Tous les avis pour : Olympos (2011)
Oh my gods!
Quel plaisir de jouer à ce jeu!!! J'ai effectué plusieurs parties à 4 et à 2 (avec la variante officielle) et chacune de ces configurations est excellente. Ce que j'aime beaucoup c'est cette combinaison de règles accessible et de nombreuses stratégies possibles (et donc de potentiel calculatoire énorme). Du coup tout le monde y trouve son compte : les joueurs non acharnés et les plus aguerris. Sur ce plan c'est une réussite. Autre réussite, la durée du jeu. Un jeu de civilisation qui se termine en moins de deux heures, je dis bravo. Les parties interminables, c'est ce qui m'empêche vraiment d'être totalement dans le jeu dans les autres civ games. A chaque tour, on se dit qu'on va se dépêcher sinon on va encore mettre 6 heures pour boucler le tout. Alors oui, le jeu ne permet pas de contrôler tous les aspects de son peuple comme dans les jeux plus poussés. Mais moi ce compromis entre durée de partie courte et panel de découvertes me plaît bien et me convient parfaitement. Ajoutez à cela un matériel de premier plan (matériaux et illustrations) et un prix très attractif et vous obtenez le jeu idéal.

Atanaheim

19/06/2011

jeu de civ' haut en couleur
beau matos, très coloré (une très jolie carte vue du ciel), plateau (souple) antidérapant pour exposer les diverses technologies à disposition jeu de civilisation assez court (1h15) mais intéressant et assez riche en possibilités de développement originalité du système d'action dépensant du temps, chaque action supplémentaire nous rapproche de la fin de partie et l'ordre des joueurs sur cette ligne temporelle indique à qui est le tour de jouer (celui qui est le plus en arrière) les conquêtes de territoires adverses apportent bien entendu une bonne dose d'interaction le seul hic, mais c'est commun dans les jeux avec de la conquête, c'est que si un ou deux joueurs vous tapent dessus vous avez beau avoir le meilleur développement vous ne gagnerez pas (bon la prochaine fois vous prendrez des armes, et c'est vous qui bastonnerez !)

pirlouit

19/06/2011

Zeus plus fort que toute stratégie ?!
Voilà donc un nouvel essai dans un genre très particulier : le jeu de civilisation à durée de jeu limitée ! Après quelques réussites, dont 7 Wonders n'est pas la moindre (mais on pense aussi à Through the Ages par exemple), Ystari lance le sien avec une particularité : il est aussi un jeu de conquête ! Après y avoir joué, on note toute la différence qu'il existe entre Olympos et ses concurrents dans le domaine : une piste de temps qui détermine le joueur actif (tout le monde jouera donc le même nombre de points temps mais pas nécessairement ordonné de la même façon), une possibilité de jouer la conquête et enfin un système d'achat de développement simple et à la fois différent à chaque partie. Du coté des bémols, on notera tout de même un jeu qui ne s'adresse finalement moins à tous les joueurs que 7 Wonders, que l'importance des jetons Zeus semble disproportionnée et que l'aléatoire du début de partie (zones couvertes) peut bloquer certaines stratégies... Il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une réussite de plus pour Ystari car le jeu est rapide et prenant. Il plaira d'autant plus aux joueurs qui aiment explorer de nombreuses configurations de jeu...

tt-2f4ebf190716678...

18/06/2011

Ystari en Olympe !!!!
Pour moi, un des meilleurs Ystari !!! Bon, ok, niveau installation, les premieres parties on souffre un peu, mais le jeu est telement fun.... CE jeu est une sacret bombe ludique. Tout est fun et surtout, pas une seule partie identique a une autre car les couts, les tuiles, les cartes. Je reviendrais vous en dire plus car, là, j'y retourne !!!!! Merci Ystari

tt-0af1eeb68c01931...

18/06/2011

Ça ronronne
Le jeu est bien fichu, surtout la piste d'initiative qui est un système que j'adore (et qu'on retrouve dans l'Hérésie d'Horus et Tinners' Trail si je ne m'abuse). Concernant la partie expansion/conquête, on y croit pas du tout mais ça fonctionne tout de même bien. La gestion du rythme expansion/développement, l'art de trouver le bon moment pour couper l'herbe sous le pied du voisin en lui piquant la bonne province ou le bon développement, tout ça rend le jeu assez intéressant. Et tout ça en une petite heure et demie grand max. Mais voilà je n'accroche pas trop. Le thème est trop plaqué, le hasard apporté par les cartes me semble malvenu, c'est pas très sexy à regarder... et comme souvent chez Ystari, on marque des points dans tous les sens, il est difficile de situer les joueurs les uns par rapport aux autres et pourtant on fini tous dans un mouchoir de poche. Je sais pas, je trouve pas ça très palpitant. Donc 3.

seboss

Le temps d'une partie.
"Olympos" est un jeu de civilisation dans lequel vous allez évoluer en faisant des conquêtes et des découvertes. Seulement, ces petites guerres et ces avancées culturelles et technologiques vont vous coûter du temps. Le temps est l'unité cruciale de votre partie, car c'est une ressource limitée, celle qui va vous permettre de faire vos actions, et il va falloir la dépenser judicieusement, pour ne pas en perdre trop ! Matériel 3/5 : un beau plateau, des cartes filigranées, des pions en bois, de jolies tuiles, de belles illustrations. J'ai toutefois été déçu par le plateau des découvertes (en carton souple), qui aurait été plus solide et plus agréable en carton dur, et par les jetons de ressources trop petits à mon goût. Le prix est correct. Plaisir de jeu 5/5 : Ystariiiiiiiiiii !!!!!!!!!! Plus sérieusement, les choix sont multiples, la rejouabilité du jeu paraît grande (moult découvertes, cases inaccessibles différentes à chaque partie, cartes "Olympos" et cartes "Destin" qui sortiront dans des ordres différents...). De la finesse, de la stratégie, de l'adaptation successive au choix des autres joueurs... C'est très tendu et très prenant. Accessibilité / Prise en main 4/5 : pas à mettre entre toutes les mains, "Olympos" est plutôt réservé à un public d'habitués. Les règles sont claires et précises et fourmillent d'exemples bienvenus. Cependant, il manque de légères précisions (il n'est pas indiqué qu'il faut remélanger la défausse de cartes destin si la pioche est terminée). Donc : A posséder absolument si vous aimez les jeux de civilisation.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

17/06/2011

Que le temps passe vite !
Excellent jeu, dense mais pas complexe. Le temps passe très vite (sur l'échelle) et on n'a pas le temps de faire tout ce qu'on voudrait. La durée est raisonnable et les choix décisifs permanents. On a envie d’enchainer les parties pour tenter une autre approche. Je vous le recommande chaudement.

tt-2dcff66897f631b...

17/06/2011

Que le temps passe vite !!
Un jeu de civilisation sur un plateau, mais qu'elle drôle d'idée ? J'ai attendu ce jeu avec beaucoup de curiosité et ce que je peux dire c'est que je ne suis pas déçu ! Donc comme dans tout bon civ, il faut développer sa population (en prenant possession de territoire afin d'avoir les ressources nécessaire pour faire des découvertes) plus haut que les autres pour être nommé grand vainqueur ;) En plus, pour nous aider à la tache, les dieux interviennent et le temps est compté ! La richesse de ce jeu est sa fluidité, des règles simples mais une infinité de stratégie différentes afin d'emmagasiner des points de prestige. Le plateau & le coût des découvertes changent à chaque partie. Franchement, un très bon jeu avec beaucoup de possibilité. Maintenant, je voudrais revenir que le plateau des découvertes critiqué dans certains avis. L'épaisseur du plateau est la même que dans la plupart des jeux (n'importe quels paravents d'un jeu ou encore les plateaux de quête de Mousquetaires du Roy par exemple). De plus, si on compare les jeux acheté au même prix, la qualité d'Olympos est excellente ! Suffit d'ouvrir une boîte de King of Tokyo pour s'en rendre compte (ça n'enlève rien au fait que c'est un bon jeu..) Sur ce, j'y retourne me faire une partie moi ^^

Pyvert

16/06/2011

Hélènes chargés
Impatient d'essayer Olympos je n'en suis que plus déçu, il ressemble un peu à Endeavor en beaucoup moins fluide. Si le thème se fait un peu ressentir au début de la partie il disparait complètement au fil du temps pour laisser place à de la gestion pur jus. Olympos n'est pas pour pour moi un jeu de civilisation mais comme déjà écrit un jeu de gestion comptable déguisé, en outre si vous êtes distancé tôt dans la partie il est très difficile de revenir. Le matériel est agréable mais sans plus, ce n'est pas la dizaine de cartes de dieux joliment illustrées qui sauve la mise. Si vous voulez un vrai jeu de combat et de conquêtes mythologiques rabattez-vous sur Cyclades nettement plus fun à mon avis. P.S. Après plusieurs partie je confirme qu'Olympos est un bon jeu mais assez froid et trop calculatoire dans son mécanisme, il mérite quand même de s'y intéresser.

tt-d6215089f025137...

15/06/2011

Un bien bon Zeus de société
Partie jouée : 1 à côté d'autres tables où on jouait aussi à Olympos, donc cet avis rapporte aussi les impressions des autres joueurs (dont certains en étaient à leur 3e ou 4e partie). Rarement (voire jamais) j'ai eu envie d'acheter un jeu uniquement sur base de ce que j'en avais lu, sans même personne qui m'en ait parlé de vive voix ; dès lors, mes attentes étaient placées assez haut... ... et tout comme Numero6, pour +/- les mêmes raisons, j'ai été un brin déçu. Mais vraiment un brin! :-) En fait, le jeu est très bon, mais deux gros éléments le déforcent quelque peu : 1. il est très calculatoire (en effet, au final on tombe plus dans un jeu de gestion que de civilisation pure) tout en étant à la merci d'une grosse part de hasard qui peut influencer énormément la tournure du jeu (d'un ou de plusieurs joueurs). Assez frustrant, quand on passe son temps à calculer et élaborer une stratégie efficace, de tout voir anéantir ou du moins pas du tout soutenu par les cartes piochées... 2. son thème se perd plus on avance dans le jeu : non seulement à cause de cet aspect "calculatoire", mais aussi parce que le plateau s'alourdit, devient de moins en moins clair, et les éléments s'amoncellent devant soi (sans petit plateau personnel comme dans un Puerto Rico ou Agricola, qui "cadrent" ces éléments). On finit par ne voir plus que des variables d'une (grosse) équation... Mis à part ces deux aspects critiquables, j'ajoute que le plateau principal (carte de la Grèce) n'est pas des plus lisibles à la base, ni très beau ni efficace (les limitations ne sont pas toujours claires, aucun chiffre sur la ligne de temps,...). Mais c'est tout. Pour le reste, il est complexe mais simple (mmmh!), fluide, prenant, varié (cf. rejouabilité et stratégies diverses ). Même ce hasard critiqué plus haut est, quelque part, justifié dans la thématique : à cette époque, les destinées étaient vraiment liées aux oracles, aux Dieux, etc., et donc cette dimension "chance" passe relativement bien - mais n'empêche pas que certains, parfois, l'aient vraiment mauvaise... Je le trouve original aussi (mais je ne connais ni Thèbes, ni Cyclades par exemple) et assez "abordable" pour des joueurs de type familial : toutes les règles sont sur le plateau, les attaques sont simples à effectuer et la logique de développement, bien qu'elle offre plusieurs pistes, est facile à appréhender. Comme évoqué par Numero6 également, il rappelle un peu Endeavor (que j'aime beaucoup) mais me semble plus gérable, encore une fois surtout pour des joueurs non avertis ; or, malgré cette accessibilité, il garde une certaine profondeur, une certaine âme, dans lesquelles j'avoue m'être plongé avec plaisir. J'hésitais entre 3 et 4 sur 5, aurais bien voulu mettre un 3,5 (pour moi, par exemple, 5 c'est Caylus ou Tigre & Euphrate / 4,5 Puerto Rico ou Endeavor / 4 Agricola ou Les Piliers de la Terre). Mais comme je n'ai joué qu'une partie, je lui laisse le bénéfice du doute et lui donne un 4 car il contient malgré tout des ingrédients très accrocheurs, du matériel séduisant (hormis le plateau) et une variété de jeu indéniable. Un étrange et belle surprise, qui m'a donné envie de rejouer (et même de créer un jeu basé sur les Chevaliers du Zodiaque! ;-)

walgus

15/06/2011

On descend chercher du bois? Pas le temps mon gars!
Nbre de parties: 3 Alors voilà un jeu que je qualifierais d'agréablement stressant, varié, et frais. Si vous avez l'occasion d'aller tester cette perle intemporelle, car c'est vraiment comme ça que je perçois l'avenir de ce jeu, foncez! Alors qu'avec small world j'avais la sensation de faire chaque tour la même chose(en tout cas un tour sur deux +/-), et ce déjà après une partie. Je sens ici un potentiel de renouvellement en fonction des joueurs présents, et de leur choix d'action, qui est assez impressionnant. De plus, on est constamment occupé à courir après le temps, ce qui donne une gentille frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on voudrait. Amenant dès lors une irrépressible envie d'en refaire une instamment. Bref, un must à mon sens.

daseed

14/06/2011

l'angoisse du temps qui passe
Moi j'adore bien que pour l'instant 2 parties perdues mais je vais persister. c'est un jeu d'une grande liberté d'action où on peut arriver à ses fins par une foultitude de chemins. Il faut rester concentré jusqu'au bout car les retournements de situations sont fréquents.

celje

14/06/2011

J'ai cru à un mare nostrum et non, maisc'est un jeu extra
Un jeux de civilisation en 1h en Grèce antique. J'ai cru à un autre avatar de Mare nostrum. Et puis on m'a présenté l'auteur, le même que small word. On en retrouve beaucoup de sw dans ce jeu, mais il a sa propre personnalité. J' adore les jeux de conquêtes et de diplomatie et je reproche cette absence à sw (bien qu'il soit bon). Alors oui on va réfléchir tout seul en suivant sa stratégie tout en génant un peu les autre, mais rien à dire ce jeux est très bon. La mécanique suit et même si on ne se souviendra pas de partie dantesque de 3h. C'est comme sw, un très bon jeu durant une aprem.

cosmocrator

Be quick or be dead
Ce jeu a été notre coup de coeur du festival de Toulouse avec pas moins de trois parties jouées à cette occasion. Avec quatre nouvelles parties,je pense qu'Olympos sera le Tric Trac d'Or. En tout cas,il est déjà mon jeu de l'année. Le jeu est très fluide.Les combats sont très bien pensés et si le systême de la piste de temps n'est pas nouveau, il est ici le plus abouti,permettant une stratégie très fine alliant mouvement construction et faveur des Dieux. Le tableau des technologies, par le placement semi aléatoire des tuiles, ainsi que les territoires interdits assurent un renouvellement bienvenu à chaque partie et laisse augurer une très bonne rejouabilité du jeu. Signe d'un bon jeu, la frustration est grande face aux choix nombreux et aux stratégies variées...Sans parler du barbare qui vous prend de vitesse et s'empare de votre objectif!Le temps file vite... NB 5= Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

Bertrand Lecomte

week end a Myconos....
très bon, mais déçu par le plateau... pourquoi ne pas avoir fait un plateau en 6 volets qui intègre le plateau de développement?? qui par ailleurs est une pauvre feuille de carton. bof bof bof.... pour le jeu excellent sinon.

tt-2d94a46380faa35...

Un Olympos millésimé
Olympos est un très bon jeu mêlant placement, tactique et développement, aux règles très simples et qui se révèle très fluide. De plus, le mécanisme du jeu , basé sur le temps est original (même si ce n'est pas nouveau) pour un jeu de civilisation. Concernant la rejouabilité elle, est très bonne puisque les territoires condamnés sont choisis au départ. Néanmoins, on pourra reprocher une certaine prévisibilité du jeu liées aux cartes Olympos après quelques parties (à force de les voir on finira par les connaître par coeur); ainsi qu'un dernier tour trop calculatoire.

redeagle

un nouveau titan?
Avis après une partie à trois joueurs : Le jeu est accessible, les règles rapides à expliquer et la partie est assez fluide. Le mécanisme d'avancement de la partie est assez originale (à la novembre rouge). De nombreuses stratégies semblent envisageables pour arriver à ses fins. Deux très petits regrets : -l'interaction entre les joueurs ne m'a pas semblé très présente (hormis pour l'obtention de la faveur divine), chacun faisant ses trucs un peu dans son coin et on a découvert le vainqueur à la fin. -niveau réflexion cela semble plus léger que d'autres Ystari mais cependant les derniers tours sont assez cornéliens et calculatoires pour optimiser. Bref agréable surprise et je ne demande qu'à y rejouer.

tt-0bff396492524d2...

Correct ... mais ...
Olympos n'est pas un gros jeu de civilisation mais bien un jeu rapide avec une mécanique simple. La notion de temps utilisé lorsque l'on effectue des actions est un concept qui existait certes déjà mais je trouve qu'Olympos le gère de manière beaucoup plus fluide. Je n'ai, pour le moment, fait qu'une seule partie mais avec 3 autres joueurs expérimentés et voici le sentiment autour de la table : Les points positifs : * Règles rapides à expliquer et à assimiler * Plateau et tuiles agréables à regarder * Résumé sur le plateau très pratique * Jeu très fluide Les points négatifs : * Confusion possible entre les jetons "Territoire" Grain et Bois * Le plateau "développement" n'est en fait plateau que de nom car ce n'est en réalité qu'un plateau souple (personnellement cela ne m'a pas dérangé). * Un sentiment bizarre pour tous en fin de partie. Même moi qui ai gagné avec 59 points de prestige je ne savais pas si j'avais à faire à un bon jeu ou un jeu moyen. Ce qui est sûr c'est que les personnes qui comptaient acheter le jeu, souhaitent tous refaire une partie pour affiner leur avis. Autant un jeu comme "Troyes" (jeu de l'année à mon avis) est fait pour les très gros joueurs, autant Olympos sera idéal pour un plus largue public. ---------------------------------------------------- Ca y est, ma deuxième partie à 4 joueurs à eu lieu et je peux réaffirmer qu'Olympos est un jeu agréable à jouer et surtout très fluide. Comme dans la première partie, j'ai complètement ignoré les dieux pour me concentrer sur les tuiles utiles à mon sens pour marquer des points alors que mes partenaires perdaient du temps en achetant des tuiles pour être favorable aux dieux. Et à nouveau, cette tactique c'est montrée payante car j'ai gagné avec 52 points tout en subissant le courroux des dieux tout au long de la partie. J'avais mis 4/5 suite à ma première partie et je la maintient pour le moment mais cette note pourrait monter à 5/5 car je pense que c'est un jeu qui peut sortir fréquemment du fait de la facilité à l'expliquer et la durée de jeu (inférieur à 1h30) ---------------------------------------------------- Après ma première partie à 5 joueurs, j'apprécie toujours le jeu, surtout maintenant que je maîtrise les différentes tuiles et cartes. Néanmoins je me réserve toujours un petit bémol car une nouvelle fois je me suis pris la fureur des dieux en pleine poire et j'ai tout de même gagné avec 43 points.

Rob1desbois

Ouiiiiiiiiiiiiiiii, Ystariiiiiiiiiiiii
Bonjour. Un jeu aux graphismes magnifiques, bon c'est pas ce qui fais un bon jeu, mais le thème est bien rendu. Les + Simple Rapide ( attention cela dépend du niveau des joueurs... ) Richesses stratégiques Illustrations Les - Je donne pas cher du plateau de développent en longévité ( simple carton que l'on replie ) Zeus fais mal ;) De l'excellent Ystari. ++ Mike

Ludotheque tasdebe...

13/06/2011

A la hauteur de mes attentes !!
Voici un jeu que j'attendais avec impatience, depuis plusieurs mois. Tous les éléments d’un jeu grandiose étaient là : un jeu de civilisation basé sur la piste de temps et fait par Philippe Keyaerts. Après une première partie à 5 joueurs, il n’y a aucun doute, c’est un jeu qui va ressortir souvent ! :) Philippe Keyaerts a réussi à faire un jeu de civilisation vraiment profond en moins de 2h (enfin 2h30 pour notre première partie à 5 joueurs). Les règles sont simples mais les options et les stratégies nombreuses et les façons de marquer des points variées. Les aspects conquête et civilisation sont indissociables et tous les joueurs doivent jouer sur les 2 tableaux tout en suivant leur propre stratégie. Chaque action est critique et doit être bien réfléchie, mais même pendant les tours des autres joueurs on ne s’ennuie pas. Le mécanisme de la piste des temps s’inscrit parfaitement dans le jeu et comme dans tous les très bons jeux on se retrouve à courir après les actions qui s’épuisent trop vite :). En bonus, on retrouve un mécanisme à la Vinci (avec les déclins) pour rester dans le coup quoi qu’il arrive : quand on perd un combat, on perd le contrôle du territoire mais on ne perd pas de pions, et on gagne même un sablier. Donc même si les écarts peuvent être importants lors du décompte final, personne ne se retrouve out en milieu de partie. Enfin, la mise en place du jeu garanti une rejouabilité impressionnante puisqu’à la fois la carte et les coûts de toutes les tuiles découvertes seront différentes d’une partie sur l’autre. Certes beaucoup considère que le mécanisme de la piste de temps n’est plus novateur depuis Thèbes, mais personnellement je suis vraiment content de retrouver cette piste de temps que j’affectionne particulièrement dans un jeu de la profondeur d’Olympos ! Est-ce qu’il faudrait s’interdire de réutiliser cette très bonne idée parce qu’elle a déjà été mise en pratique dans Thèbes ? Je trouve que ça serait dommage et ça risquerait de nous priver d’un certain nombre de très bons jeux (Tinners’ Trail, Olympos,...)

tt-13fed8bfcaf18f1...

12/06/2011