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Boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus Bridge

Opération Commando : Pegasus Bridge

settingsPierre-Olivier Barome, Pascal Bernard
brushNicolas Jamme, Pascal Bernard
home_workAjax Games
local_shippingMillennium, Ajax Games
Nombre de joueurs :2-2
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    9

    Les avis

    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Vraiment bon
      Il faut se plonger dedans mais au bout de 3 parties on comprend tout, on essaye de comboter, de filouter,de bluffer :c tendu tiptop

      Bastien14

      26/08/2019

      8.7
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : La guerre jusqu'au bout.
      Il faut vraiment se battre jusqu'au bout, quel que soit le côté choisi. Au dernier moment, un retournement de situation sur un retournement de carte peut faire tout basculer en votre faveur....mais rien n'est gagné d'avance et une simple carte donne la victoire à l'adversaire! Frustrant et jouissif à la fois....on demande sa revanche et la partie suivante est aussi bonne.J'ai vraiment apprécié les quelques parties jouées jusqu'à présent et j'y reviendrai avec plaisir, sans aucun doute.La qualité des (très) nombreuses cartes me plaît un peu moins, je les trouve trop fines à mon gout et leur tranche s'abime.Elles ne feront pas long feu sans protection, et sont un peu trop souples à manipuler. Un simple détail qui n'entache pas les superbes illustrations de ces dernières

      Immyr

      23/08/2019

      8.9
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : A l'assaut!
      Ce jeu m'a vraiment enthousiasmé, plus j’y joue, plus je l’apprécie, il "respire" la passion que les auteurs et l'éditeur ont mis en oeuvre au service de sa conception. Le thème, formidablement bien exploité explose à chaque parties! Bravo et merci! Ca fait vraiment plaisir d'en pÔgner un comme ça. En terme d'édition, c'est également irréprochable, la boite est très bien remplie avec un matos de qualité et d'un format parfaitement adapté. De plus, il y a vraiment trois jeux en un à l'intérieur, la cerise sur le gateau, c’est juste exceptionnel quoi! En effet, avec des règles très simples et accessibles, une durée de partie d'environ 40 minutes, ce jeu vous propose de simuler trois attaques cruciales: La prise et la défense du Pegasus bridge, la prise des ponts sur la Dive, et enfin, l'attaque pour neutraliser la batterie de Merville, dans la nuit précédant le débarquement du 6 juin 1944. C'est avec une profondeur inattendue, des choix difficiles et un tas de "vices" insoupçonnables au départ qu'Opération Commando, bourré de bonnes idées, y parvient avec brio. Le jeu se bonifie avec le temps pour atteindre les sommets de sa catégorie, car lorsque l'on commence à bien connaitre les cartes et son/ses adversaires, les parties sont toujours fabuleusement tendues, ça se joue souvent à rien et on est juste comblé. Il y tout ce que l'on peut espérer dans ce genre de jeux: De vrais choix tactiques, des combos, du bluff, de l'intox, du guessing, du double guessing, de la gestion de main, du piège tendu ou pÂs! :oP De l'opportunisme, une dose d'aléatoire au tirage des cartes et aux lancés de jetons, bien dosée, qui renforce la encore la grande tension présente tout au long des parties. On peut vraiment "construire" sa main au fil des tours, attendre son heure ou tenter le forcing ou des coups très opportunistes. C'est juste une vraie bombe ultra addictive. Et comme je l'ai déjà dit, chacun des trois scénars propose réellement un gameplay spécifique et différent, et bien sûr il existe un mode campagne qui permet, en une paire d'heures, d'enchainer les trois opérations. Pour le découvrir, il faut bien sûr accrocher au début, et jouer plusieurs fois un scénar pour se rendre compte qu'il en a bien plus sous le pied qu'il n'y paraît au départ. Et croyez moi, le jeu en vaut vraiment la chandelle! Bref, pour moi, c'est le sans faute, le carton plein! Aussi bien en terme d'exploitation du thème, de rejouabilité, que graphiquement et mécaniquement, c'est une réussite totale, si vous aimez ce genre de jeu, ne passez surtout pas à coté de celui là, c'est un must absolu dans sa catégorie! Allez voir les excellentes TT-TV qui on été réalisées sur ce jeu, si je n'ai pas réussi à vous convaincre, elle achèveront l'boulot ;o) :oP Edit: 9/12/2014 - Après maintenant bien plus de parties, je vous confirme tout le bien que je pense de ce jeu, il est pour moi tout à fait exceptionnel, c'est devenu dans cette catégorie, mon jeu de cartes préféré, car c'est plus qu'un jeu de cartes, il y a presque une spaciallisation des combats dans cette progression d'objectif en objectif, l'idée des cartes héroïques spécifiques à chaque scénario est formidablement efficace aussi bien en terme d'apport tactique et de bluff, que pour faire exploser le thème. Un grand jeu, qui pour moi, va durer. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

      Lord Kalbut

      12/08/2019

      10
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Vivement la suite !!!!
      Fan de jeux et d'histoire, il était difficile pour moi de passer à côté d'Opération Commando :) ! D'autant que la vidéo de la TTTV m'avait carrément enthousiasmé, la passion des auteurs et de Mister Guillaume étant contagieuse. Nous avons donc là un très très bel objet ludique, très facile à prendre en main, magnifiquement illustré. Seul petit bémol, la première lecture des règles m'a un peu perdu par rapport à la simplicité constatée en jouant. Ceci étant, n'est-ce pas le cas de la plupart des jeux ???? J'ai fait 3 parties d'initiation avec mon fils de 12 ans et ma fille de 9 ans et ils ont vraiment été emballé, impatient de passer aux scénarios plus "poilus". L'équilibrage a été très bien fait, chaque camp a vraiment ses caractéristiques et ses événements spécifiques, fidèles reflets de l'histoire, et chaque partie a été très tendue, ne se résolvant que sur la dernière carte du dernier pont ! Dans ces conditions, impossible d'en rester là et la revanche est évidemment indispensable ! J'attends vraiment avec impatience les opus suivants pour boucler une Grande Campagne Aéroportée sur le D-Day. Et pourquoi pas Market Garden ensuite ;) ? Je suis sûr que les auteurs sont déjà dessus...

      tt-8dcd16908f4523c...

      12/08/2019

      10
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Mon seul wargames de ma ludothèque
      Très agréable à jouer avec des actions de jeu rapides. Des graphismes très sympas. Un prix raisonnable et trois jeux en un donc 👍

      antartic

      12/08/2019

      10
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Un pont à prendre
      Un jeu rapide et agréable combinant bluff, suspens et histoire. Les parties sont très prenantes et jamais gagnées d'avance. De la sentinelle inoffensive au terrible Panzer, des marais au café Gondré , le jeu passe en revue avec efficacité, les unités de temps, de lieu et de personnages ayant joué un rôle durant les 1eres heures du débarquement. La matériel est soigné et les illustrations superbes. Bref, du bel ouvrage. Bravo à Ajax games !!!!!

      Dave35

      12/08/2019

      10
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Bravo!
      Fantastique! Superbe jeu tactique. Des scénarios bien léchés. On s'y croirait! Déroulement plutot simple, mais jeu complex. Les illustrations sont superbes, le suspense est complet pendant la partie. Et les choix Cornelien ("j abandonne cet assaut pour me concentrer sur l'assaut finale?" "qu'est ce qu'il peut bien avoir en main?" "Je joue ma grosse carte maintenant, mais s'il me bat sur celle ci, je suis a poil pour le prochain assaut" "a force de reculer et d'économiser mes forces je risque de lui laisser trop de cartes et de jetons pour l'assaut final") que du bon. Un petit peu de chance (tirage des cartes, lancés de temps en temps de jetons) mais juste assez pour avoir un petit coté aléatoire. On est pas du tout sur le gros lancé de dès la (sur une partie on peut accumuler grosso modo une dizaine de jetons qui peuvent donner un point de combat supplémentaire une fois sur deux (donc en moyenne cinq points supplementaires par partie) en sachant que pendant une partie on joue a peu pres une centaine de points d'unités) Boite pleine a craquer. Bémol design: -les trois scénarios demandent des cartes différentes. sur chaque carte il y a en tout petit marqué a quelle scénario cette carte convient, mais en surnombre (si on a besoin que de 4 cartes patrouille pour un scénario, les 5 cartes patrouille auront marqué P(nom du scénario)4) ce qui veut dire qu'avant chaque scénario, il faut séparer toutes les cartes ayant un P, et ensuite compter chaque pile de cartes et enlever ceux avec un surnombre. Cela prends quasiment un quart d'heure pour passer d'un scénario a l'autre. Alors que de soit mettre que la lettre P sur que 4 quatre cartes aurait suffit. Ou, ce que j'ai du faire, mettre un point de couleur different sur les cartes qui correspond au scénario (certaines cartes auront donc 1,2, ou 3 point de couleur suivant dans quels scénarios elles sont utilisées). Super chiant. Dernierement, j'ai fait quatre parties contre mon fils dans le scénario Pegasus, et j'ai essuyé 4 défaites consecutives. Cotés trop assymétriques, ou suis je vraiment nul? A vérifier... NB, mon fils a huit ans :(

      clovis

      12/08/2019

      9.6
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : Un vrai goût de reviens-y !
      Bon après quelques parties - pas suffisamment - je vais faire un 1er retour sur le jeu. J'ai pu faire 3 parties "sérieuses", deux sur le même scénario (Assaut sur la Dives) et une sur Pegasus. Qualités - un jeu de cartes profond, bien pensé, et très marqué par une volonté de simulation. Juste RIEN à voir avec de l'Eurogame. Les camps se jouent de façon TRES différente et tout est pensé pour faire de chaque partie une narration. - si la courbe d'expérience est très forte, ça n'empêche absolument pas de prendre du plaisir immédiat à jouer. On est direct dans la fournaise, chaque combat raconte une histoire, c'est super fun. - les parties étant courtes, on sait qu'on peut enchaîner direct pour optimiser la connaissance qu'on vient d'avoir sur les cartes d'un scénario. - forte immersion grâce aux cartes très spécifiques à chaque scénario, aux règles de progressions différentes, et aux splendides illustrations. Les jetons de combat sont très bien vus car ils apportent une variabilité qui peut déjouer les plans les mieux huilés. - si les trois scénarios sont TRES différents (les progressions et les règles changent), l'ajout d'un jeu de campagne donnant des PV cumulatifs doit donner des parties renouvelées et intéressantes (à confirmer). Faiblesses - forte courbe d'expérience: le jeu devient passionnant et très serré une fois qu'on maîtrise les scénarios, qu'on connaît les cartes héroïques et unités adverses. - lorsqu'on découvre le jeu, on peut être confronté à une terrible combo de cartes événements qui vous laisse tout nu avec un sentiment de totale impuissance (vécu sur Dives [:mad:] [:lol:] ). J'ai défendu le dernier terrain avec une main initiale ramenée à 4 cartes quand l'Anglais avait monté la sienne à... 15, en début de terrain ! [:mrgreen:] Dans ce cas on attend patiemment que ça se passe en préparant la revanche [:siffle:] [:lol:] . Un truc que je ne mets ni dans les atouts, ni dans les faiblesses, c'est que le jeu n'est pas un jeu super rapide à apprendre: les mécanismes sont tous simples mais l'orchestration globale n'est clairement pas celle d'un jeu de cartes Euro à la c.. [:lol:] Ma note provisoire: 8,5 /10 + une très grosse envie de rejouer les scénars déjà joués, découvrir celui que je n'ai pas fait, et faire une campagne complète. Bravo en tous cas pour ce jeu qui me fait mentir, moi qui avais systématiquement piscine lorsqu'il s'agissait de jouer à un jeu de cartes (autre que le poker [:lol:] ).

      DRAG0

      12/08/2019

      8.6
    • boîte du jeu : Opération Commando : Pegasus BridgeOpération Commando : Pegasus Bridge : pas de menaces d'aliens
      voilà un jeu bien sympathique, si tant est que l'on trouve sympathique de se fout.... sur la gue.... ;-) tout d'abord on n'est pas déçu en ouvrant la boite (si on aime les jeux de carte), car des cartes, il y en a un paquet... enfin plutôt deux paquets (un par joueur). les cartes sont très jolies à mon goût et en quantité, on n'a pas l'impression de s'être fait arnaquer. et cette impression perdure quand on joue. les situations sont nombreuses et différentes, que ce soit selon des différents scénarios, et au sein même d'un scénario quand on refait une partie... donc grande durabilité du jeu (ça compte, ça !). et en plus, les règles ne sont pas simples à acquérir. bien moins que certains points dans le jeu, quand votre adversaire fera tout pour vous empêcher de mettre le pied sur Pegasus Bridge ou sur la Dives ! allez pour dire un peu de mal, j'ai juste deux (petits, surtout pour l'un) regrets : - j'aurais bien aimé des emplacements matérialisés dans la boite pour ranger les cartes plutôt que les mettre dans des sacs plastiques (marre des sacs plastiques !). ça ferait plus riche. ;-) mais c'est sûrement en vue de futures extensions que l'on pourra comme ça plus facilement caser dans la boite de base (à l'instar de Minivilles). - et vu mon grand age, je trouve les indications sous l'illustration (pour la mise en place des "decks") un peu petites. mais bon, malgré le fait que je n'ai plus mes yeux de vingt ans je m'en sors quand même... voilà, vous aurez donc compris que j'ai beaucoup apprécié ce jeu... d'ailleurs : quand est-ce qu'on y rejoue, hein, les copains ? et vivement des extensions qui vont surement nous "tomber dessus" !

      tt-3980ecf1c8368ad...

      12/08/2019

      9
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    autres sujets

    Opération Commando - Pegasus Bridge - Ajax GamesOpération Commando - Pegasus Bridge - Ajax Games
    Moi qui croyais qu'il était interdit de citer des noms de boutiques sur le forum..... La censure n'est plus ce qu'elle était ou à géométrie variable.....

    fdubois

    15/02/2020

    opération commando Pegasus bridge : de la contre attaqueopération commando Pegasus bridge : de la contre attaque
    ok je pensais qu il aurait fallu écrire a chaque tour il peut placer 2, 1 ou zéro carte... Mais c est bien cela merci

    Bastien14

    27/08/2019

    [Operation Commando] Deck scenario Benouville[Operation Commando] Deck scenario Benouville
    Salut Gaite, Merci pour ton retour et tes encouragements. Plus tu joueras et mieux tu sauras gérer ta main d'Unités anglaises, ce qui est primordial. Le but de l'Allemand est justement d'user tes meilleures Unités avant les ponts. Lorsque tu joueras la mission historique, garde un oeil sur Ranville. Si tu lâches ce pont, non seulement tu devras te défausser d'une cartes (ça peut encore aller) mais surtout tu devras subir 5 Combats lors de la contre-attaque sur Pegasus!! C'est dans ce genre de situation que l'Allemand peut reprendre le pont et l'emporter sur la ligne comme Merckx… Passe également en revue les deux autres missions toutes liées à l'opération "Tonga". Si tu visites la Basse Normandie, deux musées sont dédiées aux ponts de Bénouville et Ranville: Aiborne Museum à côté du pont à bascule et le Musée de la Batterie de Merville sur le site de la batterie à Merville donc! Notre inspiration tant pour les Unités, les Terrains que les cartes héroïques provient de nos déplacements sur place et de nos lectures. Si tu es parisien, sache que l'Open de Paris de Jeux d'Histoire aura lieu en 2016 à la mairie du IXème et qu'un tournoi d'OP Com s'y tiendra comme cette année. Tournoi auquel un enfant de 12 ans a participé. Il y aura également de nombreux autres tournois et des parties libres. Sinon, nous travaillons en ce moment sur la publication du deuxième opus sur les paras américains. Trois missions également. Sortie prévue pour mai 2016 Ciao Guillaume

    tt-bc3521cc6208e2a...

    06/09/2015

    Opérations commando, de la génèseOpérations commando, de la génèse
    J'aimerais assez, lorsque le dernier élément du cycle sortira, avoir un petit bouquin du "making of".

    tt-3b670b8b6fc5ee3...

    25/03/2015

    [Opération Commando] Les ponts sur la Dive[Opération Commando] Les ponts sur la Dive
    C'est aussi ce que je pense. Mais comme il y a deux formulations différentes dans les règles...

    Vieux chat

    20/02/2015

    [OPERATION COMMANDO][OPERATION COMMANDO]
    Bonjour, Pour répondre à tes questions : 1/ il faut ignorer le type de l'unité jouée comme action de combat 2/ oui, le joueur allemand devra jeter la carte piochée ou les jetons récupérés Bon jeu à toi !!

    BobaFett23

    13/11/2014

    [Operation commando - Pegasus bridge] Assaut[Operation commando - Pegasus bridge] Assaut
    merci Je vais pouvoir m'attaquer au second scénario

    tt-7ce255f33253e0b...

    27/10/2014

    Opérations commando, de l'interviewOpérations commando, de l'interview
    Une réponse de Monsieur Guillaume : Cher Tapimoket, Merci pour vos commentaires. Sans lever le voile sur le contenu de la prochaine vidéo qui mettra en avant la mécanique globale du jeu et son adaptation aux différents scéarios, ce qui ne fut pas une mince affaire...je peux vous révéler que nous avons crée un système de cartes héroïques pour chaque camp. Ces cartes mettent l'accent tant sur les personnages incontournables comme sur les moments forts de chaque opération. Ainsi à Bénouville/Pegasus, retrouverez-vous le Major Howard comme le Major Schmidt, les deux officiers en charge de l'attaque et de la protection du pont. Leurs caractéristiques seront évidemment différentes. De même, une carte représentera le posé d'assaut incroyable des planeurs britanniques et la contre-attaque tardive du pont par une cannonière allemande sur le canal de l'Orne...Tout est vrai et vérifié dans les ouvrages présentés au cours de l'émission! Nous devrions tourner en janvier la suite avant de jouer une partie en mai au plus tard pour la parution du jeu. M. G"

    Monsieur Phal

    03/01/2014