Tous les avis pour : Olympos (2011)
Un jeu qu'il est bon : stratégico-tactique!
L'aspect mi-ressources mi-conquêtes m'inquiétait quelque peu : je redoutais un Mare Nostrum like avec pourrissage de stratégie en raison de voisins trop belliqueux... Mais finalement, la légère compensation pour la perte d'un territoire couplée au fait qu'un territoire a aussi une valeur tactique (sa possession temporaire permet d'atteindre un objectif éventuellement plus stratégique) gomme ce défaut potentiel. La mise en place assure un renouvellement des parties. Après un certain "passage à vide", Ystari nous sort là un jeu fort sympathique, aux mécanismes certes non novateurs mais à l'équilibre intéressant.

samuel2277

29/06/2011

Athen'a plus le temps maintenant!
Olympos incarne bien le jeu que beaucoup recherchent : Rapide : chaque choix est crucial, la fin arrive parfois un peu vite à mon goût, mais c'est ce qui fait la force d'Olympos. Profond : c'est un jeu faussement simple, sous l'aspect épuré se cachent une foultitude de paramètres. Un équilibre assez exemplaire entre gestion et opportunisme, le chacun dans son coin ne fonctionne jamais, tout faire pour empêcher son voisin de jouer mène à la défaite. Varié : au dela de la mise en place du jeu qui diffère à chaque fois, les stratégies sont nombreuses et sont perpétuellement mises à mal, adaptées, pour faire face aux ingérences des voisins. Allez, s'il fallait faire un reproche, je dirais que le plateau n'est pas ultra sexy, sans forcément être un modèle de lisibilité non plus. Les amateurs de la "chose ludique" peuvent foncer. Ce n'est pas une initiation au jeu de civilisation, ni un Smallworld grec, mais bien une authentique perle de méditerranée.

tt-6a5c74cde21df9c...

Olympide
Ok je sais que mon accroche fait pitié... Sinon jeu acheté suite au buzz qui a été créé sur trictrac quoique j'en attendais beaucoup suite au visionnage des trictrac tv et bien je ne suis pas déçu bien au contraire je suis même très content. Le jeu est très simple dans sa mécanique (choix entre deux actions principales). Nous sommes en face d'un jeu de civilisation (light évidemment ne vous attendez pas à un civilisation) donc avec du développement de peuple et l'achat de découvertes en fonction des territoires contrôlés mais également un jeu de gestion de ressources (au nombre de 4). C'est au niveau des découvertes que les choix sont cornéliens car les possibilités et les avantages qu'elles offrent sont variés et permettent de construire une stratégie sur du court terme moyen terme (pas au delà car forcément les adversaires peuvent venir perturber cette construction). Il y a donc des ressources à gérer en fonction des territoires contrôlés on peut donc se ruer sur une ressource en particulier quitte à en délaisser une autre en fonction de la stratégie développée au niveau découvertes (car ce sont les ressources contrôlés qui servent de monnaie d'échange pour acquérir les découvertes). Le jeu est assez rapide (après effectivement au bout d'un moment on prend forcément plus de temps à réfléchir). Dernier point chaque action faite à son tour de jeu (donc au choix parmi deux principales) coûte un certain nombre de points de temps (plus ou moins long si on se déplace sur terre ou sur mer ou si le territoire visé contient un site stratégique ou si ce même territoire est déjà occupé par un autre joueur ou une peuplade neutre). Évidemment chaque joueur possède le même nombre maximum de points de temps et chaque joueur devra donc optimiser ces actions (c'est toujours au joueur le plus en retard sur la piste de points de temps qui joue en premier). Pour moi un jeu simple d'accès mais très intelligent testé à 2, 4 et à 5. A mon avis la configuration de partie idéale est 4 joueurs. A deux c'est très bien aussi (confère variante posté par karis) et à 5 c'est un plus long mais j'ai bien aimé aussi.

jasmin

28/06/2011

Rapide, simple et efficace !
Enfin un jeu de civ qui bloque pas toute la nuit ;)

tt-2b36f1e054b8a82...

sans vie
j ai été déçu par ce jeu... Les règles sont clairs, bien rédigées, facile à appliquées. Le jeu tourne bien, pas de couac particulier. On arrive au matériel: sans vie, que ce soit les tuiles ou le plateau... Mais alors là où ca craint, c est que les parties sont sans vie aussi, On oublie très rapidement le thème, ca devient à la limite du jeu abstrait! Bref, il manque quelque chose pour insuffler un peu d'énergie, d’enthousiasme à ce jeu...c'est mou, on s amuse pas!

yoda37

Ne se joue pas à Dieux
Matériel de qualité, belles illustrations, mécanismes astucieux, mais thème plaqué. Olympos est un jeu de gestion agréable à jouer, mais il paraît difficile d'y élaborer une stratégie tellement il y a de paramètres à prendre en compte. De plus, le sort de la partie dépend largement de tirages de cartes qui peuvent vous être favorables ou défavorables, et les amateurs de jeu de gestion préfèreront des jeux où la chance est moins présente, comme Caylus.

Diamant

26/06/2011

Olymbof
J'adore la mythologie grecque. Je suis grand fan des jeux de civilisation. Tout était réuni afin que j'apprécie vraiment ce jeu. Je l'ai d'ailleurs acheté rien que sur la thématique, les illustrations et le côté civilisation. Las ! Les deux premières parties m'ont laissé un goût d'inachevé dans la bouche. J'en ai refait une 3ème un peu plus tard afin d'être sûr que j'allais me débarrasser de mon exemplaire fraichement acquis. C'est donc ce que j'ai fait, pas convaincu du tout par ce jeu. Les + : -une carte de la mort qui tue vraiment trop belle -des illustrations excellentes -du matos de bonne qualité -un concept mortel -l'utilisation du temps pour mesurer les actions utilisées (comme dans Thèbes) Les - : -l'utilisation partielle de la carte (je trouve vraiment dommage de supprimer autant de territoires dès le début du jeu même si c'est pour équilibrer en fonction du nombre de joueurs) -le temps qui passe trop vite : quelle frustration de ne pouvoir faire que si peu de choses avant la fin de la partie. Bref, je pense n'avoir pas aimé ce jeu pour les raisons qui font que d'autres l'apprécient. Je vais donc retourner de ce pas à des jeux de civilisation qui laissent le temps de se développer : "Cilisation" (Sid Meier), "Through the Ages" voire le grand ancien "Civilisation"...

tt-3fe448e83ee02ba...

26/06/2011

On est loin du mont olympe
J'attendais ce jeu depuis longtemps. malgré un thème très exploité dans le monde ludique, étant fan du genre je me suis dis ouuuuuh c'est bon. J'ai attendu d'avoir 8 parties avec diverses personnes (gros joueurs axis & allies wargame...), (joueurs moyen du Ystari ou autre) et (joueurs plus casual qui discute en jouant) pour me faire une véritable idée. Thème et Matériel : Au final la première chose, c'est le thème tant attendu pour ma part qui ma déçu car une fois le plateau regardé, on l'oubli pendant le jeu Quand le jeu est bon la mécanique ce suffit a elle et on ne fait plus trop attention a l'ambiance dégagé par le thème et les illustrations mais la non... Les symboles pierre, grain, bois, or sont super mal fichu sérieusement on y voit rien du tout. On pourrait même réinventer les symboles, tiens tu as des ruines ? non ce sont des pierres, ah ouais une carrière de pierre bon ok ok... Avec la quinzaines de joueurs avec qui j'ai joué, c'étais la croix et la bannière pour qu'ils se souviennent des noms des ressources. Cela ressemble au vieux jeu pc des années 90. En ce qui concerne les cartes, c'est encore pire, les cartes destins sont très pâles, elles font un peu sale même, elle ne font pas rêver du tout je trouve. les cartes Olympos en revanche s'avère plus que correct ! Du tout comme les tuiles découvertes qui sont une véritables réussites graphiquement ! Un peu comme les tuiles batiments de Sylla. Les couleurs des jetons colons sont différentes des jeux avec des jetons en bois et sont fort bien choisies. Mais le gros bémol c'est le " plateau " des découvertes. Je met des " parce que plateau c'est un peu grossier de dire cela ! en effet ce n'est pas en carton et le papier utilisé a force d'y jouer fait une grosse marque blanche au milieu et cela s'arrache un peu :/ pas cool !!! Bon ça reste solide quand même c'est correct et puis il faut tenir compte du prix du jeu qui est très raisonnable pour le matos. Je suppose que c'est du made in ludofact, de bonne facture donc ! Mécanique du jeu : Le jeu est plutôt fluide, doté de mécanismes simples et efficaces qui permettent tout de suite de se plonger dans la partie. Ce jeu est très riche, car les possibilités et les choix multiples offerts durant les parties sont nombreux. La configuration de départ, toujours différente, augmente encore la grande rejouabilité d'Olympos. L'interaction entre les joueurs n'est pas forcément celle que j'attendais, oui on s'attaque ou on regarde de temps en temps qui a le plus de bois parce que ma carte destin le demande mais au final c'est tout, chacun fait sa petite affaire et cherche a faire des points dans son coin. Par contre ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'on a vraiment envie d'explorer ce jeu en enchainant les parties pour découvrir tout ce qu'il a à nous offrir et les possibilités de combinaison de découvertes. J'aurais aimé avoir une aide de jeu pour les découvertes tel une feuille a la smallworld mais bon c'est déjà bien de l'avoir au dos de la règle. Pour autant la je trouve que la gestion du temps est une pâle copie de certains jeux allemand (In 80 Tagen Um Die Welt et Jenseits von Theben) et j'étais fortement déçu car je m'attendais a du renouveau avec ce jeu; hors tout est déjà vu. Cela dit je pense qu'on pourrait voir du prochain jeu avec des nouveaux systèmes de ce genre et je l'espère :) De plus une chose est très irritante c'est le hasard des cartes destins ainsi que celle Olympos, je trouve cela très très malvenu ! Cela n'apporte pas de plaisir de jeu supplémentaire, ni plus de fun ou d’interaction je trouve le système pas concordant avec le reste du jeu. Je préfère très très largement un antique beaucoup plus complet et plus jouissif. Néanmoins le jeu se joue vite, peut convier jeune et moins jeune et même un peu de famille autour de ce jeu, c'est un peu nouveau chez Ystari... On reconnait bien la pâte de Philippe Keyaerts Je ne met pas 2 car même si je n'ai pas tout aimé, c'est un bon jeu, néanmoins je trouve les illustrations très limite en ce qui concerne le plateau de jeu ainsi que les cartes destins. Je m'attendais a mieux tout de même.

Illuminatus

25/06/2011

je crois que je vais .....
refaire une partie....et puis une autre....et puis encore une autre. ce jeu est excellent. il a un pouvoir de reviens y enorme. une courbe d apprentissage consequente et surtout il est beau. a++

tt-fcafc12c8e9dd32...

25/06/2011

Va faire un carton
Gros buzz de ce mois de juin 2011, mais entièrement justifié, et mérité. Ystari a encore eu le nez fin en dégotant ce jeu d'optimisation, et en l'éditant avec brio. Les différents mécanismes s'articulent parfaitement. Le jeu est merveilleusement tendu. Les pouvoirs des dieux et l'obtention des cartes destins rythment la partie et l'agrémentent d'un léger soupçon de hasard, juste ce qu'il faut pour nous forcer à une adaptation constante. Comme dans la plupart des bons jeux, l'interaction est directe et permanente. Les choix des uns influencent directement ceux des autres. Sans pour autant enlever toute dimension stratégique, grâce notamment aux réductions octroyées par des choix cohérents sur l'arbre des découvertes. Le jeu qui m'a le plus emballé jusqu'ici en 2011. Il risque de traîner sur ma table encore un bon bout de temps, tant sa rejouabilité semble énorme.

MonsieurDe

23/06/2011

Endeavor en mieux, Civilization en plus rapide
Au début j'étais réticent (ben oui je suis français donc de prime abord je suis forcément jamais emballé ou incrédule), puis au fur et à mesure du jeu, l'esprit tactique qui sommeil en vous se réveil. Olympos est très réussi tant au niveau matériel qu'ai niveau mécanisme.

tt-63abc478e9aee94...

22/06/2011

Nom de Zeus
Difficile pari que celui de pondre un jeu de civilisation light. Le contrat semble pourtant rempli, la tension et la fluidité sont au rendez-vous grâce à la piste de temps exploitée de fort belle manière. Le gameplay est on ne peut plus nerveux : pas de coups d'attente, chaque mouvement doit être ultra-efficace. Peu de chances de jouer deux fois la même partie : tout a été pensé pour que le renouvellement de la configuration de départ donne une variété de combinaisons intéressantes selon les parties, tout en restant bien équilibré. Il y a donc une vraie courbe de progression pour apprendre à bien analyser les options et réagir aux intentions adverses. L'incertitude et le hasard des cartes destins + l'ordre de sortie des dieux est loin d'être négligeable, sans être trop prépondérante, donc plutôt bien dosée. Côté matériel, des disques "colons" peu immersifs mais très fonctionnels pour s'empiler, un design et des illustrations de très bonne qualité. Le plateau des développements n'est certes pas cartonné et la pliure fait un peu peur au premier abord, mais c'est vraiment accessoire. Cerise sur le gâteau, une variante deux joueurs pour un challenge en couple, très technique et en moins d'une heure. Une concurrence de fou sur les développements (une seule tuile de chaque...), et une influence des dieux bien tranchante : la moindre erreur se paye cash en duel. Titre recommandable sous tous rapports, sa durée relativement réduite et son accessibilité raisonnable en font, qui plus est, une boite assez facile à sortir.

Grovast

La course aux étoiles
Dire que ce jeu était attendu constitue un véritable euphémisme. Le buzz était à son comble depuis longtemps et la ferveur toute particulière en démarrant ma première partie. Le plateau est superbe et le plateau annexe aurait mérité le même traitement même avec 2 ou 3 euros de plus. Rien à dire sur les illustrations qui sont limpides de clarté et belle à la fois. Une jolie boite. A l’arrivée, le jeu est à la hauteur de ce qui pointait. Un jeu rapide, nerveux, aux choix cornéliens. Pour l’instant, je n’arrive pas à me dire que l’on peut vraiment bâtir une stratégie. L’ordre du jeu peut faire que l’on n’aura pas accès à telle ou telle tuile chèrement convoitée (cavalerie par exemple) et l’on se développera au fil de l’eau. Le plateau principal est devenu secondaire par rapport à celui des découvertes. J’ai l’impression que le plateau d’expansion est au service de celui des découvertes et pas l’inverse. C’est donc bien dans la meilleure exploitation des découvertes que l’on trouve la clef du succès. Ne pas prendre de pion Zeus c’est s’exposer à souffrir fortement, rater la cavalerie c’est plus de baston en proximité car on ne peut courir aux quatre coins de la carte et on doit se servir chez ses plus proches voisins. Les territoires condamnés ont quand même leur influence aussi. S’il y a peu d’étoiles, la prise des merveilles peut devenir hyper décisive. La pose des tuiles oblige à renouveler à chaque partie ses options. Tout est bon dans tout cela et du coup la durée de vie est importante car aucune partie ne ressemblera à une autre. Ce qui est intéressant, c’est que l’on ne peut guère parler d’une stratégie gagnante à tous les coups. L’auteur nous avait déjà habitués avec ce système avec Small World. Comme dans Small world, on a parfois un peu de mal à savoir qui est en tête sauf s’il ya un gros écart. Le jeu est rapide. En une heure et demie, le jeu est plié. Certains joueurs sont frustrés de ne pas avoir plus de temps pour poser leur stratégie. Avec Olympos, pas le temps de s’attarder. Chaque coup doit servir à quelque chose. L’interactivité est sur le plateau d’expansion mais aussi sur celui de développement. Autant on peut laisser parfois une tuile découverte, autant une merveille s’avère unique. Pas le droit à l’erreur. Le jeu est super équilibré. Peut être trop diront certains esprits chagrins. En effet, la victoire se dessinera sur des détails, sur une maîtrise de l’ensemble des paramètres avec des écarts parfois infimes. En résumé, il faut poser son œil avant le jeu, pendant le jeu sur ses options mais aussi sur celles de ses adversaires et il sera difficile d’agir à la fois pour soi et contre les autres. Aucune situation n’est acquise bien longtemps et il faudra frapper fort en gérant utilement le temps. Car le temps constitue une des clefs de ce jeu. Etre en retard c’est pourvoir se permettre de jouer 2 ou 3 fois de suite. C’est bien à ce moment qu’il faut être efficace. Ce coté me rappelle Hansa Teutonica, un jeu ou l’on est sur la brèche, constamment en observation, élaborant des projets mais prêt à bondir sur la moindre opportunité. Tout cela s’avère sympa. Ce n’est pas un gros jeu du point de vue de la complexité et de la durée mais les possiblités semblent importantes. C’est bien rare que les jeux moyens me plaisent autant. Est-ce un grand jeu ? L’avenir le dira. MAJ après plusieurs parties, le plaisir s'est émoussé à cause d'un chaos omniprésent qui gâche mon plaisir. J'ai donc rabaissé la note fortement car l'envie n'y est plus.

kogaratsu

21/06/2011

Les dieux de l'Olympe ne sont pas toujours avec nous !
C'est un très bon jeu, rapide assez simple quoique plus complexe que ce que je m'attendais à trouver. Je ne vois pas personellement de ressemblance avec Endeavour si ce n'est la forme des pions. Ce sont deux très bons jeux complètement différents. Il faut cependant se familiariser avec les tuiles pour pouvoir commencer à développer de réelles stratégies et méfiance avec les Dieux ! Le jeux de cet été sans conteste !

hrvlef

21/06/2011

Ne vous arrêtez pas à la 1ère partie !
Comme je l'indique dans le titre, le jeu s'apprécie au bout, à mon avis, au de la deuxième, voire troisième partie ! Ce jeu se mérite, soyons clair. Il faut connaître l'impact des tuiles découverte et les cartes Olympos et Destin pour bien apprécier le jeu. Et après, ce n'est que du bonheur. Je n'ai pour l'instant que des parties à deux joueurs mais cette configuration tourne parfaitement (merci à Cyril et à l'Ystari Team pour cette variante). Je pense que le jeu gagne en intéraction et coups bas avec plus de joueurs. En tout cas, ce jeu est une vraie réussite et surtout, ne vous fiez pas à votre première partie (et impression si elle est mauvaise).

Robbenblues

20/06/2011

Du beau, du bon, de l'Ystari!
Un nouvel opus dans la prestigieuse gamme des jeux Ystari. Un éditeur qui s'impose définitivement comme un incontournable du paysage ludique. Petit regret sur le plateau souple, mais un jeu dont la difficulté et le temps de jeux sont exactement dans mes gouts.

Finkel

tragédie antique
Après une dizaines de parties, ce jeu rentre direct dans les classiques de ma ludothèque. Le matériel est bon, les illustrations excellentes. Bref du ystari haute volée. Mon Ystari favori avec Caylus et Endeavor (avec lequel il n'a rien en commun, il faut le répéter pour les dur de la feuille) Pourquoi tragédie dans mon accroche ? A cause d'un topic nauséabond et minable qui semble s'acharner sur ce jeu. Je ne donne jamais de notes en général, car je n'arrive jamais à être concis dans mes explications et d'autres le font mieux que moi. Mais là je me sens obligé de donner mon avis afin d'être entendu ailleurs que dans ce topic de m.... cité plus haut. Je ne suis pas un spam, ni un men in black du grand capital ou je ne sais quoi d'autre... je suis seulement un joueur sincère, navré des sottises qu'il peut lire depuis quelques jours sur ce site. Bravo à tout l'équipe d'Ystari pour ce grand jeu, en attendant la suite qui s'annonce tout aussi passionnante !

tt-1eb53726d3f9999...

Philippe Keyaerts en forme Olympique
Le coup de cœur de cette année, assurément. Olympos est passionnant, fouillé et riche tout en étant fluide et accessible. Chaque partie est renouvelée grâce à une mise en place différente et au tirage aléatoire des dieux et des cartes bonus. Ce jeu fleure bon ce petit parfum de "raah je ferai mieux la prochaine fois c'est sûr" et provoque la douce et agréable frustration du "je ne peux pas tout faire, il faut choisir mais c'est dur" ^^' Les orientations stratégiques sont multiples et il faudra à la fois bien analyser la mise en place de départ pour choisir sa stratégie à long terme et en même temps réussir à l'adapter aux changements qui vont survenir, voire changer son fusil d'épaule en cours de route selon les circonstances. La gestion personnelle de son capital de temps (qui représente le nombre d'actions qu'on réalisera dans la partie) rythme chaque partie de manière différente et évite toute linéarité dans son déroulement. En conclusion, Olympos est une réussite tant dans son gameplay que dans la qualité de l'édition (le matériel est de belle facture). Félicitations à Philippe Keyaerts (l'auteur de l'année sans doute) et à Ystari pour avoir réalisé un jeu aussi bon et aussi beau.

Jarlaath

20/06/2011

Pas si simple, mais efficace...
"Olympos" est un jeu bien agréable qui me rappelle une multitude d'autres jeux très bons. Aussi le thème antique hellénique permet de faire le lien avec des hordes de jeux parus depuis 30 ans sur ce thème. Ainsi, "Olympos" reprend des principes qui ont fait leurs preuves comme le système d'ordre de jeu chronologie déjà vu dans les excellents "Thèbes" et "Neuland" ou le système de tuiles "technologiques" qui m'a fait penser à "Goa" et autres jeux du même style. L'ensemble est enrobé dans une sauce germano-Ystarienne qui a aussi fait ses preuves(des points de victoires et une dizaine de manières des les gagner). En bref, une belle compilation très bien équilibrée et efficace, mais pas grand chose de nouveau. Au rayon des déceptions pour moi, c'est d'abord une petite lassitude de ce genre de jeu, avec ce sentiment de gagner ou perdre une partie sans vraiment savoir l'expliquer tant le jeu est opportuniste. Je décèle aussi un risque de king making pour ceux qui n'hésiteraient pas à compter les points de victoire acquis en court de partie (ce qui est pénible mais possible). Enfin, j'ai du mal à considérer ce jeu comme un jeu de civilisation (puisqu'il est présenté comme tel), l’ensemble restant encore froid et abstrait (l'absence de texte pour faire des versions internationales rend les choses difficiles)... Au final, on passe de bons moments avec "Olympos", sur des durées raisonnables mais pas de quoi le rajouter à ma ludothèque pour moi. A essayer tout de même car c'est un bien bon jeu...

Pac

20/06/2011

La référence ultime... si on remonte le temps
Dans la droite lignée d’Endeavor, ce nouveau jeu de gestion/conquête/développement dans un timing court va un cran plus loin dans les choix stratégiques. La modulabilité des éléments du plateau offre un renouvellement quasi infini des parties. Il est juste dommage que ce jeu ne soit pas sorti il y a une dizaine d’année. D’une part, il ne m’a pas offert de nouvelles sensations de jeu (essayer de trouver une source de développement dans son coin en essayant de se faire oublier), d’autre part sa richesse fait qu’on ne s’en lassera pas de sitôt et au rythme des sorties actuelles, j’espère qu’il ne sera pas détrôné trop vite par une autre bombe ludique.

tt-0921c2b2bc614c5...