Tous les avis pour : Okiya (undefined)
Malin et beau!
Un jeu de puissance 4 revisité avec une petite mécanique très maligne et un design poétique magnifique ! Le genre de petit jeu à offrir et à avoir dans sa ludothèque pour jouer avec les enfants (à partir de 8 ans) ou entre adultes.

LaureN

03/06/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Bon jeu auquel on ne se lasse pas

tt-c38347c29fde6c2...

29/03/2020

Magnifique et strategique
Morpion ultra moderne sur thème japonisant

tt-df202780df8e44d...

25/02/2019

Une maison de geishas impériale
Les + : Règles très simples Illustrations inspirées de Hanafuda Matériel très réussi, voilà un jeu abstrait bien déguisé Réflexion et tactique Parties très rapides et pourtant tendues Les - : Impression de déjà vu avec les conditions de victoire de Dao et de Kamon pour la contrainte de jeu Donc : Jeu très simple mais efficace comme je les aime !

23/02/2019

Une maison de geishas impériale
Les + : Règles très simples Illustrations inspirées de Hanafuda Matériel très réussi, voilà un jeu abstrait bien déguisé S’emporte partout Réflexion et tactique Parties très rapides et pourtant tendues Les - : Impression de déjà vu avec les conditions de victoire de Dao et de Kamon pour la contrainte de jeu Donc : Jeu très simple mais efficace comme je les aime !

23/02/2019

coup de coeur
Très beau jeu avec de belles illustrations japonaises la mécanique de base ressemble un peu au puissance 4 mais en beaucoup aboutie les règles s'expliquent très vite mais la stratégie n'en est pas moins complexe c'est mon coup de coeur des jeux à deux joueurs

tt-5ebb54c7e6151f6...

13/12/2018

À posséder
Une belle porte d’entrée vers le jeu abstrait. Règles épurées, parties rapides, jeu addictif. Le jeu marche très bien avec les enfants. Bonne surprise !

Sysyphus - Pommard

19/10/2018

Les geishas jouent au Morpion
Okiya est un petit jeu Bruno Cathala, certainement pas un petit Bruno Cathala, et c’est tout dire. C’est son Morpion, un jeu de placement d’autant plus efficace qu’il a toutes les allures d’un jeu sans prétentions, avec les quinze euros que coûte sa petite boîte, comme il est justement envoûtant par son art de l’épure, et auquel on joue et on rejoue sans regarder le temps passer. L'intégralité de mon test sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/08/30/okiya-chez-bruno-cathala-les-geishas-jouent-au-morpion/>

Moyocoyani

06/09/2018

6,7
De toute beauté
Un jeu ultra court, très agréable, matériel superbe et graphismes très élégants. On enchaîne les parties sans se lasser et on peut l'emporter partout.

prunelles

22/08/2018

Jeu abstrait de Bruno Cathala
Encore un bon jeu (à mon sens bien sûr) du Serial Bruno Cathala, qui enchaîne projets sur projets. C'est un jeu abstrait, donc règles très simple mais ça peux pas mal cogiter pour mettre son adversaire dans l'impasse et ainsi remporter la partie. Comme tous jeux abstrait le thème ici n'a pas vraiment d'importance mais personnellement j'aime bien ce thème japonisant reprenant les visuels et codes des cartes hanafuda.

tt-450d6e9fe9b14c8...

30/11/2017

Et un chef d'oeuvre de plus pour Cathala !
Il est des jeux qui ont tout pour plaire, Okiya en fait partie. La règle s'explique en moins d'une minute mais le jeu bien que simple est très loin d'être simpliste, la réflexion est au rendez-vous et les parties s'enchaînent sans jamais se ressembler. Quand aux graphismes, ils sont sublimes. Pour notre part, nous nous sommes offerts la version US, nommée Niya, une version magnifique avec jetons en bakélite et boîte en métal, le tout dans un format de voyage, cette version serait la bienvenue en France.

Bétises&Tagadas

28/11/2017

Le jeu parfait
Excellent matériel, qui se range parfaitement dans la boîte. Règles très simples, expliquées en moins d'une minute ce qui est un critère essentiel pour moi. Ce qu'il faut de réflexion. On reprend vite sa revanche sur un coin de table. Parfait. :o)

tt-708dd6e0cf8cb0a...

19/09/2017

Poudre aux yeux, non ?
C'est rapide, pratique pour un apéro improvisé sur le coin du zinc. Dans l'idée, c'est très Puissance 4 ou Morpion. Mais je me demande si l'histoire de ne laisser le choix à l'adversaire qu'entre quelques emplacements pour jouer son coup n'est pas un peu de l'esbroufe au final. Est-ce que ça sert à quelque chose ? Est-ce que ça ajoute vraiment une dimension ? Ca à l'air, mais rien de certain. On verra bien après plusieurs parties. Quoiqu'il en soit, ça reste à prendre pour ce qu'il est : un truc rapide et efficace à l'heure de l'anisette.

tt-e5e446e6b25b3e4...

17/05/2017

4,7
Petit jeu de poche agréable
J'ai acheté ce jeu en prévision d'un voyage de 8heures d'avion. On a fait 2 parties test avant de prendre l'avion, et je sens qu'on va effectivement y passer une bonne partie du trajet :) Ca s'explique en 30 secondes, ça se joue en 10 minutes, ca prend pas de place dans le sac... Un jeu simple mais pas simpliste, et malin comme Cathala sait les faire :)

romjé

16/05/2017

Un must have
Il faut savoir que je ne m'intéressais que assez peu aux jeux de société. Comme beaucoup, je m'étais cantonné aux classiques du genre, qui n'apporte nt finalement que peu d'intérêt quand on découvre les perles moins connues qui existent. Après m'être remis à jour grace à des amis, je me suis lancé dans une série de regardage de vidéos de TricTrac. Forcément, à un moment, le nom de Bruno Cathala est arrivé, ainsi que tout ses jeux tous plus malins les uns que les autres. Étant assez penché sur la culture nippone, je ne pouvais pas faire l'impasse sr Okiya, qui m'a tout de suite attiré.Et la, autant dire que je ne suis pas déçu. C'est bien simple, sur toutes les personnes à qui j'ai pu faire découvrir le jeu, tous ont accroché. De mon neveu de 8 ans à mes parents d'un certain âge, le jeu a immédiatement eu du succès. Règles expliquées en 1 minute chrono, parties très courtes mais aussi très réfléchies si on prend le temps de se poser, matériel assez correct pour ce type de jeu (et tenant dans une boite minuscule, idéal pour les voyages !), bref, je le recommande sans problème à 100% !

Mopral

21/02/2017

Une tuerie à Noël
Un temps mort à table, entre le foie gras et la dinde de Noël : pas de problème, on sort Okiya. Très rapide à expliquer et à mettre en place sur un coin de table, le jeu a rapidement su intéresser la moitié de la famille. Chacun s'est affronté à tour de rôle pendant une bonne heure et demie (oui parce qu'ils y ont rejoué après le repas !) Et le lendemain chez la belle-famille : rebelote ! Tout ce "36 15 ma vie, mon Noël" pour démontrer que ce jeu est malin, plaisant à jouer, qu'on peut l'emmener partout et le sortir à toute occasion, et que, franchement, pour 10euros : ce serait vraiment con de s'en priver (après vous faîtes ce que vous voulez hein ! ... mais ce serait con...)

Nekoshogun

31/12/2016

On joue aux quilles, ya ?
Bah non... plutôt à Okiya. Expliqué en 2 minutes (avec un break au milieu), joué en 5 à 10 selon le cerveau de l'autre... Simple et malin. Et comme on est fan du style Hanafuda à la maison...

Brissac

27/09/2016

Un bijou
Tout ce que j'apprécie dans un "petit" je de société : graphisme séduisant, à emporter partout (idéal pour un apéro à 2) au fond d'un sac ou d'une poche, élégance d'une règle qui s'explique en 30 secondes, on se REGALE.

apiret

08/06/2016

Joli jardin japonais
Voici un jeu que je fais essayer à tous mes amis non joueurs et qui plait instantanément. Je le présente comme un morpion subtil et filou. La mise en place et les règles sont très simples mais ce jeu demande de l'anticipation pour pouvoir bloquer son adversaire. Encore un jeu malin de la part de Bruno Cathala, de plus les illustrations sont vraiment belles et accentuent l'ambiance zen du thème.

emi72

07/11/2015