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Tous les avis pour : Orcs Orcs Orcs (undefined)
Pas mauvais
Peut être un peu long.

le jardinier

06/08/2017

6,9
Bof bof
Alors là non... je ne me suis pas amusé, j'ai trouvé ça long, inutilement compliqué, pas fun malgré le thème. Je passe mon tour.

tt-2608663dcfa1a5c...

26/10/2016

5
waaaaaaaaaaaaghhhhhhhh ........ ou pas !
Queen games m'a donné des plaisirs ludiques, kingdom builders, lancaster, alhambra pour ne citer que ceux là. Ici on s'essaye à du deck building et à du tower defense très très très simpliste et léger. On a le sentiment d'un jeu réellement pour enfant ou extrêmement familial. Le matériel est chouette, des figurines carton en couleur mais de 6 monstres uniquement dans 3 catégories plus ou moins balaises. La tour centrale a monter est anecdotique et le plateau un peu grand pour ce que l'on y place. Les cartes en revanche sont très réussies et les plateaux individuels de qualité. Ce qui m'a déplu, d'avoir 2 actions parmi 3 dont une est simplement passer, de toute façon avec les mains pourries au départ on passe bien vite. L'action se téléporter, c'est intéressant pour changer de cadran, mais ne pouvoir aller que sur un emplacement vide sans possibilité de chasser un mage adverse n'a pas grand intérêt. Enfin lancer des sorts ou acheter de nouvelles cartes, c'est bien, mais au final le choix des cartes à l'étalage est très restreint et on a rapidement des mains peu diversifiées. La seule interaction avec les autres joueurs revient à leur pourrir leur main avec des cartes maladie, ou a faire avancer plus vite des monstres vers eux sur la tour, sachant qu'ils peuvent se téléporter. On tourne assez vite en rond, la partie dure assez longtemps. Pas convaincu par l'esprit deck building donc car il est impossible de réellement gérer sa main, les changements de cadrans sur la tour sont très basique et cramer une action pour ça ne m'a pas paru indispensable. Chaque monstre tué permet d'augmenter sa jauge pour obtenir un pouvoir particulier après en avoir tué 2, l'idée est bonne mais les pouvoirs sont presque tous aussi puissants quelle que soit la valeur des monstres éliminés. De plus la pénalité lorsqu'un monstre atteint la tour de perdre un monstre du type déjà vaincu et de lui faire perdre 1 point de victoire pour le décompte final semble assez faible comme effet. La pioche aléatoire de carte en début de tour représentant quels types de monstres avance et éventuellement un malus pour tous les mages est sympa. Dommage, beaucoup de matériel qui semble là pour cacher les lacunes des mécanismes ludiques présents. Préférez du dominion, ascension ou thunderstone pour vous initier au deckbuilding pour un prix quasi identique, ou pour du réel semi coopératif avec gestion d'arrivée de monstres qu'est dead of winter.

meliadus94

19/05/2016

4,1
Et paf dans ta gu.... d'orc
Nombre de parties jouées : 5Configuration : 2 et 3 joueursLes retours d'Essen sur le jeu étant plutôt positifs et étant un grand amateur de tower defense sur PC ce jeu m'a donné envie.Alors première chose en fait on a pas à faire du tower defense mais du castle defense, j'aime aussi mais c'est juste pour ceux qui comme moi auraient lu ça sur un forum ou autre, le comparatif n'est pas bon.A l'ouverture de la boite j'ai été très content : des silhouettes, des tuiles, des jetons, le tout en quantité et en carton épais, le plateau très beau et grand, la tour en 3D à mettre au milieu est du plus bel effet et les illustrations collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu.Il y a même les sachets zip fournis pour ranger tout ça, un gros bon point pour Queen games.Seul bémol, les cartes bien que superbement illustrées sont à bord noir et non toilées ce qui, pour un jeu où il y a du deck-building, signifie protège-cartes obligatoire.Mécaniquement c'est un jeu de deck-building avec massacrage (ça existe pas comme mot mais j'aime bien) d'orcs à tout va grâce à nos sorts, le petit plus se trouve dans les plateaux individuels qui vont nous ramener des capacités supplémentaires en tuant certains orcs avec en plus des petites touches ça et là d'idées malines qui rendent le jeu un poil plus retord et bien agréable à jouer.Attention on doit réfléchir mais on est pas dans du brise-neurone ou de la gestion, le jeu par son thème et sa mécanique se veut fun et accessible; on est dans du familial+ mais un enfant habitué au jeu y jouera aisément, mon fils de 6 ans y joue sans difficulté, d'autant plus facilement qu'il n'y a aucun texte sur les cartes (sauf les noms des sorts).Au niveau de l'interaction, elle n'est certes pas au centre du jeu mais il y a en suffisamment pour qu'on ai pas du tout l'impression de jouer dans son coin entre : les cartes poison, la possibilité de piquer les mobs dans le quartier d'un autre mage, la possibilité de faire perdre des points, le blocage de places, ...J'ai testé le mode normal et le mode avec le verso des plateaux individuels ou chaque monstre jaune ou rouge tué donne un pouvoir à utiliser immédiatement, il n'y a pas photo le deuxième est bien plus intéressant à jouer.Je n'ai pas testé le mode objectif secret mais ça ne changera pas ma note qu'il soit bien ou pas.J'ai beaucoup aimé y jouer, je ne regrette pas du tout l'achat et j'y rejouerai avec grand plaisir mais je lui ai quand même trouvé 2 défauts :-le manque de cartes, une extension existe (visible sur kickstarter) mais elle ne comble pas ce défaut, ça manque de cartes sortilèges-la durée des parties est un peu longue, mais il suffit de changer un poil la condition de victoire en passant à 3 quartiers vidés au lieu de 4 et le problème est régléEdit : après une partie à 4 joueurs je trouve que c'est la config dans laquelle il fonctionne le moins bien, le faible nombre de cartes se ressent encore plus, les monstres meurent trop vite et souvent le dernier à jouer dans le tour ne peut pas faire grand chose.Bref le jeu est très bon à 2 ou 3 mais à éviter à 4.Les +-beau matériel-belles illustrations-des mécaniques qui fonctionnent bien ensemble-fun-familial-l'ambiance générale qui se dégage du jeu-pas de texte sur les cartes-iconographie très claire-les 2 modes de jeu supplémentairesLes --cartes non toilées-manque de cartes sortilèges-parties un peu longues pour ce type de jeu-la tour une fois montée ne tient pas dans la boite-le jeu à 4

tt-652b11ef19083b6...

03/04/2016

7,5
Colonel Brad Orc !
Une fois de plus lancé via kickstarter, ce Queens games avait l 'air jouissif (mais bon, je n'achète pas les jeux que je n ai pas testé...), enfin surtout ses illustrations.... Le hasard fit que, un soir , ce fut à mon tour de défendre la Tour des mages contre les armées de monstres déferlant à notre encontre. Pif , un sort ! ah zut il me manque un élément pour faire partir ma boule de feu....Damned le gobelin est passé !!! bref, il vous faut massacrer les monstres, cela vous donne des points et fait monter des capacités bien pratiques, genre "avoir une action de plus" etc... Par contre plus un type de créatures entre dans le château plus sa côte baisse... Ai je dis que les illustrations sont superbes, tout comme le matériel.. A savoir que ce jeu est un deck building, et même léger, quand on est pas bon, on piétine, le paquet ne tourne pas et on a l impression de ne jamais avoir les cartes qu'il faut en main.... Perso, j ai eu des tours à vide et c est frustrant..... si vous maîtrisez un temps soit peu l'art de la gestion de paquet de cartes, vous passerez un bon moment à exploser de l'orc, sinon...ça peut être long..... drôle en tous cas.... un jeu F orc midable....

morlockbob

16/01/2015

7
Heurk heurk heurk !!*
\* Traduction de Bof Bof Bof !! d'après mon Bescherelle Franco-Orcquiens ------------------------------------------------------------- > *♫♫♫"Orcs Orcs Orcs > I'm looking for a good time > Orcs Orcs Orcs > Get ready for my axe"♫♫♫* > > ------------------------------------------------------------- **Orcs Orcs Orcs est un jeu de deckbuilding, de 2 à 4 joueurs pour des parties d'une durée de l’ordre de 1h30** (il y’a bien 30 min de plus que ce qui est annoncé sur la boîte) **abordable dès 10 ans**. L’originalité par rapport à Dominion provient essentiellement de l’**ajout d’une mécanique de « castle/tower defense ».** *(Ah nostalgie quand tu nous tiens, en voyant cette petite tour et ces gros monstres, forcément j’ai fondu en larmes en repensant à ma prime adolescence et les longues parties de Warcraft 3).* Vu les avis globalement positifs sur Tric Trac et mon engouement pour les jeux de deckbuilding, j’ai engagé une partie en découvrant les règles sur le tas. Cependant, **mon avis est très très mitigé**. Mon impression générale est qu’il y’a une bonne idée de départ mais que le jeu n’est pas assez abouti. Détaillons tout d’abord un peu le jeu : *Résumé du jeu :* Les joueurs incarnent des mages qui doivent protéger la tour centrale en poutrant le maximum d’orcs possibles dont le seul but sera d’envahir les lieux (comme tout orc qui se respecte). A son tour, le joueur a deux actions parmi trois : passer son tour, lancer des sorts en payant le coût d’invocation (pour tuer des orcs ou pour acquérir de nouveaux sorts plus puissants) ou changer de quartier. En fin de partie, on compte les nouveaux sorts que l’on a appris (2 points par sort) et surtout les scalps des orcs vaincus (il existe 6 types d’orcs qui ne rapportent pas le même nombre de points, y’a des gros molosses qui donnent beaucoup de points et des petits maigrichons un peu plus misérables). Le joueur qui a le plus de points remporte la partie. *Analyse du jeu :* **Ce jeu emprunte beaucoup à Dominion quant au système de deckbuilding et à l’effet des cartes** (on retrouve les milices et les cartes malédictions par exemple) et **à Ghost Stories** (pour la gestion d'arrivée des monstres). **Autant l’idée de Tower Defense m’a enchanté quand j’ai lu la règle, autant la réalisation sur le plateau laisse clairement à désirer**. Les choix sont assez bateaux et téléphonés, il n’y a pas de réel profondeur stratégique même si je reconnais des qualités indéniables sur certains points : * **Les cartes sorts**, **qui nécessitent des manas de couleurs différentes, sont très bien pensées** (+ les effets d’amélioration qui entraînent une certaine souplesse dans les choix). Les effets différents suivant le coût d’invocation que l’on est prêt à payer est un paramètre intéressant car on a souvent le dilemme entre utiliser nos cartes pour faire des sorts puissants ou les conserver pour faire 2 sorts à la place d'un * **L’idée de Tower Defense associée au Deckbuilding**, **qui n’avait pas été exploitée jusque là**. C’est une idée vraiment innovante et rafraîchissante. **Mes jeux de Deck building préférés sont ceux qui s’éloignent de Dominion par l’ajout d’un autre concept** comme Thunderstone (thèmatique jeu de rôle), A Few acres of snow (ajout d’une composante conquête de territoire un jeu de conquête) et Arctic Scavengers (ajout d’une phase d’escarmouche très interactive). A mon sens, c'est la condition d'un bon jeu de deckbuilding à l'heure actuelle * **La segmentation du jeu en 6 quartiers**, qui permet une asymétrie dans l’arrivée des Orcs qui peut rappeler Ghost Stories (même si je ne suis pas très fan de ce jeu). **L’immersion est assez bonne**, les nombreuses figurines contribuent au sentiment de menace ressenti quand les orcs atteignent la tour centrale * Les sorts de zone qui permettent d’envoyer de gros dégâts sur plusieurs quartiers Seulement la mise en œuvre est tout autre et le jeu souffre, à mes yeux, de **nombreuses lacunes :** * **Une surabondance de matériel totalement inutile** (notamment les pions orcs de très bonne qualité cependant) qui ne contribue pas à simplifier visuellement le plateau. Du coup, **le format et le prix pour un est assez inadapté pour un tel jeu, 45 euros pour un jeu finalement assez léger, c’est quand même assez exorbitant.** * **Très peu de cartes Sorts proposés : les stratégies sont donc très très limitées**… Je ne suis pas convaincu non plus par les tableaux de chasse qui débloquent des pouvoirs spéciaux (les trophées de créatures vertes sont souvent pris d’assaut, les autres obtenus avec les créatures plus balaises sont plus difficiles à obtenir et parallèlement pas beaucoup plus puissantes) * Un quartier ne peut être occupé que par un seul mage et on n’a pas la possibilité d’éjecter un autre mage à son tour. **Du coup l’élimination des orcs rame** et la composante semi-coopérative du jeu en pâtit * Des lacunes criantes vis-à-vis de l’un des axes thématiques majeurs du jeu : **ce jeu n’est pas un TOWER DEFENSE car les créatures peuvent envahir la tour avec des conséquences très mineures pour les joueurs**. Je m’explique : lorsqu’un monstre atteint la tour, sa valeur finale en point baisse et le joueur présent sur la région par laquelle l’orc peut perdre une créature, qui ne comptera pas en fin de partie. **Bref… une paille, allez envahissez petits orcs, on s’en fout un peu en fait, on veut juste buter celui qui donne le plus de points**. Je m’attendais à un semi-coopératif style Naufragés ou Dead of Winter par exemple où le but serait de protéger La tour. On ne déclarerait ainsi un gagnant que si la tour a été correctement protégée. Voilà ma plus grosse déception !!!! *Conclusion :* **Jeu très riche quant à la qualité du matériel, la thématique (ouf pas de zombies ce coup-ci !!) et l’idée d'allier le Tower Defense et le Deck Building mais une mécanique bien pauvre, avec trop de déchets et pas assez d’innovation.** **A fuir pour les amateurs et connaisseurs de deck-building**. **Fortement conseillé aux joueurs plus occasionnels qui aiment la simplicité, le fun et le poutrage à la Zombicide** ou qui veulent faire découvrir le deck-building (version light) à leurs enfants (les nombreux pions orcs devraient suffire à leur mettre des étoiles dans les yeux, car ils sont très bien réussis) Mention spéciale à Queen Games qui progresse avec les années dans la traduction en VF (en 2050 vous serez au top les gars), puisque celle-ci est pour une fois intelligible.

rammillica

08/01/2015

5
un peu fast and furious
Un jeu d'affrontement assez bien conçu. Des mage sur un tour dégomment des orcs qui foncent en masse sur eux. Concept un peu bourrin, mais efficace. Le jeu est facile et assez rapide. On a un deck building un peu basique, de la stratégie qui s'applique avec de l'interaction entre les mages, pour diminuer leur points déjà en stock ou l'efficacité de leur deck. Dommage les sorts défensifs sont relativement inutiles, parfois ils rendent le deck inefficace.

bacco

20/12/2014

7,4
Arrrrrrrrgh!
nouvelle mécanique,que j ai adopté .on se croit vraiment dans un Castel défense,l arrivée des monstres est très realiste.le jeu consiste avec votre mage de dégommer les hordes d orcs a coup de sortilège,mais on peut aussi poutrer ses adversaires,le but étant de faire le plus de points possible à laa fin de la partie .le jeu me semble assez rapide une fois que l on connaît bien les cartes.le graphisme est soigné ,et les parties sont rejouables.je le met dans les jeux famille de joueurs,car les règles sont pour des novices pas évidentes .

papoudark88

14/12/2014

9,1
Tour be or not tour be ?
Evacuons le sujet qui fache : OOO (pour les intimes) n'a pas grand chose à voir avec Castle Panic. \* OOO c'est du compétitif, chacun pour sa pomme et la tour sera bien gardée (ou pas) \* OOO c'est du deckbuilding (light mais tout de meme) \* OOO vous propose de jouer un personnage qui se déplace dans la tour \* 000 c'est un paquet de fig carton sur socle '(et non juste des jetons) Par contre, oui il y a une tour, des monstres et des cartes ! OOO est un jeu accessible très plaisant, le mécanisme de deckbuilding (léger) permet de se développer, de torcher du monstre (6 catégories), bref c'est fun, le thème est bien rendu et on s'y amuse beaucoup.

Lapinesco

11/12/2014

8,2
La meilleure des défenses... c'est l'attaque !!!
J'avais pu suivre un peu l'actualité de ce jeu et depuis le début j'ai été emballé par le concept donc mon avis est peut-être un peu (trop ?) subjectif mais quelle opinion ne l'est pas. partie jouées : 2 config : 2 joueurs Pour les personnes ne connaissant pas trop le jeu, je le résume brièvement : c'est un jeu de deck building de style Castle defense, et non tower defense, la différence étant que il y a des vagues d'orcs et gobelins qui apparaissent que nous devons joyeusement massacrer par la force de nos bras et que nous n'avons pas de bâtiments à construire ou de ressources à gérer comme dans un tower defense. Avant chaque round (=une fois que tous les joueurs aient joué) on dévoile une carte qui fait déplacer les monstres de certaines catégories, il y en a 3, les verts, jaunes et rouges. Il peut aussi y avoir certaines modifications du round suivant qui vont devoir s'appliquer, par exemple les monstres ont tous +1 pv ou les joueurs ne peuvent pas se déplacer. Ensuite chaque tour de jeu d'un joueur est simple : - on fait apparaître un monstre dans les quartier vides (ainsi un quartier n'est jamais vide) ET le joueur fait apparaître un monstre dans le quartier de son choix sauf dans celui où il se trouve. - le joueur a 2 actions parmis 3 possible : se téléporter, lancer un sort ou passer Dès 4 quartiers sont vides car il n'y a plus de jetons monstres, on finit le round et on comptabilise les points Tout le centre et l'intérêt du jeu et dans les combos des différents sorts, on commence tous avec un même deck, nous avons un juste un élément de prédilection chacun (feu,terre,eau ou air) mais grosso modo les decks sont identiques. Au début nos actions sont très restreintes mais petits à petits que notre deck s'agrandit et que nous tuons des monstres, des bonus vont s'offrir à nous et les sorts vont devenir vraiment incroyable, on va passer du début où on lance une petite étincelle qui fera friser les poils d'oreilles de gobelins à je me téléporte, lancer un tremblement de terre suivi d'une pluie de météorite et je fais défausser une carte à tous les autres joueurs. tout l'art de ce jeu va être d'épurer et d'optimiser son deck, de savoir bien se placer et bloquer les autre joueurs. De choisir quels monstres tués et dans quel ordre, car ceux-ci nous rapporteront des bonus non négligeable comme une action supplémentaire ou piocher plus de carte ou encore laisser certains monstres pour que leur valeur en points baissent et embêtent d'autres joueurs. Pour moi, c'est un excellent jeu de deck building, on peut certes lui reprocher le manque de cartes sorts, mais les combos sont tellement intéressants et complets que je ne trouve pas cela tellement dérangeant, on va également avoir plusieurs façons de jouer différentes, prendre plutôt des sorts offensives mais avoir une pioche aléatoire ? prendre des sorts de soutien qui vont nous permettre de mieux maitriser notre deck ? avoir des sorts qui emmerdent les autres ? Le Matériel est d'une qualité irréprochable, c'est beau, bourré d'humour, et ça foisonnent de monstres ! :) Les + : - Le thème et son ambiance bourré d'humour - L'aspect castle defense avec des vagues de monstres incessantes - un jeu plus stratégique qu'il n'y paraît - les illustrations et le matériel de qualité - son prix (60 frcs suisse donc une quarantaine d'euros) pour un jeu du style c'est pas cher - différents modes de jeu les - : - Quelques cartes sorts en plus n'auraient pas fait de mal - Parfois l'attente est longue entre chaque joueurs - erreurs de traduction des règles en VF et celle-ci pas toujours très claires Si vous aimez les jeux de deck building et tuer des orcs, ne réfléchissez pas !!

tt-8e460d277091d21...

07/12/2014

9,2