\* Traduction de Bof Bof Bof !! d'après mon Bescherelle Franco-Orcquiens
-------------------------------------------------------------
> *♫♫♫"Orcs Orcs Orcs
> I'm looking for a good time
> Orcs Orcs Orcs
> Get ready for my axe"♫♫♫*
>
>
-------------------------------------------------------------
**Orcs Orcs Orcs est un jeu de deckbuilding, de 2 à 4 joueurs pour des parties d'une durée de l’ordre de 1h30** (il y’a bien 30 min de plus que ce qui est annoncé sur la boîte) **abordable dès 10 ans**. L’originalité par rapport à Dominion provient essentiellement de l’**ajout d’une mécanique de « castle/tower defense ».**
*(Ah nostalgie quand tu nous tiens, en voyant cette petite tour et ces gros monstres, forcément j’ai fondu en larmes en repensant à ma prime adolescence et les longues parties de Warcraft 3).*
Vu les avis globalement positifs sur Tric Trac et mon engouement pour les jeux de deckbuilding, j’ai engagé une partie en découvrant les règles sur le tas. Cependant, **mon avis est très très mitigé**. Mon impression générale est qu’il y’a une bonne idée de départ mais que le jeu n’est pas assez abouti.
Détaillons tout d’abord un peu le jeu :
*Résumé du jeu :*
Les joueurs incarnent des mages qui doivent protéger la tour centrale en poutrant le maximum d’orcs possibles dont le seul but sera d’envahir les lieux (comme tout orc qui se respecte). A son tour, le joueur a deux actions parmi trois : passer son tour, lancer des sorts en payant le coût d’invocation (pour tuer des orcs ou pour acquérir de nouveaux sorts plus puissants) ou changer de quartier. En fin de partie, on compte les nouveaux sorts que l’on a appris (2 points par sort) et surtout les scalps des orcs vaincus (il existe 6 types d’orcs qui ne rapportent pas le même nombre de points, y’a des gros molosses qui donnent beaucoup de points et des petits maigrichons un peu plus misérables). Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.
*Analyse du jeu :*
**Ce jeu emprunte beaucoup à Dominion quant au système de deckbuilding et à l’effet des cartes** (on retrouve les milices et les cartes malédictions par exemple) et **à Ghost Stories** (pour la gestion d'arrivée des monstres). **Autant l’idée de Tower Defense m’a enchanté quand j’ai lu la règle, autant la réalisation sur le plateau laisse clairement à désirer**. Les choix sont assez bateaux et téléphonés, il n’y a pas de réel profondeur stratégique même si je reconnais des qualités indéniables sur certains points :
* **Les cartes sorts**, **qui nécessitent des manas de couleurs différentes, sont très bien pensées** (+ les effets d’amélioration qui entraînent une certaine souplesse dans les choix). Les effets différents suivant le coût d’invocation que l’on est prêt à payer est un paramètre intéressant car on a souvent le dilemme entre utiliser nos cartes pour faire des sorts puissants ou les conserver pour faire 2 sorts à la place d'un
* **L’idée de Tower Defense associée au Deckbuilding**, **qui n’avait pas été exploitée jusque là**. C’est une idée vraiment innovante et rafraîchissante. **Mes jeux de Deck building préférés sont ceux qui s’éloignent de Dominion par l’ajout d’un autre concept** comme Thunderstone (thèmatique jeu de rôle), A Few acres of snow (ajout d’une composante conquête de territoire un jeu de conquête) et Arctic Scavengers (ajout d’une phase d’escarmouche très interactive). A mon sens, c'est la condition d'un bon jeu de deckbuilding à l'heure actuelle
* **La segmentation du jeu en 6 quartiers**, qui permet une asymétrie dans l’arrivée des Orcs qui peut rappeler Ghost Stories (même si je ne suis pas très fan de ce jeu). **L’immersion est assez bonne**, les nombreuses figurines contribuent au sentiment de menace ressenti quand les orcs atteignent la tour centrale
* Les sorts de zone qui permettent d’envoyer de gros dégâts sur plusieurs quartiers
Seulement la mise en œuvre est tout autre et le jeu souffre, à mes yeux, de **nombreuses lacunes :**
* **Une surabondance de matériel totalement inutile** (notamment les pions orcs de très bonne qualité cependant) qui ne contribue pas à simplifier visuellement le plateau. Du coup, **le format et le prix pour un est assez inadapté pour un tel jeu, 45 euros pour un jeu finalement assez léger, c’est quand même assez exorbitant.**
* **Très peu de cartes Sorts proposés : les stratégies sont donc très très limitées**… Je ne suis pas convaincu non plus par les tableaux de chasse qui débloquent des pouvoirs spéciaux (les trophées de créatures vertes sont souvent pris d’assaut, les autres obtenus avec les créatures plus balaises sont plus difficiles à obtenir et parallèlement pas beaucoup plus puissantes)
* Un quartier ne peut être occupé que par un seul mage et on n’a pas la possibilité d’éjecter un autre mage à son tour. **Du coup l’élimination des orcs rame** et la composante semi-coopérative du jeu en pâtit
* Des lacunes criantes vis-à-vis de l’un des axes thématiques majeurs du jeu : **ce jeu n’est pas un TOWER DEFENSE car les créatures peuvent envahir la tour avec des conséquences très mineures pour les joueurs**. Je m’explique : lorsqu’un monstre atteint la tour, sa valeur finale en point baisse et le joueur présent sur la région par laquelle l’orc peut perdre une créature, qui ne comptera pas en fin de partie. **Bref… une paille, allez envahissez petits orcs, on s’en fout un peu en fait, on veut juste buter celui qui donne le plus de points**. Je m’attendais à un semi-coopératif style Naufragés ou Dead of Winter par exemple où le but serait de protéger La tour. On ne déclarerait ainsi un gagnant que si la tour a été correctement protégée. Voilà ma plus grosse déception !!!!
*Conclusion :*
**Jeu très riche quant à la qualité du matériel, la thématique (ouf pas de zombies ce coup-ci !!) et l’idée d'allier le Tower Defense et le Deck Building mais une mécanique bien pauvre, avec trop de déchets et pas assez d’innovation.**
**A fuir pour les amateurs et connaisseurs de deck-building**. **Fortement conseillé aux joueurs plus occasionnels qui aiment la simplicité, le fun et le poutrage à la Zombicide** ou qui veulent faire découvrir le deck-building (version light) à leurs enfants (les nombreux pions orcs devraient suffire à leur mettre des étoiles dans les yeux, car ils sont très bien réussis)
Mention spéciale à Queen Games qui progresse avec les années dans la traduction en VF (en 2050 vous serez au top les gars), puisque celle-ci est pour une fois intelligible.