Tous les avis pour : Olympos (2011)
Olympose
Le jeu est tendu à souhait entre la volonté de se déplacer rapidement au sud pour engranger les points, acquérir de la dévotion et prendre les technologies avant les autres. Les combats sont souvent utiles mais se payent chers en gestion de temps !...oui car c'est le temps qui sera le vecteur de la victoire (chaque action coûtera un certain "temps") Limpide, fluide mais pas toujours "rapide" si les adversaires réfléchissent trop, je ne saurais que le recommander avec un minuteur de joueurs!

cedha2000

23/07/2011

Un jeu de stratégie simple et rapide
Je recommande à tous les joueurs qui aiment mêler stratégie et convivialité. Un jeu relativement rapide, facile à comprendre et qui est agréable visuellement.

tt-f0f349d2afcc85a...

22/07/2011

Zeus avec moi!
Une pincée de Thèbes, un soupçon de Small World et un zeste de je ne sais quoi...en tout cas le tout est excellent! Faites chauffer les neurones, et c'est parti pour 2h de plaisir.

Timi JeuxATheme

20/07/2011

Quel beau mont de Vénus !
Une belle découverte au festival de Parthenay 2011. Une partie expliquée par Cyril Demaegd, le patron des éditions Ystaris, quelle chance et quel bonheur ! Les règles sont vite intégrées et le jeu tourne bien, les possibilités tactiques sont nombreuses, même s'il semble impossible de l'emporter sans construire de merveille, et la rejouabilité est indéniable. L'idée de l'utilisation du temps est bien pensée et fait l'originalité du jeu. Le jeu s'adresse à mon sens à des joueurs habitués, mais ne reste pas fermé aux joueurs occasionnels, loin de là. La partie jouée à 4 m'a tout de suite donné envie d'y rejouer et j'ai même acheté le jeu à la fin du festival, sûr de pouvoir affirmer que ma première impression (partagée par de nombreux joueurs sur Parthenay) est la bonne ; c'est tout dire sur la qualité de ce jeu qui a une belle carrière devant lui; on attend déjà l'extension avec impatience.

tt-40428d2cd9be11c...

19/07/2011

Qui arrête le temps, coure après la victoire!
Au début j'étais assez dubitatif sur la qualité et l'originalité du jeu. Mais dès la première partie ce fut une véritable surprise! Un jeu de civilisation en une heure, une heure et demi qui l'eut cru? Et pourtant ystari l'a fait! Le jeu est jolie, le matos bien fait (sauf la fameuse planche technologique en papier carton mais qui au final quoique fragile se voit très peu), ... A la première partie on est un peu perdu mais dès qu'on commence à maîtriser, les parties deviennent tendues, intenses. La quête vers les marchandises se fait tactique, on hésite à aller s'affronter pour ne pas perdre trop de temps... Et le temps, quelle trouvaille! Cette façon de voir les actions est une bonne découverte! A chaque partie, que ce soit la disposition des territoires pauvres en ressource ou celle des découvertes mises au hasard changent complétement la donne et rendent la rejouabilité illimitée. La présence des divinités force dès le départ à faire un choix qui se révélera primordial au cours de la partie: croire ou ne pas croire! De cette simple volonté la difficulté du jeu augmentera ou non. Par contre c'est un jeu qui demande de l'investissement donc pas trop familial (voir pas du tout). La course du temps est implacable mais tellement bien faite! Olympos est un de mes gros coups de cœur de cette année!

guilou05

17/07/2011

Bien, mais battu par beaucoup d'autres
Le jeu est, selon moi, abouti en terme de mécanique, aucun accroc ou souci de compréhension ne gène le jeu. La partie tourne bien, le challenge contre les autres est intéressant. Toutefois, le fait que toutes les constructions prennent 7 cases de la piste de temps et que tout les déplacements prennent environ 4 à 5 cases, ce fait donc, tue un peu l'intérêt d'une piste comme celle-ci où la stratégie de l'initiative serait intéressante à jouer sinon. MAIS, gros MAIS : le matériel du jeu est décevant pour plusieurs raisons le plateau de développement, secondaire mais autant voir plus consulté que la carte, est un peu un papier façon bible et non un joli carton. De plus, les tuiles une fois dessus, il est assez mal aisé de lire les coûts et les bonus des tuiles. De même, les effets de chaque tuiles ne sont que très peu lisibles, en particulier les étoiles offertes par certaines. De façon générale, la lisibilité n'est pas au top, j'ai passé ma partie debout pour bien lire le plateau. Je me demande si la version habillée graphiquement a été testée par des gens n'ayant pas joué le proto non illustré précédemment...

Sylfraor

17/07/2011

Au panthéon des jeux
Jeu fluide élégant aux mécanismes simples mais avec beaucoup de profondeur stratégique, système des sabliers très astucieux, beaucoup de paramètres à prendre en compte. Un régal......

grissom

14/07/2011

Les Dieux de l'Olympe ne sont pas contents
Un jeu quelque part entre Caylus et 7 wonders. Il faut gagner des points de victoire, en acquérant des merveilles, en conquérant l'Atlantide ou d'autres territoires. Mais également acquérir des talents grace à des ressources judicieusement collectées. Mais attention les cartes Dieux qui sont tirées à intervalles régulier peuvent venir vous compliquer la tâche. A noter un gestion de l'ordre du tour très bien faite (avec une durée fixée pour chaque action)

kurun

Même à deux c'est bon
J'ai acheté ce jeu suite aux TT-TV et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Pour le moment nous avons seulement tester la variante à 2 joueurs mais on s'est bien éclaté, les règles sont simples, un mixe entre 7 wonders et Small World mais ce jeu est bien au dessus de ces deux derniers! Un must have !

tt-a1ad6c8774ad6b1...

14/07/2011

L'attaque de l'Attique a revoir
Au départ avec un a priori plutôt positif vu les retours, donc très motivés pour tester le jeu, finalement boarrffff. Testé à 3 joueurs (tous déçus), la piste de temps marche très bien, mais le reste de la recette ne prend pas (ni chez les 2 autres joueurs). Cela mérite probablement une ou deux parties de plus à 4 ou 5 joueurs avant d’être définitif. Donc de façon temporaire 3/5 car ce n’est pas un mauvais jeu, il mérite une partie ou deux de plus pour être bien sûr.

tt-edd20247bf8071b...

14/07/2011

C'est bon mais c'est long
OLYMPOS est servi par un matériel de bonne qualité. Il reprend le système de tour de jeu de JENSEITS VON THEBEN et du TOUR DU MONDE EN 80 JOURS, où chaque action a un coût en temps, et où à chaque tour, c'est le joueur le moins avancé qui joue. Cette mécanique est très efficace. Ce qui l'est moins, c'est le plateau collectif de technologies, il est difficilement visible de tous les joueurs et les coûts et effets sont tellement variés que la partie a tendance à s'éterniser (quand on n'a pas déjà fait 2-3 parties) Les territoires conquis, peuvent être reconquis ensuite automatiquement, ce qui donne l'impression de tourner en rond. L'idée de progresser vers l'Atlantide, où les territoires valent 2PV au lieu d'1, pousse les joueurs à s'étaler sur le plateau pour ne pas se taper dessus continuellement. Les pioches de cartes dieux permettent aux conditions de jeu de se modifier durant la partie, la rendant dynamique. OLYMPOS est donc un bon gros jeu bien long que l'on aura pas envie de sortir trop souvent.

Chabousse

13/07/2011

Par toutatis
Beaucoup de chose, le jeu est sympa, mais bien long, et surtout quand on fait une grosse action et qu'on doit attendre les autres nous rejoindre. Dommage, il manque un petit truc pour dynamiser le jeu. Sinon c'est vraiment long, long, long Beau matos sinon.

pandah

13/07/2011

Du génie...
J'ai toujours été impressionné par les jeux de Philippe Keyaerts et sa faculté à combiner simplicité et profondeur. Avec Olympos, que j'attendais beaucoup, j'ai été encore une fois bluffé. Deux actions possibles par tour pour parvenir à dompter au mieux les deux dimensions que sont l'espace, jeu de placement tactique sur la carte, et le temps, dépensé à chaque action. Olympos, c'est donc la rencontre de ces deux dimensions avec une mécanique particulièrement épurée. L'espace, c'est du temps, et le plateau de découverte est là pour nous offrir cet espace à moindre cout, en temps. Car ici, c'est le temps qui est limité et que l'on paye et, accessoirement,il sera ponctué par les interventions divines qui viendront contrarier certains, là où les plus pieux seront récompensés. Et oui, c'est bien beau de vouloir faire la guerre, mais dans Olympos, il faudra aussi "prendre le temps" de prier! cela se révèlera important voir décisif. Au début, c'est Dionysos qui est avec nous. Enivré par cette bonne odeur de "neuf" après ouverture de la boite, par la qualité du matériel, la beauté des illustrations. L'ivresse se poursuit par la lecture des règles, qui laissent déjà entrevoir, du génie... Puis la première partie, et là, encore dans les vapeurs enthousiasmées de ces premières découvertes, on "navigue à vue", on ne sait pas trop où on va, ni comment, mais on y va, et plus on avance, plus on réalise toute la profondeur du jeu masqué derrière ces deux petits choix par tour, j'achète une découverte? ou je bouge sur le plateau? et c'est bien là qu'est le génie selon moi. Dans un premier temps, on se sentira happé par cette profondeur, à la fois émerveillé par la chose et un peu dépassé, il faut le dire, tout en percevant l'immense marge de progression possible. Le temps et l'espace ne sont pas si facile à apprivoiser. Une histoire de temps, encore une fois, car le plaisir de jeu grandi à chaque parties, sortie de l'ivresse qui rend l'ensemble un peu flou la première partie. De l'intéraction, de la stratégie, des parties rapides et très renouvelées, de la profondeur et moultes voies pour l'emporter, Que demande le peuple? Une extension! :-)

tt-3e2660c84bd8c03...

11/07/2011

Oh mince la partie ne dure pas 4 heures....
1 partie à mon actif (j'estime que c'est suffisant pour déposer un avis...positif) Énorme! On l'attendait tous ... et le voilà ! Tous les ingrédients pour une tuerie : - un éditeur qu'il déchire tellement il fait que des trucs bien (et beau) - un auteur que quand il fait des jeux ... bah tu pleures un peu quand même (Vinci, Evo, Smallworld -> j'ai pas trop accroché celui là) - un jeu de CIVILISATION le thème ultime !!! Bref, tout y est : un matos de fou, des illustrations qui piquent les yeux, une mécanique originale et rapide (d'où mon titre que je dédis à ce qui sont déçu que le jeu soit si rapide). Je pense que plus de 100 parties ne permettent pas d'explorer toutes les possibilités. Je suis conquis !

tt-a6527cdfc37915c...

11/07/2011

Un peu déçu
Je me faisais une joie de m'acquérir les yeux fermés ce jeu tant j'apprécie d'une part l'auteur toujours excellent et l'éditeur choisissant ses jeux avec beaucoup de lucidité... Et pourtant... Et pourtant je suis resté sur ma fin avec ce jeu... J'ai tardé à poster mon avis et attendu d'avoir eu l'occason d'en faire plusieurs parties dans différentes configurations et pourtant... Et pourtant l'avis était à chaque fois unanime autour de la table... Oui...mais... Oui...Mais... C'est bien cela qui résume le jeu... Oui...Mais... Plein de bonnes idées, beau matériel (même si l'on peut reprocher au plateau des découvertes de n'être qu'une simple feuille cartonnée !), une rejouabilité certaine grâce aux positions différentes possibles sur ce plateau, une piste du temps non innovente mais intelligente... Que de bons ingrédients donc... Pourtant, il persiste autour de la table un semblant d'ennui, de manque d'actions et d'un jeu somme toute assez plat... La puissance des Dieux (cartes que l'on tire au hasard) guide systématiquement tous les protagonistes vers l'achat des mêmes découvertes tant elles orientent la victoire finale... Bref... un OUI....MAIS....qui m'attriste ! Peut-être ai-je (avons-nous) omis quelque subtilité qui m'a (nous a) laissé(s) sur notre fin... Il ressortira sans doute, mais perdu dans la masse de jeux plus funs ou plus novateurs, cela risque de tarder !

Tartilou

07/07/2011

Un très bon jeu
J'ai joué 5 parties dans les configurations suivantes : 3,4 et 5 joueurs. Une première partie mitigée, on est un peu perdu devant l'arbre technologique. La partie prend fin et on a l'impression d'avoir tout fait au petit bonheur la chance. Mais dès la deuxième partie, les choses changent, on y voit beaucoup plus clair et on commence à savourer le jeu. Et crescendo au fil des parties. Ma dernière partie à 5 était géniale (tout le monde connaissait le jeu), une bonne ambiance autour de la tablée, beaucoup d'attaque, et de mauvaise foi ("mais si c'est lui qui est premier je t'assure") !! Vraiment, plus on y joue, plus on prend de plaisir. Alors ne restez pas sur un premier essai. Concernant le matériel, je le trouve très beau, et le petit plateau cartonné des découvertes est franchement suffisant. Petit bémol, c'est vrai que toute l'iconographie est difficilement visible au début et à beaucoup de joueur. Mais bon, quelques parties et on connait tout par cœur. En résumé, un très bon cru. (enfin pour ceux qui aiment ce type de jeu bien évidemment)

Dossol

07/07/2011

mouais....
ma note ne vaut que pour le jeux à 2 (seule configuration jouée) La variante à 2 est mieux qu'une simple variante, c'est un vrai jeu, avec de bonnes choses dedans il en ressort en fin de partie un certain plaisir ludique Les +: le plateau est magnifique et le matériel de qualité le système de gestion du temps (à l'instar de novembre rouge ou thèbes) L'apparition des dieux, avec les faveurs données aux plus dévots la rapidité des parties (40mn à 2) Les -: Impression de construction artificielle de sa civilisation avec une moindre immersion dans le jeu (je concède que vu la rapidité des parties, c'est un peu normal) on a tendance très rapidement à oublier le thème pour ne plus voir que l'aspect calculatoire la lisibilité du plateaux de jeu n'est pas top En bref, un jeu agréable à 2 facile à sortir car accessible et rapide mais la publicité autour de ce jeu a fait qu'il n'a pas répondu à mes attentes, d'ou le 3

purave

06/07/2011

Un jeu de civ sans vraiment être un jeu de civ...
Le matériel est sympathique, les règles faciles à lire et à assimiler. Les parties sont "courtes" comparées à un Through the Ages par exemple et çà permet de les enquiller ce qui est un vrai plus. Il est jouable quelque soit le nombre de joueurs (et tourne bien également à deux). Le seul reproche que je puis lui faire(et encore c'est pour chercher la petite bête) est que ce n'est pas vraiment un jeu de civilisation comme je l'entends: il n'est pas oomparable, par exemple, à un TTA. Après quelques parties, on n'a pas vraiment l'impression de fonder et bâtir une civilisation. En même temps pour des durées de jeu aussi courtes, il serait un peu déplacé de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière... Je conseille ce jeu vivement!

tt-8203a8e4696089a...

02/07/2011

??!!!! (si si)
??!!!! Encore une très bonne cuvée Ystari: calculatoire, multiples stratégies, excellente rejouabilité, etc. Un jeu bien formaté aux attentes du public, notamment en termes de durée. Le côté aléatoire du tirage des cartes ajoute la petite touche de chaos propre à l'auteur semble t il et que perso, j'aime bien puisqu'on peut la paramètrer. Que dire de plus? Les graphismes qui ne me font pas grimper à l'Olympe... Probablement un futur classique de ma ludo!!!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

02/07/2011

Mythique ?
Je ne reviens pas sur la qualité du matériel que je trouve pour ma part très bonne. Une partie à 2. Cette variante tourne bien et les choix délicats à faire. Une partie à 3 : là, nous nous sommes bien amusés et sommes conquis. Cela tourne vite et bien, pas d’ambiguïté dans les règles, c'est agréable. Bon, mon partenaire de jeu trouve l'emplacement des icônes sur les Découvertes peu évident à comprendre parfois mais rien de grave. Ce jeu est un bon compromis je trouve quand comme moi on n'a pas trop le temps (et l'envie) de se frotter à des gros jeux de gestions de pions/ressources. Il ne reste plus qu'à tester avec mon groupe de joueurs et voir si ils sont aussi enthousiastes que nous.

Shako

29/06/2011