search
S'inscrire
Boîte du jeu : Oregon

Oregon

settingsÅse Berg, Henrik Berg
brushFranz Vohwinkel
home_workHans im Glück
local_shippingHans im Glück
Nombre de joueurs :2-4
Age :null ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    "Orégon" est un jeu de stratégie sur le thème de la conquète de l'ouest avec un mécanisme de placement à base de cartes. "Orégon" est un jeu de stratégie sur le thème de la conquète de l'ouest avec un mécanisme de placement à base de cartes. Le but du jeu est de placer des fermiers et des bâtiments dans les meilleurs endroits sur le plateau afin de récolter des points de victoire.
    7

    Les avis

    boîte du jeu : OregonOregon : La grande époque de la ruée vers... LE SALOON, Yihaaaaa!!
    Un jeu acheté dans un lot de déstockage sans rien savoir de lui. Une bonne surprise! Ce n'est pas mon jeu préféré et je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un "grand" jeu(reste à voir ce qu'on entend par grand), mais c'est un jeu de placement et d'opportunisme facile à jouer, qui demande de la réflexion et aussi un peu de chance au tirage de cartes. Et je dois dire que j'ai apprécié chacune de mes parties jouées. Le matos est sympa, la durée de jeu raisonnable(si on n'a pas un pote qui réfléchit trois jours avant de jouer son coup!) Je donne un 4, je pense que c'est mérité!

    tt-671da6307543d56...

    28/06/2012

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : Pour une poignée d'opportunisme et de tactique
    Sans être un jeu exceptionnel, Oregon présente de belles qualités. Il s'agit d'un jeu de placement simple, rapide permettant de jouer de jolis coups avec un brin d'opportunisme et de tactique. Le jeu consiste à placer fermiers et batiments grâce à des cartes définissant les coordonnées du lieu. Grâce à ses placements, des points sont marqués, avec de nombreuses combinaisons possibles. Des jokers permettant de se passer d'une coordonnées ou de rejouer un second coup viennent lisser un peu le hasard malgré tout présent dans ce jeu. Ce hasard donne une dimension opportuniste au jeu, qui sur un format de ce type, n'est pas désagréable. Pour conclure, Orégon est servi par un matériel fidèle à cet éditeur et vous proposera de courtes parties d'un format appréciable et d'une richesse intéressante.

    starvince

    16/11/2010

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : Sympatoche
    Jeu de pur opportunisme qui a les qualités de ses défauts, on ne gère que sa main de 4 cartes et puis on s’en remet à la chance pour le prochain tirage. Comme il y a plusieurs moyens de scorer, il faut faire preuve de beaucoup d’observation. Aucun intérêt pour les gros joueurs qui ne jurent que part la stratégie mais les néophytes vont sans doute se sentir sécurisés par le cadre relativement restreint de leurs choix. Si on sait où on met les pieds, le jeu peut se révéler très plaisant et très tendu. Au début, on peut pester contre une main de carte inutile, mais au fur et à mesure de la partie (et du remplissage du plateau) la possibilité de réaliser des combos de points va vite apparaître et c’est le côté le plus agréable du jeu. A noter que les combos seront d’autant plus nombreuses qu’il y a de joueurs et donc de bâtiments sur le plateau.

    tt-0921c2b2bc614c5...

    15/11/2010

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : La ruée vers l'or en carton...
    J'exècre au plus haut point les jeux où la chance vient vous rappeler à chaque tour que vous n'avez pas de chance. Des jeux qui réussissent à vous mettre dans des états de frustration insoutenable. J'ai récemment remisé au fin fond du placard "Carcassonne Mayflower" et "Livingstone" pour ces raisons. A la lecture des règles, "Oregon" semble faire partie de cette catégorie de jeux. On y tire, à chaque tour, des cartes qui définissent aléatoirement le placement de pions et le type de bâtiments à construire. On y pioche tout aussi aléatoirement des bonus dont la valeur varie du simple au quintuple. Tout cela laisse entrevoir un jeu qui ressemblerait à une grande loterie directive et chaotique. Et pourtant... Force est de constater, après quelques parties à 2 joueurs, que la mécanique est beaucoup plus contrôlable que prévu, et que jamais l'influence du hasard ne se fait explicitement sentir. Les quatre cartes en main permettent en effet un large choix de placement et évite les situations de blocage et de tour "à blanc"... Mais ce qui fait la réelle richesse du jeu tient dans deux petites tuiles cartonnées: les tuiles "Jocker" et "Rejouer". Correctement combinées, elles permettent de rafler un nombre de points impressionnant. Et plus la partie avance et plus la rafle peut être grandiose. Quand en plus, on utilise des tuiles posées par l'adversaire pour gagner encore plus de points, on est à la limite du jouissif... "Oregon" est un petit jeu par sa durée, par sa richesse thématique et mécanique, et par la masse de cerveau disponible qu'on lui alloue, mais dans sa catégorie, il fonctionne à merveille et s'avère être un formidable compromis pour réunir à la même table, joueurs occasionnels et gros joueurs.

    mischka

    23/09/2010

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : Docteur Quin ou la petite maison dans la prairie!
    Jeu de placement, et d'optimisation. Matériel agréable. Le principe de croisement est au début un peu troublant mais on s'y fait vite. Un jeu ni trop long , ni trop court , et accessible aux débutants de jeux de sociétés.

    tt-6c71a069fb45b75...

    22/05/2009

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : Familial et à la portée de tous
    Le mécanisme du jeu est simple, la stratégie est utilisable selon son niveau de jeu et le matériel est agréable. Oregon est un excellent jeu familial ou pour passer une soirée entre amis peu habitués aux jeux. C'est un jeu agréable

    tt-07567090336199d...

    04/02/2009

    6
    boîte du jeu : OregonOregon : Un jeu de placement sympa
    Des règles simples pour un jeu de placement sympa et familial. Attention, à deux, le jeu ne tient pas ses promesses (on joue chacun dans son coin sans vraiment embêter l'autre), mais à quatre, ça tient parfaitement la route !

    tt-cbb06834da597ef...

    16/11/2008

    8
    boîte du jeu : OregonOregon : L'Oregon, c'est calme, on y dort très bien
    Quel ennui ! Rien de nouveau, de la pose, de la majorité avec tout ce qu'il y a de plus soporiphique : je pose, j'attend, on calcule. Pas beaucoup de choix et aucune envie d'investir du temps de cerveau disponible tellement c'est archi vu et revu. Quand le JDS se mord la queue. Matos correct

    ElGrillo

    09/11/2008

    2
    boîte du jeu : OregonOregon : Les cow-boy m'ont presque conquis
    Bon petit jeu combinatoire, un brin opportuniste, Oregon est me semble-t-il être un intermédiaire entre le jeu familial et le jeu typé joueurs. On cogite pas mal, on peut aussi profiter d'un bon tirage de cartes. C'est pour ça que je ne lui attribue pas la note de 5.

    tt-39dc7d4ff2792d7...

    28/10/2008

    8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Hazienda ou Oregon ? ou les 2 ?Hazienda ou Oregon ? ou les 2 ?
    Je préfère Hazienda (2 parties) à Oregon (1 partie), mais Hazienda est quand même trop long...

    Potrick

    25/01/2011

    Et en Norvège, c'est qui le meilleur ?Et en Norvège, c'est qui le meilleur ?
    Désolé Temdés ; c’est la seule phrase que je connaisse de cette formidable et néanmoins gutturale langue norvégienne. (Le souvenir d’une soirée lointaine). Rien de plus ;)

    tt-7c879782997056d...

    15/09/2008

    Race for the Galaxy récompenséRace for the Galaxy récompensé
    Apres avoir regardé un peu les infos dispo sur Cutthroat caverns, j'ai l'impression que ce jeu a l'air absolument excellent... Vraiment dommage qu'il ne soit qu'en anglais...apparemment pas de sortie en francais prévue ??

    tt-96b5c6631f963d2...

    19/08/2008

    Les finalistes des Dice Tower awardsLes finalistes des Dice Tower awards
    Aaaaaah, n'en voilà un prix où y a du jeu ricain :) N'empêche, Duel in the Dark, bizarre...Voire douteux. (même si c'est peut-être un bon jeu, j'y ai jamais joué). Nul doute que si les TT d'or étaient comme ça, ça ferait un de ces scandales, un truc de 50 pages au moins :)

    BananeDC

    04/06/2008

    oregonoregon
    Yep... Bah c est un jeu de placement à base de matrice donc si tu entends par "prise de tête" le fait qu'il faut réfléchir où placer ses pions, c'est que les jeux de placements comme Oregon ne sont pas trop pour toi. Pour ma part, j'aime bien. C'est rapide à assimiler et les petits pouvoirs qui trainent ici et là sont assez sympathiques. Evidemment, les cartes bloquent un peu les possibilités donc il faut arriver à sortir son épingle du jeu ! Les + : rapide à prendre en main et (donc) simple à faire découvrir les pouvoirs des batiments permettant d'avoir des actions spéciales (joker / action supplémentaire) Les - : son côté assez répétitif des fois son côté prise de tête de temps en temps (mais bon, là c'est si tu réfléchis à 8 tours en avance aussi )

    forest

    25/03/2008

    [OREGON] les regles ILLUSTREES en Fr ?[OREGON] les regles ILLUSTREES en Fr ?
    [[Oregon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/oregon)] Bonjour, suis à la recherche des regle ILLUSTR2EES et Fr du jeu Oregon. Qui aurait vu cela quelque part ? Merci, Stef

    tt-0af1eeb68c01931...

    07/03/2008

    Oregon : des avis?Oregon : des avis?
    Smokan dit: Bin moi, je suis plus qu'emballé ! Aucune originalité mais ça tourne du feu de dieu, ca permet d'enchainer des parties toujours aussi tendues que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs. C'est un pur jeu de pose accessible et efficace : faut pas y chercher un jeu où on planifie trois tours à l'avance. Ca me fait un bon petit jeu à classer à coté de Kardinal&Konig ou Hazienda. Trés bueno ! + 1 c'est un jeu PARFAIT dans le style "jeu familial à partir de 8 ans" il est bien supérieur à Hazienda on pose les cow boys au début, on prépare le terrain, puis les batiments viennent (force brutale en milieu et fin de partie) le tout est de bien planifier tout cela avec juste 4 cartes en main la chance joue son rôle certes dans ce type de jeu, mais rien de rehibitoire, c'est fluide, ça marche parfaitement, on réfléchit un peu sans plus, on peut en fin de partie marquer plein de points, il y a toujours des endroits intéressants bref rien à redire pour cet excellent jeu FAMILIAL 5/5

    Marc Laumonier

    01/11/2007

    [google] Oregon + Hans im glück[google] Oregon + Hans im glück
    francis dit: Je crois que c'est l'équivalent de Jean qui rit. Littéralement: Jean la chance.

    loule

    13/09/2007