, de longues soirées en famille nous attendaient et Ô joie, sans télévision, il me fallait donc un petit quelque-jeu... j'ai bloqué sur cette petite boîte bleue... J'ai bien fait. Ce jeu a pimenté tout notre été et après deux parties tout le monde était complètement accroché. Nous l'avons joué presque tous les soirs en alternant avec un jeu qui sentait le poisson cru. Nous le ressortons encore très régulièrement. Les cartes ont chacune des effets différents, il faut donc bien une ou deux parties, ou trois selon votre vitesse neuronale, laquelle en été peu se trouvée ralentie par le rosé ou la sieste, ou la sieste après le rosé ... mais je m'égare, pour appréhender tous les coups pendables que ce jeu permet, puis varier les approches. Au début du jeu on écarte 3 cartes de son deck au hasard. Les premières fois, ça ne manque pas, on chouine qu'on a écarté sans le vouloir les meilleures cartes ! et après ça devient un gimmick comique, mais en fait, il n'y a pas un deck meilleur que les autres, on peut gagner dans toutes les configuration, à condition d'être habile, et que les autres le soient un peu moins, ça compte aussi. Bref, ce premier volet d'Oriflamme nous a enchanté, et pas que dans la cuisine (Küche pour les germanophobes ou les non-germanophones). Alors ensuite il y a la boîte jaune, puis la boite rouge ... j'aurais bien fait une critique sur la Ori-flamme Rouge, juste pour le jeu de mot d'initiés, mais je ne rédige des avis que sur les jeux que j'aime ... et disons que pour nous le rouge a été le vert de trop (c'est pas une faute, c'est une blague). Le jaune est pas mal, on le garde, mais ce serait dommage de ne pas commencer par le bleu. J'espère qu'ils ne vont pas nous faire tout le cercle chromatique. Enfin pour nous on s'arrêtera là, pas de dessert, juste un café, après ce très recommandable OriFlamme and Küche.

      spiritofnothing

      28/07/2023

      10
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Fatale
      Petit jeu rapide en 6 manches. Tout le monde part avec les mêmes cartes mais en retire 3 afin de créer le suspense. Poser ses cartes faces cachées, révéler si vous voulez, activer les pouvoirs et gagner des jetons de points, c'est tout. Les personnages ont tous des pouvoirs, soit de gain (prendre x jetons par perso adjacent de votre couleur...) ou d'action (assassiner un personnage...). Quand on connaît un peu les cartes, on peut se permettre de bluffer, de prendre plus de risque. Un petit jeu de programmation pas toujours contrôlable mais qui a au moins le mérite de réussir a atteindre son objectif distrayant là où pas mal se vautrent

      morlockbob

      28/07/2023

      6.8
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : J’adore ce genre de jeu !
      Si vous aimez Koryo, citadelles, brave rats, love letter et complots.Le genre jeux de cartes à base de coups bas, bon placements et bluffs, ce jeu est fait pour vous.

      Franck77

      05/02/2022

      9.5
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Le roi est mort, vive le roi !
      Petit jeu, petit format, mais grande rejouabilité grâce à ses différentes combinaisons de cartes. Jeu assez "familial". Les parties se déroulent vite (15 à 30 min selon le nbre de joueurs), si bien qu'à peine terminée, cela donne envie de recommencer pour tester d'autres combinaisons. Petit + : peut se ranger à la verticale comme à l'horizontale, sans que cela ne gêne le rangement intérieur de la boite. Petit - non rédhibitoire : le rangement à la volée dans la boite, aucune case ou sachet prévu pour les nombreux pions.

      Franck76

      08/11/2021

      7
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : La flamme ne s'éteint pas !
      Bon jeu de programmation et de bluff à la mécanique innovante et pleine de subtilités. La prise en mains est aisée, mais le jeu n'est pas facile à maîtriser! Beaucoup d'interactions, de prises de risques et de coups bas, pour déstabiliser ses adversaires et "scorer" au maximum à chaque tour. C'est parfois un peu chaotique (surtout à 5), mais tout de même plaisant et contrôlable dans les autres configurations (notamment à 3 joueurs où le jeu excelle). Conclusion: Très bon jeu pour des parties courtes mais très tactiques à 3 et 4 joueurs (max). Il se renouvelle bien, et on enchaine les parties.

      KraKen

      09/09/2021

      8
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Je n'aurais jamais deviné ce qu'il se cachait sous ces cartes
      J'aurais pris mon temps pour tester le dernier As d'Or, pas plus alléché que ça. Et même plutôt échaudé par les grandes sélections des grands jurys de grands spécialistes en général. Je ne suis pas très client des jeux-idée (au singulier), où tout l'intérêt repose autour d'une seule mécanique un peu originale, bien qu'ils fassent souvent le chou gras des professionnels du secteur de part leur accessibilité et leur capacité à toucher un plus large public Pour cette fois j'accroche bien. Les règles tiennent effectivement en une seule page, mais la rejouabilité est très intéressante, avec un bon équilibre entre contrôle, bluff, crasses et imprévus. Le jeu se prend facilement en main, la durée de partie est juste parfaite pour l'expérience proposée... Dans mes sessions jeu il a pris la place de Love Letter dans le rôle du petit jeu de guessing pour se mettre en jambe.

      PapaJeux

      06/08/2021

      8
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Un bon petit jeu !
      Un jeu assez fin mêlant stratégie, bluff, et hasard. Le tout avec 10 cartes différentes seulement ! Un jeu cousin de l'excellent Love Letter. Parties rapides (compter env 5 mn/joueur) Attention cependant, car plus on est de joueurs, et plus le jeu perd en stratégie, et gagne en chaos et hasard. Très bon à 3, Sympa à 4, pas terrible à 5. Ce petit bémol, et les illustrations des cartes vraiment moches sont les 2 points négatifs du jeu. Après l'expérience d'un certain nombre de parties, je rajouterai qu'il très est difficile de gagner sans la carte \*complot\* (carte trop forte à mon goût) et qu'une stratégie redondante et très efficace consiste à jouer \*l'Héritier\* au 1er tour ps : jeu à identités cachées, donc indispensable de sleever les cartes. Mais les Sleeves sont difficiles à trouver => format "Tarot Français" 61 mm x 112 mm . L'idéal étant les \*Mayday Games Premium\*, où le paquet de 50 protections vous permet de sleever exactement toutes les cartes de jeu. Si vous possédez Oriflamme 2, optez pour les sleeves \*Sleeve Kings\* (réf. SKS-8824) vendus par paquet de 110 qui vous permettront de Sleever les 2 jeux, ainsi que les cartes de rappel de règles.

      Arathelis

      10/06/2021

      7
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Bon
      Oriflamme est pour moi le genre de jeu que j'aime autant que je le déteste. Je l'aime car les règles sont simples, rapides à expliquer, la mise en place est faite en trente secondes, les illustrations superbes et le système de jeu top. En gros, je n'ai rien à lui reprocher. Mais alors pourquoi je le déteste? C'est simple, je déteste l'aptitude qu'il a de transformer les joueurs autour de la table en traître revenchard. "Tu m'as volé une pièce au tour d'avant alors je t'en vole une maintenant." "Oui mais l'autre en a 12 et moi j'en ai seulement 2!!!!!!!!!" En somme, ce qui me dérange, c'est le joueurs ;)

      thepetolet

      01/05/2021

      8
    • boîte du jeu : OriflammeOriflamme : Love Letter, Brave Rats et Citadelles ont un héritier :-)
      On adore y jouer (même les filles....malgré une certaine appréhension au vu des graphismes). Rapide, 10 à 15 minutes grand max entre connaisseurs. Malin, fourbe et chaotique, on enchaîne volontiers 2 à 3 parties à chaque fois ! Si vous aimez les jeux cités en titre...vous allez adorer. Conseil : prévoir des protège cartes (format tarot) car c'est à jeu à sortir un peu partout (bar, boulot...) et si une carte est marquée c'est fichu (genre bière renversée).

      axelian73

      09/04/2021

      9.3
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    publications

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    , le 02/03/2020
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    [Oriflamme] Archer[Oriflamme] Archer
    Bonjour, j'arrive très en retard mais si on s autoélimine (précisé dans la FAQ)

    Tardival

    28/01/2022

    Et l'As d'Or - Jeu de l'année est...Et l'As d'Or - Jeu de l'année est...
    @p.b Une fois encore, votre manière de dire n’est guère reluisante non plus... Qui sont les prétendus connaisseurs ? En êtes-vous un pour juger, de prétendu connaisseur ? Quel cause défendez-vous donc avec votre poudre de perlimpinpin ?

    Monsieur Guillaume

    24/07/2021

    À vos marques... Tric, Trac, D'OR !À vos marques... Tric, Trac, D'OR !
    Errare humanum est, on t'accueillera bien volontiers ici pour n'importe quelle compétition/vote etc. Tu peux d'ailleurs encore d'inscrire pour la TTCup mais ça risque d'être juste pour pouvoir voter : Je crois qu'il faut 24h pour valider un compte et la compétition risque de finir aujourd'hui... ou pas. (je sens que ça va durer au moins jusqu'à lundi !) Tente le coup, l'inscription pour pouvoir voter (puisque le forum TT ne permet pas les sondages) nécessite juste un email : https://www.trictrac.top Et viens voter pour IAWW, Root et le Molkky, évidemment... ;P

    MasterZao

    10/12/2020

    OriflammeOriflamme
    Précisons sur la taille des sleeves : prendre Tarot 61x112 mm (et non 70x120 mm). ces 2 tailles s'appellent format Tarot... j'ai acheté des 70x120 et ça flotte beaucoup dedans...😅 J'ai ensuite acheté les 61x112, c'est pile poil 👍🏻

    AlexBool

    13/08/2020

    OPERATION : #jejoueenrestantchezmoiOPERATION : #jejoueenrestantchezmoi
    Oui c'est tout bon ! Effectivement il faut parfois de l'imagination bonne chance à vous ! :-)

    axelian73

    04/05/2020

    As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !As d'Or - Jeu de l'année 2020 : Des nominations, dénominateur !
    Tu as probablement raison. Par contre, est-ce que IWW est vraiment plus « expert »? Wingspan ayant raflé beaucoup de prix, n’est ce pas une simple volonté de se démarquer?

    skreugneugneu

    05/02/2020

    ORIFLAMME :  un Héritier dans la CitadelleORIFLAMME : un Héritier dans la Citadelle
    [[Oriflamme](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oriflamme)] - ORIFLAMME - 3 à 5 joueurs (mieux à 4-5) – 15 minutes (parfois moins) – 10 ans et plus A mateurs de Brave Rats, Love Letter, Citadelles et autres Complots, ne ratez pas ce petit jeu de cartes qui après quelques doutes visuels nous aura rendus addicts durant les fêtes. Typiquement le genre de jeux dont on enchaînera les parties avec frénésie ! A lors autant le dire de suite, le parti pris graphique pourra rebuter les demoiselles amatrices d’illustrations zen façon Hanamikoji. La patte graphique d’Oriflamme c’est un peu gras et lugubre mais finalement bien dans son thème moyen âgeux assez empreint de virilité. L e thème justement : on recherche un héritier pour le roi, parti à la pêche et jamais revenu, bref c’est le joueur le plus riche qui fera le meilleur roi en fin de partie. Vous l’aurez deviné, même si les illustrations collent au thème on aurait pu coller ces mécanismes efficace sur un auteur thème (la douceur des geishas japonaises ou des espions façon Mata Hari ?) Le dos des cartes est ceci dit fort réussi et les écussons rappelés recto et verso permettent aux daltoniens de jouer sans difficulté. B on, comment on joue ? Chaque joueur reçoit un paquet de 10 cartes à sa couleur, les mêmes que les autres joueurs. On en écarte 3 au hasard. 1/ POSE D'UNE CARTE - On pose à tour de rôle une seule carte, face cachée, dans une file d’action centrale. Une carte se joue à gauche ou à droite de la file. Ou alors…par-dessus l’une de vos cartes présente dans la file de jeu, qu’elle soit face visible ou cachée. On constitue ainsi une pile d’une couleur donnée. Seule la carte du dessus sera prise en compte à cet emplacement tant qu’elle existera. 2/ RESOLUTION DE LA FILE DE JEU - Dans l’ordre choisi pour la partie on demande à chaque joueur s’il veut retourner sa carte (et la résoudre) ou alors la conserver face cachée ( une petite pièce du stock général à rajouter dessus ). Si la carte est déjà face visible, son propriétaire applique simplement son effet. On gagne 1 pièce quand on élimine une carte, même l’une des nôtres. A noter : un mot sur le concept de pile de carte . Le principe général est qu’en cas de pile (2 ou + cartes de la même couleur), on ne s’occupe QUE de celle qui est visible : en bref la carte du dessus, révélée ou pas. Les cartes du dessous (visibles ou non) et les éventuelles pièces (placées sur des cartes cachées) sont recouvertes par la carte du dessus et donc inaccessibles tant qu’elles restent recouvertes. U ne pile n'est pas une carte : sur ce qu'on peut déduire de divers retours, c'est un bloc non déplaçable (par un décret royal par exemple). On peut toutefois toujours rajouter une carte sur une pile tant que c'est de la bonne couleur. En pratique on dépasse rarement des piles de 2 cartes, la vie est rude en cette époque et les éliminations rapides. Enfin, quand une carte disparaît du sommet d'une pile, la résolution se poursuit par la carte désormais "au-dessus" avec les choix habituels. A près résolution du tour on change d e premier joueur et après 6 tours (6 cartes jouées et 6 résolutions) c’est terminé, 1 carte restera donc en main. Les égalités sont départagées aux cartes de votre couleur encore présentes dans la file centrale. C ertaines cartes vont ainsi rester en place plusieurs tours dans la file de jeu (face cachée ou face visible) et d’autres être défaussées : celles qui sont éliminées et celles qu’il faut défausser après résolution (comme l’assassinat, le grand classique de ces petits jeux). A noter que vous perdez les pièces stockées sur une carte face cachée si cette dernière se fait éliminer. Vous perdez aussi ces pièces dans le cas de l'embuscade même si c'est vous qui la révélez (une piécette de compensation toutefois). En dehors de ces cas vous récupérez ces pièces stockées si vous révélez vous-même une carte sur laquelle plusieurs pièces étaient stockées. L e premier tour est donc très rapide (même à 5) : c’est souvent un tour d’observation…ou une bonne boucherie selon les parties. Les suivants seront un peu moins rapides car la file est rarement vide passé le premier tour…et les fourberies et autres larcins commenceront. A lors si ce jeu est très réussi c’est que les cartes sont plutôt bien équilibrées et qu’on peut comboter et bluffer sans arrêt. Focus sur quelques cartes justement. F ocus sur quelques cartes ASSASSINAT : du classique. On élimine n’importe quelle carte de la file (même face cachée) et on gagne 1 pièce. On ne peut atteindre le dessous d’une pile, que le dessus. La carte est ensuite défaussée. Effet combo : si l’assassinat était sur le dessus d’une pile, la résolution se poursuit en activant la carte suivante (si elle est visible) ou on rajoute une piécette (si elle doit rester cachée). CHANGEFORME : ce n’est pas un clone. Il ne copie ni la couleur, ni le titre mais juste la capacité. Pratique pour copier l’effet de l’héritier qui offre 2 piécettes tant qu’il est seul actuellement visible dans la file. Pratique aussi pour régler ses comptes à droite ou à gauche. DECRET ROYAL : la seule carte qui vous permet de déplacer les cartes adverses. Le décret est défaussé après déplacement d’une carte. On peut créer une pile (en posant une carte sur une autre de couleur identique). Mais on ne déplace pas une pile. Une de nos cartes préférées car très souple d’utilisation. EMBUSCADE : on aime la faire passer pour un COMPLOT. Elle rapporte 4 pièces si elle se fait éliminer par un autre joueur. Rentable quand elle est vite dégagée car à trop vouloir la laisser en place…on doit payer pour son entretien. Parfaite contre un SOLDAT adverse qu’elle défaussera au passage. SEIGNEUR : on récupère 1 pièce illico et 1 pièce par carte de sa couleur adjacente. La règle allemande stipule qu'on ne peut obtenir plus que 3 pièces (du stock général) avec un seigneur. 1 pour le seigneur et 1 pour chaque voisin de la même famille (du dessus d'une pile). Pour les germanophiles voici la règle allemande elle semble la plus précise de toutes (celle en anglais est en gros la même qu'en français). V ous l'aurez deviné : on prend beaucoup de plaisir à jouer à ORIFLAMME ! Une ou deux parties sont vraiment nécessaires pour découvrir les effets concrets de certains personnages…une dizaine d’autres permettent les premières combinaisons sympathiques et premiers coups tordus. Mis à part le côté obscur des illustrations (on s'y fait vite ceci dit), le matériel est de belle qualité (surtout qu'on est sur du jeu à 15€ rien que la boîte et son ouverture fait dans le qualitatif) et au vu de la superbe durée de vie estimée on ne peut qu’applaudir ! P as de reproche majeur à formuler mais il pourrait être utile que l’éditeur compile sur son site divers exemples « tordus » et quelques précisions / exemples supplémentaires pour chaque carte, histoire de lever certains doutes. Certaines situations spéciales peuvent en effet laisser place à une interprétation variée suivant les joueurs ( un autre membre TT a utilement débuté un points de règles ici ). Voilà si ce retour imagé vous plaît n'hésitez pas à nous rendre visite sur IG on a quelques jolies bricoles à consulter également là-bas ;-) Ah ça c'est un goodie remplaçable par ce que vous voulez à votre couleur. Lors de votre tour, on le place 1 fois par partie sur une carte adverse cachée. Quand cette carte va être révélée : +2 si on devine le personnage, aucune pénalité si on se plante. Fiche du jeu sur Trictrac Notre blog Instagram (photos détaillées et tests de jeux)

    axelian73

    05/01/2020