Tous les avis pour : Opération Archéo (2017)
Et si vous vous mettiez dans la peau d’un fouilleur …
Archeo est un très bon jeu de coopération qui a été conçu par des gens du métier et permet de comprendre les stratégies de fouilles en équipe tout en s’amusant. A chaque partie vous êtes au défi de fouiller un site de la façon la plus efficace possible pour découvrir, cerner l’emprise, dater et interpréter les vestiges que vous mettez au jour. Comme dans la vraie vie, les sites sont lacunaires et enchevêtrés… il faut donc bien utiliser tous les éléments pour interpréter le type de bâtiment auquel il se réfère. Et comme dans la vraie vie votre équipe de fouille doit composer avec la météo, le vol de ses outils, les visiteurs qui ralentissent le chantier… Le renouvellement est assuré par de nouveaux défis que l’on peut récupérer en ligne. Pour plus d’ergonomie le jeu nécessite de télécharger une petite application qui permet de noter ce que l’on découvre au fur et à mesure.

LaureN

19/08/2023

L'avis de Try aGame !
Le thème est immersif, l'auteur veut clairement nous dévoiler quelques facettes de son métier d'archéologue tout en s'amusant. Les règles ne sont pas compliquées, la mise en place est rapide et tout est modulaire. Tous les publics seront ravis grâce à ses deux variantes famille et expert et ses trois niveaux de difficulté. De plus, nous pouvons choisir entre une partie rapide ou longue. Nous avons pris plus de plaisir à jouer en expert car c'est cette version qui est bien plus complète et dynamique. L'avis complet est à retrouver ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-operation-archeo/>

arnyanka

02/12/2019

L'archéologie à portée de dès !
Un excellent jeu coopératif sur le thème de l'archéologie. Un jeu modulable à la mécanique simple mais efficace. Un bon challenge et une valeur ajoutée éducative. Du très bon coop pour tous ! Mon Debrief et avis détaillé sur ce jeu : <https://www.debriefludik.com/2019/11/le-debrief-operation-archeo.html>?m=1

DébriefLudik

11/11/2019

Petit, je voulais être archéologue...
Facile à mettre en place, jouable en parties rapides ou longues, avec 3 niveaux de difficulté, il est accessible à tout le monde. Le matériel est vraiment de super qualité. Et les scénarios sont suffisamment nombreux pour faire un grand nombre de partie. L'application web est simple, et permet à l'auteur, Mathieu Baiget, archéologue de métier, de pouvoir ajouter des scénarios, ce qu'il a fait lors de la sortie de l'extension, qui a rajouté de nouveaux mécanismes, de nouvelles cartes, de nouveaux personnages. Quand on se prend au jeu, on est parfois surpris. On pense avoir tout trouver, mais il y a un petit truc auquel on n'avait pas pensé. Un jeu qui n'a pas le succès qu'il mérite. Immersif, réaliste, mais aussi amusant. Jetez-y un coup d'oeil ! J'ai oublié de signaler qu'en achetant le jeu, on a accès au "manuel archéo", un recueil de plus de 100 pages sur le jeu et l'archéologie en général, où l'on apprend plein de choses...

Foch

23/08/2019

Immersion réussie !
Opération Archéo me rappelle beaucoup Minuit, Meurtre en Mer : ils sont en effet tous deux dus à un auteur/éditeur fabricant en France un jeu de société mêlant fouille méthodique de lieux, influence d’événements concernant tous les joueurs, scénarios uniques, déduction et hasard des dés, hasard d’ailleurs utilisé intelligemment comme facteur thématique d’incertitude, avec des manières de le réguler pour ne pas en ressentir trop durement le désuet arbitraire. S’il était utile de le préciser, la comparaison se fait à leur avantage à tous deux, tant il y a dans leurs propositions ludiques un classicisme qui en permet l’appréhension rapide par un public très large, expert ou au contraire étranger au monde merveilleux du jeu de société, en même temps qu’une fraîcheur, une maturité mécanique qui ne peut manquer de remporter l’adhésion. Dans le cas d’Opération archéo, cette fraîcheur vient bien sûr également d’un thème original, parfaitement bien renseigné puisque l’auteur est lui-même archéologue, et parfaitement bien transformé en jeu. C’est en effet en jouant que l’on saisit petit à petit certains enjeux de ce métier, aussi bien par les actions que l’on réalise avec différents objets, par les différents types de trouvailles, que par des détails aussi anodins que le parcours professionnel de nos personnages, possédant par exemple des diplômes différents alors qu’ils sont tous aujourd’hui techniciens de fouille. Mathieu Baiget a eu en outre l’excellente idée d’adjoindre au jeu un complément didactique limpide et synthétique sous la forme d’un manuel que ses possesseurs peuvent télécharger gratuitement, et qui appartient pleinement à l’expérience proposée. Par ailleurs, Ludiconcept propose un certain nombre de prestations autour d’Opération archéo, comme la possibilité pour un musée de faire concevoir des cartes autour des objets de sa collection, ou pour une collectivité de faire réaliser un scénario (voire une campagne), un nouveau plateau, pour mettre en valeur des sites locaux, une initiative qu’il est difficile de ne pas trouver passionnante, et qui a déjà donné lieu à quelques scénarios spéciaux disponibles en ligne ! L'intégralité du test est lisible sur le site VonGuru : <https://vonguru.fr/2019/08/09/operation-archeo-le-jeu-de-societe-pour-apprendre-larcheologie/>

Moyocoyani

09/08/2019

l'archéologie ludique et instructive à la portée de tous
Trouvé dans le musée du Vorgium, nous y avons joué avec nos enfants de 9 et 8 ans. On a aimé l'option smartphone qui permet au GO de jouer aussi, mais aussi l'option sans téléphone grâce aux scénario à télécharger (à l'avance par contre...). On apprécie tout particulièrement les différents durées de jeu et de difficultés ce qui permet d'y jouer avec des joueurs de tout âge et selon le temps disponible ! Nous n'avons fait que 2 parties pour le moment, une flash facile (mission accomplie) et une flash difficile, déjà bcp plus corsée ou l'on a pas pu réussir les 4 objectifs... le mode flash va très vite en effet ;o) On apprend plein de choses sur l'archéologie, les techniques, les différents étages de fouilles, les époques, les vestiges, génial pour se cultiver un peu en famille tout en s'amusant. Un super jeu coopératif avec une bonne dose de réflexion, que l'on hâte d'explorer dans les moindres recoins ! A vos truelles et que ça saute ! heu que ça creuse ! ;o)

Tyllwith

06/06/2019

Un véritable coup de cœur
Ce jeu est mon coup de cœur du moment, simple efficace et original que demande le peuple? Des règles assez simple même si on a quelque oublie, ou approximation que la déduction fait vite oublier, dans l'ensemble les règles sont simples, et en deux tours c'est assimilé. Deux modes de jeux un familiale, qui je dirais est plutôt réservé au plus jeunes, et un mode expert qui donne réellement l’attrait au jeu car débloque les subtilité et la rejouabilité du thème. Le matériel quand à lui est clairement en dessous des standards actuels , les graphisme et dessin font le boulot, les cartes classiques, les fiches personnages et aide franchement agréables en revanche, mais les tokens sont fragiles, pas égaux entre eux dans leurs découpages, d'une qualités assez médiocre, idem pour le plateau de jeu ou la peur de le déchirer est présente à chaque dépliage... après chose a noté ils ont un SAV au top, et sont d'une amabilité exceptionnelle (le token pelle mécanique était franchement abîmer a la réception du jeu, renvoyé dans la foulé avec quelques Goodies pour compenser, rien a redire la dessus, on ne peut demander mieux.), on pourra aussi noter que leur site, et l’application présente dessus sont d’excellente facture et rende le jeux super fluide et agréable (beaucoup plus qu'avec un gentil organisateur qui se fait un peux chier sur le bord du terrain sinon...) Le thème parfaitement respecté on s'y croirait, il ne manque qu'un peut de terre dans le font de la boite et c'est parfait. On fouille, on dégaine la pioche, on peste parce qu'on a péter le vase de Soissons qui se baladait sous nos pieds, mais en même temps avec l'orage qui gronde pas facile... et en plus les enflures de la sécurité des fouilles sont venu nous pourrir toutes nos actions spéciales... franchement bosser dans ses conditions... Le mécanisme quand à lui est bien trouver, le hasard des lancé de dé est présent mais compenser par les actions spéciales des différents protagonistes, les différentes façons de gagner permette de pallier l’inefficacité de certaine fouille et de s'y retrouver sur le fil du rasoir... ou pas... On choisie sont outil, on pioche on truellise (oui il existe pas celui la de mot...), vais je plutôt misé sur le bornage des vestiges, ou sur les famille des trouvailles?? grande question mais pas beaucoup de temps pour ce décider... et merde le gel m’empêche d'avoir des cartes... 2 heures de parties et on a pas vu le temps passer. Une durée de vie lié au nombre de scénario, bien augmenté par l’extension et les nouvelles trouvailles a faire. Franchement disponible juste sur leur site mais il vaux le coup. Puis il est Made in France et ça c'est beau quand même

DrJackal

17/05/2019

"ca ressemble à rien" mais c'est un compliment :)
C'est ce qu'on s'est dit après avoir essayé le jeu sur le salon Octogones. Thématiquement, c'est super ! on a tous été emballés : Nous jouons des archéologues, et nous avons peu de temps pour fouiller un site avant que les bulldozers ne détruisent tout le site pour y construire un centre commercial ! Dans ce jeu totalement coopératif, on pourra manier alternativement la pelle mécanique, la pioche, la truelle et la spatule afin d'identifier les bases de constructions anciennes et de déterrer des objets, tout ceci dans un nombre de tours très (trop) limité ! Chaque personnage/joueur a un petit pouvoir qui lui est propre, une spécialité ou une aide pour les autres. La météo influence nos capacités de recherche, de même que différents évènements qui peuvent se produire pendant la partie. On s'est vraiment pris au jeu de la recherche, tenter d'identifier le bâtiment, de le délimiter, c'est vraiment prenant ! En revanche coté mécaniques de jeu, c'est un peu éculé... je décide quel outil j'utilise, je décide quelle zone je fouille, et je jette un dé (parfois 2). Si je fais 1, je rate et je détruis la zone (on pourra plus rien y trouver). De 2 à 5, en fonction de l'outil, je vais fouiller plus ou moins de zones et/ou trouver plus ou moins d'objets. Si je fais 6, je réussis particulièrement bien mon coup et je trouve généralement un objet supplémentaire. Le joueur de jeux de gestion que je suis reste vraiment sur sa faim quant au contrôle du hasard, ici totalement inexistant. Il y a bien quelques personnages qui permettent de relancer un dé, une fois, mais c'est vraiment trop peu pour moi. En conclusion, j'ai vraiment aimé notre partie, ce qui est d'autant plus valorisant que je suis assez allergique aux jeux coopératifs par défaut... Mais malgré un thème très très très très intéressant, je reste sur ma faim sur la mécanique générale de jeu.

romjé

19/02/2019

Etre un archéologue c'est top
Qui n'a jamais rêvé d'être archéologue petit? L'auteur de ce jeu lui en est un et a comprit que beaucoup aimerait s'essayer aux fouilles archéologiques. Vous vous mettez donc dans la peau d'un de ces spécialistes avec ces compétences propres pour sauver un site archéologique de la destruction (méchant parking de supermarché). Vous vous retrouvez dans la situation réelle d'un archéologue et vous devez affronter le temps, creuser avec des outils différentes et déterminer ce que vous trouvez pour remporter la partie. Ce jeu est un jeu collaboratif comme "en vrai". Moi même archéologue de formation je dois avouer avoir prit du bon temps sur ce jeu. A conseiller pour nos petites têtes blondes qui rêvent de devenir archéologues ou à nos plus grandes têtes blondes qui ont rêvé de l'être.

tt-2e85ca0c58c3369...

21/02/2018

Pour tout type de joueurs !
Un jeu prometteur dont l'atout principal sera son adaptabilité : mode famille ou expert conjugable à différents niveaux de difficultés. Que l'on aime l'archéologie ou non, l'immersion est bien rendue et nous permet de côtoyer cet univers en apprenant des mécaniques tirées de ce métier assez méconnu.

tt-7f7499af7cfd83c...

22/12/2017

Un beau jeu made in France sur l'archéologie
Quand j'étais petit, je rêvais de devenir archéologue (égyptologue précisément)... Puis en grandissant, j'ai découvert que le cursus était plutôt "littéraire" alors que j'étais plutôt scientifique. Bref mon rêve s'est évanoui et voilà que débarque ce jeu ! Je saute sur l'occasion de renouer avec ce thème que j'adore. Et me voilà avec un jeu à la réalisation soignée, produit en France dont les règles sont simples avec une véritable adhérence au thème. Seul bémol en l'état actuel, le manque de scenarii mais je ne doute pas que cela va vite s'étoffer. Ma première partie m'a donné un goût de reviens-y et j'ai hâte de remettre le couvert (enfin la spatule).

Macharius92

17/12/2017

Un jeu à posséder dans sa ludothèque !
- La thématique du jeu est génial. - La mécanique de jeu est bien pensée. - Les graphismes sont magnifiques et le matériel est impeccable. - Les règles du jeu sont assez facile à assimiler et la rejouabilité est vraiment très bonne avec plein de scénarios qui vont arriver au fur et à mesure. La présence d'une appli web permet de jouer seul ou de ne pas faire appel à un gentil organisateur pour jouer ce qui apporte également du bonus. J'ai reçu le jeu il y à deux jours et j'ai déjà fait 2 parties :) En bref, un excellent titre à posséder dans sa ludothèque !!

tt-21fa65d6eed1855...

15/12/2017