Tous les avis pour : Onirim (2010)
Petit mais costaud!!
Voilà une toute petite boîte pour un grrrraaannndd jeu en solo ou même à 2. Hyper transportable, parfait lors d'un déplacement ou pour tuer le temps. Tout le mécanisme représente très bien le thème du rêve et on a là un jeu simple et très efficace. La tension grandit au fur et à mesure et quand on atteint l'objectif on est bien content car c'est 9 fois sur 10 très très tendu. Les 3 extensions rallongent beaucoup la durée de vie du jeu et permet de ne pas s'en lasser. C'est petit mais grandiose!! A avoir dans sa ludothèque

tt-5cc8647d677593d...

12/10/2011

Oni rime avec joli
Voici un très joli petit jeu solo (le mode 2 joueurs n'est pas génial) qui vous permettra de passer d'excellents moments entre vos rencontres ludiques; la patte graphique est superbe (si l'on accroche au style) et les parties très variées grâce aux 3 extensions incluses. Cerise sur le gâteau:le prix modique; profitez en pour investir dans un jeu de protection se qui prolongera la durée de vie du jeu et facilitera les nombreux mélanges.

manuwii

11/10/2011

L'ultime chronophage ?
Avant, quand Internet plantait, je me disait : très bien, au lieu de joueur en ligne, je vais pouvoir bosser. Et puis il y a eu Onirim. Une belle saloperie, faut dire :) ! L'imagier vous séduit, vous essayez, et tout semble si simple... On a l'impression de tout maîtriser, de pouvoir passer outre des choix cornéliens... Et puis non. On gagne à une ou deux cartes près, et on se dit : il est mal conçu, ce jeu, j'ai failli perdre... Car la chance est là, bien prégnante. Mais bien vite, on introduit les cartes optionnelles, et là le jeu prend toute sa dimension. L'impression d'avoir le pouvoir sur le hasard chatouille le bout de doigts... Évidemment, évidemment, l'univers "onirique" est un peu facile. Un aveu de faiblesse, de nonchalance du concepteur ? L'abstraction n'est pas loin. Mais les illustrations sont si belles qu'on lui pardonne. Je vous laisse, je retourne combattre les cauchemars et prier pour des songes heureux au lieu de bosser.

tt-866b9b09d6fbfb2...

09/10/2011

Cela me laisse rêveur
Onirim fut pour moi une bonne surprise, je l'avais acheté à la base pour avoir un petit jeu coopératif à deux joueurs. Pour l'essayer avant une première mise en main à deux joueurs, je l'ai essayé tout seul. Et là j'ai enchainé les parties. Je ne suis pas fans des jeux solos même si je possède quelques jeux qui peuvent se jouer tout seul. Généralement, je n'en fait que quelque partie. J'avais essayé Death Angel en solo peu de temps avant mais le dé m'avait frustré et la mise en place est un peu laborieuse. Ici la mise en place se fait 30 secondes et on peut enchainer les parties. Jusqu'ici ce serait un simple jeu si l'auteur n'avait pas rajouté un petit quelque chose : les extensions. Au nombre de 3, elles viennent vraiment augmenter le plaisir du jeu en changeant la donne à chaque partie sans rallonger la partie mais en rallongeant la durée de vie du jeu. En conclusion, ce jeu est une belle réussite !

Lilian

06/10/2011

L'ultime chronophage ?

tt-866b9b09d6fbfb2...

05/10/2011

La clé de la réussite
Grand amateur de réussites, j'ai trouvé dans Onirim un jeu simple et intelligent, modulable à souhait, transportable et jouable partout. Les parties se renouvellent aisément, s'enchaînent avec rapidité et pour ma part sans lassitude. Il y a vraiment des choix à faire, des choses à tenter, bref ça ne tourne pas en réussite automatique ou l'on ne fait que retourner des cartes les unes derrière les autres. J'apprécie les illustrations, même si je peux comprendre qu'elles puissent mal passer. Ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce petit plaisir. Pas essayé à deux, je préfère me le garder égoïstement pour moi tout seul.

tt-b86c28351594f1b...

25/09/2011

Sur le fil
J'aimais bien les réussites (de temps en temps) quand j'étais plus jeune mais je trouvais ça : - trop aléatoire - trop difficile - manquant de réflexion et d'ambiance - pas évident de se souvenir des différentes règles Là c'est du tout bon : - La victoire ou l'échec est souvent "sur le fil" = je trouve ça très bien dosé et le suspense est là - la difficulté est paramétrable = avec les 3 extensions proposées on peut facilement choisir entre "petite partie détente" et "partie prise de tête" - un minimum de réflexion est toujours nécessaire, il se dégage une ambiance agréable et tendue (cauchemar, pas cauchemar ?) - des règles simples, efficaces et progressives (3 extensions cumulable) Je met "seulement" 4 parce que je ne suis pas accroc, mais je l'ai ressorti hier avec un grand plaisir (j'ai enchaîné 4 ou 5 parties). Bref, vraiment sympa !

tt-81479d0c7fb6957...

19/09/2011

Solo plutôt sympa...
Tout seul et 20 minutes à tuer ? Onirim est là pour toi !

lalouz

17/09/2011

Derriere la porte verte...
Excellent jeu à 2 et aussi en solo... Le mecanisme est vraiment bien fait et le calcul bien précis à faire...un peu de hasard certes dans le tirage des cartes mais assez facile de le contrebalancer par la maitrise des mecanismes. Jusque la, le jeu ressort souvent et est tres agréable.

tt-96b5c6631f963d2...

31/08/2011

réussite ?
**Onirim** répond fort bien au cahier des charges qui lui était fixé : proposer un défi solitaire consistant. Le jeu fonctionne bien, et l'expérience permet de beaucoup progresser dans la marche vers la victoire. Seulement, le thème n'apporte strictement rien à l'impression tenace de jouer à un jeu abstrait, une réussite dont on aurait modifié les règles. On ne peut évidemment pas lui reprocher ce point, mais ça fait clairement partie des limites du jeu. La version à 2 joueurs est intéressante, mais ne change pas grand'chose au bilan. Il est trop simple pour faire oublier ses deux aspects à la fois mathématique et hasardeux. Ou bien je ne m'ennuie pas assez seul pour me plonger suffisamment dedans. Disons donc que je ne dois pas être fait pour ce genre de jeu. Quant aux illustrations : elles sont (à mes yeux) sublimes même si, malheureusement, elles ne peuvent rien pour l'immersion. Dommage qu'il n'y en ait pas beaucoup de différentes.

pingouin

20/08/2011

un cauchemar
Je ne vois pas comment ce jeu peut susciter autant d'enthousiasme, j'y ai joué plusieurs fois est ça a été d'un ennui mortel (cauchemardesque?) à chaque fois. Même les cartes ne sont pas si jolies que ça, et très peu diversifiées. Peut être n'ai je pas compris ce jeu, en tout cas je l'ai mis au tiroir, et je ne suis pas prêt de le ressortir.

eltonyo64

07/08/2011

Rapide efficace
Petit jeu collaboratif (ou jouable seul), Inorim est vraiment un petit jeu rapide (15 minutes) qui permet de faire du coop' sans avoir un plateau gigantesque et avec un thème sympathique. Les illustrations peuvent déplaires, car particulière, mais les parties s'enchainent sans aucun souci et quelle plaisir que de trouver la dernière clé juste avant de piocher la dernière carte !

tt-a1ad6c8774ad6b1...

04/08/2011

Le jeu quand on est seul.
Ce jeu est certes une réussite, mais diantre avec les extentions il est extra.

cosmocrator

02/08/2011

Sympa
Rapide et sympa, la coopération fonctionne bien à 2 joueurs. Le facteur chance n'est pas négligeable mais le jeu demande quand même une certaine maitrise. Je n'ai pas encore essayé les extensions mais le jeu de base a été vite gagné. Sinon, l'édition est soigné. Berf: Un jeu bien agréable

benben

25/07/2011

une réussite?

tt-e2a6c5e179cc7d9...

20/07/2011

une réussite?
Une réussite sublimée... mais bon, j'ai quand même eu l'impression de jouer à une réussite... donc je suis resté éveillé A réserver à ceux qui aiment les plaisirs solitaires (la gestion de sa main est intéressante) ...

tt-e2a6c5e179cc7d9...

20/07/2011

Pas accroché
Question de gout surement et de config aussi, mais je n'ai vraiment pas accroché a Onirim, que ce soit en solo ou a deux j'ai trouvé le jeu plat bien loin de la dynamique d'un Jaipur par exemple...

tt-d63aeedc2e50c8f...

04/07/2011

La science des rêves
Il fallait le faire ; comme sortie d’un filme de Michel Gondry, Onirim nous plonge dans un univers magique et un peu étrange. Trouver la clef de vos rêves n’est pas ici une cause perdu mais il faudra savoir jongler entre la lune et le soleil pour entrapercevoir la lumière au bout de cet obscur labyrinthe dans lequel vous vous êtes égaré. Ce jeu apporte un peu de fraicheur dans le monde ludique malgré ses airs de réussite et il vous faudra un peu de temps afin de bien maitriser les rouages vous emmenant sur le chemin de la victoire. Les différents modes de jeu assureront quant à eux une assez grande durée de vie.

jetseb

22/06/2011

Victim of a dream
*Avis apès 8 parties en solo* De chouettes cartes immersives, une belle mécanique avec de la décision, de la chance, un crescendo quand le deck devient maigre, des fins parfois sur le fil, des variantes qui augmentent la difficulté de jeu... Avec en prime la possibilité d'un jeu coopératif à deux, que demander de plus à un jeu basé sur la réussite ? Un must du jeu solo. Donc 5/5

Groddur

21/06/2011

Petit concentré de bonheur ludique.
Si je met la note maximale pour ce jeu, c'est avant tout pour son excellent rapport qualité / prix. Pour 10€ vous avez un jeu qui se joue très bien (entre débutants ou joueurs confirmés), avec des parties rapides et sans cesse renouvelées (via l'aléa je le reconnais). Si vous regardez les mauvaises notes sur cette fiche, vous constaterez que beaucoup se sont contentés de la version "de base". Autant dire qu'ils sont passés à côté de 75% de l'intérêt d'Onirim. Ce qui fait la force de ce jeu c'est qu'en plus de ses mécanismes primaires (découverts en jouant au jeu de base), vous avez 3 extensions panachables entres elles selon vos désirs qui viennent redonner un souffle nouveau et un challenge accrue. Alors, oui, ça reste fondamentalement un jeu de réussite. Mais un jeu de réussite sacrément étoffé avouons le ! A chaque parties, ses possibilités tactiques du fait des prises de risques possibles. En outre, le jeu à 2, offre des options d'entraides vraiment intéressantes et parfois plus intéressantes qu'un jeu coopératif classique où un seul joueur peut établir la stratégie optimale à mettre en place par tous. Bref, vous l'aurez compris, ce jeu à 10€ à de quoi vous faire beaucoup plus rêver que de multiples concurrents plus cher à l'achat...

tt-3240f7e99952f00...

20/06/2011