Tous les avis pour : Omphalos (2004)
D'un intérêt abstrait
Il existe tellement de jeux abstraits avec du beau matériel que seul un mécanisme génialissime peut donner de l'intérêt à un jeu abstrait avec des tuiles semi-rigides. Mais voilà, le mécanisme de Omphalos, s'il est bien pensé, n'a rien de transcendant. Rien qui fera que j'en jouerai une deuxième partie (de toute façon, ma partenaire de jeu ne m'en a jamais reparlé, c'est un signe).

ManuFitz

16/10/2007

Astucieux !
Un petit jeu de placement très astucieux. Les parties sont rapides et s'enchaînent agréablement. Le matériel est facilement confectionné et prend très peu de place. Un jeu à emporter partout !

tt-84bb5949400f1f8...

17/04/2007

Sympa pour les neurones
J'aime beaucoup Omphalos mais, soit je suis définitivement trop bête, soit il faut un cerveau de compétition pour parvenir à anticiper efficacement le déroulement du jeu. A mon avis, Omphalos se joue un peu comme les échecs et le go, c'est-à-dire qu'il faut en permanence avoir un ou deux coup d'avance dans sa tête par rapport aux adversaires. Du coup, le début de partie est véritablement très complexe mais, heureusement, ca s'arrange sur la fin. Bref, à mon avis un très bon jeu, qui se joue partout mais qui fait terriblement travailler les neurones.

tt-da1a61cba2c1981...

26/08/2006

à emmener partout avec soi
Tient au fond d'une poche et sauve de l'ennui en toute circonstance. Je n'y ai joué qu'à 2 : c'est un petit jeu très joli et plus malin qu'il n'en a l'air. Il vaut mieux le découper dans son magazine favori que le télécharger, car le papier glacé du mag est du plus bel effet. Je mets 5 pour son esthétique, 4 pour son intérêt, mais 5 en tout parce qu'il fait désormais parti de mon matériel de survie en repas de famille du dimanche.

tt-d1685555258e30c...

17/08/2006

Un jeu très épuré
A peine plus compliqué qu'un puissance 4, Omphalos est tout de même bien plus malin. A chaque fois qu'on pose l'une de ses tuiles, on peut déplacer une tuile adverse. C'est à peu près tout, mais il n'en faut pas plus. Déplacer le jeu des autres, cela peut sembler chaotique, mais pourtant, il n'y a aucun hasard, et le jeu est à informations complètes. Il faut donc se débrouiller pour que les adversaires soient contraints de placer ses propres tuiles là ou cela nous embête le moins, et il y a de quoi cogiter, d'autant qu'aligner ses tuiles n'est pas le seul objectif, il faut aussi occuper le centre du terrain, et cela apporte une dimension supplémentaire très importante, et particulièrement bien vu. Le jeu a 2 est très malin. A 4, il est beaucoup plus difficile de s'y retrouver, c'est moins intéressant à mon gout, mais cela reste jouable. Pour finir, ce jeu gratuit est vraiment fastoche à confectionner, il n'y a que des tuiles (simples et élégantes). Ca coute pas grand chose d'essayer...

tt-c15f44a8e950502...

31/03/2005