Tous les avis pour : Oregon (2007)
La grande époque de la ruée vers... LE SALOON, Yihaaaaa!!
Un jeu acheté dans un lot de déstockage sans rien savoir de lui. Une bonne surprise! Ce n'est pas mon jeu préféré et je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un "grand" jeu(reste à voir ce qu'on entend par grand), mais c'est un jeu de placement et d'opportunisme facile à jouer, qui demande de la réflexion et aussi un peu de chance au tirage de cartes. Et je dois dire que j'ai apprécié chacune de mes parties jouées. Le matos est sympa, la durée de jeu raisonnable(si on n'a pas un pote qui réfléchit trois jours avant de jouer son coup!) Je donne un 4, je pense que c'est mérité!

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Pour une poignée d'opportunisme et de tactique
Sans être un jeu exceptionnel, Oregon présente de belles qualités. Il s'agit d'un jeu de placement simple, rapide permettant de jouer de jolis coups avec un brin d'opportunisme et de tactique. Le jeu consiste à placer fermiers et batiments grâce à des cartes définissant les coordonnées du lieu. Grâce à ses placements, des points sont marqués, avec de nombreuses combinaisons possibles. Des jokers permettant de se passer d'une coordonnées ou de rejouer un second coup viennent lisser un peu le hasard malgré tout présent dans ce jeu. Ce hasard donne une dimension opportuniste au jeu, qui sur un format de ce type, n'est pas désagréable. Pour conclure, Orégon est servi par un matériel fidèle à cet éditeur et vous proposera de courtes parties d'un format appréciable et d'une richesse intéressante.

starvince

16/11/2010

Sympatoche
Jeu de pur opportunisme qui a les qualités de ses défauts, on ne gère que sa main de 4 cartes et puis on s’en remet à la chance pour le prochain tirage. Comme il y a plusieurs moyens de scorer, il faut faire preuve de beaucoup d’observation. Aucun intérêt pour les gros joueurs qui ne jurent que part la stratégie mais les néophytes vont sans doute se sentir sécurisés par le cadre relativement restreint de leurs choix. Si on sait où on met les pieds, le jeu peut se révéler très plaisant et très tendu. Au début, on peut pester contre une main de carte inutile, mais au fur et à mesure de la partie (et du remplissage du plateau) la possibilité de réaliser des combos de points va vite apparaître et c’est le côté le plus agréable du jeu. A noter que les combos seront d’autant plus nombreuses qu’il y a de joueurs et donc de bâtiments sur le plateau.

tt-0921c2b2bc614c5...

15/11/2010

La ruée vers l'or en carton...
J'exècre au plus haut point les jeux où la chance vient vous rappeler à chaque tour que vous n'avez pas de chance. Des jeux qui réussissent à vous mettre dans des états de frustration insoutenable. J'ai récemment remisé au fin fond du placard "Carcassonne Mayflower" et "Livingstone" pour ces raisons. A la lecture des règles, "Oregon" semble faire partie de cette catégorie de jeux. On y tire, à chaque tour, des cartes qui définissent aléatoirement le placement de pions et le type de bâtiments à construire. On y pioche tout aussi aléatoirement des bonus dont la valeur varie du simple au quintuple. Tout cela laisse entrevoir un jeu qui ressemblerait à une grande loterie directive et chaotique. Et pourtant... Force est de constater, après quelques parties à 2 joueurs, que la mécanique est beaucoup plus contrôlable que prévu, et que jamais l'influence du hasard ne se fait explicitement sentir. Les quatre cartes en main permettent en effet un large choix de placement et évite les situations de blocage et de tour "à blanc"... Mais ce qui fait la réelle richesse du jeu tient dans deux petites tuiles cartonnées: les tuiles "Jocker" et "Rejouer". Correctement combinées, elles permettent de rafler un nombre de points impressionnant. Et plus la partie avance et plus la rafle peut être grandiose. Quand en plus, on utilise des tuiles posées par l'adversaire pour gagner encore plus de points, on est à la limite du jouissif... "Oregon" est un petit jeu par sa durée, par sa richesse thématique et mécanique, et par la masse de cerveau disponible qu'on lui alloue, mais dans sa catégorie, il fonctionne à merveille et s'avère être un formidable compromis pour réunir à la même table, joueurs occasionnels et gros joueurs.

mischka

23/09/2010

Docteur Quin ou la petite maison dans la prairie!
Jeu de placement, et d'optimisation. Matériel agréable. Le principe de croisement est au début un peu troublant mais on s'y fait vite. Un jeu ni trop long , ni trop court , et accessible aux débutants de jeux de sociétés.

tt-6c71a069fb45b75...

22/05/2009

Familial et à la portée de tous
Le mécanisme du jeu est simple, la stratégie est utilisable selon son niveau de jeu et le matériel est agréable. Oregon est un excellent jeu familial ou pour passer une soirée entre amis peu habitués aux jeux. C'est un jeu agréable

tt-07567090336199d...

04/02/2009

Un jeu de placement sympa
Des règles simples pour un jeu de placement sympa et familial. Attention, à deux, le jeu ne tient pas ses promesses (on joue chacun dans son coin sans vraiment embêter l'autre), mais à quatre, ça tient parfaitement la route !

tt-cbb06834da597ef...

16/11/2008

L'Oregon, c'est calme, on y dort très bien
Quel ennui ! Rien de nouveau, de la pose, de la majorité avec tout ce qu'il y a de plus soporiphique : je pose, j'attend, on calcule. Pas beaucoup de choix et aucune envie d'investir du temps de cerveau disponible tellement c'est archi vu et revu. Quand le JDS se mord la queue. Matos correct

ElGrillo

09/11/2008

Les cow-boy m'ont presque conquis
Bon petit jeu combinatoire, un brin opportuniste, Oregon est me semble-t-il être un intermédiaire entre le jeu familial et le jeu typé joueurs. On cogite pas mal, on peut aussi profiter d'un bon tirage de cartes. C'est pour ça que je ne lui attribue pas la note de 5.

tt-39dc7d4ff2792d7...

28/10/2008

à l'ouest... un peu du nouveau
Oregon, c'est certes pas un jeu révolutionnaire, mais à le merite d'etre suffisement original pour m'avoir séduit dans ces mécanismes et dans son jeu simple et fluide. Bon, pour le thème, c'est très surfait.... on ne s'imagine pas une seule minute dans le Wild west en train de coloniser, vu le non réalisme du principe de colonisation. Donc sous ce thème, fort sympathique au demeurant, se cache un petit jeu de placement sans prétention, mais très efficace. Il est donc un excellent candidat d'achat pour ceux qui aiment les jeux de placement, avec quelques combos possibles, l'opportunisme, et le bison grillé. Donc voila. un jeu qui pourrait être en grand classique en soit, mais qui n'a malheureusement pas été très médiatisé et qui donc souffre un peu du syndrome du jeu "très bon, mais ... y'a tellement de bon jeu a essayer"... En tout cas, c'est le genre de jeu auquel il est dur de refuser une partie, et finalement, c'est ca qui compte.

tom-le-termite

15/09/2008

Une bonne surprise!
J'aime bien le matériel, le thème, les idées, la mécanique...pas mal du tout. A rejouer d'urgence!!!

ioiocaro

22/07/2008

Pas assez de décisions, ni de stratégie
Un système de placement de tiles assez original, mais c'est l'arbre qui cache la forêt : si le tirage des cartes ne correspond pas aux attentes du joueur, il n'y a pas grand-chose à faire (malgré la présence de tiles Joker). On maximise sa main dans l'instant uniquement, il ne peut pas réllement y avoir de stratégie, l'avenir est imprévisible. Bref, ce n'est pas un jeu désagréable, mais il est vraiment trop limité pour donner l'envie d'y revenir fréquemment. A sortir de temps à autres...

tt-92a19a3d6e0113d...

10/06/2008

Du placement, de l'opportunisme, et un thème loint
Une seule partie, à 4. Le jeu a un matériel très efficace, des pions cow-boys, comme ils savent être originaux chez Hans im Glück (jamais de cubes !), avec de belles tuiles joliment illustrées (mais manquant quelque peu de lisibilité), des cartes qui évoquent Hazienda, chez le même éditeur, des règles facilement acquises, avec un fameux choix "soit on pose un cow-boy, soit on pose un bâtiment," qui servira peut-être aux autres. On a toujours 4 cartes en main, et dès fois, pas du tout les bonnes pour aller dans les endroits qui rapportent le plus de points. On se contente alors de survivre, en attendant le coup fumant. Heureusement, les Jokers sont là, et presque à utiliser à outrance, parce qu'il est somme toute assez facile de les récupérer. Le jeu tourne bien, malgré aussi le fait de devoir toujours prendre des cartes, déranger les gens, ou prendre des tuiles, de l'autre côté du plateau, etc. Les mines d'or et de charbon sont aussi un point à ne pas négliger, car source de nombreux points. Ça peut peut-être rajouter un peu de stratégie au jeu, et pour cette raison, j'aimerais en refaire une partie. Je mets 4, parce que le jeu, malgré un thème totalement plaqué (avec des coordonnées sous forme de feux de camp, de famille arrivant dans le grand ouest américain, ou bien les diligences qu'on ne voit pas ce qu'elles viennent faire là (des numéros de case auraient été pareilles)). C'est dommage, ce thème plaqué, parce qu'avec un tout petit peu plus de volonté de la part des auteurs, on aurait pu plus rentrer dedans. Les manières de faire des points sont originales, avec le choix toujours cornélien de poser un personnage pour faire des points, ou bien poser un bâtiment pour faire aussi des points mais avec le risque que les autres se goinfrent aussi. Il mériterait que je lui redonne sa chance, afin de mieux affiner cet avis.

Torg

20/04/2008

Settlers cherchent terrain dans l'Orégon!
Oregon est un jeu de placement agréable et simple. Les règles sont rapidement expliquées, avec quelques bonnes idées comme le fait de pouvoir rejouer une seconde fois dans le même tour, grâce à aux marqueurs "Extra turn" et "Joker", permettant ainsi de s'installer avant les autres joueurs, aux endroits intéressants. Le graphisme agréable, sans être original [le port sur l'herbe ;-) ], et permet une bonne lecture des cases et zones de placement. Rien à dire sur le matériel de jeu qui est de bonne facture. En résumé, Oregon est un jeu qui permettra d'initier les joueurs débutants à ce genre de jeu, tout en passant du bon temps pour les autres.

tt-f6c86e887044793...

10/04/2008

Hé ils ont oublié les gares sur les lignes de chemin de fer!?
Jeu de placement, 3 façons de marquer des points: en plaçant ses pions à coté des batiments, des batiments à coté de ses pions et en faisant des groupement de 3 pions, 2 bonus utilisables chaque tour, (une carte joker et une carte "je rejoue"). L'idée sera d'utiliser au mieux ces bonus et les façons de les récupérer rapidement au cours du jeu afin de prendre l'avantage sur les adversaires… J'ai beaucoup aimé le jeu, la liberté et les contraintes qu'il t'offre, cela reste classique mais c'est frais, rapide (75mn) et joli. Le jeu m'a plu, si un joueur de St Ju ne l'avait pas ramené d'Essen, j'aurais craqué… D'ailleurs j'en ai fait 2 parties sur le salon… Le jeu est aussi réellement plus tactique que stratégique… mais parfois il faut faire des tours de vache maigre pour préparer l'avenir, il faut aussi sentir quand ça vaut le coup de jouer ou pas les fameux Joker! Et dans une partie tu n'es jamais perdu à cause de mauvais choix stratégiques, tu peux toujours faire des bons coups (ce qui est plutot sympathique pour un jeu, ne jamais se sentir "à la rue".) Par contre l'avance d'un joueur en tête peu sembler insurmontable. C'est aussi un pur jeu de placement donc il faut aimer le genre...

Romanus

18/03/2008

Sympa , un bon mélange...
Un beau matériel pour ce jeu de pose de tuile et de pionniers. Attention ici s'arrète les comparaisons avec Carcassonne. La mécanique de jeu est fluide et intelligente. On regrettera le coté hasard, avec la prises des cartes déplacement mais il s'agit ici d'un jeu familial , ne vous attendez pas a y trouver un Cylus ou un Puerto Rico. Orégon est un jeu médium, d'une durée assez courte autour d'une heure , et qui n'est pas initéressant. Moi qui préfère habituellement les gros jeux, j'admet avoir passer quand même un bon moment. Un bon mix ou compromis entre les hard gamer et des joueurs moins assidu...

tt-f801b364bb2b2e5...

22/02/2008

La conquette de l'Ouest
C'est sur le salon de Cannes que nous avons eu l'occasion de le decouvrir avec un ami, et autant le dire, nous avons acheté chacun notre exemplaire DE SUITE. Ce jeu s'explique tres vite et il est assez jolie. sur une main de 4 cartes il faut toujours trouver la meilleur chose à faire. A savoir (et, là, il y a un peu de strategie) que un placement maintenant, si il est bien fait, peut vous apporter encore plus de point plus tard (les eglises en sont un tres bon exemple, tut comme avoir une colonie d eplus de 3 colons). La notion de prendre des points (dans les mines) qui restent cachés jusqu'à la fin de la partie donne une bonne petite note d'incertitude. Les 2 jockers (Rejouer et carte de son choix) sont aussi tres bien fait car il ne sont utilisable qu'ne fois à moins que vous utilisiez les capacité de la gare et du Magsin pour les recharger. Tres tres bien vu.. On y a jouer à 2 et il etait vraiment tres plaisant. D'autres personne nous on dit qu'il etait encore meilleur à plus, ce que nous tarderons pas à tester. Un bon p'tit jeu sur un theme tres "garcon". J'adore

tt-0af1eeb68c01931...

17/02/2008

Dans la peau de Charles Ingalls
Je ne suis pas franchement un fan de jeux de tuiles et Carcassonne ne déchêne pas l'hystérie ludique chez moi. Cependant, j'ai apprécié Oregon. Les possibilités de pose sont nombreuses malgré un tirage de cartes aléatoire. Le deck de cartes "coordonnées" tourne vite et se renouvelle rapidement. D'ailleurs, ce système de coordonnées est fort bien trouvé permettant plus d'ampleur au niveau de la pose. Les conflits sont moins récurrents qu'à Carcassonne mais il faut bien choisir les lieux d'implantation de ses édifices sous peine de favoriser les autres joueurs. L'optimisation des poses est également de rigueur comme dans tout jeu de pose qui se respecte. La matériel est assez réussi malgré un thème archi-plaqué. En résume, Oregon m'a bien plu alors que, d'habitude, je n'adhère pas trop aux jeux de pose de tuiles. J'ai trouvé ce principe d'abscisse et d'ordonnée assez original sortant un peu des sentiers battus.

tt-2630ad670b56613...

13/02/2008

Du léger chez les cowboys
Comme tout geek qui se respecte, quand je vois le sigle hans in gluck, j'achète. Au moins, c'est facile, faut plus se casser la tête pour savoir quoi acheter! En meme temps, je n'attends pas grand chose, je me laisse aller à la surprise de la découverte, un hobby qui me plait beaucoup!! Alors, qu'est-ce? Du léger. Pas d'innovation marquante non plus. Du super fluide. Très agréable à jouer, parties rapides, matos également soigné, bref, un jeu réussi. Qui, je dois bien dire, ne m'a pas fait vivre de grands moments ludiques ni donné l'envie irrépressible d'enchainer de nouvelles parties. Mais à l'inverse, je ne refuserai pas non plus d'y jouer. Mais alors quid?? Un très bon jeu noyé dans une masse de jeux, et qui ne se démarque probablement pas assez que pour donner l'envie d'y revenir. Dommage! Cela dit, pour un public familial, cherchant une petite partie rapide et tactique, le jeu fait mouche! Il me fait un peu penser à carcassonne (en plus tactique) avec la nécessité d'optimaliser chaque coup en terme de points, trouver la meilleur position pour engranger le plus de PV... Mais en plus, possibilité de programmer ces coups, et surtout, une gestion de deux cartes jokers vraiment interessante! Au final, si je suis pas emballé, je reste conscient que le jeu est très bon, qu'il a très peu de défaut (dans sa catégorie bien entendu) et qu'il trouvera certainement, en tout cas je l'espere, son public! merlin

merlin2812

01/02/2008

A la conquete de l'Ouest !
Yep... Avant tout avec **Oregon**, il ne faut pas s'attendr eu agros jeu stratégique, mais plutôt à un petit jeu sympa pour débuter une petite soirée pépère. A chaque tour on a 4 cartes qui vont nous permettre de poser nos petits fermiers ou implanter des batiments afin de coloniser l'Oregon. Au début de la partie on a un joker (remplaçant n'importe quelle carte) et un jeton tour supplémentaire qui une fois utilisés peuvent être réactivé à condition de poser ses fermiers à côté de certains batiments bien spécifiques. Ainsi, tout l'intérêt réside donc dans la capacité des joueurs à se positionner de manière la plus judicieuse possible. Pour ma part, j'ai bien aimé ce petit jeu, mais je ne lui mets que 3, car il ne casse pas trop des briques. toutefois, il fait partie de ces jeux que je sor(tirai)s pour faire découvrir le JdS...

forest

10/01/2008