Tous les avis pour : Onirim (2010)
Thème accrocheur et jeu intimiste
Une révélation quand je l'ai vu à la TTTV, des illustrations vraiment atypiques, un principe intéressant et surtout un jeu qui peut se jouer seul. Et autant la partie solo passe bien le temps, autant une partie à deux dans un cadre un peu intimiste devient rapidement jouissive. On se prend à vouloir plier le jeu, à toujours vouloir avancer plus loin dans les extensions et le jeu en aveugle rend le tout très diversifié. Très bon en jeu à deux en couple. Reste bien meilleur qu'un solitaire à un joueur.

tt-ef0a1e5e6628750...

19/06/2011

indispensable
Que dire...petit jeux, bien sur!! Mais pour moi indispensable!! Sympa l'idée de mettre des petites extensions pour varier le jeux! Une mécanique pas trop difficile, mais à bien y réfléchir assez profonde...bien savoir quand jouer la prophétie, savoir quelle carte défausser, bien contrer la sortie des cauchemars...et je ne parle pas des extension.. J'ai trouvé plus intéressant es solo que 2, mais ça c'est juste mon avis!! beaux rêves à vous!!

pellefra

13/06/2011

Honni soit qui mal y joue
Sans être ultime, ce petit jeu répond présent sur le terrain où on l'attend : facile à transporter, rapide à expliquer et à jouer, plus malin qu'une réussite et un solitaire réunis (même si ça s'en rapproche). Il tient donc largement la route en solo comme à deux joueurs. Les 3 mini-extensions qu'on peut mixer comme on veut augmentent la durée de vie de base, sans ça moyenne. Dernière remarque : on aurait aimé plus de variété dans les illustrations.

Grovast

08/06/2011

I have a dream
Etonnant petit jeu solo ou coopératif aux graphismes déroutants. Pendant les premières parties, j'ai d'abord trouvé le thème plaqué, puis les cauchemars deviennent vraiment des cauchemars. La découverte des portes devient un vrai enjeu, les couleurs mettent petit à petit dans l'ambiance :) Les règles sont très simples et évolutives avec 3 extensions incluses dans la petite boite. Au niveau des mécanismes, les joueurs de Magic ne seront pas dépaysés, les choix et effet de jeu rappellent certains cartes magic. La version duo est vraiment coopérative ! Et l'on peut même paramétrer la difficulté à sa convenance. Alors ce n'est évidemment pas un jeu à user jusqu'à la corde en le pratiquant intensivement. Mais à jouer de temps en temps voire régulièrement, il est vraiment agréable. Pour ne rien gâcher, son prix est ridicule, j'aurais eu tort de m'en priver :)

Jones

06/06/2011

I have a nightmare !
Onirim est une sorte de solitaire amélioré, dans le sens où le joueur a quelques choix à faire et la réussite de la partie ne doit donc pas tout au hasard. Au début je n'ai pas trouvé le jeu très intéressant. Cependant, après quelques parties, et surtout l'utilisation des extensions (comprises dans le jeu), je trouve que c'est un solitaire bien agréable. N'y voyez pas un grand jeu révolutionnaire, mais ça change des solitaires classiques où soit il n'y a aucune décision à prendre, soit ils deviennent faciles à partir du moment où l'on connait la technique pour franchir les difficultés. Ici c'est de la chance et des décisions à prendre au bon moment. D'autant que les cauchemars (cartes négatives du paquet) ont des effets divers et que le joueurs décident de l'effet qui s'applique. L'univers graphique du jeu est assez particulier. Il y a un côté livre pour enfants dans les dessins. Pour ma part j'ai trouvé cela plutôt bien fait. Les images laissant place à l'imaginaire pour les interpréter et y voir ce que l'on souhaite. J'aurai juste préféré une plus grande variété de dessins. Là, avec une dizaine de dessins différents (en comptant large), on se lasse vite de revoir les mêmes choses. Un petit jeu pour passer le temps. Plutôt bien réussi. Si vous n'aimez pas le jeu de base, testez les extensions, elles rajoutent vraiment du piment au jeu qui, sans elles, est un peu facile.

tt-ac9c16355db3399...

05/06/2011

Entre le rêve et le cauchemar
Dans "Onirim", vous entamerez un voyage au cœur du rêve. Mais, dans ce monde onirique, vous tomberez parfois sur de terribles cauchemars, qui vous pourrirons vos jolis rêves. Matériel 5/5 : des cartes de bonne qualité aux illustrations magnifiques et en accord total avec le thème. Un prix raisonnable. Plaisir de jeu 3/5 : Les premières parties sont intéressantes mais, les choix à faire ne sont pas cartésiens, je dirais même qu'ils sont plutôt évidents. Le jeu deviens donc très vite "mécanique", même s'il faut bien avouer que celle-ci est bien huilée. Le hasard de la pioche est quand même bien présent. Heureusement, la variante coopérative et les extensions incluses dans la boite permettent de renouveler quelque peu le plaisir. Accessibilité / Prise en main 4/5 : les règles sont vite assimilées mais il y a quelques lourdeurs. Les extensions rajoutent une difficulté progressive. Donc : son originalité et son graphisme en font un jeu unique.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

03/06/2011

Une réussite !
Onirim est une sorte de réussite vaguement thématisée, avec de très belles cartes. Par rapport à une réussite vous avez juste un peu plus de choix tactiques et statistiques à opérer. Une fois le jeu maîtrisé (ce qui est loin d'être simple, les premières parties on se prend de belles claques) il y a trois extensions incluses qui permettent de renouveler le plaisir et approfondir le jeu. Comme cela se sort, se range et se joue très vite c'est un jeu qui trouvera sa place chez ceux qui ont ce besoin : occuper ludiquement un moment perdu. Ceux-là seront très content, les autres passeront à côté. C'est facile à transporter, très beau et pas cher. Pourquoi se priver? Une petite note sur les règles qui sont simples mais rudement mal fagotées, étonnant de la part de Filo.

Ingalls

02/06/2011

bof bof
J'ai acheté ce jeu avec avoir vu le test sur tric Trac TV. Je suis très déçu. Le hazard est trop présent. Il n'y a aucune tactique, aucune stratégie... à tel point que je n'ai même pas eu envie de lire les règles des 2 (fausses?) extensions présentes dans la boite. Je cherchais un jeu pour jouer à 2 en coopératif mais on ne fait que subir la pioche donc on ne s'amuse pas vraiment. En solo, c'est sans intérêt. Les graphisme sont "particuliers". Personnellement, je les trouve super "cheaps". Dans le jeu de base, il n'y a que 6 dessins différents (sur 76 cartes), c'est lassant. Ils auraient pu faire des cartes différentes pour les portes, les lunes et les soleils... Bref on dirait un vieux jeu buggé sans budget.

tt-cfb681a013d6690...

29/05/2011

Je ne m'en lasse pas!
Plusieurs parties en solo et toujours le même plaisir! Fin, intéressant, ce jeu m'accompagne partout. Ne pas gagner n'enlève rien au plaisir du jeu! Belles illustrations...

XavierDESIGN

29/05/2011

Le jeu rêvé du voyageur solitaire
Voyageant pas mal à l'étranger pour le travail, cela faisait quelques temps que j'étais à la recherche d'un jeu solo qui pouvait se substituer à Pandémie. Alléluia, j'ai trouvé. Et j'ai trouvé un sacré bon jeu. Les varaintes permettent d'alterner et renouveller le plaisir ludique. Bravo à son excellent auteur Shadi Torbey, chanteur lirique de son état, très souvent en déplacement pour donner des concerts aux quatre coins du monde et qui en créant ce jeu a répondu à son besoin et au mien: celui de pouvoir joué seul dans sa chambre d'hotel.

tt-a1034d39bb3e855...

28/05/2011

Vive les extensions !
Si le jeu se mord rapidement la queue avec les cartes de base, il gagne en stratégie et devient excellentissime quand on joue avec les 3 extensions.

tt-1fc57603db8465e...

18/05/2011

Le dormeur doit se réveiller
Nombre de parties : 10+ parties en solo Les illustrations on aime ou on aime pas. Pour moi il est malin ce petit solitaire thématisé. On pose ou défausse une carte et on pioche. D'accord on joue seul, donc on se bat contre une pioche de cartes. Donc on est tributaire de cette pioche de cartes. Donc si la chance n'est pas avec nous on a toutes les chances de se planter... ou pas! Car il faut savoir évaluer les risques, se concentrer sur une couleur sur laquelle on est en retard... On est pas face à une réussite où on laisse le cerveau en mode off et la télé allumée. Un peu de concentration s'impose si on veut en découdre et s'échapper du labyrinthe! Lorsqu'on a pigé le truc, on peut aussi se frotter aux quelques extensions présentes dans la boite de base (détail assez rare pour être souligné). Le format est intéressant : jouable seul, 20 euros, 20-25 minutes par parties. Donc c'est une bonne alternative lorsqu'on a pas envie de sortir un gros jeu jouable en solo du style d'Agricola.

Manu0801

17/05/2011

La porte vite !
Ouah, belle claque devant ce petit jeu. Dans un premier temps la boite contient le jeux de base + 3 extensions avec des cartes supplémentaires. Dans un deuxième temps le prix ! 10€ cette petite merveille Les règles sont très simples, quelques minutes et c'est parti. Une mécanique simple qui marche aussi bien en solo qu'en duo, tout cela en 10min chrono. Le jeu est assez dur, bluffant. Les illustrations sont agréables et pleines de couleurs, ce jeu est un pur moment de détente. On se retrouve vite avec des choix à faire et faut pas faire le con, Onirim c'est du sérieux, sinon vous allez crouler sous les cauchemars et rester bloquer dans le monde des rêves ! A jouer n'importe ou quand vous avez 10min sous la main en solo ce qui est un gros + Une tric trac TV est dispo Allez Enjoy !

tt-76952be816aae19...

14/05/2011

Les portes des rêves (et des cauchemars) vous ouvrent les portes... Génial !!!!
Alors la, j'ai étais effaré par ce jeu, car, je ne pensais pas que des jeux, dit "d'apéro" ou "d'ambiance" etc... pouvez se jouer à un seul joueur. Ok, il y a les jeux de cartes comme le solitaire par exemple... Oui, ce jeu, s'en inspire, mais il est tellement bien, de plus les extensions, rajoutent du piment ! Pour avoir jouer en solitaire ou à deux, j'ai étais conquis, et ce jeu, m'accompagne où que j'aille ! C'est simple, dés que j'ai du temps libre devant moi, je me fais quelques parties. De plus ce jeu est tous juste sublime, les graphismes sont magnifiques. Le principe peut paraitre simple, mais il en est tout autre, car il peut s'avérer être infernal (surtout à 2 joueurs !! Principes de la coopération silencieuse par exemple !!). Bref, un jeu à ne pas rater, qui vous procureras beaucoup de plaisir, n'hésitez pas, car il en vaut la chandelle !!

Magicgeek123

12/05/2011

Patience... je vais me réveiller
Ah le beau jeu! Esthétique, simple à comprendre, fin sans être ni compliqué ni long, modulable... joli thème! Bravo M. Torbey (Bon c'est court et peu descriptif mais j'avais un super avis en 48269 caractères qui s'est perdu qq part sur la toile. Bon)

truliduli

11/05/2011

Réussite plus
Mon avis a longuement oscillé entre le 3 ou le 4 pour ce jeu de cartes, très proche de la réussite. Les mécanismes sont très bien faits. Je le reconnais. L'idée des extensions à introduire progressivement ou selon les envies est vraiment bonne. Mais bon ce n'est tout simplement pas le type de jeu que j'affectionne. Jouer en solo aux cartes (faire une réussite) n'est pas vraiment très motivant pour moi, et Onirim n'aura pas vraiment été l'exception. Ceci dit, dans sa catégorie, il n'est pas discutable qu'Onirim soit un très bon jeu très bien réglé, et offrant un défi consistant à la difficulté modulable et progressive. Par contre, j'ai vraiment bien aimé le jeu coopératif, qui, basé sur les mêmes mécanismes, apporte néanmoins dans sa version "parlante" la dimension d'animation et de bonne humeur qui manque évidemment au jeu solo. Dans cette configuration deux joueurs, je ne refuyserais pas une petite partie de temps en temps... Mettre moins de 4 ne serait pas mérité, même si ce n'est pas ma tasse de thé, c'est extrêmement bien fait dans son style. PS: par contre, je dois me faire à l'évidence que j'ai probablement très mauvais goût au matière d'"art", car franchement, les illustrations, eh bien, elles ne me parlent alors mais vraiment pas du tout (hormis peut-être les cauchemars).

MonsieurDe

11/05/2011

Un jeu onirique
Pas cher, très beau, assez rapide, ultra portable, vraiment prenant, 4 jeux (base + 3 extensions avec possibilité de mélanger les extensions). On pourrait croire que l'on ne fait que subir la pioche comme au solitaire... mais non car à chaque fois vous avez 2-3 (voire 4) choix possibles. En bref, un très bon jeu seul et un excellent jeu à 2.

MonsieurBritsh

Illusion
Cf mon avis sur la version filo ... Un cauchemar pour moi ce jeu :(

tt-4c71b5a1b85c44e...

10/05/2011

Pour des rêveurs qu'ont pas grand chose a faire
Pas grand chose a faire dans ce jeu et pas grand chose a dire dessus. J'ai fais 3-4 parties seul et à deux et je trouve toujours ce jeu sans trop d’intérêt. Il est bien fait, fonctionne bien mais me passionne pas c'est tout. Je voulais un jeu solo et c'est pas celui-là qui me passionnera.

tt-6875bd3f6e77f85...

10/05/2011

pas un rève mais pas un cauchemar non plus
Je me suis acheté Onirim il y a peu pour pouvoir jouer seul. Je m'attendais à un jeu tactique où il est question de bien mesurer ses coups, or c'est un jeu avec une très grande part de hasard où l'on subi beaucoup quand même. On trouve il est vrai assez vite une recette pour gagner, même si elle ne marche pas à tous les coups vu le hasard de la pioche. Donc je serais d'accord avec certains pour dire qu'il ne vaut qu'un 3/5, même si avec les petites extensions fournies il y a quand même des défis nouveaux à jouer et le tout dans différents configurations. Donc, un plaisir solitaire très renouvelable au final. En résumé, on passe donc un agréable moment, même si on subi parfois plus que de raison ou au contraire que tout se passe un peu trop bien.

tt-afc5997203898e4...

08/05/2011