Tous les avis pour : Onirim (2010)
Oh oui!!!!
Superbe jeu qui nous fait passer de bons moments en solo! Fait changement du jeu Solitaire!

tt-a423e7848e44c2a...

18/12/2011

J'en ai revé, Shady l'a fait!!
Superbe jeu solo!!! J'aime le jeu de société mais je manque parfois de compagnons pour assouvir ce désir. Alors pour moi un jeu solo c'est une bénédiction. Surtout quand c'est si beau (Bravo Elise) et quand le thème est si poétique. Quant à la mécanique ça ronronne. Les premières parties sont difficiles et on se fait vite avoir. Mais on apprends de nos erreurs et on devient de plus en plus performant. Les extensions sont toutes très intéressantes et rajoute de la difficulté plus ou moins élevée selon la manière dont on les mélanges. Ceci augmente la durée de vie du jeu. C'est également excellent à 2 en coopératif car quand c'est tendu on se sent moins perdu dans ce satané labyrinthe! Alors si vous ne l'avez pas encore foncez les yeux fermés...!

tt-9765f115f2f089d...

14/12/2011

Rêve à répétition !
Onirim est un jeu solitaire qui vaut la peine d'être jouer ! Après un moment d'hésitation sur l'utilisation des cartes et leurs effets, ont fini au bout des quelques tours par savoir parfaitement comment les utiliser et le jeu devient enfin fluide! Il ne faut donc pas s'arrêter sur la première partie ou l'on passera pas mal de temps sur la règle. Sincèrement, le jeu est assez prenant, mais il vous faudra aimer mélanger les cartes, car c'est quelque chose qui revient très régulièrement ! Si lors des premières parties on part à l'aventure sans trop savoir ou l'on va, on finit bien vite par réfléchir à quels cartes jeter pour ne pas se retrouver bloquer dans notre rêve ! Et la qualité du jeu, c'est qu'on a d'emblée 3 extension, à des niveaux de difficultés différents, qui permettront le renouvellement du jeu et une issue positive beaucoup plus difficile à obtenir. Malgré tout, c'est à un jeu qui finira par lassé. On va dans un premier temps y jouer énormément, surtout pour obtenir au moins une victoire, mais on aura du mal par la suite à le sortir. On y jouera à l'occasion, mais pas forcément autant de partie qu'à son acquisition. Une sensation qui fait que pour certains, les extensions seront à peine jouer. Mais cela dépend en fonction des joueurs. Une dernière remarque concernant l'illustration, qu'on aurait aimé plus varié, plutôt que d'avoir des cartes identiques. Bref, un bon jeu qui peut sortir à tout moment, en attendant que les copains arrivent !

vieutoni

09/12/2011

La tête dans les nuages
Merci tout d'abord la TTTV Team de nous avoir fait découvrir en avant première ce jeu. Depuis que 'ai vu la video je me suis dis : "ce jeu est fait pour moi" et je ne mettais pas trompé. Ce jeu se joue en solo ou à deux en coopératif. Pas de grosses prétentions simplement de nous occuper de façon ludique et poètique. C'est mission accompli ! Après quelques parties je donne dores et déjà un avis très positif sur Onirim. La mécanique est simple mais ne vous attendez pas à gagner à chaque partie. Il s'agit vraiment de jouer contre le jeu pour remporter la partie, un peu comme dans un Solitaire-like. A la différence que un réel effort a été fait pour que très vite on oublie se comparatif hasardeux et qu'on se dise : "mince en fait il faut réfléchir et en plus avoir de la chance avec soi". Je ne m'étalerais pas davantage la video disponible sur Trictrac est explicite. Les graphismes... simplement sublime ! C'est subjectif, bien sûr, mais là aussi le charme agit. Ils sont particulièrement adapté au thème du rêve et sont très harmonieux. Le choix des couleurs lui aussi est adapté. Le matériel est composé de 109 cartes, dont 76 sont utilisées dans la version de base et le reste compose les 3 extensions. Et oui, mon p'tit monsieur en plus il y a trois extensions dans cette petite boite !!! (pas encore testées) Je vous encourage toutes et tous à tester ce jeu et je pense qu'une partie d'entre vous sera, comme moi, CONQUIS

tt-a6527cdfc37915c...

03/12/2011

La tête dans les nuages

tt-a6527cdfc37915c...

03/12/2011

A en faire des cauchemars
Je n'ai testé que la version à 2 joueurs. J'ai trouvé la difficulté du jeu complètement disproportionnée. Le mécanisme du cauchemar est d'une violence rare et la carte dédiée en nombre trop importante à mon sens. Il a fallu en enlever plusieurs pour trouver du plaisir à essayer de gagner. En revanche, le jeu possède un charme particulier qui nous y fait tout de même revenir.

Tetorino

28/11/2011

Il ressemble à ça tes rêves?
Je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas totalement à ce jeu. Déjà la notion de jeu en solitaire à la base ne m'attire pas trop mais même l'univers ne me transporte pas, un Dixit m'invite bien plus à la rêverie que les petits poissons d'Onirim ! Sinon, la mécanique tourne bien, le problème venant sans doute de là, j'aurais aimé lui trouver d'autres qualités qu'une belle mécanique...

ElRen

25/11/2011

Qu'elle est belle ma boîte!
Bon, j'ai déjà donné mon avis, plus que favorable, sur la fiche du jeu. Mais comme j'ai la version boîte en métal allemande, je viens également donner mon avis ici. Le jeu est super sympa, pour commencer, avec du hasard, certes, mais si on joue bien, normalement, on a toutes les chances de gagner. Bien entendu, si on ajoute trop d'extension en même temps, il faut de l'entraînement et un soupçon de chance pour gagner. La boîte en métal, c'est génial : aucun risque qu'elle ne se déchire durant le transport. Je préfère, donc, cette version. Concernant les cartes, je ne connais pas la version française, mais dans celle-ci, j'ai un petit soucis avec la recherche des cartes "portes". Comme elles n'ont pas de symboles aux coins, on a du mal à les repérer. J'ai fini par remédier au problème une bonne fois pour toute en peignant carrément dessus, des points aux couleurs correspondantes. Et voilà, c'est maintenant largement plus simple. Pourquoi n'y ont-ils pas pensé ? Allez savoir. Donc voilà, je trouve que ce jeu mérite larrrrgement sa super note, puisqu'il est intéressant, bien ficelé, innovant, vraiment bon marché, beau, facile à transporter partout, super rapide quand on n'a que quelques minutes, etc. Que du bonheur. Et non, je ne connais ni l'auteur, ni l'éditeur, lol, mais je suis super emballée. Maintenant, c'est comme tout : je finirai par me lasser et l'abandonner pour un autre jeu. Mais pour le moment, j'en fais des orgies.

tt-70ce918a8da4701...

18/11/2011

Les Arpenteurs sont Magic
Excellent jeu que cet Onirim. Sous ses airs de simple réussite, se cache en fait un jeu diablement efficace et addictif. Jouable en solo ou a 2 en coop, son petit format permet de l'emporter partout, et ses parties rapides permet de le sortir des qu'on a un petit quart d'heure de disponible. Et la vous embarquez pour un pur voyage au pays des reves. Le genre de jeu duquel vous ressortez avec l'impression de vous etre tapé une bonne sieste. De plus le jeu propose de base des cartes supplémentaires pour appliquer des variantes quand vous commencez a maitriser le jeu de base. Bref mangez-en, vous en ressortirez léger et zen et c'est moins cher qu'un joint.

Abienesst

18/11/2011

Mmmm : Attention, plaisir solitaire !
Mais où avais-je la tête pour n'avoir pas vu ce petit jeu fort sympathique plus tôt ??? Moi qui, faute de joueurs sous la main, recherche souvent les jeux en solo. Celui-ci est une bonne surprise. Simple, très rapide (quelques minutes pour une partie), beau, innovant. Alors certes, il y a beaucoup de hasard. C'est une "réussite", après tout. Mais si l'on ne fait pas d'erreurs, on peut gagner... Alors que si l'on en fait une ou plusieurs, on perd. Du hasard, il y en a aussi dans Pandémie, et alors ? C'est aussi ce qui nous agace et nous donne envie d'en refaire encore une "pour voir". Je reste admirative devant tant de bonnes idées. Certains disent qu'il est trop facile ? Oui, la version de base se gagne facilement dès la 1ère fois. Mais est-ce parce que c'est facile ou parce que nous sommes des joueurs avertis ??? M'est avis que si je le propose à ma mère, elle ne gagnera pas si facilement. Et selon l'extension que l'on ajoute, on gagne déjà larrrrrrrgement moins facilement. Les plus du jeu ? - Il se joue à tout âge en jeu de base, puis pour les plus avertis avec les extensions. - Il est petit mais costaud. - Il est petit mais tendre. - Je ne connais aucun jeu qui y ressemble, et ça, c'est un énorme + pour moi, parce qu'en ce moment, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de spin off ou copies diverses. - Il est ultra rapide à jouer, quand on n'a que 5 minutes devant nous. Les points négatifs ? Rien de bien grave (ça pourrait être facilement corrigé lors d'une nouvelle édition) : - Les cartes portes sont assez difficiles à trouver. Ok, il faut souvent remélanger la pioche, mais ce n'est pas si terrible. Par contre, les portes n'ont pas de symboles aux coins, tout comme les cauchemars, donc cela nous oblige à bien regarder chacune des cartes en son milieu. - Les portes bleues et vertes sont faciles à confondre. Pour moi, ce jeu vaut le coût, d'autant plus qu'il ne coûte pas grand chose... Pour ma part, j'ai choisi la version allemande pour sa boîte en métal, si pratique et je n'ai payé que 7.5 euros. Vu le nombre de parties que j'ai déjà fait, en quelques jours, c'est rentable !!! En bref : Pour le plaisir solitaire zenifiant, mais pas pour se tripoter les neurones.

tt-70ce918a8da4701...

15/11/2011

Un cauchemard peut en cacher un autre...
Très bon jeu solitaire de gestion de cartes. Les jeux solitaires étants rares, j'ai sauté sur ce jeu prometteur (grâce à la TTTV) et je n'ai absolument pas été déçu. Ce jeu est très stratégique et dépend finalement peu de la chance (pour preuve, je gagne en ce moment toutes mes parties alors qu'il y a un mois je perdais sistématiquement). Les extensions permettent de varier les plaisirs et la difficultée (challenge à ceux qui me lisent : gagner deux fois d'afilée une partie avec toutes les extensions incluses). Etant donné que j'ai peu joué à ce jeu à deux donc je ne peux donner mon avis dessus.

tt-7ba322ba799e6da...

15/11/2011

solo : réussite onirique
Onirim est un jeu exceptionnel. Litteralement. Tout d'abord, c'est un jeu unique -à ma connaissance- dans son esprit et ses mécaniques. Les jeux de cartes modernes en solos sont tous des héritiers de Magic, aux règles complexes et aux cartes bourrées d'informations. Onirim, au contraire, dépoussière la famille des réussites traditionnelles avec ses règles toutes simples et ingénieuses. Son autre particularité est son univers graphique, visible sur la couverture de la boite. Laissé au bons soins d'une artiste habitués aux univers enfantins, les illustrations ont quelquechose d'onirique sans être niaises. A ces particularités assez uniques, s'ajoutent des qualités plus courantes mais très appréciables. Tout d'abord, c'est un petit jeu qui ne cherche pas à épater la gallerie : petite boite, petite surface de jeu, petit prix. Mais ça ne l'empêche pas d'inclure plusieurs mini-extensions, pour permettre d'appréhender facilement le jeu, puis jouer à sa ou ses variantes préférees. Alors pourquoi 4/5 et pas 5/5? Et bien tout dépend de ce qu'on cherche. Si il s'agit de trouver un petit jeu à jouer sur une tablette de train ou un accoudoir de canapé, pour tuer le temps, il est parfait et mérite amplement un 5/5. Mais, si il s'agit de s'installer pour un moment, il ne peut pas rivaliser avec des jeux plus complexes.. Quelque part, ça n'est "que" une très chouette réussite et c'est déjà pas mal. A noter qu'on attend Equilibrion pour le printemps 2012. Avec la même équipe, Shadi Torbey et Elise Plessis, ça devrait être encore un autre jeu de cartes solitaire joliment illustré. Etant donné leur travail sur Onirim, ce sera un achat direct en ce qui me concerne.

tt-5fc4dacf95e5920...

07/11/2011

Emotionnel
Splendide. Le meilleur jeu solo que je connaisse. Bien plus qu'une réussite améliorée.

Ratman

05/11/2011

Enfin un solitaire intelligent
Le jeu est excellent à 2 et aussi tout seul. Il m'a fallu pas mal de parties avec erreurs de règles pour comprendre comment jouer correctement et donc gagner. Je ne sais pas si j'ai mal lu ou mal compris. Après cela on commence a gagner mais justement l'auteur nous a prévu des petites extensions pour pimenter, du coup les challenges redeviennent ardus. Au final, de très nombreuses parties cet été pour passer le temps, pour le prix cette petite boîte à été largement rentabilisée

tt-0d314f79360c6f1...

03/11/2011

Pioche, pioche et re pioche
Un solitaire que l'on sort pour découvrir. Mais peu de stratégie, pioche, pioche et re-pioche Déçu

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Une réussite thématique
Il s'agit d'un jeu de réussite avec un thème par dessus. La gestion de la main est intéressante, mais l'aléatoire de la pioche constitue le seul intérêt du jeu. Ça reste un des bons jeux solo, mais sans plus.

tt-e75e28c427b5a13...

30/10/2011

Pour tuer quelques minutes
De belles cartes, une belle mécanique, diverses variantes. Bref, un jeu sympatique pour tuer le temps quand on n'a pas de partenaires avec qui partager un jeu.

tt-a8233c5cd909d06...

30/10/2011

Onirique
Onirim est une jeu solo ou en coopération à 2 joueurs dans lequel le joueur est transporté dans le monde des rêves, le but étant de s'évader avant que les cauchemars nous dévorent. Le partie pris graphique est à la hauteur du jeu: treès bon. Le jeu peut se jouer selon plusieurs variantes décrites dans le livres de règle, ce qui permet de rallonger la durée de vie du jeu. Le seul bémol est justement cette durée de vie, comme tout bon jeu on en fait vite le tour, et puis il arrive de temps en temps que la pioche soit contre vous ce qui peut mettre fin à la partie prématurement. Mias je vous conseil de faire le voyage dans le monde des rêves, en plus le prix est tout doux.

aurelh

24/10/2011

On y rime pas tant que ça
En effet peu de poésie à créer dans ce jeu, mais surtout du hasard à gérer. Même si j'élabore des tactiques pour gagner j'ai surtout l'impression que je réussis quand le jeu est mal mélangé. Après 15 parties je suis toujours pas sûr de relever le défi, parce que bon sang ces cauchemars arrivent chaque fois que j'ai pas de clé et que ces clés j'ai du les jouer parce que j'avais que des soleils. L'excitation des premières parties retombe vite et j'ai même pas envie de tester les extensions. Restent quelques bons moments, seul et à deux. et un jeu pas cher.Mais pas le solitaire que je préfère. Ca y est j'ai rimé !

tt-ff1fd66d1ea236b...

19/10/2011

Rêves passe temps et non Passe temps de rêves
Onirim est un jeu de réussite joliment thématisé. Le hasard, infléchissable grace à des règles de pose et des pouvoirs spéciaux est cependant bien présent. Le jeu consiste donc surtout à faire passer les probabilités du bon coté. Il n'est donc jamais certain de parvenir à passer toutes les portes, de réunir toutes les tours... Le petit stresss lorsque la main doit être reconstituée après une pose ou une défausse est souvent au rendez vous. Ce jeu permet de passer les moments creux, mais je m'en suis vite lassé car le coté réussite restre trop prononcé à mon goût....d'où la note.

CyrC

18/10/2011