Tous les avis pour : Offboard (2011)
Bon mais pas fait pour moi
Une variante intéressante d'abalone, mais c'est clairement le genre de jeu où je n'arrive à rien. Malgré ça j'avoue que la mécanique est plaisante et c'est très agréable de déplacer les billes. Bref, si vous aimez ce genre de jeux, vous pouvez y aller il rempli bien son objectif.

mike35

27/07/2017

6,8
Variante d'Abalone
Je rejoins complètement l'avis de pierre2.0 : mis à part les numéros sur le bord du plateau (qu'on pourrait ajouter sur les bords d'un plateau d'Abalone) et quelques règles, il ne s'agit que d'une variante d'Abalone parmi la multitude qui existent sur le web.

tt-9d82ad55a6752eb...

23/02/2012

Un renouveau bien modeste
Je n'ai pas trouvé Offboard très différent de Abalone. Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit l'objectif visé ici. Toute la mécanique du jeu est similaire, les positions de départ sont nouvelles (ainsi que la couleur!) bien que j'ai déjà joué à Abalone dans cette configuration jadis. On peut désormais pousser avec n'importe quel nombre de bille, c'est vrai, mais j'imagine qu'il faut être un fin stratège pour vraiment utiliser cette possibilité correctement, car un long alignement a vite fait d'être "percé" par l'adversaire s'il y voit un intérêt. Pour le reste, le changement repose aussi dans l'idée de cibles de valeur différente. On va donc essayer de pousser vers les fortes cibles (3 points contre 1, c'est intéressant), mais une des clefs du jeu, pour le modeste joueur que je suis, est toujours de conserver une certaine cohérence de son placement et éviter d'exploser ses billes un peu partout sur le plateau. C'est donc une variante d'Abalone, qui ne change pas, pour moi, grand chose. Mais peut être l'occasion pour une nouvelle génération de découvrir ce classique?

tt-43576cc6c3fed74...

26/03/2011