Tous les avis pour : On Mars (undefined)
Le chef d'oeuvre de Lacerda
Ce jeu se mérite comme tout les jeux de cet auteur, avec Lacerda on sait à quoi s'attendre, on l'apprécie pour ça. Malgré tout, les règles ne sont pas plus compliquées que ses autres créations mais nombreuses : beaucoup d'icônes, de bonus, cependant l'imbrication du thème, des différentes mécaniques et l'enchainement des actions rendent les choses limpides, aidées par le talent de O'Toole pour l'iconographie qui est, comme toujours très claire, élégante et agréable. On retrouve de base une seule action à faire puis une option exécutive (cher à l'auteur). L'aspect génial de ce nouvel opus est le tempo donné par les voyages entre Mars et la station orbitale, une bonne anticipation est nécessaire car les cycles de passages vont s'allonger au fur et à mesure. Comme souvent on est tenté de tout faire mais il faudra conserver un axe stratégique pour réussir, pas évident à trouver car le jeu est particulièrement "ouvert. Tout le savoir faire et le talent réunis dans un bel écrin, actuellement la plus belle création, d'un auteur unique!

studiordl

07/11/2023

Petit manque d'oxygène
Contexte : 5-6 parties toute config Commençons par le positif : côté illustration, Ian O'toole continue d'enchainer les travail graphiques hallucinants, ses couv' notamment sont vraiment magnifiques mécaniquement c'est du Lacerda. Pas mal de règles , l'auteur aime s'inspirer des thèmes pour les mécanismes. Et là où ça avait mal marché pour moi sur Lisboa (je voyais la raison des mécanismes, mais je ne voyais que de mécanismes quand je jouais , et plus le thème) ici on y est : les aller-retours de navettes (avec cette tendance naturelle que les actions en orbite au fur et à mesure de la partie vont décliner d'intérêt au profit des actions sur Mars), les besoins de la colonie, les rôles des ressources (j'aime beaucoup l'idée de leur dépendances cycliques). En terme d'espace d'action, contrairement à un Vinhos ou Escape plan que j'aime beaucoup mais qui fonctionnent avec finalement très peu de tours d'action, ici on sent bien le développement se mettre en place. Et puis l'interaction, autre chose que simplement du blocage d'action/ressources, beaucoup d'interdépendance, d'aspect coopétitif comme j'aime. Au final, même si j'ai joué de manière assez espacée et avec des personnes différentes pour vraiment approfondir, on sent beaucoup de potentiel, de choses qui se passent. Pour le négatif: déjà j'ai du mal avec l'infographie. C'est très chargé, pas très lisible. Dernièrement par exemple, un joueur avait oublié qu'il y avait l'action Fusée (action un peu petite et décalée visuellement par rapport aux autres). C'est un peu paradoxale mais en fait je trouve que Terraforming mars, avec toute son esthétisme "amateur", est bien mieux foutu en terme de lisibilité de jeu. Mécaniquement, Lacerda a pour moi le même défaut qu'un Feld ou un Suchy dernièrement : les cascades d'effets : on fait un truc , qui déclenche un autre , qui active une carte, qui active un décompte .... J'aime bien les côtés combos dans les jeux mais quand justement ils arrivent par petite touches qui mettent en évidence leur impact. Au delà de ça, il y a des trucs bizarres, comme les sytèmes non homogène d'action : parfois on bloque un perso faisant un simili placement d'ouvrier, parfois non , parfois c'est boostable en général par des ouvrier mais parfois par des cristaux ... Globalement j'ai l'impression que sur cette gamme de jeu l'éditeur en fait a laissé complètement main libre à O'Toole et Lacerda pour faire leurs jeux. A l'arrivée des trucs exhubérants, avec des très belles qualités, mais qui avec un vrai regard éditorial aurait vraiment été des jeux exceptionnels. Là ce sont pour moi juste des jeux avec trop de défauts pour finalement les sortir souvent

ocelau

31/10/2023

Incontestablement l'un des meilleurs Lacerda !
Il m’aura fallu du temps et de l’investissement personnel pour arriver à écrire cette critique tant le jeu est d’un complexe mais d’une richesse incroyable ! Sortie de ma pile de la honte grâce à ma moitié qui souhaitait le découvrir, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Pourtant, nous sommes de joueurs avertis qui aiment la complexité et les bons gros kubenbois, et nous venions de poncer Escape Plan avant de nous retrouver sur Mars. Tout d’abord, il faut apprendre le jeu avec la lecture des règles. Bien rédigées et dans un schéma expliquant les différentes actions dans l’ordre, nous comprenons très vite que le jeu sera riche et que nous ne pourrons pas tout faire, appuyé par les actions principales et les actions exécutives, chères à cet auteur. Après avoir fini de lire les règles (qui nous prendra une session assez longue), nous voilà embarqué pour notre première partie. Le vieux dicton qui dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron s’applique vraiment avec cette boite car il nous aura fallu pas loin de 4 heures à deux pour arriver à finir notre première partie. En effet, l’application des petits points de règles qui sont à ne pas oubliés sont légion, et il est très facile d’oublier ou de se tromper sur les premières parties. Un process est presque à établir pour certaines actions afin de ne rien oublier. Le jeu est donc très exigeant et fait probablement parti des plus difficile qui m’ait été donné de voir dans ma « carrière » de ludiste, mais que c’est bon !... …Car après deux trois parties d’apprentissage et d’erreur, nous avons senti que le jeu serait vraiment excellent mais intransigeant. Nous prenons toujours du plaisir sur ce jeu ayant une courbe d’apprentissage exceptionnelle, et différentes stratégies qui peuvent plus ou moins payées. Nous n’avons jusqu’à présent jouer qu’a deux à ce jeu même si nous pressentons que les stratégies à deux semblent bien différentes à plusieurs. En effet, à deux joueurs, on ne se gène pas trop sur Mars et nous avons beaucoup de choix sur les plans des améliorations, ainsi que sur les actions. A 4, tout sera beaucoup plus chère et la moindre erreur risque d'être difficile à rattraper… Mention spéciale à la règle de la fusée faisant Orbite/Mars par alternance qui présage des tempos de jeu et pour lesquels il faudra ne pas être dans celui des adversaires pour tirer son épingle du jeu. Ce jeu commence à prendre une place de choix dans mon cœur et devrait finir probablement finir dans mon top 3 (j’attend de voir en y jouant à plus de deux), mais il faut vraiment s’accrocher et être persévérant pour découvrir la substantifique moelle de ce Lacerda, qui de mon point de vue est l’un de ces meilleurs jeux ! Quelques points noirs cependant : il y a beaucoup de points à retenir et une iconographie plus précise aurait peut-être permit moins d’erreur et un jeu pas facile à appréhender pour joueur averti. Globalement, si vous vous donner la peine de prendre votre temps, d’y jouer dans un premier temps sans vous préoccuper des points pour comprendre la mécanique pour vous familiariser avec les règles, alors cela devrait être plus digeste. Vous aurez alors une révélation sur les possibilités offerte par le jeu et comprendrez que ce jeu est excellent.

McGray

04/09/2022

on mars et ça repart
Quelle claque ludique! Un peu temps pour assimiler les règles (les vidéos d'internet son fortement conseillés). Une fois que l'on maîtrise le tout (2-3 parties) on prend un plaisir énorme!! Le mode solo est pas mal (appli de BGG ou un dé 4/6 ou 8 face peu vous faciliter certain choix de l'automate). A deux joueurs c'est excellent et à 3 reste a mes yeux le meilleur (temps de jeu). A 4 c'est tout aussi bon mais un peu plus long (2h30-3h). Une perle, un diamant!

taraspoutine

17/01/2022

Trop beau pour être vrai...
2 ans que j'attendais ce jeu... Une fois reçu j'étais bluffé par la qualité du matériel, c'est impressionnant. La quantité aussi, très impressionnant, et ça m'a mis la puce a l'oreille... N'y aurait-il pas trop de matériel ? J'ai lu les règles en m'y reprenant à plusieurs fois. Elles sont très bien écrites mais il y en a trop. Trop de cas de figure et de petits paramètres, si bien que, lorsqu'on souhaite expliquer le jeu à quelqu'un c'est un enfer... Facile + d'1h d'explication, et ça franchement ça me gonfle... Rien n'est simplifié un minimum... Pourtant je suis habitué des gros jeux. Mais la c'est toooooo much, c'est indigeste... La mise en place est à gerber aussi. C'est un bordel monstre. Du coup, tout ça à fait que je n'ai meme pas tester le jeu finalement, j'ai été totalement découragé. J'ai pourtant essayé de lancer une partie avec ma femme, mais après plus de 30min d'explications hasardeuses et bancales des règles je lui ai dis "Tu sais quoi ? ça me gonfle, j'ai meme plus envie d'y jouer, je le revends." Donc je ne juge pas le gameplay mais je juge le produit qu'on nous a servi. Donc c'est bien beau de vouloir faire des gros et beaux jeux, mais merde, à un moment donné un bon auteur doit savoir trier et simplifier un minimum toutes ces idées pour pas que le jeu ne devienne un grand fourre tout. Ce jeu est clairement fait pour ceux qui ont une immense envie d'y jouer, qui sont ultra motivés, qui ont l'habitude des ENORMES jeux indigestes, et qui ont beaucoup de temps devant eux pour lire, assimiler et expliquer les règles à leurs courageux amis qui voudront bien se donner la peine de tester ce monstre.

Mattbtd

25/08/2021

1,2
un Musk de ma ludo.
On mars est : beau gros, cher, incroyable, trop long à 4, fluide, addictif. Une perle de ma ludo.

driepick

12/08/2021

Un diamant que ce jeu...
Oui, un véritable diamant...un joyau ludique comme on en voit peu. Et là , l'auteur a fait preuve de génie : il entre définitivement au Panthéon ludique, à l'instar de Berthold, Haines, Knizia, Greenwood, Callahmer...et j'en oublie... Le matos ? superbe. Voilà. C'est pas compliqué. Ensuite : Les règles ? un pavé. Plusieurs lectures seront nécessaires afin de comprendre grosso modo comment le monstre s'articule. Et puis vient le temps des explications...et là, prévoyez tout de même 2 heures à minima (parce que les questions ne manqueront pas), avec des joueurs à l'écoute et très motivés. Non pas que les règles soient complexes en soit, mais elles sont très très nombreuses. Des règles qui fonctionnent en escalier (ou en cascade si vous préférez, contrairement à Res Publica Romana par exemple, jeu dans lequel les règles fonctionnent en "poupée russe") et qui s'imbriquent de manière extrêmement intelligente. Si. Puis vient la première partie...du moins, ne nous le cachons pas, une tentative de partie, tellement le jeu impressionne...et puis MIRACLE ! le tout fonctionne étonnamment bien, même si au début, on a un peu l'impression de naviguer au pif. Bon, des règles, vous en oublierez. Forcément. Mais tout le génie de l'auteur se dévoile au fur et à mesure de ce "dépucelage". De la mécanique de très haute précision, hyper pointue certes, mais d'une logique diabolique. Et les idées originales ne manquent pas...la principale difficulté du jeu résidant dans le fait qu'il faut arriver à synthétiser les multiples informations à notre disposition pour en extirper une ligne de jeu. Il va donc falloir faire des choix qui serviront une stratégie globale. Pas si simple, loin s'en faut. Bon, une partie, c'est au moins 4 heures...quant on connaît bien le jeu. Et il est difficile de faire moins. On aura donc compris que l'on est dans du lourd. Il faut calculer, planifier, anticiper sur du long terme, sentir d'où va venir le vent, surveiller constamment nos partenaires de jeu, utiliser leurs décisions à notre profit...voire les piéger en leur présentant une carotte qui s'avérera trop cuite par la suite... Un bémol ? la mise en place est longue...mais là je chipote. Et puis le prix...pas donné...mais nous nous y retrouvons.Ce qui n'est pas toujours le cas... Conclusion ? tout simplement génial. Chapeau bas l'artiste... Un jeu pensé, pesé au dixième de carat près, thématique en diable, aux stratégies nombreuses et variées. Les efforts consentis au départ (oui, il faudra persévérer et être patient) seront largement compensés par la suite. FONCEZ ! En ayant conscience tout de même que ce jeu ne conviendra pas à tous...

Kane

15/04/2021

Il faut quelques parties pour comprendre toutes les subtilités mais après on se rend compte que c'est un bijou.

Anti

03/11/2020

Méchante claque martienne !
On m'avait vanté les mérites de Lacerda, je ne suis pas déçu. Parlons d'abord du Matos : juste magnifique. J'avais une appréhension sur la lisibilité des tuiles, il n'en est rien. Elles s'emboîtent facilement et bougent peu. Ensuite les meeples imprimés sont vraiment sympa. Les plateaux sont luxueux et intelligemment pensés. Pas de perte de place et tout à une fonction. C'est d'ailleurs un trait que l'on retrouve dans les mécanismes. Amateurs de petits jeux ou de jeux familiaux, débutants, joueurs occasionnels, passez à autre chose : clairement On mars ne s'adresse qu'aux gros joueurs fans des mécanismes finement pensés où toutes les actions sont logiques et interagissent entre elles. Les aller retour entre orbite et colonie sont une bonne trouvaille mais à mon avis le gros plus est d'embaucher des scientifiques qui vous apportent des bonus quand les autres les utilisent, idem pour les tuiles technologiques. Reste quelques bémols qui n'en sont pas pour moi : beaucoup de règles (mais elles sont toutes logiques et des penses bêtes sont la pour nous aider) Grand plateau, vraiment grand... Mais j'ai une grande table, le prix (109€), j'ai acheté le mien par KS. Je suis quasi sur que des tuiles en 3D vont fleurir ici et là et elles apporteront la touche finale à ce futur must have!

tt-f08a4320dd69be3...

23/02/2020

Chef-d'oeuvre
Impressionnant de beauté, de rejouabilité, dans la mécanique et dans la fluidité des actions, dans le nombre d'actions possibles qui augmentent au fur et à mesure de l'avancé du jeu, malgré que ce soit un jeu bien complexe. L'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué

Sensilube

22/02/2020

To orbit or not to orbit
Vin d'jeu: si les avis et les vidéos sur On Mars par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/01/31/on-mars/>

21/02/2020

Du Grand Lacerda
Un gros jeu pour joueurs avisés à ne pas mettre entre toutes les mains. L'auteur nous habitue à ce genre de jeu, on est en terrain conquis. Encore une fois toutes les actions sont logiques, thématiques, pour une gestion aux petits oignons. Un tour hyper simple : une action + une action optionnelle. Et chaque action s'exécute rapidement. Mais on se casse la tête pour savoir qu'elle est la meilleure action, et dans quelle ordre on les effectuera.

Youkko

11/01/2020