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Tous les avis pour : Ordalie (2010)
Bon, mais pas le meilleur bretteur
Ordalie n'est certes pas un mauvais jeu, mais il n'a rien permettant de le transcender, que ce soit graphiquement ou mécaniquement parlant. Le nombre de jeux proposant un même ressenti ludique est assez important, et les concurrents semblent pour la majeure partie plus intéressants en terme de ressenti de guess et de plaisir immédiat. Pour les fans du genre, essentiellement... Note finale : 2,5 / 5

limp

29/05/2016

4
Intelligent mais un peu trop répétitif
L'idée est trop bonne et la mécanique colle excellemment au thème, taper avec précision et au bonne endroit fait plus mal qu'user de force brute, cependant le jeu s'avère ultra répétitif, on se rend compte que ce qu'on a fait les 30 premières secondes, on va devoir le faire pendant encore 20 minutes sans aucun changement de rythme, du coup ça le rend je trouve très monotone et ne pas trop donner envie d'y rejouer... dommage...

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19/02/2015

6
Pas mauvais mais je lui préfére En garde...
Vraiment un jeu dont j'espèrais vraiment plus... Pour commencer il est important de dire que J'ai bien aimé "en garde" de chez ferti et je m'attendais donc à un jeu de même facture. Et la je suis déçu . Je ne dirai rien sur le graphisme, sur les cartes, les tablettes pour mettre les endroits où l'on mets les coups, sur les règles et la boîte. C'est très bien et mérite le 4/5. Mais sur le mécanisme, je n'ai pas trop accroché. C'est le 2/5 !!! On fait toujours la même chose avec une part de chance importante sans vraiment voir la stratégie des cartes. On ne fait que mettre des cartes et pour se protéger on a une chance sur deux sur le côté et une sur trois sur la hauteur... Mais pourquoi choisir telle ou telle carte, c'est de la chance. Après un round, on évitera de se faire taper dessus sur les mêmes endroits pour continuer le combat. Ok si c'est ça le top du jeu ? Je comprends mon peu d'intérêt pour lui. Je reconnais que les cartes 1 et 2 qui sont meilleurs que le 11 et 12 est très bien vu. Mais quand les jouer ? Je les joue n'importe quand car comment savoir que votre adversaire à plus de chance de les jouer maintenant ou dans 2 coups voire dans 4 coups. Vraiment pour conclure, je ne trouve pas le jeu mauvais mais je lui trouve vraiment un manque de profondeur et je préfère vraiment une bonne partie de "En garde..."

Danywilde72

03/05/2013

6
Jeu de baston et de bluff
C'est clair c'est pas non plus le jeu du siècle, mais c'est un jeu simple où le seul objectif est de poutrer l'adversaire en bluffant ou pas !!! C'est sympa et ça détend !

hrvlef

13/03/2013

8
Diantre un coup à sénestre, dans le gras du jambon.
Une très bon petit jeu, rapide, avec de la tension, vite sorti, vite appris avec un goût de reviens-y. Un défaut, la minusculitesse des marqueurs. Une mention spéciale pour les illustrations qui mettent bien dans l'ambiance.

tt-6a69a8b1cf137ec...

08/03/2013

8
Duel
Les + : Règles simples Mécanisme et thème cohérent Bluff et analyse du jeu adverse Les - : Rien d'innovant Part de hasard Répétitif Marqueurs très médiocres Donc : Il manque un truc qui me donnerait envie d'y revenir

PtitJu

22/12/2012

5
En garde ma mignonne !
Il est de bon ton d'avouer que j'aime les chevaliers, les épées, les chateaux et tout ce qui est plus ou moins médiévaleux fantastiqueux. Donc déjà là, Ordalie marque des points. Je ne joue pas souvent à ce jeu, soyons franc. Je vais même vous expliquer pourquoi. Parce que si je devais y jouer souvent, je m'en lasserai. Car oui, le mécanisme est bon. On pose deux cartes face caché. l'une indiquant la hauteur du coup porté, l'autre la pui-pui-puissance du coup. Et quand on pose ses cartes, on se dit "Pourvu que je lui en met plein la tronche à ce mécréant !" Et là c'est le drame, l'adversaire sort une carte plus rapide forte et hop raté mon magistrale coup dans sa face. Et en gros on répète ça soit jusque mort s'en suive soit jusqu'à la fin de la 3 troisième manche. Je déconseille de faire 3 parties à la suite, car ce jeu se déguste avec modération. Ordalie est aussi bon que répétitif. Le sortir de temps en temps c'est l'apprécier longtemps ! (conseil à appliquer sur d'autres choses...)

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12/03/2012

10
Duel en armure de plate
Ordalie simule l'affrontement en duel de deux chevaliers à pied équipés d'une épée à 2 mains. Le matériel est convenable à l'exception des 12 minuscules marqueurs de dégâts. La règle du jeu doit pouvoir tenir sur une page A4, elle est très simple, l'âge indiqué de 10 ans et plus est excessif un enfant de 6 ou 7 ans à qui on a lu et expliqué la règle peut y jouer sans problème. La mécanique du jeu fait la part belle à la chance saupoudrée d'un peu de bluff et d'intuition. Le seul gros reproche que je ferais à ce jeu c'est le trop peu, il aurait fallu pouvoir simuler des duels à pied avec autre chose qu'une épée à 2 mains, par exemple l'utilisation d'un bouclier ou des duels à cheval ce qui est assez commun pour des duels de chevaliers. Le jeu simule assez bien le combat de deux chevaliers à pied équipés d'une épée à 2 mains mais c'est un peu court comme thème pour faire un jeu dont on ne va pas rapidement se lasser.

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07/04/2011

6
Tiens ! prends ça Chevalier !
Ordalie est un très bon jeu,certe la chance intervient mais le bluff aussi.Pas trop long,beau matériel de jeu,vite expliqué.On attaque,on essaye de se protéger et paf,l'adversaire nous attaque où l'on ne s'y attendait pas!Bref que du bon!!!.

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31/12/2010

10
Un jeu qui tape !
Bon jeux de bluff/feeling qui demande à bien lire dans les intentions de l'adversaire pour survivre...car attention en cas d'erreur votre fin n'est pas loin et la rapidité n'en sera encore que plus simple..

tt-baffe7aa32e61b6...

25/12/2010

8
Victory is mine! Your arm's off!
Petit extrait du célèbre Sacré Graal des Monty Pythons (rencontre avec le chevalier noir) car c'est un peu ce à quoi le jeu m'a fait penser au départ: 2 chevaliers se poutrent allègrement la tronche à coups d'épée à 2 mains, la comparaison s'arrête là. Illustration parfaitement en adéquation avec le thème médiéval, surtout pour le dos des cartes. Les illustrations des plateaux de localisation de coups manquent un peu de lisibilité. Les jetons de marquage de dégâts sont tout simplement une horreur à manipuler, et ce même avec des petits doigts; j'ai vite remplacer ça par des jetons maison. Le système est rapide, efficace et simple il y a un peu de bluff, de la mémorisation, les parties peuvent vite rebondir sur un moment d'inattention de l'adversaire. Au moment où votre adversaire vous a tailladé de partout, sur une feinte vous lui balancez un bon aller retour de votre lame en travers de la tronche et là ça peut vous donner la victoire sur un coup! Il y a une part de chance dans la détermination de la parade ce qui est à mon sens assez réaliste et me convient tout à fait. Les parties sont rapides et s'enchainent sans problème. Il me manque cependant un petit truc en plus comme par exemple le choix des armes, il me tarde une petite extension avec de nouvelles armes et un ou 2 coups supplémentaires histoire de rendre le jeu un peu plus complet. Au final j'aime beaucoup ce jeu, il a un réel potentiel, je le ressort facilement mais il lui manque un truc qui le rendrait vraiment excellent. Bon en même temps je suis un gros geek, je fais des variantes régulièrement, je modifie très souvent des éléments de règles et donc je cherche toujours la petite bête. Si vous êtes moins pénibles que moi et que le thème vous plait et si vous aimez la baston améliorée à grands coups d'épée à 2 mains, allez y il reste un bon petit jeu.

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23/12/2010

8
Le jeu-gement de Dieu
Ordalie est un jeu simple, plein de bluff et de feintes. Joliment illustré, il me fait penser un peu à Shazamm! et ce n'est pas une futile comparaison puisque j'ai dû faire 2000 parties (surtout en ligne) de ce dernier. Ordalie a pour lui un apprentissage rapide,des parties tendues et dynamiques. Idéal pour jouer en mode tournoi avec plusieurs boîtes, il constitue un parfait trait-d'union entre les jeux grand public et les jeux tels que nous les aimons ici. Loin de la démesure américaine ou du statique allemand,le dernier rejeton en date de Pavillon Noir,un tout jeune éditeur, mérite que l'on parle de lui.

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16/12/2010

8
a malin, malin et demi
Voila un superbe petit jeu de bluff au principe très simple mais vraiment efficace. Les deux, trois premiers coups, on peut avoir l'impression de jouer au hasard, mais rapidement on s'aperçoit qu'il y a un vrai côté tactique. De plus, il est très rapide (10-15 minutes en général) et on y retourne facilement d'autant plus que l'on se marre bien lorsque l'on réussit un joli coup Un excellent petit jeu à 2

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15/12/2010

8
Entre dans mon esprit avant de me rentrer dans le ...
2 parties à mon actif. Très fluide, très fun. *Le jeu est rapide (5 à 10 minutes...) voir un poil plus long si vous contrer les attaques correctement. Très simple à prendre en mains et qui agrémentera aisément une attente courte (pendant que les fumeurs font la pause clope entre les gros jeux). Le challenge est interressant car il vous faudra rentrer dans l'esprit de votre adversaire pour savoir ce qu'il va faire. Mais prendre en compte ses faiblesses possible et se demander si on va les défendres au risque que le joueur adverse pense la meme chose et frappe donc ailleur. Mais s'il frappait quand même dedans? Aie j'y passerais! Dur dur.* Pour un petit jeu il remplis les conditions: Rapide, simple, fun et avec du challenge et de la RE-jouabilité car les esprits sont tous différents.

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17/11/2010

10
En garde! Touché!
Une très bonne surprise que ce petit jeu à deux. Découvert au hasard d'une allée à Essen, j'ai pris un grand plaisir au cours de ma première partie. Attention cela reste un jeu basé sur une grande (trop pour certains) partie de hasard. Mais le thème assez original, le mécanisme et la durée de partie assez courte m'ont enchanté. Tout d'abord on choisit la puissance de son attaque, ce qui définira l'attaquant du défenseur. Après on choisit où l'on attaque toujours à l'aide de cartes. Si ça passe, ça touche plein pot sinon c'est réduit de moitié.

guilou05

27/10/2010

8
bon jeu de bluf
sympatique petit jeu sans prise de tete ,le concept est nouveau l'interaction est au centre du jeu,en attendant d'y rejouer avec plaisir!

papoudark88

05/09/2010

8