Tous les avis pour : Obsession (undefined)
Je suis un obsédé
Être obsédé par Obsession ! Enchaînage de parties ce weekend, ma foi péter dans la soie et lever le petit doigt en buvant mon brandy, j'aime ça ! Alors Obsession c'est quoi ? Un jeu dans lequel, on joue le rôle d'une grande famille anglaise du XIXe. Notre but est de les occuper pendant une année, afin qu'ils gagnent en prestige dans cette bonne socièté de la noblesse désœuvrée. C'est vrai quoi, on s'emmerde le weekend dans le Derbyshire (la semaine aussi d'ailleurs) ! La partie (standard se joue en 12 manches entrecoupées toutes les 3 maisons de phases pendant lesquelles on compare notre prestige dans différents domaine pour s'attirer les faveurs d'Elizabeth ou Charles Fairshild, 2 célibataires que l'on aimerait bien intégrer à notre famille. A chaque manche, on organise une activité afin d'invité la famille mais aussi certains de nos relations afin d'augmenter notre prestige, notre argent ou développer notre réseau de connaissances. Il y a 5 types d'activités à développer : l'équipement essentiel de notre Demeure, développer notre Domaine, notre personnel, les activité sportives et le prestige. On joue des Cartes invités qu'il faut parfois accompagner de valet ou de femme chambre avec une une tuile d'un des 5 domaines. Puis on achète d'autre tuiles etc ... Bon je ne vais pas décrire toutes les règles mais finalement le jeu est relativement, par contre il demande de bien s’organiser et anticiper les tours à venir car notre personnel s'épuise et il n'est pas toujours disponible. On a également des objectifs de fin de parties et là, je trouve que c'est super bien foutu car on commence avec 5 cartes et à chaque fart de Courtship on va s'en défausser d'une, on en repiochera 2 en cors de parties pour finalement en avoir 3 à la fin du jeu. C'est très malin et permet de voir venir et affiner notre stratégie en cours de partie. Le mode solo est bien fichu même si très (trop) facile dans les premier niveaux, le mode expert est bien chaud à battre. En multi, il y a de l'interaction car à chaque Courtships on doit comparer nos résultats avec les autres, de plus certaines carte et tuiles permettent "d'attaquer" directement un joueur en lui faisant perde de la réputation par exemple mais rien de trop pénalisant, juste de quoi bien agacer ! Les 4 familles présentes dans la boite de base ont un petit pouvoir spécial de début de partie permettant une légère asymétrie. Le livret de règle est trop verbeux beaucoup d'explication pour finalement pas grand chose mais tout y est, il y a même un deuxième livret annexe qui redétaille tout dans le détails des fois que ! Le matos est de bonne qualité, graphiquement c'est assez pauvre même si j'aime beaucoup l'idée des portraits photos sur les cartes. Les tuiles sont très "sobres" et si on cause un peu le Roastbeef, cela suffit un peu à thématiser en lisant leur nom. Bref, après ces quelques parties, le jeu me semble très très prometteur, assez original à la fois dans son thème et ses mécanismes

Harry Cover

18/12/2023

Jeu obsessionnel…
… on veut constamment y revenir tellement il est bon ! Pur jeu … par son thème et sa mécanique parfaitement huilée ;-)

deogracias

05/02/2022

Une orgie ludique!
Vin d'jeu: quand vous faites ensuite la somme de tous les coups de bol dont vous avez pu bénéficier, vous vous rendez vite compte qu’ils ne font pas la différence. Abstraction faite des coups de bols, la gagnante restera bien souvent la même. Et même si la chance peut, dans certaines parties, avoir une influence plus importante, le plaisir ludique est à son comble dans Obsession. Planification, anticipation, choix cornéliens, stratégies possibles, combinaisons, possibilités différentes d’arriver à vos fins,… tout y est. Une fois la partie lancée, vous ne savez qu’être plongé dans le jeu et savourerez tous les instants de cette orgie ludique Si les avis complets sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/09/29/obsession-second-edition/>

29/01/2022

Une perle!
Bon, le thème gloire, orgueil et préjugés à l'époque Victorienne va en faire tousser plus d'un! Mais le jeu est tellement fluide et passionnant, avec une mécanique très originale, bien ancrée dans le thème. Ici, pas de pose d'ouvriers, pas de dés, pas de puzzle à construire; simplement embellir son domaine, accroître sa réputation et gérer son personnel pour offrir des distractions à des invités de plus en plus prestigieux; qui vous apporteront en retour: argent, réputation ou nouvelles relations. Un must!

betinet

29/11/2018

Version anglaise pour un thème fort
En cette fin d'année j'ai pu jouer à beaucoup de nouveautés d'Essen (Gugong, Coimbra, Carpe Diem, Teotihuacan...) et pourtant de façon inattendue mon coup de coeur est venu d'un jeu kickstarté peu diffusé : Obsession. Ce jeu a une mécanique moins précise que Gugong and co, il s'en dégage un côté artisanal qui tranche avec la froideur mathématique de beaucoup de productions actuelles mais il a à mon goût un atout majeur : l'imbrication très forte entre son thème et les mécaniques de jeu. Le thème parlera aux adeptes de la série Downtown Abbey, aux admirateurs de Vestiges du jour voire aux lecteurs de PG Wodehouse, puisqu'il s'agit de la vie de familles "nobles" dans l'Angleterre du 19 ème siècle. L'auteur a apporté un soin extrême à la justification thématique de chaque action, de chaque mécanique. On retrouve dans les règles et sur les cartes énormément de texte d'"ambiance". Le jeu est fluide et relativement accessible avec un mélange harmonieux de gestion de ressources (argent, domestiques...), d'activations et de gestion de main (cartes). Rien de révolutionnaire mais l'ensemble tourne très bien Les parties sont assez rapides (entre 60 et 90 minutes hors première partie) et le jeu fonctionne parfaitement de 2 à 4 joueurs. L'interaction est limitée, seules quelques actions/cartes sont un peu agressives mais on joue plutôt dans son coin, développant son tableau personnel. Je trouve beaucoup de charme, de personnalité à ce jeu et la cohérence du thème m'a permis de le proposer à des joueurs occasionnels qui sont facilement rentrés dedans. Il raconte vraiment une histoire. Il n'est cependant pas sans défaut : - trouvable uniquement en anglais (facilement commandable sur le site de l'éditeur) et probablement jamais traduit en français compte-tenu du thème il nécessite un minimum de connaissance en anglais pour les règles qui ne sont pas un modèle de clarté (deux livrets et des paragraphes de texte d'ambiance). Mais une excellente video en français, faite par Chaps, est disponible. Pendant le jeu l'iconographie est suffisante. - la mise en place est un peu laborieuse (tri des cartes, des tuiles...) mais rien d'insurmontable. - dans sa version de base l'aléatoire est assez présent, en particulier avec les objectifs, la pioche des cartes "invités" et les cartes points de victoire. C'est une volonté assumée de l'auteur qui souhaite qu'un débutant puisse s'en sortir, un peu aidé par le destin (c'est aussi assez thématique). Si vous n'avez pas de chance vous aurez des objectifs complexes, des invités inadaptés à votre stratégie et peu de points de victoire (les cartes vont de 3 à 8). Cet aspect me rappelle beaucoup Viticulture. Et comme pour Viticulture une bonne connaissance du jeu permet de bien limiter les dégâts en faisant des choix judicieux. Et comme dans Viticulture (avec Tuscany) l'auteur a mis au point plusieurs variantes (détaillées dans le livret de règles et dans la video de Chaps) permettant une mise en place et un déroulement plus maitrisé. J'avoue que comme je me sers beaucoup du jeu pour le faire découvrir je joue plutôt avec la règle de base et sur une dizaine de parties dans toutes les configurations j'ai toujours bien figuré (victoire ou pas loin) malgré l'aléatoire. Savoir utiliser au mieux ses cartes fait partie du jeu et il y a suffisamment de chemin vers la victoire pour ne pas s'acharner et se lamenter sur un objectif difficile. Mais si vous jouez entre spécialistes les variantes sont parfaites. - le jeu propose une version longue (20 tours) et une version courte (16 tours). Je préfère la courte qui impose des choix. Avec 20 tours tout le monde finit pas très (trop) bien se développer. Voilà un jeu qui comme Last Will, Iki, Le Testament du Duc de Crécy, Grand Austria Hotel ou Agricola restera longtemps dans ma ludothèque car il propose cette rare satisfaction de bâtir une histoire en jouant, au delà de la maitrise de mécanismes ludiques que j'apprécie par ailleurs aussi. A noter qu'existe une petite extension (Wessex) proposant quelques cartes supplémentaires sans aucune modification de règles. Rien d'indispensable. Le jeu propose également un mode solo que je n'ai pas essayé.

BSI40

20/11/2018

Excellent
Le thème va peut être en rebuter plus d'un, mais il est très bien retranscrit (l'auteur y tient particulièrement) et le jeu est vraiment fluide et bon. On construit son moteur à £/PV en améliorant son domaine (sorte de tableau builder à base de tuiles) avec pas mal d'imbrication et de réflexion à mener pour combotter intelligemment. Ca tourne vite, c'est assez simple d'accès, assez riche, avec une part de hasard sur le tirage (un peu comme Viticulture, mais en moins impactant tout de même). On a beaucoup aimé dans le format "intermédiaire".

kakawette

17/11/2018