Tous les avis pour : Olympos (2011)
Au sommet de l'Olympe!
Un top chez moi. Se joue super bien à 2. Des mécanismes de jeu vraiment subtils, avec un thème très bien rendu. L'achat des découvertes est très tendu, les choix cornéliens. Le compte tour à la Thèbes est génial. Le petit chaos introduit par les cartes dieux est le bienvenu mais attention à ne pas trop subir pour le dernier. Il faut beaucoup réfléchir, y comprs plusieurs coups à l'avance, pas un jeu familial. L'expansion territoriale et les combats sont simples et bien vus. Le thème est ultra présent. Ce qui en fait un meilleur jeu que Panthéon à mes yeux, surtout au niveau matos qui est magnifique (illustrations superbes) Mécanique + matos+ thème = du top!

pounous

26/12/2022

Hiéro game
Plusieurs parties jouées, score relativement serrés, un petit défaut. Beau matériel, une mécanique originale qui tourne bien. Le seul (petit) problème est l'influence un peu trop importante des cartes Zeus: malheur au vaincu qui s'enfonce de plus en plus...

AJF-43

25/12/2022

Satanés dieux de l'Olympe...
... qui viennent perturber lourdement votre progression... ou pas, voire le contraire . ça dépend tu tirage des cartes. A part ce petit piment d'incertitude, c'est un bon jeu de civilisation, plus complexe que Smallworld certes, mais très lisible. Les interactions sont donc très fréquentes, sauf si on ne joue qu'à 2, car on peut facilement se partager le plateau pour atteindre nos objectifs. Je ne l'ai pas encore essayé à 4, mais là, il doit tirer toute sa quintessence, avec ce qu'il faut de chafouinages. L"édition est très bien faite pour l'époque par rapport au matériel. Il faut cependant bien lire la règle, car quelques termes ne sont pas très clairs, Mais tout devient limpide en y jouant. Pour un jeu qui a 10 ans, je suis bluffé. Comme quoi, quand y'a du talent....

Pirate d'eau douce

28/04/2022

Qui n'a pas son Keyaerts ?
On a eu le Keyaerts revisité en tout joli tout beau déclinable et décliné à l'infini par Days of Wonders. On a eu le Keyaerts furieusement vintage follement branchouille totalement tendance d'Asmodée. Il nous manquait le Keyaerts ennuyeux ...c'est Ystari, maitre du genre, qui s'y colle. On passe sur le thème de la Grèce antique original au possible ( les elfes avaient deja ete pris par Days of Wonders ) : il est totalement artificiel. Reste le jeu en lui-meme. Et bien il plaira aux comptables en herbe qui veulent réviser leurs tables ou aux experts comptables qui veulent se relaxer... Méfiez vous, il y a une illustration plutôt sympa sur la boite, des couleurs sur le plateau. Vous pourriez croire qu'il y a moyen de s'amuser avec ce jeu ! Mais ce n'est pas le cas , vous l'aurez compris ici rien n'arrive par hasard , tout se calcule ...alors calculez ! Et gare à vous si vous vous plantez dans vos additions , vous allez perdre ! Un petit bémol sur le matériel. Ystari, qui ne vend des jeux que pour payer ses employés et les taxes de l'Etat aurait pu faire un effort sur le deuxieme "plateau" qui est plus proche de la feuille volante que d'un plateau. Quand on voit que pour 5 € de plus certains remplissent leur boite de materiel coloré à profusion ...

Nic23

18/08/2020

On ne va pas en faire toute une montagne
Les + : Règles simples Matériel de qualité Plusieurs possibilités de marquer des points Parties fluides Rejouabilité (les territoires vides changent à chaque partie et les technologies sont placées au hasard au niveau des colonnes) Les - : Thème artificiel (on n’a du mal à y croire) Rien de bien original (beaucoup de choses reprises d’autres jeux) Problème de lisibilité : - les tuiles : Les effets immédiats sont illustrés en haut à gauche mais certains effets permanents aussi. La confusion est possible - le second plateau : lorsque les tuiles y sont posées, il n’est pas facile de voir les coûts et les bonus - La couleur jetons ressources (brun et orange) trop approchante Donc : Olympos est un bon jeu qui reprend plein de petits points de règles d’autres très bons jeux : - la gestion du temps : Thèbes et Novembre rouge - 2 plateaux : Guatemala café - la conquête de territoires occupés ou non : Smallworld - l’économie des ressources si l’on est propriétaire d’une tuile : Panthéon - la réduction des coûts des merveilles en fonction de ses jetons dans la même colonne : Puerto Rico - les cartes bonus révélées par le premier et dernier joueur : Le tour du monde en 80 jours … je continue ? Mais, il lui manque un petit quelque chose d'original pour en faire un coup de cœur

22/01/2020

De la gestion du temps
Jeu de développement/conquête, enrichi par une mécanique de gestion du temps formidable (surtout à l'époque).

le jardinier

04/01/2019

Raté !
Le matos n'est pas à tuer, comme souvent dans ce genre de jeu, mais on s'en fout un peu. Le problème, c'est lors des parties : choisir des ressources marron, jaune, orange et blanc, c'est à se demander si la volonté de les confondre ne fait pas partie inhérente au jeu. Même chose pour les dessins de ces mêmes ressources qui sont extrêmement proche. Si on ajoute une mécanique bizarre de "chevauchement de places" on se trouve face à un jeu étrange. Sans parler du système de temps qui donne toujours l'avantage au plus lent, donc à celui qui fait plus d'actions moins risquée, et les plus "gourmands" risquent de trouver le temps bien long. Quelques dessins qui viennent agrémenté un jeu ou tout le reste est moche dans un thème plaqué. Étrange... Personnellement, je pense qu'il est préférable de partir sur des valeurs sures plus vieille, Olympos ne proposant rien de plus, pour trop de défauts.

tt-b3c2d988f50a031...

22/09/2018

Olympos, un très bon jeu de développement
Qualité du matériel : Le matériel est de bonne qualité; pion en bois, cartes technologie en carton épais avec une bonne prise en main. On peut simplement regretter que le tableau technologie soit une simple feuille de papier un peu épais et que les couleurs des ressources sur les cartes prêtent parfois à confusion (entre le orange et le marron notamment) Clarté des règles : Le livret de règles est clair et bien illustré par des exemples. La mécanique est simple à comprendre. L'ensemble des cartes est expliqué ce qui est un bon point car il n'est pas toujours facile de les comprendre rien que par leur illustration. Rejouabilité : La suppression de ressources réalisée de manière aléatoire en début de partie et le fait que les cartes technologie sont elles aussi placées de manière aléatoire font que chaque partie est différente et qu'une stratégie payante pour une configuration donnée sera moins efficace pour une autre. L'analyse des ressources accessibles et des combinaisons de cartes technologie sont important pour prendre un bon départ. Il faut toutefois préciser que certaines technologies s'avèrent être des must have si l'on veut avoir une chance de remporter la partie (très difficile en effet de faire l'impasse sur les technologies cavalerie et/ou navigation). Plaisir ludique : Olympos est un très bon jeu de développement. L'ordre du tour basé sur le joueur qui a dépensé le moins de jeton temps à l'instant t fait que le choix des actions est toujours source de réflexion. Les épées de Damoclès que sont les paliers qui déclenchent l'activation des cartes Zeus ajoutent de la tension tout au long de la partie. J'ai dû faire une dizaine de partie d'Olympos et à chaque fois le plaisir de jouer est là. On peut le sortir assez facilement car la durée moyenne pour une partie (à 4) est de l'ordre de 1h30. C'est donc un jeu que je recommande chaudement et qui ne risque pas de prendre la poussière sur vos étagères.

tt-db76cfc3162590c...

11/06/2018

Jeu de conquête et civilisation accessible
Jeu de conquête et civilisation aux règles assez simples, parties courtes pour ce type de jeu, et pourtant de très très nombreuses possibilités stratégiques et donc de façons de jouer différentes !

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Claque olympique
Une seule partie au compteur mais pas besoin de plus pour savoir qu'on se trouve en face d'un jeu comme rarement on en a vu. A l'ouverture de la boite on découvre un matériel incroyable et immersif. Le plateau et les développements sont de grande qualité et les cartes divinité sont graphiquement époustouflantes. Satisfaction de n'avoir que peu de matériel comparé à toutes les richesses de jeu que promettent Olympos. A l'explication des règles tout devient fluide. Développement et expansion. C'est tout. S'ensuit alors une incroyable impression de liberté , de fluidité à laquelle le principe de gestion du temps inspiré de Thèbes apporte une touche finale parfaite. On joue.Le potentiel aperçu lors de l'explication apparait et on s'aperçoit qu'on était en deçà de la vérité. Le potentiel réel est encore plus grand que ce que l'on imaginait. A peine à la moitié de la partie on réfléchit déjà aux autres à venir; tout ce que l'on pourra tenter et on sait que ce jeu va truster la table: la courbe d'apprentissage est énorme et le potentiel de la bête parait plud grand encore. Voilà. Pas besoin de plus pour savoir que ce jeu mérite un 5/5 et se pose en candidat très sérieux pour le Tric Trac d'or dont il a toutes les qualités : Simple,varié , fluide , élégant , court et graphiquement réussi. Un jeu qui va en enterrer pas mal d'autres.

ToMAHaWK

14/10/2017

Des hommes et des Dieux
Un de mes grands favoris. + La quasi absence d'aléatoire est un gros point fort. J'aime beaucoup les systèmes de gestion du temps et de combats. + La complexité est maîtrisée : beaucoup de manières de marquer des points et de liberté d'action, mais les règles restent assez simples. + Le matériel est simple mais de qualité. - Le jeu à 5 est un peu moins agréable. D'une part car on attend parfois son tour un bon moment. Et d'autre parce que la stratégie devient plus vague : les chances de perdre une ressource ou de se faire piquer la tuile ciblée avant le tour suivant augmentent brutalement par rapport au jeu à 3-4, et l'opportunisme grignote sur la planification.

tt-72bc8aeba161d91...

29/07/2017

Sur le pied de l'Olympe
Jeu découvert lors d'une Tric Trac TV. Le petit + : La gestion du temps Le petit - : Manque d'âme A vouloir utiliser plein de beaux mécanismes liés à d'autres jeux n'en fait pas un excellent jeu. Manque un petit truc (ou possède un mécanisme de trop ?) pour être dans mon top. Dommage :-/

Womoks

02/02/2017

Le mixte parfait entre 7W et Catane !!!
La grande richesse du jeu est sa liberté d'actions, son arbre de technologie en commun et la partie expansion, colonisation très tactique. Oui un thème fort, les merveilles/Recherches sont jouissif car chaque recherche est utile et améliore la jouabilité, l'action du joueurs (Contrairement à 7W où les recherches servent juste à les mettre au carré dans l'objectif de gagner le plus de points). Ici les recherche donner vraiment un effet positif et un bonus pour la suite du jeu.On aime la colonisation, la mécanique forte et original, la gestion des ressources et l’expansion/développement qui fusionne entre eux.La grande force du jeu s'étend sur ces domaines multiples pour remporter la victoire. La guerre, l'économie, les merveilles, les points directs, les colons, la navigation, les dieux ou encore en améliorant son destin, sa chance avec l'oracle.Un jeu de pur beauté où la chance est néant.Quelques petit détails négatif:Le rangement de la boite qui est vraiment pas top car il y a rien ^^. Il aurait fallut faire des emplacement un peu à la Carcassonne BIG BOX avec moins vide ^^. Pour ranger les tuiles selon les joueurs qu'on est, ranger les pions et petit jetons.Les cartes des dieux en bord blanc !!! En noir ça aurait carrément plus de gueule car les dieux sont bien foutu, c’est dommage :(

Ravage35170

02/02/2017

6,4
Le Pirée à venir !
Olympos est un jeu de 3 à 5 joueurs, qui se destine à un public de 10 ans et plus, publié en 2011 par Ystari. Vous y interprétez un chef de guerre en lice pour aller coloniser le mythique territoire de l’Atlantide, situé sur la carte quelque part au sud de la Crète, à l’opposé de l’entrée de vos colons (principalement par le Nord). Il s'agit d'un jeu de confrontation à la fois directe (basé sur l’expansion expansion territoriale – forcément au détriment des autres), et indirecte (par le développement technologique de votre civilisation). Expansion et Développement sont d’ailleurs les deux actions principales du jeu (A son tour, on choisit l’une ou l’autre, jamais les deux). A 4 et à 3 joueurs des parties de la carte sont condamnées pour garantir une certaine tension dans la partie. Les actions sont payées au moyen de « temps », ce qui est logique : « Rome ne s’est pas faite en un jour », et la Grèce non plus ! La barême de l’action développement est toujours le même : 7 temps pour construire une technologie ou une merveille (moins les éventuelles réductions). Celui de l’expansion varie suivant si vous introduisez un colon (2 temps) ou pas, le déplacez sur la terre (1 temps par case) ou sur la mer (2 temps). L’action expansion a toujours pour finalité la prise de possession d’un territoire soit neutre soit sous contrôle adverse. Les prises de possession ne se déroulent que sur les provinces d’arrivées, pas celles de transit et on peut transiter par les provinces fermées au début de la partie. Au cours de la partie, on peut accumuler des crédits temps qui finiront par permettre de jouer des actions supplémentaires puisque la partie prendra fin pour chaque joueur au franchissement de la dernière case « Zeus ». On aura alors le choix de s’arrêter ou de rejouer une dernière action sans toutefois dépasser la case « croix ». L’impact de la dernière action devra néanmoins être rapproché des points de prestige qu’elle fait perdre puisque les points de fin de partie vont decrescendo jusqu’à la case finale. Et la marque dans tout cela ? Elle est comptabilisée en fin de partie. 1 point de prestige (PP) par territoire occupé sauf Atlantide (2 PP / province), 2 points pour chaque tuile technologique ajoutée à son domaine, ou +3 (Poésie) ou +5 (Philosophie), les points de case finale (entre la dernière case Zeus et la dernière case du plateau marquée d’une croix) auxquels s’ajoutent les PP accumulés devant vous au cours du jeu ; 1 point par carte destin non utilisée. Le gagnant est celui qui a le plus de points de prestige, et l’égalité est brisée par le nombre de développement technologiques et merveilles construits. Les plus : la sensation de jouer à un jeu de civi avec temps maitrisé (on n’est pas parti pour 4 ou 5h à jouer à Olympos. Il fallait le faire), une part de hasard relativement acceptable, la gestion maline du temps et le fait que celui qui en a le moins utilisé rejoue, jamais vue dans un autre jeu. Une bonne courbe d’apprentissage car c’est un faux jeu familial [il est facile à jouer mais subtil à conduire], et enfin une bonne liaison entre les deux actions (car certains développement technologiques apportent des bonus permanents pur l’action expansion, par exemple pour se déplacer ou combattre). Les moins : l’envahisseur gagne sans combat donc c‘est un peu cheaté, pas de visibilité sur le score en cours de partie puisqu’un se sert de la piste du temps pour décompter les points de prestige A LA FIN, une réalisation qui pêche par souci d’économie (cartonnette qui tient lieu de plateau des développements technologiques, mouais…) En conclusion, c’est un bon jeu avec des mécaniques réellement innovantes, l’équilibrage du jeu est assez bon et l’ensemble cohérent, mais avec une réalisation un peu juste qui –hélas- limite le plaisir de l’expérience ludique. 8.3/10. Extensionné avec Oikoumène, je monte ma note à 8.5 car cette extension apporte de nouvelles technologies, de nouvelles merveilles, mais surtout des objectifs communs toujours gage d’émulation dans un jeu déjà doté de beaucoup d’interaction.

Velvetlad77

23/01/2017

Très bien, mieux avec un timer
Très bon jeu qui demande de la réflexion et une souplesse sur la stratégie à adopter. La stratégie sera différente à chaque partie en fonction de la disposition des tuiles mais aussi en fonction des ressources supprimées sur la carte. Et il ne suffit pas de repérer en début de partie la combo ultime qui fera gagner à coup sur : vos voisins peuvent, volontairement ou non, vous empêcher de faire ce que vous voulez. Il faut donc régulièrement se réadapter et trouver d'autres voies menant à la victoire. C'est le grand intérêt du jeu mais aussi son défaut car le jeu peut en être grandement ralentit. En bref : très bien mais prévoir un timer avec certains joueurs.

ChefCaribou

07/12/2016

J'ai pas accroché !
Après 3 parties à 3, 4 et 5 joueurs, je n'ai pas vraiment accroché. Les parties se ressemblent beaucoup et le temps d'attente entre chaque tour (surtout à 4 et 5 joueurs) ne donne pas vraiment envie d'y retourner pour une revanche. On se retrouve régulièrement dans des affrontements entre 2 joueurs où à chaque tour, ils se reprennent les mêmes territoires. De plus, je n'ai pas vraiment trouvé que le thème soit très présent et les graphismes (un peu ancien maintenant) ne m'ont pas permis de m'immerger.

JCLR

02/12/2016

5,1
d'un auteur à succès......
je pense que Mr philippe aime ces jeux.....et tant mieux moi aussi et du coup j'ai profite, de plus ystari l'a vraiment bien illustré

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

A la recherche du temps perdu
Dans Olympos, chaque action que vous entreprenez vous en coûte... Du temps ! Vous devez donc développer votre civilisation en tenant compte de ce paramètre primordial qui mettra fin à votre partie quand vous n'en aurez plus. Vous allez conquérir des territoires, en exploiter les ressources, qui vous permettront de faire des découvertes dans différents domaines pour faire évoluer votre peuple, peut être bâtir des merveilles et découvrir les riches territoires de l'Atlantide ! Mais vous ne pourrez pas trainer en route, car ce précieux temps vous est compté. Il va falloir sans cesse faire des choix et toujours aller de l'avant pour amener finalement votre civilisation à dominer ce monde mythique. Tout ça sous la surveillance des dieux dont les apparitions rythment l'avancée de la partie, ils viennent s'assurer de votre foi en eux pour vous récompenser, ou vous châtier ! Le jeu est vraiment très fluide, doté de mécanismes simples et efficaces qui permettent tout de suite de se plonger dans la partie. Mais il n'en est pas moins riche pour autant, car les possibilités et les choix multiples offerts durant les parties son nombreux. La configuration de départ, toujours différente, augmente encore la grande rejouabilité d'Olympos. L'interaction entre les joueurs est directe et cruciale, c'est vraiment toujours très tendu, avec en plus et en permanence cette épée de Damocles au dessus de leurs têtes: Le temps qui passe. Ca tourne formidablement bien, on ne décroche jamais, la tension monte au fil des tours. On a vraiment envie d'explorer ce jeu en enchainant les parties pour découvrir tout ce qu'il a à nous offrir. Ca marche également très bien à 2 joueurs, avec la variante officielle fournie en téléchargement, les parties sont rapides, ultra tendues et les erreurs se payent cash, c'est assez rare dans ce genre de jeu pour que ce soit signalé. Bref, j'ai été conquis par ce jeu, pourtant je ne suis pas particulièrement attiré par les jeux de civilisations, mais celui là est particulier, il ne ressemble à aucun autre que je connaisse, c'est sûrement cette composante temps qui poussent les joueurs à ne pas s'attaquer à tort et à travers pour justement ne pas en perdre inutilement qui me plait beaucoup. Car en plus d'un jeu de conquète, c'est un mélange très réussi de développement, de poutrage et de gestion qui fonctionne à merveille, tout en restant très accessible dans sa mécanique, et assez rapide à jouer. C'est pour moi un des tout meilleurs jeux du genre. Et comme d'habitude avec Ystari, nous avons droit à un matériel de qualité. PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

22/09/2016

Bouge ta grèce!
Après plusieurs parties, je n'arrive pas à accrocher à ce jeu, qui avait pourtant sur la papier tout pour me séduire. Le problème est que si 2 joueurs se sont mis en position d'avoir besoin du même territoire (genre étoile + ressource, ou Olympos), le jeu peut vité dégénérer en une bataille à coups de "je te prends"-"je te reprends" (sous peine d'avoir perdu auparavant 3 tours à mettre en place des positions ne menant à rien), pendant que les autres joueurs progressent tranquillement. Il y a donc moyen de se voir ses plans contrariés (et la partie s'écrouler une fois le tempo perdu), par un joueur qui décide (même si ça se justifie) de conquérir un territoire 1 tour avant que l'on ne l'utilise. Cela s'est pour l'instant vérifié à mes dépends à chacune de mes 3 parties, pour une frustration maximum. Je ne pense pas en refaire une 4e.

mildaene

06/06/2016

Peut être très bon en réedition
Le jeu est bien, mais il manque de possibilité à mon goûts. Les graphisme ne sont pas très beau et ce jeu est vieux. Une nouvelle édition avec quelque nouveau point de règle pourrait corriger tous ces problèmes.

tt-6c56bd8046951b9...

31/03/2016