Tous les avis pour : Orient Express - réédition (2001)
chauffe neurones
Voilà un jeu assez difficile mais prenant. Prévoir quand même quelques cachets d'aspirines...15 énigmes disponibles en tout avec les extensions disponibles sur le net. De quoi voir venir. A réserver à un public féru de déduction.

tt-76c66cf0175df23...

11/04/2021

Génial l'énigne n°4
Bonjour , c'est passionnant ce jeu et un peu compliqué ... je cherche les super indice de l'énigme 4 ainsi que la reconstitution car sans ces élemets c'est très dur de reconstituer. Bien à vous, David

tt-72e81b7501fbeb1...

20/05/2020

Un enquêteur est demandé voiture 3.
En théorie rien de plus simple que de retrouver le/la/les coupable(s) du crime qui vient d'avoir lieu dans l'orient express : il suffit d'interroger tous les témoins/suspects et tout le personnel du train. Dans les faits ça se complique un peu : au delà de recueillir les alibis, il vous faudra recréer un arbre généalogique, reconstituer un emploi du temps ou bien encore prêter une attention minutieuse à un plan de table... Chaque énigme demande une nouvelle manière de penser pour trouver le coupable. Et risque de vous retourner le cerveau a chaque fois, ce qui risque de rendre certaines personnes allergique à ce jeu. Ceci étant dit, si vous aimez mener l'enquête celui ci devrait vous plaire en vous offrant un croisement entre cluedo et Sherlock Holmes détective conseil (en bien plus simple bien que parfois quand même retord) Du coté des déceptions, on notera le manque de rangement dans la boite dans laquelle vous risquez vite de vous retrouver avec plein de petits papiers de tous les côtés, le côté absurde de certains indices se référant à d'autres qui ne sont pas encore en votre possession, le mode de jeu entre compétition et coopération un peu décevant et le manque de rejouabilité puisqu'une fois toutes les enquêtes résolues, il sera difficile d'y rejouer sans se souvenir de la solution... La plupart de ces défauts sont dû au fait que l'on ai droit ici à une réédition d'un ancien jeu et ne constituent pas une vraie gêne au jeu. A tester donc si vous tombez dessus!

Schnorblatz

31/10/2018

Super jeu d'enquête
Je ne mets pas la note maximal car le système permettant de déterminer si l'indice est personnel ou public n'est pas terrible. Grosso modo, tous les joueurs on peu ou prou les même indices et c'est bien la déduction logique qui permettra de trouver la solution. Autant le dire, les enquêtes ne sont pas toutes faciles, loin s'en faut! Bref, pour les amateurs d'enquêtes, dans la même veine que Minuit Meurtre en Mer.

stueur

29/07/2018

une enquête façon cluedo mais dans un train et une gare
beau graphisme, du bon matos. une enquête subtile et bien menée ... courir à la pêche aux indices. plus sympas que le cluedo

tt-f945cda9e99011a...

27/05/2017

6,1
C'est le jeu de mon enfance
C'est le jeu de mon enfance. Le vrai jeu moderne auquel j'ai joué quand j'étais un gosse. On ne peut pas mettre moins que 5/5 à son enfance. De plus, le jeu était bon et les intrigues difficile. Le graphisme du jeu n'était pas mauvais : on se serait cru à la place d'Hercule Poirot. Malheureusement il a disparu dans le déménagement de mes parents. Je viens juste de refaire l'acquisition de ce jeu et je ne tarderai pas à faire une partie qui viendra certainement confirmer le 5/5.

tt-68b77f040be6eb2...

03/01/2017

ados express
mieux que le cluédo , mais malheureusement 10 enqêtes c'est peu , mais je l'ai adoré pendant mon adolescence...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

5,9
Dix petites énigmes !
Orient Express est un ancêtre de 1986 que j'ai donc découvert près de 30 ans après sa sortie et qui constitue la preuve, s'il était besoin, que la valeur n'attend pas le nombre des années ! Cet objet est tout bonnement exceptionnel pour les amateurs d'énigmes en recherche d'aventures moins mornes qu'avec le "Cluedo" !... Si l'on est pas en présence d'un titre aussi haut en couleurs que "Sherlock Holmes - Détective Conseil" (qui lui est basé sur de la résolution quasi réaliste dans un style littéraire), on est quand même pas non plus dans un jeu type "Cluedo", "Intrigues à Venise" ou "Mystère à l'Abbaye" (basés sur un système d'échanges de suspects et d'éliminations logiques). Ici, on se ballade dans le fameux train pour tenter d'élucider un meurtre sanglant en interrogeant les différents suspects, témoins, professionnels (docteur, services de police via le télégraphe ...) ou en inspectant les compartiments des wagons. Tout le monde est en mesure d'accéder aux mêmes indices (de manière privée ou publique) et de recouper les faits pour désigner le (ou les) coupable(s). La résolution est issue d'une énigme mathématique logique : par exemple, "Mr X a dîné avec un fumeur qui dit avoir entendu un espagnol dans le wagon d'à côté, le cuisinier affirmant que ce dernier était en compagnie d'une dame" - A cette même heure, on tuait la victime à l'autre bout du train... Qui manquait donc à l'appel ?!"... La partie s'arrête obligatoirement au bout d'un certain nombre de tours (arrivée en gare d'Istanbul) ce qui oblige à agir vite et bien. Qui plus est, les enquêteurs peuvent arrêter de jouer avant et désigner secrètement un coupable en attendant la fin du jeu pour marquer plus de points que les adversaires. Les énigmes sont scénarisées ce qui ajoute à l'immersion dans cette ambiance de thriller policier. Malheureusement elles ne sont qu'au nombre de 10 ce qui limite la durée de vie du jeu. (Il est toutefois possible de trouver des extensions !) En conclusion, Orient Express n'a absolument rien d'obsolète pour les férus de jeux d'enquêtes et je conseille vivement de le pratiquer au moins une fois !

DidOo

31/12/2014

6,2
Une réédition serait bienvenue
Chers amis les éditeurs, voici une valeur sûre avec retour sur investissement garanti ! Un renouvellement après les sempiternelles parties de Cluedo. Une enquête dans un train ! avec pleins de suspects et autant de mobiles ! Et le tout scénarisé ! un bon jeu familial à partir de 10 ans !

Geoff-bdb

04/11/2013

6,1
Istanbul … Terminus …
Les + : Règles simples Jeu de déduction Principe qui fonctionne bien (les indices sont fait de telle sorte que l'on ne trouve pas trop vite) Les - : Hasard du dé Matériel qui a un peu mal vieilli (mais très correct au moment de sa sortie) Pas de rejouabilité (10 énigmes et c'est tout) Introuvable (sauf peut-être aux puces) Donc : Mieux que le Cluedo. Jeu familial qui fonctionne bien

24/02/2013

Un must have !
Un jeu qui date des années (mythiques!) 80 et qui a très bien vieilli, ormis le fait peut être d'être à présent un peu dépassé au niveau graphismes. Le but dans ce jeu d'enquête est de résoudre le plus tôt possible une énigme avec le moins d'indices. Seulement 10 enquêtes donc une durée de vie limitée malgré l'extension existante, mais amateurs d'enquêtes ne soyez pas rebutés par son aspect vieillissant, au niveau du game play "Orient Express" est resté un must have !

tt-e85e0f445f93040...

22/06/2012

le train mystère
Enfin un vrai jeu d'enquète avec de vraies énigmes à résoudre. Pour une fois on ne recherche pas une carte manquante. Nous sommes face à des témoignages de suspects et de passagers membres de l'équipage du train. Si ces énigmes sont parfois tarabiscotées elles ont au moin le mérite d'exister. C'est un très bon jeu pour joueurs avertis. Sans doute mon jeu d'enquète favori. Je ne lui met que 4 car ill n'y a que 15 énigmes ce qui limite cruellement la durée de vie du jeu... A quand une suite???

richy777

18/09/2011

Messieurs les éditeurs, à quand de nouveaux jeux comme celui-là ?
C'est un vieux jeu ... mais qui n'a pas pris une seule ride. Mieux. Je trouve que le design 80's le rend même classe. Certaines énigmes sont vraiment tirées par les cheveux (faut passer outre la 1ère d'ailleurs qui pour moi est buggée mais après c'est super), mais la plupart sont cohérentes et intelligentes. Génial tout simplement !

tt-9d82ad55a6752eb...

18/03/2011

je ne connaissais pas bien la victime
Tout d'abord, merci le site. J'étais passé à coté de ce jeu, un vide grenier il y a quelques temps à permis de trouver ce jeu assez rare. La boite est encombrante, comme mes boites de la même époque (style canon noir). La comparaison s'arrête la. Le plateau de jeu est énorme très épais et vraiment superbe même en 2010. Les dessins me rappellent les dessin de littérature de jeunesse des années 80 qui ont très bien vieillis. Pour la mécanique, les règles sont simples et bien faites. 5min d'explications et on est parti. Tout le monde à la même chance et donc c'est sur l'intuition et la déduction que cela se fait. Attention, toutes les enquêtes ne sont pas au même niveau et on est passé des fois du rapide(environ 1h) à plus. Enfin, on joue tous en même temps, il n'y a aucun temps mort (lecture commune ou sinon chacun sur 1 ou 6 va lire son indice en même temps et c'est rapide). Le train n'a jamais été de l'autre coté du plateau à 4 joueurs. L'inconvénient du jeu ? que 10 enquêtes (d'où le 4) uniques et assez difficile à trouver et heureusement une extension facilement trouvable :D (voir la fiche de l'extension) : une belle réédition avec un gros livret d'enquêtes, je signe de suite. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres extension mais il est toujours possible de développer ses enquêtes soi-même. Bref un jeu qui met une claque au Cluedo (pas de poisse sur le déplacement c'est pour tout le monde pareil) et de loin mais pour des joueurs voulant un minimum réfléchir. Un jeu toujours d'actualité pour de belles enquêtes.

Alix

20/07/2010

Enfin un jeu d'enquête !
Franchement, si la boite ne paye pas de mine, et si le tout semble un peu 'cheap' et pour gamin, il est bien question d'enquêtes corsées et bien réelles: va falloir se triturer les méninges. Surtout quand on sait que les énigmes vont crescendo en difficulté. A essayer d'urgence, si vous aimez résoudre des enquêtes et que vous vous prenez pour Sherlock Hercule, ou autre!

tt-afc5997203898e4...

20/09/2009

Maigret, Poirot, le Renard et Derrick sont dans un wagon...
Parties jouées : 12, à deux ou trois joueurs. Matériel : un plateau superbement illustré, représentant un train vu du dessus. Dessin réaliste, couleurs chaudes, représentant bien l'ambiance feutrée de l'Orient express. Pions en bois, parfaits. Carnet de notes inutile, mal foutu, trop petit, je prends toujours une belle feuille toute blanche en début de partie. Enfin, le point noir : les cartes, un peu misérables, en carton fin, noir et blanc, qu'on découpe comme un carnet de timbres, ce qui fait qu'il reste plein de petites pointes sur le bord de la carte après ; là, ça fait plus franchement penser au TER qu'à un train de luxe, avec les vélos dans le soufflet et les jeun's qui écoutent leur walkman tellement fort que tout le wagon en profite (sans parler des malotrus avec leurs portables, mais je m'égare). Thème : le train est un thème qui fait rêver (sauf quand il s'agit du fameux TER sus-nommé), l'Orient express, c'est encore mieux. Ajoutez à cela un crime, une enquête et vous voilà replongé dans Agatha Christie, cette fameuse ambiance feutrée, le tatac-tatoum lancinant, les brumes et les fumées dans les gares... Comme les enquêtes sont scénarisées, on s'y croirait vraiment, dans ce train, en train d'interroger à droite à gauche, d'aller de pièce en pièce en s'imaginant qu'on a le même flair que Maigret (qui n'est pas d'A. Christie, certes, mais que je préfère nettement à Poirot, Holmes ou Derrick, chacun ses goûts). Avis qui ne concerne que moi (mais que vous pouvez reprendre à votre compte si ça vous chante): 10 scenarii, 10 histoires différentes, 10 lots de cartes, donc 10 parties possibles. Eh oui, c'est toute la magie de ce jeu, chaque histoire est unique et il faut se remuer les méninges pour défaire l'écheveau des différents témoignages qui se complètent ou se recoupent, parfois inutilement. On doit trouver plus vite que son adversaire et pour ça, on n'a pas besoin de rencontrer tous les témoins, mais dans chaque scenario, il y a deux ou trois témoignages clé. Pour tomber dessus, il faut un peu de chance et un peu de logique. Ensuite, c'est 100% phosphoration, on fait des schémas, on prend des notes, bref, comme dans un bon polar dont on serait le héros. Evidemment, ces 10 histoires une fois découvertes, eh bien, on referme gentiment la petite boîte, on la remet au fond du placard, et on attend d'avoir tout oublié. (nous, on a mis 3 ou 4 ans avant de refaire une partie -mais on boit beaucoup, pour oublier, justement-, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en est à 12 parties jouées, on a récemment recommencé un deuxième tour des 10 histoires... eh oui, j'avais bien vu qu'au fond, certains se demandaient déjà le pourquoi de ce douze en tête de chronique...) Notez d'un sens que ça fait finalement plus de trois ou quatre ans que je n'ai pas joué à la Bonne Paye non plus, mais bon... Je pense que ce petit nombre de parties possibles implique dans tous les cas de bien déguster chaque enquête, de s'installer confortablement, de prendre son temps... Evitez de vous gâcher une partie à l'heure de l'apéro alors que le gigot est presque cuit et qu'il faut se dépêcher de finir ou de vous enflammer et d'enchaîner trois parties d'un coup. Une partie peut se faire tranquillement en une heure, moins de deux en tous cas. Pour faire durer le plaisir, une extension a été créée (voir par ailleurs) avec cinq nouvelles enquêtes, ce qui permet de passer 5 autres belles soirées en train. Un formidable jeu d'enquête, dans tous les cas. Si c'est votre style, il est bien plus indispensable que le Cluedo, Mystère à l'Abbaye ou London 1888. (et il est finalement assez facilement trouvable d'occasion)

florica.fluture

13/02/2008

Monsieur Poirot I presume
Un vrai détective. Pas des historires de cartes cachés, mais de vrais casse-têtes azvec des témoins qui ne disent pas tous, des suspects qui essaient de rendre suspect quelqu'un d'autre. Du bonheur quoi.... Avec des superbes images des années '80. A découvrir.

tt-11a46a44ae4dda5...

02/01/2008

Un bon remue-méninges
Voilà un jeu ancien que je n’ai découvert que récemment. Et je ne regrette pas d’avoir déboursé une vingtaine d’euros après l’avoir déniché d’occase sur le Net. Il s’agit d’un jeu tout à fait original, qui demande de se creuser la tête pour résoudre successivement dix énigmes. Le décor, classiquement, est celui du célèbre Orient Express. Un meurtre est commis et au fur et à mesure que le temps tourne, et que le train roule en direction d’Istanbul, il va falloir interroger les suspects, les témoins, et récolter divers indices. Le but étant de trouver le ou les coupables, avant l’arrivée au terminus… et aussi avant son ou ses adversaires, enquêteurs eux aussi ! Ce jeu est un ensemble de scénarios, organisés sous forme de planches de cartes indices à détacher. Sur le grand plateau, qui représente le plan de coupe du train, chaque personnage est représenté. Et sur chaque emplacement de personnage, il faut placer, face retournée, une carte indice correspondante au scénario en question. Pendant le jeu, au fur et à mesure que l’enquête avance, que les personnages sont interrogés et que les compartiments du train sont fouillées, ces cartes seront retournées et lues… à haute voix ou en silence. C’est le principe de ce jeu : certains indices sont à disposition de tout le monde, d’autres seulement réservés au joueur actif. Les joueurs/enquêteurs ne progressent donc pas à la même vitesse, en fonction des indices qu’ils ont récoltés. Il faut être le premier à trouver la solution, sans se tromper. Cette compétition peut paraître un peu bizarre mais elle a le mérite d’apporter du piment au jeu. Il n’a cependant pas forcément besoin de cela pour offrir un vrai challenge. La réflexion est bien présente car les scénarios sont plutôt bien ficelés (je n’en ai joué pour l’instant que quelques-uns et je les ai trouvés corsés, sans être injouables, heureusement). Il faut se munir de papier et de crayons et prendre des notes précises, tracer des croquis… Il est donc possible de lire tous les indices à haute voix et de mener ces enquêtes de façon coopérative, entre tous les détectives. Ce n’est pas ce que prévoit la règle mais ce n’est pas dénué d’intérêt comme cela. En tout cas, *Orient Express* est un bon remue-méninges, pendant des parties comprises entre une et deux heures de jeu, si l’on mène son enquête avec soin. Il est bien plus intéressant et approfondi que *Cluedo* (il n’y a guère de comparaison possible entre ces deux jeux, d’ailleurs). Le matériel est certes un peu austère, ça sent les années 80, mais ce n’est pas vilain non plus. Le plateau est grand et plutôt bien illustré. Bien sûr, ce jeu a une durée de vie limitée, mais il faut déjà du temps pour venir à bout des dix scénarios. Et il existe une extension que je ne connais pas mais qui rajoute cinq nouvelles enquêtes. C’est bon à savoir ! Les + Règles très simples mais jeu pas du tout simpliste, au contraire ; des enquêtes bien ficelées, difficiles à dénouer, qui demandent de la réflexion et oblige à recouper ses indices ; Compétition entre les enquêteurs mais possibilité de coopérer ; un beau plateau Les – Jeu à durée limitée (dix scénarios) ; quelques problèmes de compréhension dans la formulation des indices (pas bien méchants) ; réservé à un certain public, qui aime les jeux de réflexion, car c’est sérieux, il faut se concentrer ! ; Jeu qui n’est plus édité et difficile à trouver en occasion

tt-dd1e70094da5fff...

09/12/2007

Idéal pour les poissons rouges
Ce jeu des années 80 n'a pas a rougir de ses vingt ans déjà passés, celui ci constitue en effet l'un des meilleurs jeu d'enquête qui existe. Le but du jeu est de résoudre le plus tôt possible une énigme ayant attrait généralement à un meurtre ayant eu lieu dans l'orient-express. Le jeu propose 10 enquêtes différentes composées pour chacune d’entre elle de 33 indices qui vont permettre de déduire qui sont le ou les capables parmi les huit suspects. Evidement, certains indices sont connus de tous alors que d'autres n'ont été découverts que par certains joueurs. Il faut savoir prendre des risques et faire des hypothèses à partir d’éléments parcellaires. Surtout les énigmes ne sont pas faciles, demandent beaucoup de méthode et de déduction. Le jeu est rythmé par l'avance du train entre Paris et Istanbul. Le design date des années 80 mais reste vraiment d'actualité. De ce coté la non plus, ce jeu qui n’a plus vingt ans n’a pas à rougir. Dans la catégorie des défauts, on pourra citer le fait qu'il n'y ait que 10 énigmes (plus 5 dans une extension introuvable mais téléchargeable sur le net). Il n'est pas possible de faire deux fois la même enligne (ou alors à 10 ans d'intervalle ou suite a un coup sur la tète suivi d'amnésie ou si vous avez une mémoire de poisson rouge). Un bien belle relique au final, a conseiller au poisson rouge donc.

Pac

27/11/2007

agatha christie dans ton salon
voici un jeu de déduction remarquable. Les enquêtes sont bien ficelées, difficile à souhait et la coopération s'avère nécessaire le jeu qui m'a donné envie de trouver détective conseil topkewl l'hercule poirot du dimanche

topkewl

16/11/2007