search
S'inscrire
Tous les avis pour : Oriente (2005)
Je ne sais pas pourquoi, j'adore...
J'adore ce jeu. Je ne sais pas exactement pourquoi et mon avis est loin d'être partagé par tous les joueurs autour de la table. Quelques recettes pour bien apprécier Oriente : 1/ Privilégier l'ambiance Bien expliquer le background sur cette société orientale totalement injuste ou chacun essaie de tirer son épingle du jeu. Utiliser les noms Japonais des personnages (personnellement, mon préféré est le Nofu ou paysan qui rêve de faire la révolution ou de mourir pour passer à autre chose). Utiliser le nom des actions des personnages. Par exemple, on ne dit pas que le Soryo exerce son pouvoir pour prendre la carte bonus mais qu’il "fait une prière". 2/ Jouer vite et dans la bonne humeur Pas la peine de réfléchir 707 ans avant de passer son tour, prendre la priorité ou choisir son action. Oriente n'est pas un jeu calculatoire mais plus un jeu d'ambiance et de feeling. Quand on joue vite, on s'amuse plus. 3/ Ne pas mépriser l'intérêt stratégique du jeu Même s'il n'est pas évident de savoir quoi faire et ce n'est résolument pas un jeu où le meilleur gagne (en même temps à 7 ou 8 joueurs, la concurrence est rude), il y a vraiment moyen de tirer son épingle du jeu en faisant les bons choix. Tout d'abord, quand passer ou proposer de réaliser son destin ? Etre le premier pour avoir la carte bonus. Attendre pour pouvoir attaquer tranquillement au risque que tout le monde passe son tour. Aider quelqu'un dans son attaque (peut être utile pour éliminer un 2ème Maho-tsukai ou pour éliminer un Daimyo lorsque l’on a le shogun ou encore se faire payer en retour…). Que faire lorsque l’on réalise son destin ? Attaquer ? Qui ? Outre le fait d’éliminer un concurrent gênant ou de gagner des points, il faut se méfier des Akindo et des Nofu. L’akindo bien que ne valant que 2 est très puissant car permet de voler des paquets de Nofu qui rapportent un point chacun et qui « dilue » un peu le stock de point (sympa pour ne pas se faire voler les plus gros points par à Akindo ou lors d’une révolution), permet également de voler un carte au hasard (utile pour essayer de récupérer les 3 nija). Les nofu ont un choix à faire mourir pour devenir quelqu’un d’autre (il y a beaucoup de suicide de nofu). Attendre tranquillement (idéal lorsque l’on a beaucoup de points et que l’on veut être à l’abri d’une révolution ou pour essayer de faire la révolution tout seul). Ou faire la révolution et là ça peut être le jackpot. La morale de l’histoire, c’est que, lorsque l’on est riche et bien placé dans la société, il faut régulièrement châtier le bon peuple en tuant les petits nofu pour calmer leurs ardeurs et éviter la méchante révolution qui vous dépouillera de la moitié de vos biens. Un jeu à tester absolument…

emedef

30/04/2023

9
un jeu froid
Difficile d'accrocher au thème, il faut mieux aimer la culture japonaise pour pouvoir apprécier les parties.

Eolindel

20/01/2013

4
Bien mais d'abord difficile
Pour expliquer le titre de mon avis, je dirais que la règle est particulièrement mal écrite et rébarbative : pour votre première partie, je conseille qu'un joueur l'ait lu et digéré à l'avance. Le principal point difficile est la liste des pouvoirs de chaque personnage : cela aurait mérité une aide de jeu pour chaque joueur. Une fois la partie démarrée et sur de bon rails, le jeu est agréable, même si les stratèges n'y trouveront pas leur compte (le hasard est bien présent).

tt-7c258be4cb7d3d1...

28/05/2012

8
Un obscur objet de désir !
S'il existe un jeu obscur à la lecture des règles c'est celui là ! Qui peut bien prétendre comprendre quoi que se soit sans y avoir joué une première fois et se méprenant sur à peu prêt tous les points de règles ?!! Lorsque tout est réglé, vous découvrirez alors un jeu prenant, chaotique et surtout assez fun finalement. Et oui le mot est lâché ! Oriente est bien un petit jeu qui doit se jouer rapidement pour pouvoir enchainer les parties... Les hard core gamers devront se faire violence pour ne pas anticiper nécessairement les actions sur quatre coups. Et le plus gros défaut de ce jeu est finalement bien là ! Seul un habitué des règles compliquées saura les déchiffrer alors que le jeu se veut finalement ouvert à tous...

tt-2f4ebf190716678...

08/06/2011

6
Zone 451 ...
Un vrai OLNI VRAIMENT difficile à appréhender la 1ère fois (règles françaises à bannir, les règles anglaises présentes sur BGG sont bien plus intuitives). Ce que je regrette surtout c'est le manque d'intérêt d'aider à niquer quelqu'un car le magot à partager est trop léger. De plus, on est un peu prisonnier de son personnage. Intéressant et hors normes, il manque quelque chose pour qu'il devienne un must. Noter ce jeu n'est vraiment pas facile mais bon on rajoutera +1 pour la réelle créativité de l'auteur.

tt-9d82ad55a6752eb...

11/03/2011

8
Pour beaucoup de crapules
Oriente est un jeu dont le premier contact se résume à : les règles sont pas instinctives du tout et on se demande bien ce que ça va donner. De fait, même à expliquer une fois comprise, elles sont d’un abord surprenant. Mais ça mérite l’effort. En gros, Oriente, c’est Loup-garou de Thiercelieux avec un système de règles plus riche pour embrouilleurs qui aiment négocier. Une très bonne idée de système adaptée au cadre asiatisant choisi : chacun a un rôle, dont il change assez régulièrement, négocie, trahit et magouille avec bonheur. Il faut juste arriver à rentrer dedans. C’est vraiment très bien pour un public plutôt de joueurs, plutôt de gens qui aime négocier en criant dans tous les sens. Vous me direz, c’est pas forcément le public de tous les jours. C’est vrai, mais si ça accroche, c’est vraiment très bon. Et le gros avantage : on peut jouer jusqu’à douze (ce qui doit être un bordel sans nom) et ça ne dure pas très longtemps (ce qui est presque regrettable mais du coup on peut en remettre une). Alors, vraiment, pour les moins de dix euros qu’il coûte, si vous pensez avoir un public pour, il faut tester.

tt-5c04acdd8426d2f...

02/03/2011

10
Un gros jeu en 45 minutes et en petite boîte
J'ai longtemps attendu d'avoir ce jeu, l'ayant aperçu sur le site de Faidutti. Je l'ai finalement trouvé aux US et malgré l'attente fébrile, je n'ai pas été déçu. Même pas lorsque j'ai lu les règles en français, tout simplement parce que je n'ai rien compris. Je me suis tourné vers les règles en anglais, qui elles étaient bien plus claires. Une première partie d'une heure et demie avec de nombreuses consultation des règles m'a révélé les grandes subtilités de ce qui est pour moi un grand jeu. Beaucoup de négociation et ce qu'il faut de retournements de situation pour nous tenir en haleine pendant un peu moins d'une heure. On enchaîne facilement 2 ou 3 parties pour mieux jouer et pilonner ceux qui nous ont trahis. 4/5 malgré tout à cause de l'investissement en temps pour comprendre les règles, ce qui fait qu'on ne peut pas jouer avec tout le monde.

tt-ff6e39b5ab14ac8...

19/04/2010

8
J'ai rien contre le chaos... D'habitude...
Le problème, c'est que le chaos est omniprésent dans ce jeu et que trop de chaos, ben c'est quand même sacrément le bordel : 1) la règle : jamais rien vu d'aussi compliqué à lire et à appréhender (et pourtant, généralement, la lecture de règles, ça me connaît) 2) le tour de jeu : "heu, qui est prioritaire, déjà ?" 3) les alliances (nécessaires pour gagner des cartes/points de victoire) : elles ne durent pas assez longtemps, on peut ne pas les respecter et engendrent au final un manque de confiance entre les joueurs préjudiciable au déroulement de la partie... Moi, je n'aime pas quand il n'y a pas un minimum de règles régissant les alliances... 4) les points de victoire qui ne sont jamais vraiment acquis car ils peuvent vite chnager de main... Bref impossible de prévoir, d'anticiper et de planifier quoi que ce soit... Au final, un petit jeu qui ne m'aura pas du tout convaincu (et pourtant j'ai essayé plusieurs fois...)

tt-f1180a58b3add42...

03/11/2008

4
Mieux qu'Oriente ? Pas possible !
Voilà un jeu méconnu de bon nombre de joueurs et qui est pourtant excellent !!! Oui, les règles sont dures à appréhender, oui, le mécanisme est difficile à cerner, mais une fois que vous avez compris ce jeu, c'est là que vous le sortirez très souvent. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui connait les règles pour vous les expliquer... Au début, on pensait que ce jeu était pour beaucoup de joueurs (au moins 7 ou 8) et on s'est rendu compte qu'il tournait merveilleusement bien à 4 ou 5. J'accomplit mon destin, non, j'agis avant toi, mon rang est plus élevé, d'abord je fais ca ou ca ... c'est le principe et c'est bon ! Un jeu qui sort très souvent, rapide (pas plus de 10 - 15 min) et des parties différente à chaque fois ! Viva la revoluccion des nofù !

tt-636e78f11a9d7b1...

19/12/2007

10
Mon jeu coup de coeur
J'adore ce jeu, c'est pour moi l'essence même des jeux de négociation. Il est peut-être un peu difficile à appréhender mais les pouvoirs se conjuguent très bien à l'usage. Il faut surtout retenir que tout peut être négocié. Les règles sont difficiles à lire car le concept du tour de jeu n'est pas évident. Mais que de parties acharnées et mémorables !

Vieux chat

25/08/2007

10
Mémoires d'une Geisha
Ce jeu présente un intérêt certain malgré bon nombre de défauts. Il y'a d'abord la règle peu compréhensible, d'une compléxité rare pour un jeu de cartes (à part Meuterer peut-être et encore...). Disons pour résumer que le **joueur actif** choisit une action à effectuer. Il a le choix entre: -**Passer**; -**Réveler** son personnage et **attaquer** ; -**Réveler** son personnage et **utiliser un pouvoir spécial**. Ensuite, on fait un tour de table pour savoir si un joueur d'un **rang social supérieur** souhaite se révéler et devenir le joueur actif. Il effectue ainsi le même choix et on est reparti pour un tour de table (où un joueur ne s'étant pas révélé au tour précédent peut intervenir!). Quand tous les joueurs ont joué, ils reprennent leur disque action précédemment défaussé et on repart pour un tour. Voilà, expliqué de cette façon le jeu apparaît plus simple, il semblerait que la règle s'enrichisse d'un vocabulaire difficile à appréhender. Le système de jeu est d'ailleurs tellement original que beaucoup de joueurs ont du mal à intégrer la mécanique et à vraiment entrer dans la partie. Pourtant ce jeu est excellent! Il apporte un lot de rebondissement important (d'où une certaine impression de chaos) mais réellement maîtrisable, à condition de connaître le jeu. Les choix, bien que toujours les mêmes (vais-je réveler mon personnage, dois-je attaquer un personnage révélé ou un face caché pour le découvrir,etc.)sont cornéliens et souvent décisifs. Les nombreux personnages que l'on peut jouer à chaque partie apportent d'ailleurs une certaine variété dans les actions. Le jeu peut se jouer à 10, mais, avec 6 joueurs, j'ai personnellement trouvé qu'il promettait déjà beaucoup. A essayer. *(3 parties au compteur)*

tt-7e900c042007ed9...

08/12/2006

8
Original
Quand on commence sa première partie d'oriente, on dit souvent "je passe". Puis lassé de ne rien comprendre, on se dit "bon allez je vais poser mon veto, ça me plait pas ce qu'il fait". Du coup on dévoile son perso, mais en fait on veut pas le garder trop longtemps (être marchand quasi tout du long par exemple, fait donner des sueurs froides quand les paysans préparent la révolution!)... Tour suivant, "euh je passe"... Oriente est un jeu atypique, chaotique au possible, et tout simplement agréable.

Grunt

10/11/2006

8
Un bon jeu de groupe
Oui les régles sont mal écrites Oui il est dur de comprendre les mécanismes du jeu à sa première partie. Mais Oriente est un bon jeu de groupe (entre 8 à 10 personnes) car certains personnages ne prennent leur sels que quand vous êtes nombreux (Surtout les nofus). Je n'avais rien compris la première fois que j'y avais joué. Le seul défaut du jeu est peut-être le tour de table assez fastidieux où il faut savoir si une personne s'oppose ou non à l'action (destin) qui vient d'être entrepris. L'avantage par rapport à un jeu de groupe comme loups garous c'est qu'il n'y a pas de joueurs éliminés. Maintenant c'est un jeu d'alliance et de trahison donc vous êtes prévenus.

Lilian

02/10/2006

10
Il faut lui donner sa chance !
Je dois dire que la lecture de regle est assez terrible. Marrante par moment tellement on n'y comprend rien, mais tres longue... Toutefois une fois qu'on joue tout s'enchaine tres bien et on a affaire a un bon petit jeu. Le mieux c'est evidement que quelqu'un y ait deja joue a la table, mais en tout cas c'est un jeu qui merite le detour.

grojaky

08/03/2006

6
Mais oui c'est bon, sauf pour les petits scarabés !
Désolé pour ceux qui n'y voient pas l'interêt mais c'est tout simplement que ce jeu ne leur est pas destiné.. Les graphismes sont simples mais permettent un repérage rapide.. Bien que la règle soit fastidieuse et apparemment un poil bugguée, le jeu tourne et on s'amuse ! On réfléchi ses actions, ses alliances, ça tourne vite et proprement... C'est original, rafraichissant, bien qu'on contrôle assez peu le gagnant, mais je suis pas là pour gagner ;) On y a joué à 8 si je me rappel bien, et j'ai eu une excellente impression... Mais je peux parfaitement comprendre qu'on y accroche pas, il faut se donner un peu de mal, c'est tout !

tt-303d098e6fba7a1...

20/11/2005

8
Mauvaise direction...
Pas capté l'intérêt de ce jeu... Même en réflechissant ce matin, à tête reposée, je me dis que les interactions sont d'une platitude crasse, y'a des persos dont les capacités sont pauvres, on sais pas pourquoi on contre tel ou tel adversaire, ni pourquoi ou comment on va emporter la victoire... Un jeu à emmener dans la forêt et à abandonner là, en espérant qu'il ne retrouve jamais le chemin de la maison...

tt-d129c26ab82b42e...

14/11/2005

2
Désorienté
Une partie jouée Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce jeu. Pour tout dire, je ne suis pas le seul : personne n'a rien pigé à la table. Les mécanismes tournent mais ils sont simplement ludiquement pauvres. Deux choix, des contres, des alliances pas évidentes et l'impression désagréable d'être l'esclave de son rôle. Pour finir, le gagnant s'est demandé pourquoi il avait gagné...

XavO

13/11/2005

4
MAL oriente....
Seppuku!!! ma petite soeur a déssiné la pochette et les cartes, c'est pas super. Sinon grand moment de rire nerveux à la lecture de la régle (3/4 d'heure)pour au final un jeu molasson. Au pays du soleil levant DA Vinci a perdu le code de l'honneur..

morlockbob

26/08/2005

2
Un paquet à moins de 10 euros, sauce Samouraï...
Quel honneur d'être le premier à donner mon avis sur ce jeu ! Je me concentre... c'est parti ! Le principe en quelques mots tout d'abord (attention, la première lecture des règles peut sembler fastidieuse, mais ensuite, ça s'enchaîne facilement). Chaque personnage incarnera un personnage, dont le rang social peut aller de 0 (le Ninja) à 7 (le puissant Shogun). A son tour, le joueur actif peut faire une proposition d'action... qu'il ne pourra effectuer que si aucun personnage "plus élevé" dans la hiérarchie ne s'y oppose, en faisant valoir sa préséance. Les actions possibles sont : attaquer un adversaire OU utiliser le "pouvoir spécial" de chaque personnage. Par exemple, le **Noble** peut prendre la place du Shogun, le **Samouraï** possède une force d'attaque augmentée d'une carte, et les petits **Paysans** peuvent organiser une révolution qui fera chuter les nantis. Donc, on joue, on récolte des points, on change souvent de personnage, on peut faire des alliances... Le thème est très bien rendu, la mécanique du jeu est très originale, il y a une bonne répartition entre stratégie, négociation et un brin de chance... Excellent rapport qualité-prix pour ce jeu auquel on peut jouer jusqu'à 12 joueurs (ce qui n'est pas négligeable).

tt-9b48559cd3fd18a...

13/07/2005

10