Tous les avis pour : Olympos (2011)
A la hauteur de mes attentes !!
Voici un jeu que j'attendais avec impatience, depuis plusieurs mois. Tous les éléments d’un jeu grandiose étaient là : un jeu de civilisation basé sur la piste de temps et fait par Philippe Keyaerts. Après une première partie à 5 joueurs, il n’y a aucun doute, c’est un jeu qui va ressortir souvent ! :) Philippe Keyaerts a réussi à faire un jeu de civilisation vraiment profond en moins de 2h (enfin 2h30 pour notre première partie à 5 joueurs). Les règles sont simples mais les options et les stratégies nombreuses et les façons de marquer des points variées. Les aspects conquête et civilisation sont indissociables et tous les joueurs doivent jouer sur les 2 tableaux tout en suivant leur propre stratégie. Chaque action est critique et doit être bien réfléchie, mais même pendant les tours des autres joueurs on ne s’ennuie pas. Le mécanisme de la piste des temps s’inscrit parfaitement dans le jeu et comme dans tous les très bons jeux on se retrouve à courir après les actions qui s’épuisent trop vite :). En bonus, on retrouve un mécanisme à la Vinci (avec les déclins) pour rester dans le coup quoi qu’il arrive : quand on perd un combat, on perd le contrôle du territoire mais on ne perd pas de pions, et on gagne même un sablier. Donc même si les écarts peuvent être importants lors du décompte final, personne ne se retrouve out en milieu de partie. Enfin, la mise en place du jeu garanti une rejouabilité impressionnante puisqu’à la fois la carte et les coûts de toutes les tuiles découvertes seront différentes d’une partie sur l’autre. Certes beaucoup considère que le mécanisme de la piste de temps n’est plus novateur depuis Thèbes, mais personnellement je suis vraiment content de retrouver cette piste de temps que j’affectionne particulièrement dans un jeu de la profondeur d’Olympos ! Est-ce qu’il faudrait s’interdire de réutiliser cette très bonne idée parce qu’elle a déjà été mise en pratique dans Thèbes ? Je trouve que ça serait dommage et ça risquerait de nous priver d’un certain nombre de très bons jeux (Tinners’ Trail, Olympos,...)

tt-13fed8bfcaf18f1...

12/06/2011

des grecs et des pions
Olympos es un jeu de civilisation assez classique ou l'on conquière et développe. Le truc c'est que c'est assez vachement simple, comme souvent avec cet auteur, mais la tension n'en est que plus présente. Le système de gestion du temps à la "novembre rouge" fonctionne très bien, on essai de gérer son temps au mieux par rapport aux adversaire et c'est pas toujours évident. Le fait d'avoir le choix entre jouer sur le plateau "carte" ou le plateau "développement" est très appréciable, on est pas perdu dans la multiplicité des actions comme il est généralement coutume dans ce genre de jeu. Les cartes dieux et bonus apportent juste ce qu'il faut de chaos pour équilibrer ce grand jeu de stratégie. Alors pourquoi 4/5 ? En fait le jeu souffre à, mon avis, d'un manque de lisibilité générale. Les pions ressources du plateau sont vraiment pas pratique à utiliser, on ne les utilise pas on préfère regarder sur le plateau les ressources que l'on contrôle. Mais ce n'est pas très lisible faute à la taille des pictogramme, si on utilise les pion c'est un calvaire de manipulation, bref, une gestion des ressources vraiment pas très maline. Vu que c'est une bonne partie du jeu c'est super dommage. J'envisage de recolorer mon plateau en fonction des région pour la lisibilité. En ce qui concerne le plateau technologie en carton léger je ne trouve pas ça gênant du tout puisqu'il ne gondole pas, et pour le coup ce plateau là est super lisible. Le jeu est très bon pas de doute, mais l’écueil de la manipulation excessive de pions pions que 7wonders à su gérer plombe un peu la bête. Cela dit avec quelques feutres et un peu de jugeote, les règles s'adaptent et le jeu n'en tourne que plus fluidement, chaque partie reste un grand moment de stratégie, et, après tout c'est ça qu'on veut.

tt-0a6b12b62d7c4e5...

12/06/2011

Un très bon jeu !
Derrière des règles utlra simples, 2 actions possibles à chaque tour, beaucoup de possibilités s'ouvrent. L'interaction est très présente avec la possibilité de se battre pour un territoire, mais aussi pour l'aide des dieux. Les technologies sont variées, les cartes ajoutent le petit plus. 3 parties au compteur (2 à 4 joueurs et une à trois). Le seul petit reproche que je pourrais éventuellement faire, la lisibilité des jetons.

matinciel

11/06/2011

Plein d'options vers la victoire!
Philippe Keyaerts l'a encore fait ! Un jeu de civilisation prenant, astucieux, qui se joue réellement en 15 minutes par joueur, je dis bravo! Dans Olympos, vous incarnez un peuple et tenterez de conquérir des territoires afin de produire des ressources et achetez des technologies. Si a priori il s'agit de déjà vu, le jeu lève incroyablement. Les avenues vers la victoire sont étonnamment nombreuses, c'est ce qui en fait un jeu extrêmement rejouable. Gagnerez -vous grâce à une forte domination divine, à l'armée la plus puissante, au nombre de technologie que vous avez construites ou encore dû au nombreux territoire que vous possédez en jeu. À chaque partie, on redécouvre le jeu. Même si vous n'aimez généralement pas les gros jeux de conquête, celui-ci est à essayer ! Avec un ressenti à l'allemande, une durée acceptable et un visuel incroyable, vous devriez vraiment l'aimer !

tt-ead34927308619a...

10/06/2011

Tout est question de temps...
Belle découverte que ce dernier (en date) titre de Philippe K. J'adore cette mécanique du "tant que je suis derrière sur l'échelle du temps, c'est à moi de jouer", qui apporte un très bel équilibre si la valeur "temps" des actions est bien estimée, ce qui est le cas dans Olympos. La mise en place est un peu austère lors de la première lecture des règles, mais permet assurément à chaque partie d'être différente, le coût des recherches et la disponibilité des territoires sur la carte étant à chaque fois différente. A découvrir, assurément !

tt-e0377530c9d2959...

Déjà culte
Enfin un jeu qui marque. Français de surcroit. Un principe de base original. Des parties rapides, de quoi en faire 2 ou 3 en une soirée et surtout des parties qui se renouvellent. Dès l'acquisition du jeu, l'enthousiasme des joueurs fut général. Bref que du bon pour un prix très raisonnable. Ystari a mis la barre haute, pas évident pour les prochains jeux.

tt-ffad370031ea68a...