Tous les avis pour : Oltre Mare (2005)
Pas marre d'oltre
Une exellent jeu pour amener le grand public vers des jeux plus compliqués, pas trop long avec ce qu'il faut de hasard et de stratégie. Le plateau de jeu est beaucoup plus beau et pratique que l'ancien.

tt-d6215089f025137...

23/01/2006

Gestion et échanges
A l'heure de la sortie de Oltre Mare chez Amigo dans une version révisée et au design plus recherché, je me rend compte que je n'ai pas émis d'avis sur ce jeu auquel j'ai très vite accroché dès sa sortie à Essen 2004. Oltre Mare allie un grand nombre de bonnes idées qui pimentent les échanges de cartes, moteur principal de la partie. Les quatre types d'actions simultanées en fonction du nombre d'icônes, l'empilement des marchandises, les bonus des ports du plateau, la proportion inversée du nombre de carte à jouer et du nombre de cartes stockables. Tous ces éléments à gérer lui donnent un attrait tout particulier. L'attrait principal reste la bonne ambiance d'échange des marchandises qui est indispensable et dont il faut savoir profiter au maximum. La multitude des mécanismes a d'ailleurs tendance à court circuiter cet attrait et me fait mettre un bémol à mon envie initiale. Oltre Mare est finalement un jeu un peu lourd et on a déjà vu un certain jeu beaucoup plus fluide et difficilement égalable dans cette catégorie : Bohnanza.

chumbs

06/12/2005

Oltre temps, Oltre moeurs !
Un petit jeu d'échange de carte réussi, avec peu de stratégie mais pas mal de petits parametres à gérer. Un peu de mémoire, une pincée de chance et un brin d'anticipation voila un coktail qui ne séduira pas le hardcore gamer mais qui fera un bon sergent recruteur pour attirer de nouveaux joueurs vers notre passion. A mon sens plus réussi que Bohnanza car les choix sont moins évidents et donc plus interressants mais le manque de vue à moyen terme et donc de stratègie m'empeche d'y adhérer completement. Cette nouvelle version est trés belle, mais la taille de la boite a augmenté de maniere exponentielle, les éditeurs ont la folie des grandeurs.

diez

04/12/2005

Amis, go pour cette édition!
Il faut vraiment saluer le travail d'édition sur ce jeu. Paru à Essen 2004 en édition limitée, la vrai édition est apparu un an plus tard et quelle édition: - un look général et des illustrations sobres, classieuses, ptêt un chouillat trop classiques - un vrai plateau et des jetons "ports" de tailles raisonnables, des jetons commerces (plutôt que des manipulations de cartes) - des bateaux à la "pirate of spanish main", beau et agréable à manipuler - un prix minime Le jeu garde toutes ses qualités à savoir un bohnhansa alambiqué et complexe, mais qui peut parfois trainer en longueur. Un gros défaut (voir LE gros défaut) a été gommé: la fin de partie n'est plus aussi brutale. Avant, la partie se terminait immédiatement dès que la pioche était épuisée. Maintenant, on termine le tour jusqu'au premier joueur (en utilisant comme pioche les cartes rejetées au premier décompte) ce qui permet à tous de jouer un nombre de tours égaux. Pour moi, un bon et beau jeu!

Grunt

10/11/2005

Pour joueurs déjà bohnanzés.
Oltremare est tout d'abord un jeu pas simple à expliquer. Je vais vous mimez la tête de mes partenaires de jeu à la lecture des règles :---zzz--- Ca laissait présager une soirée de folie... Il existe plein de critères à prendre en compte lors de votre tour de jeu : le nombre de cartes en main doit être calculé, quel chargement allez vous emmener ? , combien de cartes vous pourrez charger à votre prochain tour, quels icones allez vous placer ? , quel pouvoir allez vous prendre lors de votre déplacement. Tout ça, à chaque tour de jeu. Et en plus, il va falloir négocier le reste du temps !!! J'avoue avoir pas mal appréhendé ma première partie. Et puis, et puis, ça roule. C'est confus au début mais la phase négoce vient dérider tout ça. On essaie d'enchainer les bons coups, de ne pas trop aider les autres. De prévoir (indispensable) 1 ou 2 tours à l'avance. Le gros hic selon moi, c'est qu'il est absolument impossible de savoir qui est en tête donc on avance, et on ne sait pas trop sur qui taper. Ceci dit, si on connaissait le joueur qui a l'avantage au score, plus moyen de négocier avec lui alors... ...Alors, c'est un bon jeu. Ca tchatche, j'aime quand ça tchatche. Par contre, c'est bien plus costaud que bohnanza auquel oltremare fait indéniablement penser.

ElGrillo

30/09/2005

Un certain manque de rythme...
Oltremare a été une des révélations du dernier salon d\'Essen. C\'est donc avec une certaine impatience que je l\'ai testé. Après pas mal de parties à trois joueurs, je dois reconnaître que ce jeu a pas mal de qualités mais il pêche d\'une part par son côté \"mix\" de quelques références ludiques - en vrac Bohnanza, Civilization, Méditerrannée - et d\'autre part par un certain manque de rythme au 3/4 de la partie. En effet, si au début, on a pas mal de cartes, vers la fin, on en a de moins en moins et le jeu a tendance à s\'essoufler. De plus, le système de commerce est un peu mal fichu donnant trop d\'avantage à celui qui accepte d\'échanger. En outre, je trouve que le jeu a été superficiellement compliqué avec le plateau et les différents \"pouvoirs\". Bref, un bilan mi-figue mi-raisin pour un jeu pas si indispensable que cela. Si vous ne connaissez pas, je vous conseille tout de même de choisir Bohnanza !

tt-cc0a62cb736366a...

16/04/2005

Un jeu de negoce génial et rythmé
Voici un coup de maitre , en effet il reprend une des mecaniques de bonhanza en lui ajoutant des pouvoirs sur les cartes ainsi que sur les ports.Résultat ça negocie ferme, ça babelaute, ça se ment autour de la table et cela créé une ambiance du tonerre. Franchement mieux que bonhanza, et à conseiller donc.

tt-35c72e4897b111e...

14/03/2005

Le plus petit jeu de plateau du monde.
Oltremare me pose un problème. Les critiques post-Essen 2004 étaient enthousiastes, voire dithyrambiques. Du coup, je me dis que je dois absoluement me procurer le jeu. Ce que je fais aussitôt que je passe à Paris. Bon, me voilà avec la petite boîte en main. Très sympa. Je l'ouvre et je découvre le plateau-puzzle : très astucieux. Je lis les règles et c'est partie pour jouer. Alors, c'est vrai qu'il y a plein de mécanismes bien intégrés, plein de paramètres dont il faut tenir compte (taille de la main, nombre de cartes à jouer, etc). Mais la mayonnaise n'a pas pris. On a bien essayé de négocier, de se faire coups vache, de se rfiler les mauvaises cartes mais le coeur n'y était pas. Peut être qu'on était un peu fatigué. Peut être que le groupe de joueur n'aime que les jeux de conquête façon Mare Nostrum. Forcément, c'est un peu différent comme jeu. Alors, c'est promis, j'essaierai avec un autre groupe de joueurs. Mais le jeu est bon et il vaut bien son 3/5. PS: et si ce jeu m'a fait penser à Bohnanza il m'a surtout rappelé Civilisation et sa phase de commerce. Cette fameuse phase de commerce où on échange des cartes de produits en mentant comme un arracheur de dents sauf sur une carte (pour laquelle on doit dire la vérité) et où les séries de même cartes augmentent de valeur exponentiellement. Tout pareil.[/b][u]

tt-86d6d56dc92031b...

10/02/2005

Voir Venise et jouer!
*Nbre de parties jouées: 4 (à 3 et 4 joueurs).* Je trouve simplement ce jeu excellent. Simple et malin. Nivo matos. Les cartes ont pour moi un look terrible, le plateau puzzle 1er age original, le reste du matos (pions ports et cube) un peu cheap mais vu le prix, y a carrément pas à raler. Les cartes sont hyper fonctionnelles et comporte toute l'info utile, pour le jeu et les échanges: la ressource, avec le nombre présent dans le jeu, combien un lot de cette ressource rapporte, la puissance maritime, marchande et les 2 actions sur 4 exécuté au chargement de la ressource. Nivo mécanisme. Le jeu est tout sauf un simple jeu d'échange tant il y aura fort à faire et à gérer pour optimiser son chargement, et surtout profiter des avantages/actions. On sera tiraillé entre pleins de petites tactiques: entre déplacer son navire et récolter les différents avantages, ou rester sur place et conserver un avantage particulier, refourger ses pirates au compte goutte dans le chargement (ou les échanges), ou les engranger dans sa pile pirate et les oublier définitivement... La fin est très frustante et parfois injuste mais nécessaire. Passé la première partie, il faudra en tenir compte dans ses calculs. Passé les 4 premières, on aura juste envie d'en faire plus. Par contre pour ceux qui aiment par dessus tout la simplicité de bonhanza, le jeu peut un peu décevoir par son côté un peu plus costaud (j'ai eu un raté une fois :(). Mais pour moi c'est du tout bon!

Grunt

06/12/2004

Presque parfais si ce n'étais la fin
Nombre de partie joué: 1 Un bon petit jeu et ce, dans tous les sens du terme, le plateau de jeu est réellement minuscule, limite jeu de poche. J'espère que la réédition sera plus grande car là c'est vraiment limite... Sinon un jeu de carte principalement avec une phase d'échange rappelant fortement les colons de catanes. Il faut collecter les marchandises par série pour augementer ses revenues (à la manière de bonhanza). Tout ca avec de trés bonnes idées (cartes aux pouvoirs et malus multiples, incitation aux éxhanges, etc, etc...) Un régal! Cependant je ne lui met pas la note maximal car j'ai un reproche à lui faire, la facon dont la partie se termine: On pioche dans un paquet de carte et quand la dernière carte est prise le jeu s'arrète... Donc impossible de prévoir ses coups pour essayer d'optimiser ses chargements... on ne peut pas savoir quand le jeu se terminera. Je déteste ce système. Il faudrait que j'essaye en laissant tous les autres joueurs jouer encore un coup, histoire d'équilibrer la chose... Quelle dommage cette fin...

Finkel

03/12/2004

Coup de coeur Essen 2004
Oltremare est définitivement mon coup de coeur du salon d'essen 2004 qui vient de se terminer. Il s'agit d'une sorte de croisement entre un méditerrannée et un bohnanza. Chaque joueur va caboter de port en port pour stocker dans la cale de son bateau ds marchandises collectées dans les marchés, ou achetées, après avoir éventuellement fait des échanges avec ses adversaires... Afin d'optimiser ses gains en fin de partie, chaque joueur va en permanence être confronté à des choix cruciaux, afin de faire basculer la partie à son avantage. Ainsi, par exemple, la dernière carte stockée lors du tour précédent indique d'une part le nombre de cartes qu'il est autorisé de garder en main au début du tour, mais aussi le nombre de cartes qu'il faut rentrer en cale pour ce tour... et plus on peut garder de cartes en main, et moins on a le droit d'en jouer.. un bien pour un mal, le genre de système vicieux que j'adore et qui fonctionne à merveille... Ajoutons aussi, par exemple, que stocker beaucoup de marchandises en cale à la fois peut permettre d'aller plus vite que ses adversaire... mais est augmente le risque de déclencher le vol de marchandises par les pirates... et les marchandises volées rapportent des points négatifs en fin de partie.. tiens, ça aussi c'est malin !! Et puis, pour optimiser ses gains, il est préféreable de stoker en cale des suites de marchandises identiques (système type bohnanza).. mais comme on a pas les bonnes cartes, il faut réussir à faire des échanges avec ses adversaires qui, eux, vont hésiter entre essayer de vous bloquer (c'est à dire ne pas vous donner les cartes qu'il vous faut), mais aussi de faire du commerce, car, en milieu et en fin de partie, celui qui aura fait le plus de commerce se verra octroyer un substentiel gain de ducats pour récompenser son talent de négociateur !! Et il y a encore plein de petites choses super bien vues comme le fait de choisir des cartes permettant de se déplacer dans des ports conférant un avantage sympathique au tour suivant (comme gagner quelques ducats supplémentaires, éviter les pirates, etc.. Au final, on obtient un jeu riche, fluide, tendu, vicieux, drôle et qui a à mon avis le mérite de pouvoir réunir autour d'un même table des joueurs assidus qui se régaleront à optimiser leurs cargaisons tout en jouant tactique par rapport aux déplacements et autres avantages annexes, et des joueurs occasionnels qui optimiseront sans doute moins leur jeu, mais qui passeront néanmoins un excellent moment grâce à un système de jeu facile à appréhender. Ajoutons que le design de ce produit, avec un plateau puzzle et des pions de petite taille, est très attrayant, avec des cartes de bonnes qualités. Le tout pour un prix de 12 euros... étonnant !! Ne reste plus qu'à souhaiter qu'un éditeur plus important s'intéresse à ce jeu et permette au plus grand nombre d'en profiter !!!

Bruno des Montagne...

25/10/2004