Tous les avis pour : Onirim (2010)
Bien mieux avec les extensions
Merci Mister Dante qui m'a permis de découvrir ce jeu pour un petit prix. Je me suis régalé dans les versions solo mais avec les extensions carpour la version de base je noterai 2. En effet, on a moins l'impression de subir le hasard, du coté repetitif en incluant les extensions qui ajoute de la stratégie. Il me tarde d'essayer à 2.

tt-23087ad71557d94...

30/01/2013

De grands moments de solitude
Un jeu qui se joue seul implique selon moi une part de hasard importante. Il est effectivement très présent et c'est très frustrant. J'ai rarement réussi à gagner et je n'ai pas persuadé ma partenaire de m'accompagner à une partie à deux.

tt-38bf369990a1c97...

18/12/2012

Original dans le fond et dans la forme
critique à rédiger : bon jeu, original, un peu compliqué à comprendre les règles, une bonne alternative aux réussites ;-)

Firemael

09/12/2012

reveil difficile
je suis un peu deçu.. En mode solo, je n'ai pas eu le sentiment de veritablement gerer quelques chose. On fait des choix certes, mais entre l'un et l'autre, ce n'est qu'une question de prise de risque; A 2 en mode coop c'est deja mieux mais ca reste tres aleatoire et lié au tirage des cartes; Pas question de strategie ici. sinon les illus sont belles, l’auteur à inclut plusieurs extensions dans la boite de base pour renouveler ses parties. Bref, ca plaira à certains mais ce n'est pas vraiment pour moi. (je prefere le robinson crusoe de FF en solo )

Al1_57

02/12/2012

Meilleur jeu pour couple, le tout avec 3 extensions pour 10€ O_o
Présent depuis longtemps dans ma vitrine j'ai décidé de le tester. Quelle claque j'ai pris. Une révolution ludique. D'ailleurs avec un ami nous avons passé 4 jours de suite à y jouer chaque soir. Vous l'aurez donc compris: je suis un fan de ce jeu. Je vais donc avoir du mal à rester objectif. Mais je m'y efforce. Voici une analyse point par point. Ses avantages: **Ambiance :** On croirait en voyant la boite et les cartes qu'il s'agit d'un jeu dont les illustrations sont bâclées et le jeu est pour enfant. Au contraire. Le style est minimaliste et les illustrations sont peu nombreuses mais tentez d'y jouer la nuit avec une lumière tamisée et vous comprendrez la raison du nom de ce jeu. **Simplicité :** Les règles font une feuille A4, illustrations et nombreux exemples compris. Le principe est compris en 5 minutes. Et cela car la boite de base propose un très bon jeu mais n'est qu'un didacticiel avant la richesse de tous les modes proposés. Vous allez donc aborder des règles avec un certain nombre de détails par 4 séances de 5 minutes. C'est très ingénieux. **Profondeur :** Malgré tout vous allez vous prendre la tête sur des choix. Et il faut au moins 20 parties pour saisir les façons contre-intuitive qui peuvent vous aider à gagner. **Durée de vie :** Pour peu que vous investissiez dans des pochettes ce jeu à une durée de jeu monstrueuse. En effet le jeu vous propose un modo solo et un mode deux joueurs. Et ensuite c'est pas moins de trois extensions qui, si elles sont légères en matériel, changent beaucoup l'approche du jeu, et sont toutes combinables. C'est donc 22 modes possibles. Et pour chacun les parties ne seront jamais les mêmes. Ce jeu à environ 100 heures de durée de vie. **Adaptivité :** Pour chaque mode vous avez deux niveaux de difficulté proposé. A force on finit par faire la difficulté maximale mais ça permet, surtout lorsqu'on implique plusieurs extensions de progresser pas à pas jusqu'à tenter l'impossible. **Compréhension de ce qu'est un jeu de coopération** Mon binôme habituel étant un fan des jeux de coopération j'ai fini par m'y connaitre. Et je ne peux que déplorer qu'ils soient tous si inapte à gérer le flux d'information. Ici le jeu est clair: vous jouez soit avec votre main révélé soit sans échanger le moindre mot au sujet du jeu. Le premier jeu est parfait pour l'initiation. Le second crée de la complicité entre les joueurs, donnent du suspense et oblige à la confiance. Ses défauts : Manque d'illustrations : Malgré le sens recherché des illustrations (on peut les regarder dans les deux sens) on ne doit pas voir plus de 15 dessins différents dans tout le jeu. Boite peu adapté : La boite est minuscule et un simple rectangle de carton, du coup pour ranger le jeu ce n'est pas très pratique. Notamment pour différencier le jeu de ses extensions. Mélange : On est amené à mélanger très souvent le jeu, trop souvent même. C'est inhérent au jeu, fait partie de la stratégie (mélanger avant de piocher les mauvaises cartes) et peut paraitre un peu long et abimer les cartes à force. Manque d'informations : alors que certains choix dépendent du nombre de cartes de chaque catégorie on peut déplorer que le jeu ne récapitule pas avec plus de détails combien de cartes de chaque sont présentes dans le jeu, histoire de pouvoir faire ses calculs. Du coup je ne vous saurais qu'une chose: acheter une petite boite (appelé souvent "deck box") et des pochettes si, après la première partie, le jeu vous plait. Certes ça double presque le prix du jeu mais moins de 20€ pour un jeu comme cela c'est encore donné à mon avis.

tt-ca7d1e782b4651b...

25/11/2012

Enfin un bon jeu solo.
Très bon petit jeu solo une sorte de réussite plutôt bien huiler. C'est le seul jeu solo auquel j'arrive a jouer. Graphiquement ce jeu est vraiment magnifique j'ai accrocher au style à fond. C'est vraiment un belle objet. Ensuite pour le prix qu'il coûte ce que je peut vous conseiller c'est de ce le procurer pour arrondir une commande et arriver à ne pas payer les frais de port. Si je n'ai pas mis plus de 3 c'est parce que pour moi un jeu de société sa ce joue avant tout en société et non dans son coin tout seul.

warriorban

20/11/2012

Pour joueur seul...
Les points positifs : - les illustrations ! - jeu pour un joueur - le thème - la difficulté croissante Les points négatifs : - variante 2 joueurs. Ce n'est pas qu'elle ne soit pas bonne ; simplement, cela reste un jeu pour 1 joueur et à é, je lui préfère un autre jeu...

tt-7db09cab617770e...

27/10/2012

Superbe
Un magnifique jeu aux illustrations superbes et très originales. un voyage dans le rêve qui peut très vite se transformer en cauchemar. Une mécanique de jeu qui s'accorde vraiment bien avec le thème. par contre si je trouve que seul on y prend beaucoup de plaisir, le jeu à 2 manque de richesse et n'apporte vraiment pas grand chose.

giache

15/10/2012

sympa !!
sympa, pour passer le temps... quand on a pas envie de lire...

andromak

24/09/2012

C'est trop rapide
Une mécanique simple mais bien huilé. Très bon jeu à deux en mode coopératif. Seulement, beaucoup trop difficile. On arrive trop vite à la fin. En même temps c'est cette difficulté qui soude les deux joueurs. Je donne trois pour le jeu en lui même plus un point bonus pour le fait que ce soit coopératif, ce qui n'est pas si fréquemment bien fait dans un jeu deux joueurs.

golgerif!!!

23/09/2012

Les points positifs et négatifs :
Les points positifs : + jeu aussi bien jouable en solo qu’à deux + c’est un jeu de cartes, mais avec une relative composante logique + le principe du jeu est original et plaisant (les rêves et cauchemars, les portes) + les actions possibles sont variées, le jeu tendu du début à la fin + mise à disposition de mini extensions Les points négatifs : - malgré la composante logique, quand la bonne carte ne sort pas... elle ne sort pas - le fait de devoir régulièrement remélanger le paquet de cartes Verdict sans (r)appel : Onirim est un jeu plaisant et original. On peut y jouer en solo, ou à deux unis dans le même destin contre le jeu lui-même. On a plaisir à tenter de trouver le(s) bons(s) coup(s) pour avancer et clore la partie de façon victorieuse. Je regrette juste l’aspect relativement aléatoire qu’offre le paquet de cartes, ainsi que le fait de devoir le mélanger assez souvent. Les mini extensions directement proposées dans le jeu d’origine sont un bel avantage, et elles rendent la victoire plus difficile, son cheminement plus riche et complexe. Au final, Onirim a de bons arguments qui font de lui une belle occupation ludique.

Docky

22/09/2012

Les points positifs et négatifs :

Docky

22/09/2012

Je vais me réveiller ...
Mais quel incroyable engouement pour ce jeu qui peut être comparée simplement à une banale ...réussite ! Et au niveau du thème, pareil, même combat : je m'attendais à ce que le thème me transporte et puis lors de la première partie, je me suis demandé si il ne manquait pas quelques pages aux règles. Même les illustrations qui ont été encensées m'ont laissées de marbre, elles sont originales certes, mais ne sont pas vraiment parlantes ni extraordinaires. Un game play répétitif qui en devient presque mécanique, et lassant, je me suis demandé si je n'étais pas passé à côté de quelque chose, un point de règle qui dynamiserait le jeu et qui ne me ferait pas regretter mon achat.. Malheureusement, ce n'était qu'un rêve ...

tt-4c71b5a1b85c44e...

21/09/2012

Pas réussi...
... à rentrer dans ce jeu

tt-9e5858baa008efb...

16/08/2012

Ce rêve bleu
A la recherche d'un petit jeu en solo facilement transportable, j'ai trouvé mon bonheur avec Onirim. Simple d'accès et pourtant stratégique, je me suis très rapidement prise au jeu. Les parties s'enchaînent très bien, et force est de constater qu'il n'est pas si simple d'accumuler les victoires. On attend avec angoisse la pioche d'un cauchemar, et ce dernier impose toujours des choix cruciaux pouvant avoir un impact sur le déroulement de la partie. Les trois extensions et leurs variantes inclues dans la boîte peuvent se jouer individuellement ou se combiner entre elles. Elles assurent le renouvellement des parties en ajoutant de nouvelles subtilités au jeu de base, augmentant par là même les choix à mettre en oeuvre pour tenter de récupérer les précieuses portes. Onirim fait désormais partie des grand favoris de ma ludothèque.

tt-e7cfea962083f93...

16/08/2012

Un jeu de rève
Les cartes sont belles et bien illustrées et le jeu est bien pensé. Le seul défaut est que lorsqu'on joue seul, c'est moins bien.

tt-7c6ca54fbd26e2b...

04/08/2012

A jouer seul
Excellent jeu avec des extensions intégrées qui renouvellent très bien les parties. Et je n'en ai essayé qu'une sur les 3 pour le moment. En revanche, à deux je le trouve un peu trop facile.

Zarof

17/07/2012

Oni ? soit !
Joueur solitaire (snif!), je cherchais désespérément un moyen de m'amuser seul. C'est chose faite ! Onirim possède une ambiance particulière et " mystique". Le design des cartes y contribue grandement. Les règles sont simples et claires sauf sur un point : Il existe DEUX défausses, les lymbes qui sont remélanger à la fin du tour avec la pioche ET la défausse qui est, elle, définitive. Vraiment fun seul, il est assez sympa à deux et compréhensible pour un enfant à partir de 8 ans.

petitpique

30/06/2012

Dreaaaaam in bluuuuuuue...
Bravo pour l'artiste! En plus d'être un chanteur de grand talent, Monsieur Torbey est un auteur de jeu fort sympathique qui a la bonne idée de mêler jeu et poésie en abordant un thème plutôt rare dans les jeux de société de cartes ou de plateaux. En plus, les illustrations très "naïves" et "abstraites" de Elise Plessis ont un style qui, si il pourrait en rebuter certains, me semble tout à fait bien choisi pour cet univers. Et personnellement, ça me plaît beaucoup! Bravo Elise! Un jeu en solitaire avec variante à deux que l'on peut emmener partout avec sois, des extensions livrées dans la boite de base, un jeu proches de jeux plus classiques comme la réussites ou d'autres variantes mais avec une dimension créative plus riche au niveau des mécanismes,... C'est une petite oeuvre d'art autant qu'un jeu et je prends autant de plaisir à regarder les illus qu' à jouer! Le dernier jeu à m'avoir fait cet effet c' était Boomerang de Dominique Ehrhard. Bref, moi je dis 5! Pour encourager mais aussi parce que c'est une réussite(Haha...)!

tt-671da6307543d56...

28/06/2012

Un jeu onirique
Un Oneironaute (voyageur des rêves) doit sortir d'un songe avant que son corps ne se réveille, avant la fin du rêve (épuisement de la pioche) , sinon il restera bloqué. pour ce faire, il doit débloquer 8 portes. un jeu intéressant, qui ne prend pas trop de place, auquel on peut jouer à deux, mais aussi tout seul. Si le joueur trouve la mécanique trop simple, des extensions (3 je crois) permettent de varier la façon de jouer, voire de compliquer fortement le jeu. un bon jeu, bien imaginé, même si au fond, c'est plutôt simple (les meilleurs ne sont-ils pas les plus simples). je n'ai pour l'instant fait que deux parties avec les jeu de base et jamais avec les extensions, donc je ne peux pousser plus loin mon analyse.

tt-97d7aa2ef7c7825...

24/06/2012