Tous les avis pour : Onirim (2011)
J'abandonne!
Au début, ce petit jeu de cartes solo m'a décontenancé, mais je me suis accroché, encouragé par tous les avis positifs. S'est ensuivie une période où j'y trouvais un certain plaisir tordu, même si TOUS les gens à qui j'expliquais les règles me répondais quelque chose comme "Ca fait pas envie ton truc, ça ressemble à une sacrée bouse, tu veux pas plutôt faire un Colossus Arena?". Bon, un an après, je baisse les bras et j'avoue: moi aussi je trouve ça nul en fait! Oui, je peux enfin le dire sans honte: jouer à Onirim est franchement désagréable pour moi, et même si je respecte l'enthousiasme des vrais fans de ce jeu, mais je dois reconnaître que je n'en suis pas un: je n'y prends aucun plaisir, associant cette quête de cartes portes à une forme douce de torture!

grotesk

30/09/2023

Pas folichon du tout
Jeu très répétitif et trop simple. Les extensions n'apportent guère d'amélioration. Je fais encore quelques parties de temps en temps quand je n'ai personne pour jouer puisque c'est un jeu solo , mais sans grande conviction.

Papillotte

07/03/2023

Distinction honorifique
Quelle merveille ! Petit jeu de cartes beau, original, qui procure un plaisir inégalé pour les amateurs de réussite. Quelle richesse ! Des extensions nombreuses renouvellent le jeu . Cest la Réussite avec un grand R.

fredoudoufg

30/10/2022

Vous allez parler aux cartes (et pas forcément pour leur dire des trucs super sympa)
Il me fait même pas peur ce vilain cauchemar qui se dresse fièrement sur la boîte... même pas peur. et puis d'ailleurs, un jeu dans lequel on arpente un labyrinthe le temps d'un rêve, moi qui dort comme un bébé, ça devrait pas me poser problème... hop là, je vais vous le torcher en 6-4-2 moi, votre Onirim. c'est parti, 5 cartes, du bleu, du rouge, une porte, ah non la porte, tu dégages, j'irai te chercher plus tard ma jolie, pas d'impatience, je m'occupe de tout, et de toi et tes frangines en particulier... alors, on démarre sur quoi ??? du rouge, du bleu... allez, du rouge, après tout, y en a 16, autant les liquider tout de suite, et puis statistiquement, y a plus de chance que je tombe sur une lune rouge pour se glisser entre les 2 soleils... ...hein ouais... une lune rouge. WOUOHHHH.... UNE LUNE ROUGE... MAIS TU VAS ME LA SORTIR TA LUNE ROUGE, OUI OU MERDE ??? rhaaaaa.... ben voilà, tu vois quand tu veux... c'est quand même pénible de devoir s'énerver. ah, une clef, c'est bien ça une clef, on va mettre ça de coté, en attendant je boucle mes 3 rouges soleil-lune-soleil et je vais aller me chercher la petite porte rouge qui va bien... en 2 coups les gros que j'vais l'finir, j'vous l'dis... ah. un cauchemar. ça commence. bon, la clef, merci, au revoir. ah, un cauchemar. chier. bon, on recommence... 5 cartes.... [ 10 minutes plus tard ] 2 portes, plus que 2 portes... la vache, c'est tendu quand même, il a calculé ça juste le lascar... il reste quoi là.... 10 - 12 cartes ? allez , on lâche rien.... on va le renvoyer à ses gammes, le Sparafucile. cauchemar. RRRRRHHAAAAA ! CON CON CON ! MAIS POURQUOI T'AS PAS GARDE TA CLEF BORDEL merdmerdmerdmerdmermerd çapuçapuçapuçapuçapu... [ 2 minutes plus tard ] PLUS QU'UNE PORTE ! J'VAIS M'LA FAIRE ! UNE PORTE ! allez allez allez allez.... un soleil vert, sors moi un soleil vert, et je promets de ne plus aller sur TricTrac... tous les jours... enfin disons raisonnablement... j'ai sorti quoi là... 9 cauchemars... il en reste 1.... et 4 cartes..... GLURP... allez, on y va... mais pourquoi je suis en nage... ...et pourquoi il bat aussi vite mon coeur ??? allez, concentration. on y va.... mais au fait, j'en ai liquidé combien déjà, des verts ??? tant pis... on y va...

Seito

13/08/2022

Triste songe...
Mon avis sera proche de celui posté précédemment pour SOS Titanic . On nous vend trop de thème autour de ce type de titre (Ici un fabuleux voyage onirique et labyrinthique, ça donne envie non ?), pour se retrouver finalement avec une bête et banale réussite, certes bien illustrée et vendue dans un packaging original mais , personnellement ça ne me suffit pas ! Une déception pour moi donc; maintenant, pour les fans de ce type de jeu solo et ennuyeux au possible, ça ressemble bien à L'item ultime à posséder absolument !

DidOo

14/12/2021

2,4
Onirim à rien.. d'autre.
Vais pas rentrer dans le détail du jeu. Ce fut fait avec talent bien avant mon avis. Je plussoie juste la bonne note d'ensemble. La version de base est simple, trop, mais permet de prendre la chose en main. (Enfin, le jeu, quoi). Les extensions apportent énormément de plaisir, de difficulté, de renouveau... Une vraie réussite (sans jeu de mot car la réussite est à Onirim ce que Star Realms est au deck building...).

Brissac

15/10/2021

Pour petit plaisir en solitaire...
Illustrations... euh... onirique (normal quoi!); on aime ou on n'aime pas mais l'onivers a le mérite d'être original! Je l'ai revendu car pas emballée à l'idée de jouer seule (malgré le fait d'avoir peu de joueurs autour de moi...), ça m'ennuie la plupart du temps.... Et pourtant je dois dire que les jeux de la gamme font envie et sont assez bien réfléchis. De plus, les petites boîtes contiennent tout pleins d'extensions sympathiques également!

melanoch_tagada

16/05/2021

Je me prend les portes dans la tête
Que voilà un jeu que j'adore! Quelle difficulté de réussir à ouvrir ces satanées portes! De plus les extensions rajoutent encore de la difficulté mais il n'empêche que je kiffe y jouer. J'inclus les extensions à petite dose. Une partie avec le grimoire des pas perdus et la porte de l'onivers m'a fait m'arracher les cheveux mais ça reste quand même un excellent jeu.

jerome45

10/01/2021

Premier Chef-d'oeuvre de l'Onivers
Onirim, j'y ai joué, rejoué, re-rejoué ! J'ai une tendresse particulière pour les cartes de la première édition Zman games même si la nouvelle édition est splendide et que c'est celle que j'utilise quand je joue avec les extensions. Parce... Onirim c'est 7 extensions dans une petite boîte, rien que ça ! (la première en contenait déjà trois !). Et il en existe encore 4 autres mini, vendues séparément, parfois offertes sur les salons. Onirim, c'est l'Onivers qui s'ouvre à nous pour la première fois avec sa poésie et son complet décalage graphique de toute beauté ! (selon moi et beaucoup d'autres 😁) Solo ou à deux en coopératif, ne pas oublier le mode coopératif qui est loin d'être anecdotique, arpentez le labyrinthe des songes et évitez les affreux cauchemars tout en essayant de découvrir les 8 portes (ou plus selon si vous utilisez des extensions ou non) pour vous échapper. Et même sans extension, ne faites pas le malin, vous pourriez bien vous retrouver prisonnier sur le seuil de la dernière porte... Chaque jeu de l'Onivers est un moment méditatif et apaisant (l'appli ne me procure pas cette sensation même s'il m'arrive d'y jouer aussi).

prunelles

02/01/2021

Vous ne rêvez pas : un jeu solo avec des parties rapides !
Onirim est un jeu de cartes pensé avant tout pour le solo mais qui fonctionne également très bien à 2 joueurs en coopératif. Il ressemble fortement à un jeu de réussite en bien plus abouti. Vous allez devoir obtenir des portes pour sortir d'un labyrinthe. Vous disposez de plusieurs moyens pour obtenir ces portes, mais des cauchemars viendront vous hanter et vous obligeront à défausser des cartes. Pour être efficace, vous allez devoir dresser des statistiques et ne pas défausser n'importe quoi, ou laisser faire votre chance... Vous pouvez lire mon article détaillé sur mon blog : <http://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/onirim>

trukmuch

23/05/2019

6,8
Trop d'extensions!
Bonne idée de mettre autant d'extension mais beaucoup n'ont pas beaucoup d'intérêt. En plus cela complique la mise en place. Dommage le jeu est pas mal sinon. Je pense que faire une synthèse de tout ces ajouts en gardant uniquement le meilleur aurait été mieux.

Neim44

20/09/2018

5,5
Une réussite revue et thématisée
Le jeu est bon. Il n'est pas si facile. Mais ça donne envie d'en tester d'autres de sieur Shadi Torbey.

tonioone

04/12/2017

Beau jeu solo et coop
Jeu très jolie même si les graphismes empêchent un peu la lisibilité. Pas forcément évident de réussir et de se débarrasser de tous ces cauchemars. Petit jeu bien sympa même à deux.

PFL

25/11/2017

Une "réussite"
Jeu de la famille des Réussites / Solitaires, l'habillage et la mécanique amenant des choix délicats lui donne une originalité propre très agréable. Le jeu est retors, et l'on se plait à recommencer une partie perdue en se disant "cette fois-ci je l'aurai !". Je n'ai joué qu'à la version Androïd du jeu, et celle-ci ponctue depuis mes déplacements en transport en commun. Je pense acheter la version carte pour ma môman qui apprécie le genre, mais je crains que la partie "mélange de cartes" récurrente n'y soit que trop rébarbative. Par contre comme tous les jeux de ce type, je me demande si les choix ne deviennent pas de plus en plus "téléguidés" au fil des parties.

babaaast

25/10/2017

Ce jeu est un rêve
Voilà un petit jeu de cartes en solo qui garantira de nombreuses heures de prise de tête à celui qui en tentera l'aventure. Dans un monde onirique vous tentez de retrouver 8 portes et d'échapper aux cauchemars avant que le deck ne soit épuisé. Onirim est un jeu astucieux qui force à pas mal de choix cornéliens mais qui nécessitera tout de même un peu de chance dans le tirage des cartes. Comme les rêves, les parties ne se ressembleront pas et certaines se révéleront de véritables cauchemars (sans mauvais jeu de mot). Le jeu tourne donc parfaitement et tout ce qui le compose est une réussite absolue afin de prendre du plaisir ludique en solo : les graphismes sont superbes et apportent une touche à la fois rassurante et inquiétante du meilleur effet et le créateur du jeu a déjà rajouté dans la boite 3 extensions qui rajoutent de la tension et de la complexité mais qui augurent surtout aux accros du plaisir solitaire de nombreuses heures de jeu sans voir venir poindre la moindre lassitude. Un jeu rare et parfait dans la catégorie des jeux solo qui ne me quittera pas dans mes déplacements et voyages . Comble du bonheur ludique il sera également possible de partager avec quelqu'un d'autre cette merveilleuse petite boite puisque le jeu est pratiquable à deux en mode coopératif . Un must .

ToMAHaWK

14/10/2017

Très bon jeu dans l'univers onirique... Coopératif
Seul ou à deux c'est un très bon jeux pour essayer de sortir du labyrinthe des rêves avec des cartes mais attention aux cauchemars...

Gov

06/08/2017

Un bon jeu mais....
Je voulais le tester depuis longtemps et c'est chose faite. Je ne suis pas déçu dans le sens où, pour un jeu solo, je me suis bien amusé, le concept est simple et le matériel de qualité. Je pense que le petit bémol est là, c'est vraiment trop simple, assez peu de réflexion et beaucoup de chance dans le tirage ce qui le rend assez peu rejouable. Ma note est cependant plutôt bonne car je n'ai testé aucune extension, simplement le jeu de base, et je suis presque sûr qu'il gagne en ce complexifiant !

Narcissse

26/06/2017

Un bon jeu solo ? Non. Plutot une tuerie pour deux joueurs !
Bon. Je vais être claire. Ce jeu m'a décroché la mâchoire. Déjà le thème. C'est vraiment originale, ça donne envie, et c'est extrêmement bien réussi. Quel plaisir d'incarner ce promeneur égaré dans le labyrinthe des rêves. Labyrinthe qui nous proposera de nombreuses rencontre, plus ou moins heureuse ... Ce thème est d'ailleurs merveilleusement bien servi par l'univers graphique du jeu. Le travail d'Elise Plessis est à tomber. Les illustration sont toute plus magnifique les unes que les autres (surtout les cartes songes en fait). Ca fait rêver, ça fait voyager, on s'y croit. La mécanique est elle aussi très sympa. C'est quand même assez originale, on explore le paquet de carte, à travers des choix tactique (aucune stratégie possible, il n'est pas vraiment possible de maitriser le jeu). Alors certes elle implique énormément de mélange. Perso ça ne me dérange pas si ce n'est que je déteste abimer ces magnifique cartes. A noter que bizarrement le jeu est bien meilleur à deux que tout seul. D'ailleurs j'y joue majoritairement à 2. La rejouabilité est hallucinante. En fait 7 extensions sont incluse dans la boite de base. Elles sont TOUTES compatibles. Je vous laisse donc calculer le nombre de configurations possibles. Par ailleurs elles sont TOUTES excellentes (certaine mieux que d'autre), et TOUTES extrêmement travaillé au niveau graphique et thématique (un superbe texte introduit chacune d'entre elles dans le livret des règles, c'est un régal à lire). Enfin le travail d'édition. On parle d'un jeu à 18€. Alors qu'en on ouvre la boite bah ... on jubile. C'est parfait. La boite est sublime la qualité des cartes correcte (encore en très bon étant, sans sleeves et après 30 parties), les livrets de règles juste magnifique et enfin le petit incube ... très sympas ! Bref. Vous chercher un jeu poser pour jouer en couple ? FONCER ! Idem pour le jeu en solo.

Saul

09/06/2017

Un rêve éveillé
Avec ses mécaniques simples et élégantes, la version de base permet de se familiariser aux principes du jeu. Chacune des extensions apporte son lots de variations qui oblige à modifier sa façon de jouer. Et les extensions sont combinable pour une rejouabilité énorme. Un régal à 2 joueurs.

tt-8e824b0b3748e7a...

20/04/2017

Jeu de base simple, mais les expansions valent le détour
Au départ, je dois avouer que le jeu de base est très simple, trop, peut-être bien, mais le véritable intérêt de ce jeu réside dans les expansions. Alors le principe est très simple : récupérer les cartes Porte cachées dans le labyrinthe en alignant les cartes Pièce de même couleur jusqu'au nombre de 3 sans jamais que deux cartes portant le même symbole ne se touchent. Petite difficulté supplémentaire : résoudre les cartes Cauchemar quand elles apparaissent. Seul ou à 2, le jeu de base se réussit plutôt facilement. Mais voilà, nous avons 7 expansions qui ajoutent des cartes, des règles et des conditions de victoires, et on comprend alors beaucoup mieux la notion du labyrinthe. Par exemple, dans l'expansion des Songes perdus : vous devez toujours récupérer des cartes Porte pour gagner, mais vous devez également retrouver les cartes Songes perdus, sauf qu'il se pourrait que pour pouvoir continuer à jouer vous deviez vous départir d'une carte Songe perdu retrouvée, la remettre dans la pioche et essayer de la récupérer à nouveau en plus des autres cartes manquantes avant que la pioche ne soit épuisée... Le labyrinthe nous fait faire des détours.

tt-a250adf962f2dcc...

30/03/2017