Tous les avis pour : Oliver Twist (2017)
Twist again!
Oliver twist est jeu familial de récolte de tuiles sur un parcours qui emprunte les mécanismes de Sobek. La présentation est exemplaire et le matériel à l'avenant. Les illustrations sont particulièrement attractives et aide à s'immerger dans le thème. Un sans faute! L'interaction est de la partie. En effet il faut surveiller en permanence les adversaires pour leur mettre des bâtons dans les roues et espérer remporter la partie. On a tout juste le sentiment que le jeu est quelquefois un peu trop linéaire ou trop répétitif. Oliver twist reste assurément très agréable à jouer. C'est un jeu réussi sous de nombreux aspects et qui dans sa catégorie est tout à fait recommandable.

30/06/2023

Sobek sur un plateau
Tout d'abord c'est un très beau jeu. Je suis surpris qu'il soit toujours bradé avec un matériel de si belle qualité. Je l'avais acheté en remplacement du jeu de cartes Sobek pour lequel j'aimais l'idée des collections et de la corruption mais qui, selon moi, était bancal dans le comptage des points (corruption qui prenait trop d'importance). J'ai ensuite tenté sobek 2 joueurs mais sans coup de cœur (préférence même du 1er sobek même à 2 joueurs). Au final, je trouve le jeu Oliver Twist plus agréable et immersif (bonne thématique). Mis à part l'installation fastidieuse avant et pendant la partie, je trouve que c'est pas mal du tout.

MisTeR ToON

18/12/2022

Version (Oliver Twist à) St Tropez de Sobek
Quand l'auteur de Sobek décide de rééditer ce dernier, mais dans un écrin vachement plus grand et en revoyant les règles au passage, ça donne quoi ? Alors, visuellement parlant, si Sobek était beau, là, on atteint des sommets ! La boite est somptueuse, que ce soit dans ses graphismes ou sa façon de s'ouvrir, et invite de suite à ne pas la laisser trainer dans la Kallax. Même le thème, connu, est très attirant. A l'intérieur, un très beau matos également (enfin, une fois tout "monté"), qui de plus ne laissera pas de vide dans la boite. Et mécaniquement, donc ? Bah en fait, c'est simple : Sobek était à mes yeux un classique, et ce Oliver parvient à le supplanter dans tous les domaines, et pas seulement celui de l'esthétisme. En effet, avec ses deux phases, il est moins répétitif et linéaire que Sobek. Il semble impossible de jouer la fameuse "martingale" de Sobek dans cette version bien pensée qui, avec davantage de cartes, permet en plus plus de variété des parties. Pas essayé à 4 (c'est peut être un peu trop rapide ?), mais à trois déjà, c'est du bonheur en barre et ça fait s'enchainer les parties. Un reboot plus que réussi, sur lequel il serait dommage de passer. Perso, il m'a fait me séparer de son aïeul, et franchement, fallait le faire (à partir du moment qu'on joue comme si on ne connaissait pas la martingale)...

16/06/2022

twistin' the night away
Ce qui ont joué à « Sobek » reconnaitront aisément ce jeu. Cathala recycle donc l’Egypte en bas fond de Londres. La boite devient plus belle avec ses greniers en 3 D à monter, plus imposante et plus…chère (quoique pour une aussi belle présentation cela reste honnête). Oliver est un jeu de collection, on se promène en essayant de réunir des objets identiques, vous ramassez aussi des trucs que voudrait le voisin et des choses que vous stockez dans le grenier. A la fin de la manche si vous avez le plus gros stock vous aurez des malus. (je crois qu’à l’époque c’était les points de corruption). La où le jeu change, c est qu’on peut récupérer des personnages (effet) et des outils. Pourquoi faire me direz vous ? Durant la phase nuit (on retourne le plateau, les objets sont face cachée), on peut choisir de cambrioler quand on tombe sur les jetons outils. Plus on en a, plus on tire de cartes cambriole et plus on a le choix du butin qui vaut cher. J’avoue que le jeu continue à fonctionner parfaitement et qu’il est toujours aussi plaisant. Sa rethématisation n’apporte pas vraiment grand-chose, la phase nuit est un peu bidon, mais le décor et sa belle présentation ainsi que son prix en font un excellent produit familial pour noël.

12/04/2022

sympathique
Ici vous incarnez un gamin de la bande d’Olivier Twist. Votre but est de voler des objets de valeur plus ou moins importante pour pouvoir les revendre à Fagin et ainsi se faire le plus d’argent possible pour pouvoir racheter sa liberté! Mais attention de ne pas se faire prendre par la police🚨 ... Le jeu se divise en 2 phases: jour et nuit. Lors d’un tour de jeu, le joueur doit choisir 1 action parmi 3: - rôder - aller chez Fagin 💵 - demander de l’aide / se cacher C’est un jeu familial, simple, avec pas mal d’interactions entre les joueurs de part les cartes personnage (demander de l’aide) ainsi que lors du choix de rôder et ainsi embêter un autre joueur en volant l’objet qu’il voulait chiper à son tour. Points ➕: Livret de règles clair, aéré, agréable à lire et assez court. Magnifique boîte! Illustrations très belles. Agréable à jouer! Points ➖: les repaires 3D doivent être démontés à chaque fois pour les ranger dans la boîte. Certains s’emboîtent mal à cause du carton qui se dédouble... Mon compte insta dédié aux jeux: <https://www.instagram.com/les_jeux_en_folie_bordeaux/>

Les_jeux_en_folie

17/06/2020

Sympathique
Nb de parties : 4 Suffisamment simple pour être sorti en famille. Suffisamment de combinaisons pour plaire aussi aux esprits calculatoires. Pour ces derniers, je ne suis pas sûr qu'au-delà d'un certain nombre de parties, le plaisir soit sans cesse renouvelé. Jeu plaisant néanmoins, et bien construit. Un petit bémol sur le plateau : on ne voit pas très bien les traits entre les différentes cases, et parfois on imagine un lien entre 2 cases qui n'existe pas. Cela ne gêne pas beaucoup, mais c'est dommage.

arsenelupin

22/11/2019

6,5
bof : beau jeu mais on s'ennuie ferme
trop plat pas de fun beau materiel mais bon on veut quoi ? s'eclater non ? ben la bof on le laisse de côté pour ressortir d'autres jeux bien meilleur !

tt-3473ed29546911a...

25/04/2019

4,7
£10 pour la partie nuit
Alors oui le matériel est magnifique et tellement plaisant à jouer. Alors oui les règles sont simples à comprendre et très fluides à jouer. Alors oui le thème est immersif et les illustrations du plateau et des repères superbes. Alors oui les mécanismes fonctionnent bien. Mais mais... je reste sur ma faim. Le jeu m’avait trop ouvert l’appétit. De bons ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas complètement. On a passé un bon moment à collectionner, trier, vendre en prenant plaisir à utiliser nos petits repères et essayer de voir ce qu’il y avait dans le repère du voisin. Le jeu finit par être trop mécanique et répétitif. Heureusement qu’il y a les cartes personnages et cambriolages pour donner un peu de piment, de hasard et de retournements de situation. La configuration pour 2 joueurs n’est pas non plus optimale à mon sens, encore plus répétitive et longuette. Mention spécial pour la partie nuit que j’ai adorée avec ce petit suspens de retourner qu’une partie des pions. Le jeu a pris une toute autre tournure, bien plus palpitant et amusant.

Antoinette

02/11/2018

6,7
Un Twist de Chapardage!
Un jeu très plaisant et bien mené de bout en bout. L'univers est ben retranscrit dans des illustrations agréables. Le matériel est plutôt bon et les règles apportent une bonne fluidité tout au long de la partie.

tt-7b7214d37301526...

16/05/2018

Pour faire de vos enfants des vauriens (mais pas que)
Déjà, d'entrée, son visuel accroche. Mes compagnons joueurs, petits et grands, ont eu envie rien qu'en voyant la boite. Ensuite, le matériel à l'intérieur est beau aussi (même si les abris perso nécessitent un petit point de colle...). Bien sûr, ça ne suffit pas. Mais le tout donne un jeu très agréable à jouer, très facilement assimilable, même si la lecture de la règle aurait pu être plus plaisante. Un peu de tactique, de l'opportunisme, et quelques coups bas, moi j'aime^^. Et il est plutôt bien passé autour de moi. Un sympathique entre deux court, du côté de mes collègues (gros) joueurs, et une bonne initiation et un bon moment pour mes enfants ou amis non joueurs. Je le met dans la même catégorie que les aventuriers du rail avec un thème et des graphismes qui accrochent plus les jeunes. A noter la mise en place en début de chaque phase un peu 'relou'

Matt37

09/04/2018

Pas de twist : le jeu est bon du début à la fin...
Testé en version proto en salon, ce jeu m'a franchement plu. Le mécanisme est simple et le jeu est très fluide. Les actions disponibles à chaque tour sont limitées mais cruciales. Du coup, on a toujours des choix à faire mais on ne perd pas de temps à prendre sa décision et le rythme de la partie est toujours soutenu. Autre avantage du système : la durée de la partie doit être sensiblement la même quelle que soit la configuration vu qu'il faut à chaque fois "vider le plateau" et que cela demande autant d'actions que l'on soit 2 ou 4. La vraie bonne idée du jeu réside aussi dans son asymétrie entre la première et la deuxième manche, la manche de jour servant, entre autre, à préparer les cambriolages de la manche de nuit. Du coup, on peut très bien partir perdant sur la première manche mais se refaire lors de la seconde si on l'a mieux préparée. Et puis le jeu a un équilibre assez subtil finalement entre informations connues et cachées. Entre collection d'items tout seul dans mon coin et "je prendrais bien celui-là finalement pour foutre mon voisin dans la mouise..." Quant au matériel, celui du proto était franchement sympa, je ne doute pas que la version finale soit de qualité, comme toujours avec cet éditeur.

perno

13/03/2018

Plongeon dans l'époque victorienne
La réédition et rethématisation de Sobek est une réussite sur le plan visuel : illustrations à tomber, matériel au top, univers londonien dans lequel évoluent les pickpockets très bien rendu. La mécanique tourne bien, tout est huilé. Je n'ai pas été pour autant plus emballée que ça, car j'avais l'impression de refaire la même chose à la 2e phase de jeu, une fois le plateau retourné. Un peu linéaire et un poil fade à mon goût, mais le jeu est bon et mérite de la reconnaissance.

28/02/2018

Bon jeu, à posséder...
Jeu simple et régles claires. Convient à tous types de joueurs, personnellement je le trouve plutot orienté famille/amis. Jeu qui permet aussi de faire découvrir les jeux modernes. Thème accrocheur, mécanisme facilement assimilable. Rejouabilité effective. Tous le monde peut gagner petit et grand. Il y a une part aléatoire de hasard il n'est pas possible de tout maitriser :) Un bon jeu au juste prix... qui fait son boulot c'est a dire s'amuser et passer un bon moment autour d'une table. Le seul bémol sur ma boite c'est le montage des répères des enfants... l'ajustement est limite (1mm d'écart sur 2 empattements au total il y en a 16 (4 par plaque). C'est surment liée à la tolérance de la machine de fabrication). J'ai trouvé nécessaire de renforcer les repéres avec du "scotch". Dommage. Cela ne concerne surment que quelques boites. En tout ça ne gache en aucune manière le jeu ni le graphisme... Le reste du matériel est vraiment bien fait et vient faire oublier tout ça :) Tous les acteurs de ce jeu peuvent être fière de leur travail.

Alex C

26/02/2018

Bon, pas impérissable
Oliver Twist est un petit jeu familial sans prétentions, avec de la chance, de l'opportunisme, mais également un peu de surveillance/blocage des autres joueurs. Dans les + Le jeu fait le job, on passe un bon moment, il est accessible aux enfants dès 8 ans, le thème est fort. Dans les - Le jeu fini par être un peu répétitif, on en avait marre à la fin de la partie. Les maisons persos ne tiennent pas sans colle ! Impossible faire tenir nos 9 larçins sans que tout tombe une bonne dizaine de fois... avec de la colle ca le fera cela dit. Les règles sont assez fouillies et pas forcément très claires, surtout pour un jeu qui se veut très familial... En résumé, un "bon" jeu, très familial, mais loin d'être un indispensable si vous n'êtes pas attirés par le thème.

romjé

25/01/2018

5,9
Pour les voyous qui se cache en nous
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/01/07/oliver-twist/>

21/01/2018

Oliver Twist, le jeu qui nous promène dans son histoire*
Je n'ai pas lu l'œuvre originale... Pourtant, comme avec un bon film tiré d'un livre non lu, on sort de la partie avec le sentiment de tout savoir des intentions de l'auteur. Comment ? Grâce à la multitude de bonnes idées réunies par le duo de créateurs. D'abord, ce pion unique que se partagent les joueurs. On est en bande, mais c'est quand même chacun pour soi. Comment choisir un itinéraire favorable qui ne le soit pas trop pour les autres ? Les petits repaires, qui sont autant un paravent pour les autres que pour soi même, mais également des éléments de jeu. Deux manches distinctes, avec de vraies différences, où les actions de la première influent sur la seconde. Et en fin de partie, on se rend compte qu'il faut avoir pris quelques risques, qu'il fallait peut être rencontrer les bonnes personnes et s'en servir au bon moment, qu'être malin n'est pas inutile. Comme un personnage de Londres imaginé un bon siècle plus tôt. Ces mécaniques sont merveilleusement mises en valeur par les illustrations et le matériel. Les "vues de Londres" (jour/nuit) sont splendides, les cartes personnages renforcent l'ambiance. Une esthétique à la fois livre d'images et immersive très réussie. Nous avons joué à 2, à 3 et à 4. A chaque fois le plaisir est renouvelé. J'aurais bien attendu encore quelques parties avant de rédiger un avis. Il ne serait pas forcément très différent, mais aurait sans doute été moins à propos. Compte tenu de la richesse de ce jeu, accessible à un public familial (sans que les "familial +" soient écartés), présenté dans une boite que l'on pourrait qualifier d'écrin, avec de vrais choix éditoriaux, il eut été dommage de ne pas le mettre en lumière au moment des cadeaux. \*aucun jeu de mot n'a été maltraité dans cet avis....

Capalwest

02/01/2018

Jeu très sympathique
Superbe jeu très dynamique, doté d'un beau matériel malheureusement peu évident à installer. C'est dommage, sinon la mécanique est subtile, les choix cornéliens, l'amusement garanti pour quasi toute la famille.

tt-3e546a02800f58c...

01/01/2018

Voler c'est pas bien !
Une boitage magnifique (il trône gracieusement à côté du Tour du monde en 80 jours) et un jeu très sympa. Pas compliqué mais pas inintéressant pour autant. Pas 40 choix à faire mais de la stratégie quand même....voilà le tour de force, pardon le tour de Twist d'Oliver: Faire un jeu simple sans être simpliste et qui a un petit gout de "hummm que c'est bon de voler et de faire des petites crasses aux autres voleurs !!" Une belle réussite (dans la lignée du tour du Monde). Ps: Petit hic cependant, 2 de mes repères d'enfants ne s'emboitent pas du tout (1 encoche à chaque fois alors que les autres Nickel) et par conséquent ça se soulève et se démonte sans cesse (à vrai dire c'est un peu chi....t quand même). J'ai bien tenté la colle (et pour les autres repères c'est nickel, ça ne bouge pas) mais comme cette satané encoche ne rentre pas du tout...et bien...ça fonctionne pas ! C'est un peu dommage. Sinon cela aurait été parfait.

LudiKev

29/12/2017

Twist again !
Un jeu sympa et plutôt familial. Les règles sont simples et le jeu est fluide on s'ennuie pas dans son coin. On peut se faire des petites crasses et la mécanique est plaisante car il y a plein d'actions possibles et pleins de choix à faire. La qualité du matériel est très bien et le jeu est beau, surtout les petits abris individuels. Pour le thème on aurait pu y coller bien d'autres choses mais ça passe sans vraiment être primordial. Mais voler c'est pas bien !!! ;) Et voler les bijoux des vieilles Mémés encore moins !!! A tester !

tt-124d049118b60d7...

24/11/2017

6,7
Let's twist again .
Suite à une explication des regles en boutique par Mr Cathala himself ce week end , achat immediat , j 'etais quand meme venu pour cela . 2 parties aujourd'hui , et super jeu , fluide , rapide à apprendre et à jouer. Effectivement , on retrouve bien la mécanique de Sobek , mais pour autant, on n' a pas les mêmes sensations de jeu .On a à faire ici à un classique jeu de collection mais avec "twist"ou l'on avance façon Pac-Man pour attraper des jetons . Une edition magnifique ou j' ai quand meme eu du mal a monter les boitiers repaires des joueurs qui ne tenaient pas . J'ai fini par les coller . Pour le reste , le jeu est splendide . Bravo à l'illustratrice . Au final , je pense que ce jeu va devenir un classique à la maison , de par sa simplicité des règles qui permettra à des nouveaux joueurs d'y accéder facilement tout en offrant un bon niveau de reflexion à d'autres , plus aguerris. Allez , let's twist again .

tombrady69

16/11/2017