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Boîte du jeu : Oltréé !

Oltréé !

settingsJohn Grümph
brushJohn Grümph
home_workJohn Doe
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Nombre de joueurs :2-8
Age :14 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    9,5

    Les avis

    • boîte du jeu : Oltréé !Oltréé ! : Champion des bacs à sable !
      Je l'avoue sans honte, en tant que Maître de jeu, le médiéval fantastique n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il faut dire que je n'ai pas encore trouvé un jeu qui me satisfasse entièrement pour émuler ce genre particulier. Donjons et Dragons propose un courbe de niveaux beaucoup trop rapide à mon goût, RuneQuest est vraiment très meurtrier, les systèmes de Rêve de Dragon ou d'Agone sont complexes à mettre en oeuvre et l'Oeil Noir a un côté naïf qui m'exaspère, même si je lui reconnais d'indéniables qualités dès lors qu'on l'utilise pour des parties de découverte. Bref, si DC Heroes est devenu mon jeu fétiche pour les histoires de Super-Héros, je cherche toujours le jeu qui remplira ce rôle pour le med-fan. Dans cette quête sans fin, j'en suis venu à m'intéresser à quelques rétroclones, sortes de cousins éloignés de Donjons et Dragons, qui bénéficient d'un lifting plus ou moins réussi. Oltréé! fait partie de cette catégorie de jeux, mais le lifting est tellement profond et réussi qu'on peut difficilement reconnaître les traces des grands anciens dans ce rejeton tout neuf et propre sur lui... Dans Oltréé!, les joueurs incarnent des patrouilleurs, un ordre d'élite établi par un Empire aujourd'hui en déliquescence. On peut même dire qu'il s'agit d'un des derniers bastions de cet Empire qui est tombé face aux créatures maléfiques du Roi-Sorcier et aux hordes de cavaliers venus de l'ouest lointain. Aujourd'hui, le Roi-Sorcier est tombé (du moins est-ce la rumeur), et des communautés éparses survivent tant bien que mal dans les contrées en ruine de l'Empire, redevenues sauvages. La mission des patrouilleurs est simple : explorer les territoires sauvages, retisser des liens entre les villes et villages isolés, retrouver des artefacts anciens, et repousser les ennemis de l'Empire. Au cours de leur périple, ils seront amenés à explorer des ruines anciennes, à combattre des créatures féroces, mais devront aussi affronter la disette et la maladie. L'originalité d'Oltréé! repose sur de nombreux éléments. Je vais me contenter de vous présenter les plus marquants d'entre eux : - Le monde d'Oltréé! est construit collaborativement : chaque fois qu'ils explorent un territoire, les joueurs sont amenés à piocher des cartes "Patrouille" qui leur permettent de décrire les obstacles, les découvertes et les rencontres qu'ils font. Bien sûr, le Maître de Jeu a déjà dessiné les contours de la carte et créé quelques communautés, PNJs, et ruines majeures, mais une grosse partie du territoire est un terrain qui se découvre au fur et à mesure du jeu. Mais ce n'est pas tout. En jouant d'autres cartes, les PJs peuvent aussi intervenir dans la narration pour y ajouter des éléments en leur faveur, et parfois, en leur défaveur. - En effet, les joueurs disposent de cartes "Exaltation" qui peuvent leur servir de joker en cas de jet raté, mais qui peuvent également être jouées dans un contexte précis. Ils peuvent par exemple jouer une carte pour "connaître depuis longtemps" un PNJ qu'ils viennent juste de rencontrer : "Eh, mais c'est ce bon vieux Oldarick, voilà des années que je ne l'avais plus croisé!". De plus, dans Oltréé!, les échecs critiques n'existent pas. Ils sont remplacés par des cartes de "Persécution". Ces cartes sont négatives et visent à compliquer la vie de personnages joueurs. Ce sont donc eux-mêmes qui décident quand ils vont rencontrer des difficultés supplémentaires. On pourrait croire que ce type de carte sera peu jouée, mais il n'en est rien : d'abord, parce que leur effet est indéniablement amusant, et ensuite parce qu'en récompense, les joueurs reçoivent de nouvelles cartes "Exaltation". - Autre originalité, les patrouilleurs ne sont pas enfermés dans des classes de personnage rigides qui vont décider de leur carrière à jamais. Au contraire, tous les personnages ont accès à 16 métiers différents, ce qui leur permet d'être "multiclassés" dès le départ, en faisant de la magie, tout en ayant des compétences de voleur et de guerrier. Si on devrait rapprocher Oltréé! d'un jeu vidéo, il ferait indéniablement penser à Skyrim. A la lecture, Oltréé! est très enthousiasmant. Il y a plein de bonnes idées, et c'est une véritable boîte à outils qui est mise à la disposition du meneur de jeu. Cependant, j'avoue avoir eu quelques doutes quant à la mise en oeuvre de toutes les petites règles éparpillées ça et là dans le manuel, et aussi quant à ma capacité à improviser et à rebondir sur les idées des joueurs... J'ai donc prévu un "crash test" afin de mettre tout ça en pratique, et suite à l'enthousiasme de mes joueurs, ce "crash test" est devenu une campagne multi-tables à laquelle une quinzaine de patrouilleurs ont déjà participé. En pratique, j'ai pu constater que ce jeu est un petit bijou de game design : oui, il y a plein de petites règles à appliquer et à retenir, mais l'écran du MJ, les feuilles de personnage et même les cartes sont pourvus d'aide-mémoires adéquats, ce qui permet de ne jamais être totalement perdu. Le moteur du jeu permet de créer des aventures et des histoires à partir de trois fois rien : le maître de jeu comme les joueurs participent à la création d'un univers commun, et mes meilleures expériences à ce jour viennent d'idées et de rumeurs développées par les joueurs, puis amplifiées de scénario en scénario. Malgré tout, ce jeu n'est pas totalement exempt de critique : alors qu'ils sont déjà de redoutables adversaires à bas niveau, les personnages de haut niveau sont pratiquement indestructibles et font passer le légendaire grosbill pour un enfant de choeur. Cela pousse le MJ à augmenter le niveau de l'opposition pour avoir une adversité potable, et on se retrouve avec le même type de problème qu'à D&D ou Pathfinder. Paradoxalement, le plus grand danger qui pèse sur les patrouilleurs, c'est la disette : lorsqu'ils parviennent au bout de leurs ressources, les personnages voient s'accumuler les malus, ce qui les fait passer du statut de héros imbattable à celui de simple mortel luttant pour sa survie... Autre souci : avec le temps, les paquets de cartes finissent par tourner, et on finit par se lasser lorsque la carte persécution "j'en ai déjà affronté des comme ça" est jouée pour le quatrième fois... Très vite, je me suis dit qu'il va falloir développer mes propres cartes pour relancer l'intérêt du jeu. En conclusion : Oltréé conviendra aux MJ et aux joueurs qui apprécient les jeux à niveau qui mettent en scène des personnages héroïques et qui ont une bonne capacité d'improvisation.

      Sherinford

      09/10/2021

      9.3
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    [Oltréé !] surtout pa-trouillez[Oltréé !] surtout pa-trouillez
    Je ne peux pas parler pour le JDR, mais je fais tourner le jeu de plateau dans les conventions anglaises depuis un mois et tout le monde accroche bien, c'est cool :) Si l'un de ceux qui ont joué au JDR parlait un peu anglais at pourrait aller répondre a Chris sur BGG, ce serait sympa https://boardgamegeek.com/thread/2721031/uping-piece-tabletop-gaming-magazine Il est en train de rédiger un article sur l'univers mais n'a jamais joué au jeu initial et voudrait avoir des ressentis de premiere main ;)

    barbi

    06/09/2021