Ce jeu est sorti le 19 janv. 2008, et a été ajouté en base le 19 janv. 2008 par vince002

Par Domaine public

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

 Description du jeu

L'Omweso est un jeu de semailles originaire de l'Ouganda. Il fait partie de la famille des Mancalas.
Chaque joueur dispose des 16 cases les plus proches de lui, qui représentent son camp. Il reçoivent 32 graines qu'ils sèment à leur convenance dans leur camp.
Les semailles se font en prenant toutes les graines d'une case (à condition qu'il y en ait plus d'une) et en les plaçant une à une dans les cases suivantes dans les sens inverse des aiguilles d'une montre. Les cas de figure varient selon la case où est semée la dernière graine :
- si la case est vide, c'est au tour du jour suivant de semer ;
- si la case appartient à l'une des rangées intérieures, n'est pas vide, et que des graines sont présentes dans les deux cases adverses lui faisant face, le joueur capture les graines adverses et les sème à nouveau à partir de la première case du dernier semis ;
- si la case n'est pas vide, appartient à une rangée extérieure ou si aucune capture n'est possible sur la case intérieure, le joueur prend les graines de la dernière case où il a semé, et les sème à nouveau.
Capture inverse :
S'il est possible de capturer des graines dans le sens des aiguilles d'une montre à partir des 2 cases les plus à gauche de chaque rangée, il est autorisé de faire une capture inverse. Ce semis sera alors fait dans le sens des aiguilles d'une montre. Le joueur aura ensuite le choix entre refaire une capture inversée (si les conditions le permettent) ou un semis classique.
On remporte la victoire lorsque l'adversaire n'a plus que des cases contenant une seule graine (il ne pourra plus semer). On peut aussi gagner par Emitwe-Ebiri : le joueur parvient sur un même semis à capturer les graines situées dans les cases des extrémités. Enfin, il est possible de gagner par Akakyala : le joueur a capturé des graines à l'adversaire sur deux semis différents alors que ce dernier n'en a capturé aucune.

 Documents liés

Omweso

 Crédits

Année de publication ~
Auteurs Domaine public
Illustrateurs ~
Éditeurs ~
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Prix conseillé ~
Langue des règles ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

Baranovski
Vraiment bon
85/100 -
Baranovski 
Une alternative à l'awélé
100/100 -
vince002 
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Aucun sujet