Tous les avis pour : Oltre Mare (2005)
Ce jeu est bon (petites variantes pour l'optimiser...)
Nombre de parties: Une, mais je compte pas en rester là! édit:(Il est bon de signaler que j'ai eu la règle en francais de l'ancienne version avec ce jeu.) Variantes: 1)Ne gardez devant vous que la carte qui fait placer votre bateau, elle sera votre première récolte. 2)Remélangez toutes les autres cartes (vous gagnerez un petit 1/4h de jeu, pas du luxe)et mettez la "carte jaune" au milieu du paquet. 3)Quand la pioche est terminée, on fini le jeu ainsi: tous les joueurs en commençant par le joueur suivant celui ayant pioché la dernière carte peuvent s'échanger des cartes (les marqueurs prestige sont tjs donnés) 4)une fois celà fait chacun pose le nombre de cartes autorisé (carte au dessus de son paquet) et les pose dans l'ordre qu'il souhaite. 5)Seuls les ducas comptent et les pirates (en tant que ducas négatifs) Si un joueur ne parvient pas à jouer le nombre de cartes demandé il a un malus de 3 ducas par carte manquante. Le reste ne change pas.Le dernier joueur (celui qui a pioché la dernoère carte) ne pourra pas avoir de malus de la sorte. Voilà; ainsi le jeu frôle le parfait... et surement le 5/5! Ps: je passe ma note de 4 à 5 car je viens d' avoir la règle de cette nouvelle édition qui efface tous les soucis de l'ancienne. Désolé pour ceux qui ont lu de "fausses nouvelles variantes". Il est bon de noter que 90/100 de ce que je proposais était dans la nouvelle règle. Comme quoi il est possible pour chacun d'optimiser un jeu en voyant où pêchent les règles de ce dernier. Et un merci à tric trac pour le lien pour les règles; certaines auxquelles je n'avais pas pensé sont superbes!

27/08/2023

Outremer
Petit jeu très plaisant. La première édition dans une boite en carton qui se délite après quelques parties avec un plateau de jeu tout petit et des cartes aux illustrations qui piquent les yeux ne doit pas vous décourager d’y jouer. Le jeu est très bien pensé et tendu. Parfait à amener en vacances car il ne prend pas de places. C’est un de mes jeux préférés.

anbt

29/04/2018

Quoi ! C'est déjà fini ?
Oltre Mare est un jeu de commerce dont chaque partie m'a toujours laissé dubitatif. Pourtant le jeu fonctionne bien, avec des règles simples et fluides qui offrent néanmoins des choix difficiles à arbitrer, entre constituer des séries de marchandises (seule chose qui rapporte des points de victoire), jouer les symboles action pour obtenir des ressources et avantages et équilibrer le nombre de cartes qui *peuvent* être conservées en main et le nombre de cartes qui *devront* obligatoirement être jouées au tour suivant. Mais d'une part je lui trouve un côté neutre - il manque d'une idée mémorable - et d'autre part un étrange rythme de déroulement : la partie semble se terminer avant d'avoir commencé. Le décompte intermédiaire et la fin de partie semblent survenir trop vite et tomber comme un cheveu sur la soupe.

bunnypookah

29/10/2013

6,5
Il était un petit navire, il était un …
Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties fluides Principe nombre de cartes à poser/ nombre de cartes de la main Gagner une tuile de prestige lorsque l'on fait un échange avec le joueur actif Collection et échange Les - : Jeu de cartes plutôt que jeu de plateau, la boîte est trop grande pour ce type de jeu Les couleurs des bateaux difficiles à différencier Avoir des personnes qui ne 'jouent' pas le jeu dans la phase négociation Donc : Simple jeu de cartes mal déguisé en jeu de plateau. J'aurais aimé le même jeu sans le plateau (ou une meilleure exploitation du plateau)

23/12/2012

Un bijou oublié en Méditerrannée
Sous ses airs de jeu classique et bien sérieux, *Oltre Mare* fait surtout penser à... *Bohnanza*. Rien à voir avec le thème, bien sûr, mais les négociations de marchandises n'y déroulent exactement comme dans le jeu de Rosenberg, pour des raisons un peu différentes. Emanuele Ornella nous livre avec ce jeu une très belle réussite : c'est relativement simple, assez interactif, plutôt malin et avec le petit soupçon de chance et d'opportunisme qui donne aux parties suffisamment de légèreté. La carte de la Méditerrannée peut sembler un élément accessoire du jeu mais, l'air de rien, permet d'équilibrer un peu le hasard des cartes. Un très bon jeu "poids moyen", qui n'a pas eu le succès qu'il méritait. Et qui, ce qui ne gâche rien, est très beau (au moins dans la version Amigo, celle que j'ai)

pingouin

15/07/2011

Grande Oltre Mare, une valeur sûre!
J'ai longuement hésité entre 4 et 5. Finalement, j'attribue un 4 à ce très bon jeu, à qui il ne manque pas grand chose pour venir taquiner les hits. Le matériel est plutôt sympa, sans être extraordinaire. En revanche, les navires sont très réussis! Le jeu tourne bien et demande pas mal de concentration et d'anticipation pour gérer au mieux les cartes que l'on va jouer d'un tour sur l'autre. On ajoute à cela, un peu d'interaction et de négociation, pour récupérer des cartes et des bonus. Les tours sont rapides et la partie dure environ 1h30. En tant qu'accro aux jeux de gestions et de stratégies, j'ai vraiment apprécier Oltre Mare. Ce n'est pas un jeu hyper complexe mais c'est un bon compromis entre les jeux familliaux et les jeux pour "gros" joueurs. Bref, encore un bon Ornella

Clem_Achille

02/12/2010

Marchandises venez à moi !
Jeu de négoce dans lequel il faut faire des lots de marchandises pour gagner des points de victoires et cela tout en évitant les pirates. Pour moi, c’est un très bon jeu familial, avec du matériel de qualité, rapide, sans prise de tête et qui se joue très bien.

Rob1desbois

21/10/2010

Prévisionnel
Oltre Mare est un jeu: -à la mécanique très originale -pour adultes -qui utilise les neurones Oltre Mare n'est pas: -un jeu de civilisation -un jeu de simulation -tout public

yahndrev

16/03/2010

Aux rivages sans nuages Médi...
Voila plusieurs mois que nous avions acheté Oltre Mare sur un petit coup de tête. Le jeu semblait intéressant mais surtout il était au rabais --> 50%. Bien que le prix de base n'était déjà pas bien élevé... C'est seulement hier soir que nous avons tenter le coup, à deux. Heureusement que nous étions à deux pour découvrir ces règles un peu difficile à digérer après une journée de boulot. Du coup nous étions un peu refroidis sur le départ. Finalement la partie c'est lancée, le décompte intermédiaire nous a remotivé et le décompte final nous a laissé le petit gout de reviens-y que donne un bon jeu de société. La prochaine étape sera de le tester à plusieurs pour vraiment profiter de cette phase de commerce si importante. [EDIT DU 04/01/2010] Voila c'est fait, quelques parties à quatre et la phase de commerce prend tout son sens! On a aimé --> Je revois ma cotation. [EDIT DU 04/01/2010] Merci à Jeux de NIM pour la règle en une page.

tt-dad8b0071ae5b76...

29/12/2009

Il est comment ton tissus, pas trop vérolé j'espère ...
...car je te donne un super blé, propre de chez propre, avec lequel tu pourras voyager. Voilà le genre de phrase que l'on entend autour de la table. Un très bon jeu de négociation, d'échanges, de placement. Une mécanique un peu originale qui donne beaucoup de fluidité au jeu. Une partie pas trop longue. Bref plein de qualités.

biomnu

19/11/2009

Et vogue la galère ...
Un petit jeu sympa qui nécessite de gérer au mieux ses marchandises et les aléas de la navigation (pirates, déplacements). Chaque carte marchandise contient plusieurs informations très différentes (nature de la marchandise, nombre de cartes maxi en main au prochain tour, nombre de cartes qui devront être jouées au prochain tour, 2 icones parmi 4). Tout cela oblige à des choix permanents et nécessite un peu de chance (surtout à 2 joueurs).A 3 joueurs ou plus, une phase d'échange permet d'essayer de récupérer les cartes dont on a besoin. A la fin le plus riche gagne.

tt-7772d3c7bef600a...

06/08/2009

simple, mais efficace
Agréable surprise. Je ne m'attendais à rien, mais j'ai découvert un très bon jeu. J'ai apprécié la simplicité des règles. Une bonne dose de hasard, mais combinée avec des échanges et un peu de stratégie... C'est très bien !

tt-a5833cad35b35de...

10/04/2009

Navigation à vue attirante !
Oltre Mare fait des parties des petites perles modestes qui passent souvent inaperçues. Les illustrations sont véritablement réussies et le look général du jeu est très agréable à l’œil. Le plateau souvent décrié par certains pour son inutilité a le mérite d’être très lisible et de servir à marquer à la fois les points de victoire et la fortune détenue par les joueurs ( à la manière des Princes de Florence). Les petits bateaux qui naviguent dessus sont mignons et solides. Selon les parcours empruntés, il est possible de bloquer ou gêner les adversaires pour la récupération de pions essentiels à la victoire. Les règles sont limpides et on rentre rapidement dans le vif du sujet. A 2 joueurs le côté négociation est limité et au premier abord l’attrait principal du jeu semblerait réduit. Pourtant même dans cette configuration Oltre Mare reste relativement jouable et intéressant. L’interaction est limité mais le jeu devient dans le même temps plus tactique et moins aléatoire. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Cependant dans certains cas, un sablier sera utile pour limiter le temps imparti aux palabres qui traînent en longueur au cours de certaines transactions. Les phases de négoces et d'échanges apportent du piment et de l’interaction. Il faut anticiper, bien gérer sa main de cartes et faire les bons choix entre la cargaison et la capacité du marin d’un tour à l’autre. Il faut aussi bien gérer son paquet de cartes pirates qui apporte un malus très pénalisant en fin de partie. L’utilisation au moment opportun des pouvoirs procurés par les jetons récoltés dans les ports est primordial. Sous des apparences assez légères, Oltre Mare se révèle donc relativement fin. Le côté tactique et opportuniste est cependant beaucoup plus développé que le développement stratégique. Difficile de planifier sur le long terme. On navigue donc à vue en espérant avoir un peu de chance au tirage. Oltre Mare est un jeu « de poids moyen » très réussi sur bien des aspects et qui donne envie d’y revenir. Léger et agréable à pratiquer, les parties ont cependant quelquefois tendance à traîner en longueur. Le temps indiqué sur la boîte me paraît un peu trop optimiste. Le petit prix fait oublier tous ces petites déconvenues…

21/03/2009

Du blé pour mon sel et me casse pas les olives !
Très beau matériel et jeu assez fin. Il ne suffit pas seulement faire du bon commerce, encore faut-il faire correctement son stock, puisque seul le stock final sera compté. Sans être un memory, c'est aspect peu en destabiliser plus d'un, surtout quand on sait que l'on ne pourra plus aller voir ses cartes.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

Tarabiscoté et pauvre
Voilà le sentiment que m'a inspiré ce jeu. J'ai éprouvé un vif déplaisir à y jouer... Faire des collections sans queue ni tête, voyager sur un plateau laid faisant un peu penser à celui de Hansa (ou pas, car j'aime Hansa!). Des tas de trucs à faire et une impossibilité à parvenir à élaborer une stratégie cohérente, pas de visibilité car trop de possibilités (trop de cartes - trop de petit bonheur la chance).

tt-c0695ea71198e36...

10/12/2008

Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?
Commençons par là: pourquoi lui plutôt qu'un autre ? pourquoi un autre pkutôt que lui ? on compare souvent ce jeu à Bohnanza, et, dans le très beau sujet "*un jeu qui en chasse un autre*", quelqu'un avait dit qu' Oltre Mare avait chassé Bohnanza. Je ne suis pas loin de penser la même chose. (à suivre)

soze

25/10/2008

Que dire ?
Je ne sais que dire concrnant Oltre Mare. Après 3 ou 4 parties, je ne peux pas dire que ce jeu me plait ou me déplait particulièrement. C'est un jeu da cartes (où il faut faire les suites les plus longues possibles) en échangeant ou en achetant avec les autres joueurs. je ne vois donc pas ce que vient faire ici le plateau. Donc toujours en peu décç quand on s'attend à un jeu de négoce élevé. Donc finalement loin d'être une priorité. D'ailleursje ne possède pas ce jeu et ne l'achèterai sans doute jamais. mais bon, comme j'ai l'habitude de dire : à chacun son avis.

tt-ad5b485889df477...

25/09/2008

Haricot mode méditerranéenne
Une édition réussie pour un jeu agréable à pratiquer. Certes le plateau est inutile puisqu'il s'agit ici d'un jeu de cartes. On cherche à optimiser la gestion de sa main en trouvant l'équilibre entre charger des marchandises identiques et en charger le maximum. J'aime bien y jouer mais je trouve que l'aspect négociation peut être totalement occulté au profit de la seule gestion de sa main. C'est pour ça que je lui préfère Bohnanza. Mais bon cela reste un très bon jeu.

allard92

01/07/2008

Pourquoi pas d'Oltre parties ?
Je n'ai testé le jeu qu'à 2 et j'en garde un bon avis. Les mécanismes sont simples à comprendre et à jouer, le tour de jeu ne dure pas longtemps, on ne perd donc pas de temps à regarder ce que fait l'autre. CEpendant, ce type de jeu d'échange et de négociation ne trouve sa véritable valeur qu'à plusieurs joueurs : et de ce fait, je pense qu'une partie à 3 minimum devrait déjà se pimenter. Aussi, les cartes sont jolies et le plateau aussi. J'y retourne donc pour une Oltre partie....

aramis4

18/06/2008

Classique et efficace
Un jeu tout a fait classique de gestion de ressources. Il faut gerer: -Sa main -Son argent -Ses marchandises -Ses malus On apprecie l'effort d'interaction avec les autres joueurs. La phase d'echange entre joueur a la sauce bonhanza est tres sympa. Surtout l'idee de recompenser les personnes qui acceptent l'echange. En conclusion, un jeu de gestion a la sauce bonhanza mais avec un theme a la mediterannee. Au final le plateau de jeu n'est que pretexte et n'apporte pas forcement grand chose. La partie est rapide et agreable.

tt-da8bd41ef5c95a1...

30/11/2007