Tous les avis pour : Opération trésors (2006)
La déco de votre salon est très épurée, non ? C’est pour pouvoir jouer à Opération trésors !
Les +- : Règles simplesMatériel génialJeu d’adresse mais aussi de stratégie (ne pas trop s’exposer ou orienter le bateau de telle sorte que le tir adverse soit difficile) et avec objectif secret (pour la règle avancée)Les - : Il faut beaucoup de place pour jouer (soit une grande table, soit jouer au sol)Il faut beaucoup de place pour ranger la boîteMince, un boulet de canon est parti sous le meuble …Donc : Les (grands) enfants adorent.

04/03/2016

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + très bon jeu de société aux règles simples (un peu de tactique, un peu d’action) + superbe jouet (tour et bâteaux) qui font retomber en enfance + on se prend au jeu et au thème + différentes façons de remplir les objectifs + présence d’une régle avancée pour prolonger le plaisir Les points négatifs : - les jeux surdimensionnés, c’est bien mais là on atteint des limites - attention aux yeux avec les « boulets », et pourquoi les miens roulent-ils toujours sous le canapé ? Verdict sans (r)appel : Opération Trésors me transporte dans les Caraïbes, je m’y crois et je suis le plus grand pirate de la région. Il n’est pas question qu’un vulgaire mousse vienne entraver la progression vers ma victoire sans partage. Ce jeu est un régal pour les petits (garçons) et leurs papas qui ne rechignent quand il faut se joindre à la partie. Les genous meurtris (on joue par terre car personne au monde n’a une table assez grande pour accueillir le plateau-drap), les yeux au beurre noir (boulets qui ricochent) ou même le pull poussiéreux (il faut bien aller chercher ces maudits boulets dans tous les coins de la piéce) n’y changent rien. Opération Trésors est un très bon passe-temps, à l’intersection entre le jeu de société et le jouet !

Docky

04/08/2013

Plouf.
Dès que mes yeux se sont posés sur sa boite, j'ai su qu'il était pour moi. Grand. Adresse. lols. Beau. C'était quand même un peu cher, et à mon âge c'était un peu la honte de me le faire offrir à Noël. Alors j'ai attendu, j'ai guetté l'occasion, et finalement je l'ai eu, je l'ai ouvert... et là le premier doute s'est installé. Puis l'inquiétude. Puis la déception. Puis la colère. Grand assurément, beau ok, mais niveau lols et adresse, bof. Entre les tirs inratables et ceux injouables, la stratégie au plus bas, j'ai vraiment eu l'impression à jouer à un jeu pour jeunes enfants, et pourtant je suis capable d'aller loin dans le Peter-Pan style. Je sais pas, il faudrait peut-être plus de bateaux, des objectifs plus homogènes, des règles plus basiques, ou beaucoup plus compliquées, je sais pas ce qu'il faudrait. Je préfère tirer une cible avec un pistolet à 2 € en fait. Je me suis pas amusé, ni quand j'ai touché ma cible, ni quand j'ai vu Patrick rater pitoyablement la sienne quatre fois d'affilée. Triste. 4 pour les enfants (j'imagine), 1 pour moi, moyenne arrondie : 2.

tt-29efbb81de50542...

17/06/2010

Canon noir en mieux !
Canon noir est un classique pour les trentenaires d'aujourd'hui (2009), longtemps il n'a pas été égalé. Mais Ravensburger l'a fait avec Opération Trésors. Le matériel est sublime et impossant il faut de la place pour jouer une table pour 8 personnes ou 4 bons mètres carrés. Les bateaux sont très détaillés et les canons lachent leurs salves de canon avec une belle précision. Le jeu est stratégique bien plus qu'on ne le pense d'un premier abord. Il faut placer son bateau de telle facon à s'ouvrir les buts à atteindre sans offrir à son adversaire ceux qu'il chercher à atteindre. Pas évident. L'ajout de la tour par rapport à Canon noir est la bienvenue et apporte une part de chaos. Néanmoins le plus précis des moussaillons gagnera très souvent la partie.

tt-aab14e199e34572...

12/09/2009

C'est gros, c'est beau ! C'est tellement gros ! (Frankie Vincent)
Tout est monstrueux dans ce jeu. Et extrèmement immersif : quand on a le nez sur son bateau, on ne voit que la mer des caraïbes, et l'horizon bleuté au loin... On l'aura compris, c'est tellement grand ! La taille du tapis (1m x 1m60), les bateaux, les cartes ! Ce jeu m'a fait retomber en enfance. Ici, aucune stratégie complexe, juste le plaisir de naviguer dans ce paradis en cases, poutrer son adversaire à coup de boulets... Quelle rigolade quand c'est le moment de tirer au canon. Quelle joie simple de voir le drapeau ou le coffre de l'infâme pirate adverse rejoindre les abîmes ! Bref, j'aime parce que c'est gros, c'est beau (comme chanterait Frankie Vincent). Et aussi parce qu'on utilise un peu sa tête et beaucoup ses doigts. Pour tout vous dire, c'est le jeu auquel je préfère joueur avec ma fille de 7 ans en ce moment. J'ai bien dit "je". Elle, c'est Pickomino !

Groddur

10/02/2009

Du bon gros jeu!
Acheté supersoldé comme promo de Noel, il s'agit d'un super coup à 19,90. Il l'etait déjà quand il etait vendu au prix de lancement! Un materiel magnifique, bien concu, resistant et parfaitement realisé. Du fun interminable pour vous et vos enfants, qui ne se laissent pas de tirer de coups de canons de navires et de la tour. Le canon tire des bon coups qui arrivent sans faute à 4 metres de distance, donc ce qui sufit largement pour tempter sa chance sur les drapeaux, les tresors caché, les lanternes et les arbres des navires de l'adversaire. Une regle simplissime et bien ecrite complete le cadre. Le seul defaut, la taille de la boite et du jeu en soi. Pas le choix, si vous n'avez pas un tres grosse table, il faut jouer au sol dans une piece avec un espace degagé important.

bacco

25/12/2008

Un aimant à joueurs
C’est vrai que l’on aime les jeux bien stratégiques. C’est vrai que l’on aime les jeux bien prise de tête. C’est vrai que l’on aime les jeux à la mécanique subtile qui méritent un 5/5 pour leur beauté épuré, ces jeux qui finiront par gagner un joli prix comme des « Spiel des Trucs » ou des « Bidules Awards ». Mais alors pourquoi lorsqu’on a déballé, l’air de rien, sur le sol de la chambre le tapis de jeux immense d'« Opération trésors »et posé ces gros bateaux en plastoc sur le sol, tous mes amis (fans d’Euphrat, D’El Grande, d’Acquire et tutti quanti) commencent à avoir l’œil qui brille et à se faire la guerre pour lesquels d’entre eux vont commencer à se piler à coups de canon ? Et bien la réponse est toute simple : Tout le monde aime se piler à coup de canon, manœuvrer des gros bateaux et essayer d’exploser celui de l’adversaire. Parce que c’est ça aussi le jeu et que le côté purement ludique est, parfois, un peu oublié dans les « Spiel des Trucs » ou les « Bidules Awards ». Et pourtant, grands adultes schizophrènes que nous sommes, mes amis et moi avons commencé à bosser sur des règles « advanced » pour ce magnifique jeu (si nous finissons de les mettre en forme nous les mettrons en ligne sur ce site). Mais soyons sérieux, ces règles supplémentaires ne sont qu’une excuse pour adulte. Alors 5/5, forcément, pour ce jeu que je vous souhaite d’acquérir, qui ne prendra pas souvent la poussière, et qui nous donne juste envie de crier « A l’abordage Moussaillons ! ».

Cendre

31/12/2007

Vive le son du canon!
Opération Trésor est un jeu XXL, c'est indiqué sur la boîte. Ravensburger n'a pas fait dans la demi mesure et le plaisir n'en est que plus grand. Le jeu est simple et 2 niveaux sont proposés afin de varier les parties en fonction de l'âge des participants. Opération Trésor est un Siège version pirates avec quelques améliorations tout de même. Mais l'atout principal d'Opération Trésor, c'est son matériel: que du bonheur pour petits et grands. Il faut prévoir une grande pièce afin de jouer avec aisance et pensez à écarter vases et autres poteries du champ de tir. Ce jeu nous en met plein les mirettes, c'est certain. Il est également le plus abouti de cette catégorie de jeu de "moi vois, moi tire".

tt-2630ad670b56613...

28/12/2007

Boum boum
Première bonne surprise : la boite contient deux énormes bateaux pirates. Ces bateaux peuvent être détruits (on se rassure, à la fin de la partie le bateau se reconstruit). Les bateaux sont armés de canons à flechettes et poum poum !!!!! Il faut détruire le bateau adverse , un mur d'une tour ( qui recéle de nombreux trésors). Drôle et tactique pour les petits, super

tt-1c2e3400461893b...

24/11/2007

Moussaillons, quel coup de canon !
J'ai joué pour la première fois à ce jeu avec beaucoup d'à priori, et plutôt négatifs. En effet, j'ai trouvé ce jeu soldé en magasin à 1/4 de son prix (seulement EUR 16.--), et il en restait des montagnes, et voilà à peu près un an déjà qu'il ressort pendant les soldes... En outre, l'emballage faisait très "jeu pour gamins" au mauvais sens du terme, c'est-à-dire un jeu simpliste avec du matériel bon marché qui tape à l'oeil. En fait, rien de tout ça ! Ce jeu est splendide ! Il est certes "made in China", et le matériel de qualité relativement moyenne, mais quel plaisir, diantre ! L'aspect stratégique n'est de loin pas en reste (il s'agit de réaliser des objectifs cachés et d'éviter de se trouver en ligne de mire de son adversaire), et la part de hasard, finalement assez faible, puisqu'il s'agit d'être habile en tir au canon (puissant). Le décor aussi est splendide, et il s'agit certainement d'un des plus gros jeux (en terme de volume en tout cas) de chez Ravensburger. Les illustration de Vohwinkel sur le gigantesque tapis font mouche... Bref, que du plaisir (sans trop se prendre la tête, en plus) ! Même les adultes se prennent au jeu.

lABCdaire

26/09/2007

A l'abordage !
Un jeu qui vous garantit un succès incroyable auprès des enfants entre 8 et 18 ans voire plus ! Excellent jeu mais pas évident à trouver et cher (80 €).

tt-60c1d3cf4d32c11...

09/09/2007

Succès garanti auprès de tous !
Piraten est un jeu qui convient à tous et qui donne du plaisir à tous les enfants ou tout ceux qui ont su le rester. Le matériel est splendide, il faudra tout de même prévoir une grande table. En effet, le plateau fait 1m60 x 1m. Les règles sont simples mais non dénuées d'intérêt et surtout, il vous faudra être fin tireur pour parvenir à réaliser vos objectifs. Le jeu demeure assez tactique car il vaut mieux ne pas trop s'exposer au tirs adverses. Sachez que vous tirez avec de petits canons munis de fléchettes. Le thème est excellement bien rendu, le plaisir au rendez vous d'où ma note élevée. Cependant, deux défauts sont à noter : - le premier est le prix du jeu ( aux alentours de 80 euros) - le second est parfois des règles un peu imprécises. Toutefois, l'investissement sera vite rentabilisé car vos enfants ne cesseront d'y jouer !

02/04/2007