Tous les avis pour : Obscurio (undefined)
Une tres bonne découverte et il mérite d'être plus connu ! Connaissant mysterium, je préfère obscurio pour son rythme moin long dans l'attente des cartes et aussi le sablier ayant un plus grand intéret... ce sont des petits éléments qui le rend plus dynamique et plus coopératif par d'autres aspects et drole de part ses pièges. J'espère qu'il aura le succes mérité pour avoir de belles extensions pour encore plus de plaisir.

sephiroth35

21/02/2022

Chouette jeu
Meilleur que mysterium Moins bon que detective club Le challenge de l'infiltré n'est pas simple et s'il se fait capter tôt dans la partie alors le jeu devient nettement moins fun. À la différence de detective club, l'infiltré ne change pas à chaque manche mais reste le même toute la partie. Il en résulte des sensations differentes, un sentiment de continuité plaisant qui n'existe pas dans detective club, surtout quand on approche la fin de partie ou la tension monte. Moins de manipulations et de temps mort que mysterium.

boardgameguix

25/10/2021

j'ai oublié ma carte de bibli
Libellud continue de creuser son sillon du jeu de devinettes avec des images. Après Shadow of Amsterdam, One Key et Mysterium dont il se rapproche le plus, Obscurio nous emmène dans une bibliothèque d'où il faut sortir. Pour nous aider, un grimoire qui va nous laisser des images. Pour nous contrer : un traître (c'est la nouveauté du jeu) qui va nous pousser à faire de mauvais choix. Superbe matériel, illustrations aux petits oignons, ce jeu serait arrivé avant Mystérium, il aurait fait un carton. Là sans vraiment faire redite, on se demande si c'est utile de réinvestir (perso le passage "qui est le traître ?" ne m'a pas séduit) Comme le disait un des joueurs « pourquoi Libellud n'a t-il pas fait des cartes que l'on aurait pu réutiliser dans Mystérium ? », Pas idiot, mais ce n'est pas le cas. Obscurio sent le réchauffé par moment mais c'est une réussite indéniable.

09/05/2021

Bien mais ...
... souffre du même défaut que Loups-garous : les joueurs qui attendent en fermant les yeux s'endorment... Beau matos de qualité mais difficile de glisser les images dans le présentoir pour le traître et les aimants ne sont pas assez puissants et le grimoire pas assez profond si les joueurs tirent les pièges filtres rouges et brouillards blancs en même temps (pas de bol ;-) Evolution du concept intéressant mais je préfère tout de même Mysterium.

DriByk

03/03/2021

Grimoire, ô mon grimoire magique, "dixite" moi la sortie du labyrinthe.
Obscurio est une déclinaison de Mystérium (et donc de Dixit mais de façon plus lointaine) et je pense qu'il est plus abouti que Mysterium, de par la beauté des cartes rondes à placer dans le grimoire, et le principe de signaler de petits éléments (ou pas) dans les images. C'est un vrai jeu d'ambiance et de déduction, excellent en famille (pour peu que quelqu'un soit assez joueur pour expliquer les règles), et franchement, il y a de quoi s'éclater, et même un traitre à démasquer. C'est un jeu coopératif mais un des joueurs a un rôle bien distinct, il doit faire deviner la bonne carte aux autres (la porte à ouvrir pour progresser dans le labyrinthe), et franchement c'est un rôle difficile, sur lequel tout repose, mais c'est passionnant. un autre jour est le traitre, et il peut brouiller un peu les pistes. C'est donc mieux à jouer à 4 ou 5. Attention, beaucoup repose sur le joueur qui va préparer le grimoire, je subodore que les avis négatifs résultent d'un mauvais casting sur ce joueur. Il y a quelques embrouilles, des pièges qui augmentent la difficulté, par exemple une sorte de brouillard à placer sur les cartes, ou un filtre rouge qui fausse les couleurs. C'est assez varié. J'espère que de nouvelles cartes rondes sortiront pour prolonger la jouabilité de cet excellent jeu.

Doc-Fox

20/02/2021

Coup de coeur!
Indéniablement mon jeu d'image favori ! Libellud nous a habitué à des jeux reprenant ce mécanisme, mais à chaque fois en y ajoutant des émotions différentes. Ici le twist du traître rajoute de la suspition et rend la communication très tendue, car il faut être attentif à tout ce qui se dit et se fait. Les pointeurs ne me donnent pas du tout la sensation de jouer à un autre jeu du genre, c'est une sensation unique de choisir judicieusement où les placer, il y a une sensation de plus grande liberté. Obscurio est une vraie réussite à tous les niveaux !

Arkiris

16/02/2021

Ou comment devenir un livre
(Encore !) un jeu de la famille de Dixit/Mystérium, cette fois très réussi je trouve. Toujours un fantôme like (un grimoire) pour nous aider, toujours un contexte un peu inquiétant (une bibliothèque hostile qui veut nous, mages puissants mais un peu voleurs, nous transformer en livres !). Cette fois un traître se cache parmi nous. Le fantôme va nous aider tant bien que mal à l'aide de 2 indices placés sur des images, mais il devra se plier à la volonté du traître (qui va rajouter des images de manière à semer la confusion) et subir des malus (filtres rouges ou caches placés sur les images, cartes dévoilées une à une etc). L'ambiance est suffisamment angoissante et tendue pour faire son petit effet. On se surprend à regarder fébrilement le sablier pour ne pas prendre plus d'un malus par tour, ce qui est déjà pénalisant. L'édition est simple, belle, réussie. Je valide et j'y retournerai avec plaisir.

16/02/2021

Décevant
Obscurio est le nouveau bébé de la team Libellud. Dans la lignée de Mysterium, on retrouve une ambiance sombre et onirique, avec une histoire, que je trouve, pour ma part, moins intéressante et "utile" que dans Mysterium. Il s'agit de s'échapper d'une bibliothèque... La mise en place est plus rapide que pour Mysterium, ce qui est un point très positif car c'est la raison principale qui peut nous pousser à ne pas sortir Myst. de sa boîte. La mécanique est elle aussi différente. On cherche toujours à faire passer des messages à l'aide de cartes magnifiquement illustrées, mais ronde cette fois (pour symboliser des portes, pour qu'on ne puisse jouer avec celle de Mysterium ?). Mais cette fois, il y a un traître au sein des receveurs de carte. Et c'est là que le premier problème se pose. La communication entre le Grimoire (oui c'est un Grimoire qui communique avec nous) et le Traître n'est pas toujours simple car ce dernier ne doit pas être démasqué mais son action implique une bonne visibilité sur le livre et des mouvements discrets mais réels pour indiquer quelques cartes ajouter. Si votre table ne permet pas de bien étaler le livre, et qu'en plus le traître est à l'autre bout de la table, la partie devient très compliquée pour lui. Ajoutez à cela que je trouve les conditions de victoire difficiles pour lui, et on se retrouve avec un jeu assez déséquilibré au final. De plus, je trouve la logique que le Grimoire doive aider les magiciens à sortir astucieuse, mais pourquoi dans ce cas là communique-t-il avec le Traître ? Je trouve cette relation illogique. Ensuite, l'ajout des "pièges" est intéressant et rajoute du piment, mais certains pièges sont vraiment compliqués, alors que d'autres ne le sont absolument pas. Mais encore une fois, je trouve que c'est une addition très intéressante qui ajoute de la stratégie pour éviter de perdre du temps, et donc d'ajouter des pièges. Au final, un jeu proche de Mysterium mais avec une ambiance moins prenante. Là où je passait un temps fou à tout regarder dans Mysterium, à ajouter de la musique, à faire une ambiance, je n'ai pas eu ce plaisir avec Obscurio. Le traître est intéressant mais illogique et très désavantagé dans sa quête de victoire. Je vous conseille plus Mysterium dans le même genre, ou alors Detective Club si vous souhaitez un jeu de communication avec plusieurs rôles.

dieuzdonne

01/02/2021

Myst 2
J'adoooore Mystérium, donc j'aime Obscurio. A part que c'en est trop proche... 2 réelles nouveautés tout de même : les flèches qui pointent une partie de l'image et le traître.

Morfal

20/06/2020

Ouvrez grand les yeux !
Un jeu magnifique pour les yeux des sorciers et superbement agréable à manipuler pour le grimoire. Le principe est sympa, un traitre dans un univers onirique de sorciers coincés dans une bibliothèque. Même si le temps joue contre vous la discussion sera primordiale pour ne pas trop se disperser. Les jetons « malus » sont malins et donnent du piment aux tours de jeu, bien vu. Malgré tout je lui préfère Mysterium, plus immersif, ou un Detective Club, poussant le principe/rôle du « traitre » à plus de profondeur.

Antoinette

06/01/2020

Un petit goût de trop peu...
Un matériel sublime et des illustrations magiques pour un thème sympa... en bref une boîte qui avait tout pour m'attirer! Malheureusement la sauce n'a pas pris pour mon groupe et moi... Je ne resterai pas sur cette avis, nous étions 4 joueurs, je pense qu'à plus nombreux le jeu se corse un peu et devient plus intéressant... A refaire donc mais finalement pas plus emballée que ça: je pensais être transportée par l'esprit magique comme dans Mysterium et... non! L'ambiance est restée plate (pour cette 1ère partie à 4, à revoir à +!). Je recommande tout de même de le tester parce qu'il est splendide et original pour ceux qui ne possède pas déjà les jeux à la même mécanique! PS: un petit récap' des règles aurait été bien! Mais finalement après 2 tours on a tout compris!

melanoch_tagada

20/12/2019

5,9
Obscurio, démasquez le Traître et fuyez la bibliothèque !
Je trouve qu’Obscurio est un bon jeu familial qui a toute sa place à côté de Dixit et Mysterium. Il ne fait pas doublon ! Le rôle du Traître est central dans le jeu et il apporte une véritable tension tout au long de la partie, tant que ce dernier est joué par un joueur aguerri et un poil manipulateur. J’adore ! Malgré ce qui est écrit sur la boîte, Obscurio est un jeu pour 4 à 8 joueurs, oubliez les modes 2 et 3 joueurs qui lui font perdre tout son charme. Je ressortirais Obscurio régulièrement, et j’attend déjà les prochaines extensions du jeu. Car il y en aura, c’est certain ! Pour lire mon avis complet, rendez-vous sur : <https://leludopathe.fr/2019/11/13/obscurio-jeu-avis/>

Le Ludopathe

02/12/2019

Parole de grimoire !!!
Cool oui très sympa !!! que l'on soit le traître , les magicien, ou le grimoire tout est bon....nous avons trouvé une excellente ambiance obscur et immersif. il a effectivement une ambiance "Mystérium", mais il est quand même différent et difficile avec ces étapes piégés ....Le coté bibliothèque magique et labyrinthe mystérieux me plaît ! Perdu dans les pages de l'oublis, il est pour nous ( magiciens) très beau et pleines de tensions ... très belles illustrations !!

minotaure

11/11/2019

Toute la lumière
Vin d'jeu: si l'avis complet d'Obscurio sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2019/10/02/obscurio/>

02/10/2019